Hélico en altitude

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Hélico en altitude

Messagepar ttq » Ven 17 Nov, 2017 08:13

assez impressionnant comme fil de discussion

http://www.pprune.org/rotorheads/483614 ... nepal.html

et que dire des photos
Jacques et les autres pro d'hélicos avez surement des histoires de mission en altitude
je ne penses pas jamais approcher les limites théorique de mon appareil
j'ai de la difficulté a voir une opération 'low on fuel' dans l'arc jaune, donc, probablement 10 a 15 minutes????

il y en as un qui se gardait le fuel dans les gerrycan, et était prêt a les tirer dehors en cas de problème
et si cela allait bien, il mettrait le fuel a destination


j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar jacdor » Ven 17 Nov, 2017 22:16

Oui effectivement, j'ai plusieurs histoires de vol a haute altitude, le vidéo plus bas a été fait au Chili en 1996, un record d'altitude a été établi sur cette job, en fait deux records du monde d'altitude (a ce qu'on m’a dit) avec 2 systèmes différents pour de l'exploration géophysique en vol. Tout le travail c'est fait de 16,500 ft a 21500ft PA ou pour être plus précis de 19,000 a 25,500 ft Densite Altitude. Le Nord du Chili est un désert, le désert le plus sec au monde. Le travail consistait a explorer (survey) le top des Andes Chilienne d'Ouest en Est jusque là frontière d'Argentine et retourner. Tout ça se faisait a une altitude de 200ft sol en suivant le contour avec une déviation maximum de 50 mètres de chaque cote de la ligne et a une vitesse de 60kts. (vitesse impossible a atteindre a cette altitude.)
Le travail devait durer 2 semaines, une fois commencer le client a réalisé que c'était possible de faire ça et cela c'est terminer apres tout près de 4 mois, A partir de Copiapo et jusqu'a tout prêt de Iquique.

Ce que vous ne verrez pas dans le vidéo est la technique de comment se sortir de LTE (Lost of TailRotor Effectivness) avec longue-élingue et Bird attache en dessous, l'opérateur a l'arrière a arrêter de filmer quand j'ai perdu le tailrotor.. A tout près de 20,000ft rien ne se fait rapidement, pendant que tout tourne alentour de vous (perte de rotor de queu) vous devez vous éloignez de la montagne, garder le contrôle de la longue-élingue et de l'hélico, prendre de la vitesse (parce que c'est la raison pour lequel vous êtes dans LTE, pas de vitesse) tout en calculant l'altitude nécessaire pour être capable de ralécher la puissance, timer l'arrêt de l'appareil DANS LA DIRECTION ou vous allez, mettre le collectif au plancher et appuyer full left pedal et dans environ un autre 360 deg la machine devrait s'arrêter de spiner. Tout ca, ca ne se fait dans 30 secondes, je peu vous dires.
Le plus dur a été la premierre mais après les autres ont été beaucoup mieux, sur le vidéo ici c'était la 6 ou 7 fois que je perdais le rotor.

Peu etre la prochaine fois je vais raconter comment on se sort d'un "Retreating blade stall" ou si vous aimez mieux quand vous atteignez la vitesse maximum pour les pales et la pales reculante arrete de voler (stall)

JD

Note. L'appareil etais un B205 (huey) single hydraulic, pales original mais gros moteur. Max ceiling 20,000ft

Dernière édition par jacdor le Sam 18 Nov, 2017 09:21, édité 1 fois.
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar chico5817 » Sam 18 Nov, 2017 01:45

Simonac Jacques comment tu fais pour garder ton calme et ton fond de culotte sec. :crazy: :crazy: :crazy: =:) =:) =:)

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar jacdor » Sam 18 Nov, 2017 07:29

Pour le calme, c'est relativement facile, le fond de culotte lui c'est autre chose. lol

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar ttq » Sam 18 Nov, 2017 08:23

on as le feeling du virage sur soi a 360......a si haute altitude...pas confortable

j'imagine que tu doit rester en effet sol lors de tes manœuvres avec le bird?????

faut vraiment connaître intimement les procédures d'urgence
bravo a toi pour y avoir passé tant d'heures =:)

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar chico5817 » Sam 18 Nov, 2017 16:03

J'imagine un peu comme le ressenti quand tu est dans un manège qui tourne sur 360 degrés mais sans aucunes attaches et personne pour peser sur le bouton pour arrêter...

Moi qui déteste pratiquer les oh comment importants recouvrement de vrilles et de spirales...pas le choix de le pratiquer à chaque début d'année.

Chapeau ben ben haut Jacques!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar jacdor » Sam 18 Nov, 2017 18:04

Disons que l'histoire est très resume, je n'avais pas l'intention d'écrire tous les détails et en faire un livre. La raison pour lequel je me suis ramassé dans cette situation est a 100% de ma faute, oui c'est arriver avant par manque de connaissance et d'expérience a cette altitude, mais la ça faisais déjà quelques semaines que tout allait bon train sans problèmes.
Une leçon apprit et confirmer cette journée-là est celle-ci, en anglais ça se dit "No matter what, FLY THE AIRCRAFT" et ce n'est pas ce que j'ai fait à ce moment et ca m'a mis dans cette situation. Si vous remarquer bien dans le vidéo, a un moment donne il y a une lumière qui s'allume a gauche et haut de l'écran, elle s'appelle "Master Caution" ça m'indique que j'ai un problème et je dois regarder sur la console du bas pour savoir quel est le problème. Le problème était j'ai perdue ma Fuel boost pump , la procédure a suivre est de descendre en bas de 6,000ft ou 8,000ft mais je suis a 18 ou 19000 ft et l'ironie de ça est que pour régler le problème je dois continuer a monter plus haut pour être capable de revenir a la base situe au niveau de la mer. Ce petit problème a pris toute mon attention et j'ai complètement oublier de maintenir ma vitesse et etc.Quand le nez a partis vers la droite ca ma pris complètement par surprise et on peu m'entendre dire wow wow a la fin et l'opérateur a arrêté de filmer pour se tenir après le banc. (on la rit celle la, mais après)
Autre point oui l'helico tourne ou spin sur elle memes mais pas vraiment vite et en reduisant un peu la puissance ça modère un peu, faut se rappeler aussi que le rotor de queu est toujours en fonction, mais a tout simplement dépasser ses limites il faut juste lui donner une chance de reprendre le dessus, faut être patient.

Pour répondre a ttq, non ces vols la se font hors de ground effect, pour savoir ou se situe la limite du in ground effect et out of ground effect c'est de calculer la distance entre le sol et la tete rotor, alors si ca te donne supposons 15ft de haut alors l’hélico devrait etre sortis de ground effect a + ou- 15 ft de hauteur.

Autre petit point est l'altitude que vous voyer sur l'altimetre n'est pas la bonne, elle devrais être environ de 500 a 600ft plus haut, l’opérateur du Bird c'est aperçue par hazard que la lecture d'altitude du systeme ecrit sur les resultats baser sur la pression au niveau de la mer (et mon altimetre) n'etais pas les memes que sur les maps de la région, On travaillais dans une région avec un système de haute pression perpétuel si on peu dire, de mémoires d'homme il n'y a jamais eu de pluie dans ces régions.
Voila un des endroits ou on a travailler, le plus haut volcan du monde. les lignes s'arretaient a cette endroit, l'autre cote du volcan est en Argentine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nevado_Ojos_del_Salado

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar alexfortin » Sam 18 Nov, 2017 18:49

Et sans vouloir être indiscret, comment un petit gars du Québec ce ramasse sur un contrat comme celui là?

C'a m'impressionne toujours de voir des Québécois sur des contrats spéciaux partout à travers le monde peut importe le métier.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar jacdor » Sam 18 Nov, 2017 21:36

Pour répondre simplement a ta question et bien peu etre que j'etais le seul disponible avec expérience de Bird towing pour aller sur cette job a ce moment la.
Honnêtement je n'ai aucune idee, Le chef pilote m'a appeler pour confirmer si j'avais deja fait du Bird et il m'a envoyer au Chili. De mon cote je suis tout simplement partis au Chili pour faire du Bird. Aussi niaiseux que ca peu etre.

Sur une autre note et pour répondre plus profondément a tes commentaires sur le/les petits Quebecois et bien oui parfois on restes surpris de voir un/des petits Québecois humble et sans aucune prétentions et c'est dans notre nature d'etre comme ca a réussir dans d'autres provinces ou internationalement sans mêmes etre reconnue dans son propre Pays, Province, Region et ville.
Ce n'est pas dans la nature du Québecois/Canadiens de se vanter a l’américaine, Deja dans ton commentaire on voit la mentalité Québecoise (rien de mal a ca)a l’œuvre en disant que ca t’impressionne de voir des Québecois sur des contrats spéciaux etc. De nature le Québecois ne se voit pas comme spécial, ou mieux ou super bon, il fait juste sa job a tout les jours a c'est tout. Pourtant il y as beaucoup d’individus Canadiens et Québecois, compagnies reconnus Internationalement mais inconnus dans leurs propre villes, provinces etc

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar Louis_greniier » Sam 18 Nov, 2017 21:54

Impressionnant. Bouche bée je suis

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar denimich » Sam 18 Nov, 2017 23:19

Pour en ajouter, je connais des anciens copains de travail qui pilotent des hélicos à Abou Dabi aux Émirats Arabe Unis parce que la cie d'hélico sur place préférait engager des pilotes canadiens tout simplement à cause de lors compétences. (Dont 4 d'origine québécoise)
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélico en altitude

Messagepar ttq » Dim 19 Nov, 2017 07:26

oui on est capable, autant, aussi, plus, pareil a, mieux, aventureux, aime se dépasser, humble dans le travail
humble dans les réalisations, fiable....la je parle des pilotes..... :appl:

on as pas a rougir ni baisser la tête devant quiconque

dans tous les domaines il est vrai qu'on dénombre tant de belles carrières, et ce a l'échelle planétaire
et merci Jacques de le souligner, un beau message d'espoir que tu devra transmettre au jeunes

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités