Bonjour,
J’ai le privilège de donner de la formation et d’effectuer des voyages longue distance sur Cirrus. Je vole différents modèles, jusqu’à un 2017. WoW! Quelles machines.
C’est un avion conçu pour le vol voyage, idéalement en IFR.
Pour ce qui est de la sensation, bien disons que c’est voler un appareil récent et performant, avec écrans (Avidyne ou Garmin G1000) pour pilotage et navigation, autopilote efficace et précis (altitude pré-sélect, vitesse de montée, navigation, approches, holds programmables, ...), active traffic, météo XM, listes de vérifications à l’ecran, 2 alternateurs, 2 batteries, les modèles récents ont aussi tout l’électronique ( AHRS, ADC) en redondance, même les écrans sont redondants sur Garmin. Bref c’est voler dans un appareil des années 2000, parfaite pour le IFR.
Une caractéristique de sécurité importante du Cirrus est le parachute intégré à la structure de l’aeronef.
Depuis que Cirrus travaille activement au renforcement de l’utilisation du parachute ( presque tous les cas de panne moteur, perte de contrôle, collision en vol) le taux d’accident mortel sur Cirrus est actuellement moitié moins que l’aviation générale. Ce n’est pas rien.
Une formation spécifique d’instructeur et pilote sur Cirrus (CSIP) m’a été donnée au centre de livraison et de formation à Knoxville au Tennesse. L’approche est rigoureuse, méthodique, exigeante et uniforme chez tous les CSIP. La certification est renouvelable à chaque année. Cirrus veut s’assurer que les CSIP sont activement impliqués dans le pilotage et la formation sur Cirrus.
Le nouveau programme EMBARK de Cirrus paiera jusqu’à 3 jours de formation donnée par un CSIP au nouveau propriétaire d’un Cirrus usagé ou neuf. Oui oui usagé aussi! (A condition d’en faire la demande dans les 30 jours de l’achat et que la formation soit faite dans les 30 jours.)
C’est ce que j’appelle des bottines qui suivent des babines. On encourage la sécurité, voici une action concrète.
Donc un avion bien conçu, bien équipé doté d’une structure de formation standardisée et récurrente qui fait ses preuves.
Rien n’est parfait, mais c’est ce qui m’a été permis de voler avec le plus de satisfaction.