Pilote et co-pilote

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Pilote et co-pilote

Messagepar GéPé » Dim 26 Nov, 2017 22:30

Question du dimanche soir... :crazy:
Qu'est-ce qui détermine l'obligation d'avoir un co-pilote sur un vol commercial? Est-ce la grosseur de l'appareil (poids, nombre de sièges, puissance, vitesse,...), le nombre de passagers à bord, les conditions météorologiques ou la duree du vol?
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Dernière édition par GéPé le Dim 26 Nov, 2017 22:51, édité 1 fois.
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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar abud » Dim 26 Nov, 2017 22:49

Je crois que c`est la complexité de la gestion du vol et d`avoir un soutien pour maintenir un vol sécuritaire.

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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar daniel61 » Lun 27 Nov, 2017 12:44

C'est le type d'appareil. Même certains appareils qui sont certifiés pour opération avec un seul pilote (PC-12, certains Citations, King Air) sont souvent opérés avec deux. Vol IFR, surtout en IMC dans des conditions adverses, avec un seul pilote c'est de la grosse job.
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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar martin » Lun 27 Nov, 2017 15:18

Dans la compagnie pour qui je travaille présentement, on opère 2 hélicos Sikorsky S61 et ce type d'appareil est certifié pour 2 pilotes.

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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar Bob Cadi » Lun 27 Nov, 2017 18:37

Pour plusieurs moyens opérateurs, disons pour les appareils du Style, King-Air, Twin Otter...
Souvent c'est le S.O.P de la compagnie qui dicte les membres d'équipage pilotes et copilotes.

Exemple:
Un Twin Otter se pilote bien en single pilot.
On le voit à Bromont quand c'est le temps des biscuits de Raton laveurs ou
ailleurs, pour le saut en parachutage.

Mais par exemple, Air-Inuit ont choisit d'avoir en tout temps sur leur Twin Otter
( Opérés théoriquement en VFR ) un pilote et un co-pilote.
Plusieurs raisons vont mener à la décision d'une compagnie...
-Formation continue.
-Sécurité.
-Obligation politique de l'endroit.
-Obligation du fabricant.
-Opération IFR ou dans des conditions difficiles.
-Rentabilité.
-ETC...

Bob

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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar Paul » Lun 27 Nov, 2017 23:09

En premier, c'est le constructeur qui détermine l'équipage minimum pour le type d'avion.

Ensuite, si l'avion est certifié avec un seul pilote, ce sont les normes relatives au service aérien commercial qui entrent en jeu. Par exemple, le Piper Navajo peut être piloté par un seul pilote en VFR et IFR selon son constructeur. Au Canada, il est utilisé commercialement avec le RAC 703 Exploitation d’un taxi aérien - Avions. C'est pour tous les monomoteurs et les multimoteurs de 9 sièges passagers et moins. Cette partie du RAC ajoute certaines contraintes pour permettre l'utilisation avec un seul pilote. Les contraintes sont entres autres liées au bon fonctionnement de l'auto-pilote.

En 2000, Aviation Québec Labrador de Sept-Îles a souhaité économiser sur la maintenance des capricieux pilotes automatiques qui étaient dans ses 2 Navajos. Comme j'étais pas capricieux, ça m'a permit d'avoir une job de co-pilote :danse1:

Voici les détails de la norme 723 concernant les vols IFR avec un seul pilote.

723.86 Équipage minimal

Exigences pour le vol en IFR à un seul pilote

La norme qui porte sur l’exploitation d’un avion en IFR avec passagers à bord et sans commandant en second est la suivante :

(1) le pilote doit avoir au moins 1 000 heures de vol qui doivent comprendre, s’il s’agit d’un avion multimoteur, au moins 100 heures de vol sur des avions multimoteurs; en outre, le pilote doit avoir 50 heures de vol simulé ou réel en conditions IMC ainsi que 50 heures de vol sur le type d’avion en cause;

(2) le contrôle de la compétence du pilote doit être effectué sur le type d’avion utilisé ou, le cas échéant, sur l’un des types du groupe agréé pour le renouvellement du contrôle de compétence pilote et il doit porter sur :

a) les connaissances de l’utilisation et des limites du pilote automatique;
b) l’exécution des procédures normales et d’urgence sans aide;
c) l’exposé à donner aux passagers en cas d’évacuation d’urgence; et
d) une démonstration de l’utilisation du pilote automatique pendant les étapes appropriées du vol;

-----

723.98 Programme de formation

(21)Systèmes de navigation de surface (RNAV)

d) Formation en vol

(iii) Les exigences suivantes qui portent sur la formation et la vérification en vol initiales, et sur le maintien des compétences des pilotes s’appliquent à tout aéronef exploité en vertu de la sous-partie 703 du Règlement de l’aviation canadien au cours d’une approche IFR effectuée au GPS par un équipage comprenant un seul pilote et transportant des personnes autres que des membres d’équipage de conduite.
(modifié 2000/12/01; pas de version précédente)

Avant qu’un pilote puisse être affecté en tant que commandant de bord d’un avion muni d’un GPS pour effectuer une approche aux instruments avec un seul pilote, les conditions suivantes doivent être remplies :

(A) dans les 90 jours précédents, et sous la supervision directe d’un pilote de formation désigné, le pilote a effectué un minimum de dix (10) approches au GPS réparties comme suit :
(I) cinq (5) approches en conditions météorologiques réelles ou simulées de vol aux instruments (IMC) jusqu’aux minimums d’atterrissage prescrits,
(II) trois (3) approches comprenant une procédure d’approche interrompue publiée, dont au moins deux en conditions IMC réelles ou simulées,
(III) deux (2) approches à partir d’un point de cheminement d’approche initiale (IAWP) différent;

-------

723.08 Contenu du certificat d’exploitation aérienne

(3) Approches aux instruments - Système de positionnement mondial (GPS)

(ii) Installation et utilisation du GPS

Une installation avionique GPS utilisée à bord d’un aéronef exploité en vertu de la sous-partie 3 de la partie VII du RAC (taxi aérien) au cours d’une approche IFR effectuée au GPS par un équipage comprenant un seul pilote et transportant des personnes autres que des membres d’équipage de conduite, doit être capable :
(modifié 2000/12/01)

(A) de donner, sur une carte déroulante, une représentation de la route programmée et de la procédure aux instruments,
(B) d’être couplée au pilote automatique pour permettre le guidage et le contrôle de l’aéronef dans le sens latéral pendant l’approche IFR.


https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie7-normes-723a-2171.htm


Et la norme suivante, pour les aéronefs de 19 passagers et moins stipule

Section VII — Exigences relatives au personnel
Équipage minimal

704.106 Il est interdit à l’exploitant aérien d’utiliser un aéronef avec moins de deux pilotes à bord, dans les cas suivants :

a) l’aéronef est un avion qui transporte 10 passagers ou plus;

b) l’aéronef transporte des passagers en vol IFR.

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/TexteComplet.html#s-704.106
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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar GéPé » Mar 28 Nov, 2017 06:39

Merci pour les informations ;)p
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Re: Pilote et co-pilote

Messagepar mrenaud » Mar 28 Nov, 2017 13:51

Il faut aussi que les SOPs et le COM (approuvé par TC) ait les prpcédures en place pour opéré à 2 pilotes. Un opérateur ne peut simplement mettre un deuxième pilote dans le siège de droite si l'autopilote ne fonctionne pas.
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