En premier, c'est le constructeur qui détermine l'équipage minimum pour le type d'avion.
Ensuite, si l'avion est certifié avec un seul pilote, ce sont les normes relatives au service aérien commercial qui entrent en jeu. Par exemple, le Piper Navajo peut être piloté par un seul pilote en VFR et IFR selon son constructeur. Au Canada, il est utilisé commercialement avec le RAC 703 Exploitation d’un taxi aérien - Avions. C'est pour tous les monomoteurs et les multimoteurs de 9 sièges passagers et moins. Cette partie du RAC ajoute certaines contraintes pour permettre l'utilisation avec un seul pilote. Les contraintes sont entres autres liées au bon fonctionnement de l'auto-pilote.
En 2000, Aviation Québec Labrador de Sept-Îles a souhaité économiser sur la maintenance des capricieux pilotes automatiques qui étaient dans ses 2 Navajos. Comme j'étais pas capricieux, ça m'a permit d'avoir une job de co-pilote
Voici les détails de la norme 723 concernant les vols IFR avec un seul pilote.
723.86 Équipage minimal
Exigences pour le vol en IFR à un seul pilote
La norme qui porte sur l’exploitation d’un avion en IFR avec passagers à bord et sans commandant en second est la suivante :
(1) le pilote doit avoir au moins 1 000 heures de vol qui doivent comprendre, s’il s’agit d’un avion multimoteur, au moins 100 heures de vol sur des avions multimoteurs; en outre, le pilote doit avoir 50 heures de vol simulé ou réel en conditions IMC ainsi que 50 heures de vol sur le type d’avion en cause;
(2) le contrôle de la compétence du pilote doit être effectué sur le type d’avion utilisé ou, le cas échéant, sur l’un des types du groupe agréé pour le renouvellement du contrôle de compétence pilote et il doit porter sur :
a) les connaissances de l’utilisation et des limites du pilote automatique;
b) l’exécution des procédures normales et d’urgence sans aide;
c) l’exposé à donner aux passagers en cas d’évacuation d’urgence; et
d) une démonstration de l’utilisation du pilote automatique pendant les étapes appropriées du vol;
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723.98 Programme de formation
(21)Systèmes de navigation de surface (RNAV)
d) Formation en vol
(iii) Les exigences suivantes qui portent sur la formation et la vérification en vol initiales, et sur le maintien des compétences des pilotes s’appliquent à tout aéronef exploité en vertu de la sous-partie 703 du Règlement de l’aviation canadien au cours d’une approche IFR effectuée au GPS par un équipage comprenant un seul pilote et transportant des personnes autres que des membres d’équipage de conduite.
(modifié 2000/12/01; pas de version précédente)
Avant qu’un pilote puisse être affecté en tant que commandant de bord d’un avion muni d’un GPS pour effectuer une approche aux instruments avec un seul pilote, les conditions suivantes doivent être remplies :
(A) dans les 90 jours précédents, et sous la supervision directe d’un pilote de formation désigné, le pilote a effectué un minimum de dix (10) approches au GPS réparties comme suit :
(I) cinq (5) approches en conditions météorologiques réelles ou simulées de vol aux instruments (IMC) jusqu’aux minimums d’atterrissage prescrits,
(II) trois (3) approches comprenant une procédure d’approche interrompue publiée, dont au moins deux en conditions IMC réelles ou simulées,
(III) deux (2) approches à partir d’un point de cheminement d’approche initiale (IAWP) différent;
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723.08 Contenu du certificat d’exploitation aérienne
(3) Approches aux instruments - Système de positionnement mondial (GPS)
(ii) Installation et utilisation du GPS
Une installation avionique GPS utilisée à bord d’un aéronef exploité en vertu de la sous-partie 3 de la partie VII du RAC (taxi aérien) au cours d’une approche IFR effectuée au GPS par un équipage comprenant un seul pilote et transportant des personnes autres que des membres d’équipage de conduite, doit être capable :
(modifié 2000/12/01)
(A) de donner, sur une carte déroulante, une représentation de la route programmée et de la procédure aux instruments,
(B) d’être couplée au pilote automatique pour permettre le guidage et le contrôle de l’aéronef dans le sens latéral pendant l’approche IFR.
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie7-normes-723a-2171.htmEt la norme suivante, pour les aéronefs de 19 passagers et moins stipule
Section VII — Exigences relatives au personnel
Équipage minimal
704.106 Il est interdit à l’exploitant aérien d’utiliser un aéronef avec moins de deux pilotes à bord, dans les cas suivants :
a) l’aéronef est un avion qui transporte 10 passagers ou plus;
b) l’aéronef transporte des passagers en vol IFR.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/TexteComplet.html#s-704.106