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Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 17:21
par Zico
Mais ça donne de tellement belles images q:)p



Au cas où le lien ne marcherait pas https://www.youtube.com/watch?v=YL9sNrOlK-I

Martine

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 19:02
par MarioL
Trop drôle de voir ces personnes qui réussissent à faire des choses que personne d'autre n'oserait essayer!! =:)

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 20:12
par Zico
MarioL a écrit:Trop drôle de voir ces personnes qui réussissent à faire des choses que personne d'autre n'oserait essayer!! =:)


Au plus grand plaisir de nos yeux. Et le co-pilote n'est nulle autre que Jetman :D

Martine

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 20:33
par Neil
Moins chanceux sur l'atterrissage de cette avion la semaine passé.

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=201673

Neil

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 21:02
par Birdman
Zico a écrit:
MarioL a écrit:Trop drôle de voir ces personnes qui réussissent à faire des choses que personne d'autre n'oserait essayer!! =:)


Au plus grand plaisir de nos yeux. Et le co-pilote n'est nulle autre que Jetman :D

Martine


Je trouvais aussi qu'il me disait quelque chose, ce mec.

Vraiment malade.

Birdman

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 21:48
par Neil
James Bond l'avait pas deja fait avec un Porter dans le Film Goldeye

https://www.youtube.com/watch?v=xkjB0_-EvGU

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 21:49
par Birdman
Neil a écrit:James Bond l'avait pas deja fait avec un Porter dans le Film Goldeye

https://www.youtube.com/watch?v=xkjB0_-EvGU


C'est vrai, sauf que lui, il n'y avait personne dans l'avion. Enfin... dans le film. :chuuut:

Birdman

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 21:59
par Zico
Ca doit être l'air frais des montagnes suisses qui les pousse à agir ainsi..... :mrgreen: :lol:

Martine

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mar 28 Nov, 2017 22:42
par jacdor
Quand memes, faut le faire. ;)p

JD

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Sam 02 Déc, 2017 13:02
par JSB
Wow.. quel contrôle.. et quel progrès. J'en connait un qui aurait bien aimé voir ca de son vivant :-/


Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017 14:39
par AndréM
Faut pas avoir froid aux yeux... :passur: :passur:

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017 15:33
par jocecady
Je pense que ce n'est pas le concepteur qui a fait le premier essaie.Il donne plutôt les dernières recommandation et lui explique comment déployer son suit magique :violon: .Mais on diras ce que l'on veut ou qu'on en pense ,ce sont ces personnes qui on fais avancé le progrès dans le monde .Ici on est pas mal peureux et peut être trop prudent, mais regarder en Russie ou autre pays , qui pour certain sont moins développé il n'on pas peur de bâtir et mettre a l'essaie de nouvelle choses.Et pourtant il monte des machines avec un rien.Je regarde en Russie ou les pays voisin il monte des petit hélicoptères coaxiale avec des moteur 2 temps qui son peut être rendu au bout du rouleau mais il vole. :thumbup:
Jocelyn

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Mer 06 Déc, 2017 10:59
par daniel61
Faut surtout faire attention de ne pas passer dans le hachoir du devant attaché à un PT6 ;) ;)

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Ven 08 Déc, 2017 08:13
par Louis_greniier
xxx.jpg

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Ven 08 Déc, 2017 13:23
par AlexisBV
"J'avais oublié mes clés..."

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Sam 09 Déc, 2017 19:21
par Charles
Louis_greniier a écrit:
xxx.jpg


Dû à une panne en vol du PT6, selon les premiers rapports. Avec un taux de panne de 1 par 370 000 heures, le gars a pas été chanceux. Mais il en est quand même sorti indemne.

Par coïncidence, l’Europe a finalement autorisé cette année les vols commerciaux IFR en mono turboprop.

Au fait, Pilatus a annoncé l’arrêt de la production des PC-6 il y a quelques mois. Je gage que ça va faire comme les Beavers et que les avions produits seront restaurés à répétition pendant les 100 prochaines années...

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Dim 10 Déc, 2017 19:39
par Louis_greniier
Peut-être, Charles, peut-être que la PT6 a arrêté du à une panne. Mais si tu fais le même vol, elle va arrêter à chaque fois.

Le circuit d'alimentation du Pilatus passe des ailes vers la header tank arrière. Qui contient 2 gallons. Soit autour de 3 ou 4 minutes de consommation. Si tu mets le Pilatus dans une configuration oû ce réservoir est plus haut que les ailes , le circuit n'alimente plus le header tank. Il n'y a pas de pompe aux ailes pour remonter l'essence vers le réservoir arrière. A partir des ailes vers la Header Tank, c'est la gravité qui amène l'essence au Header tank.

Si tu mets l'avion en configuration piqué, à TOUT COUP, la turbine va manquer d'essence après 4 minutes. Immédiatement, le prop gouverneur va mettre l'hélice en drapeau. La turbine va continuer de tourner un boutte, vu que c'est une turbine libre, mais elle va finir par être sous son minimum d'allumage autour de 20%. Surtout que l'hélice elle a arrêté de tourner en drapeau.

Quand tu vas réduire le piqué, l'essence va retourner vers la turbine. Soit que le feu est maintenant éteint, soit que la turbine ne tourne plus assez vite pour éviter un hot start. Si c'est le cas, elle va fondre.

Pour faire cette manœuvre qui mène à tout coup à un manque de fuel à la turbine, il faut allumer le starter ET l'ignition. Ainsi, quand l'essence revient dans la turbine, la turbine va redémarrer sans faire de hot start.

Quand vous allez checker la turbine après coup, soit qu'elle aura fondue, soit qu'elle n'aura rien à dire autre que d'avoir manqué de fuel. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de le vérifier. Mais c'est certain que si on refait mille fois le même vol sans allumer le starter et l'ignition, les mille fois ca va finir par un arrêt de la turbine

Le problème c'est que le starter va finir par griller après un certain temps. Je ne me souviens plus combien de temps, mais c'est dans le manuel. Ca ne doit pas dépasser beaucoup le 3 minutes. Pi il y a la batterie aussi qui n'est pas capable de tourner le starter plus de x minutes. Disons que je n'y crois pas beaucoup à une opération de ce type. Ca se fait, mais ca augmente aussi tes chances de panne moteur sans que la turbine ne soit en cause.

Est-ce que ça serait mieux d'avoir une alimentation additionnelle des ailes vers la turbine aussi pour ce genre de mission ? Peut-être. Je ne sais pas. Mais pour le moment, l'avion est fait comme ça. Et à tout coup la turbine va arrêter avec ce vol.


Louis


position du header tank plus haute que les ailes.
xxxxx.jpg
xxxxx.jpg (20.4 Kio) Vu 11810 fois



Dans le video, on voit l'avion quasiment tout son vol en piqué assez fort pour vider la header tank
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xxxx.jpg (17.31 Kio) Vu 11810 fois


xxx2.jpg
xxx2.jpg (162.05 Kio) Vu 11810 fois

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Dim 10 Déc, 2017 20:03
par Louis_greniier
Je viens de checker. Le manuel dit 30 secondes max de starter. Alors on doit attendre de relever le nez avant d'allumer le starter.

Juste avant de relever le nez de l'avion, il faut mettre le starter et l'ignition à ON. La pompe électrique aussi. Elle est situé sous la header tank. L'essence a ensuite trente secondes pour venir des ailes vers la header tank, et repartir vers la turbine. C'est toute une coordination.

Laisser la switch du starter et celle d l'ignition à ON ? Peut-être, mais on va griller son starter. Attendre que l'essence soit arrivé à la turbine pour allumer l'ignition ? Ben non, l'essence va avoir rempli la turbine et quand on va l'allumer, ca va fondre. ( je ne sais pas si il y a un mécanisme pour empêcher la turbine de trop se remplir d'essence quand l'allumage n'est pas ON, mais je ne crois pas )

Bref, le vol qu'on voit dans le vidéo est un vol risqué pas seulement pour la performance des deux wing man. Pour l'avion aussi. Je ne serais pas prêt à mettre le blâme sur la turbine puisqu'elle a arrêtée. Fais le mille fois, et elle va arrêter à chaque fois.

Ensuite, c'est au pilote de coordonner le ré-allumage de la turbine avec l'arrivée d'essence. Ce qui n'est pas une mince job.

Louis

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Dim 10 Déc, 2017 20:13
par abud
Louis,
surppris que le header tank ou collecteur tank n`a pas de boost pump en succion pour alimenter le header :?:

Si je comprends bien le Pilatus à un réservoir par coté d`aile et en option réservoir extérieur tous ça en gravité jusque la fuel pompe du moteur et ensuite au FCU et à la chambre de combustion :?:

Re: Non mais faut-tu être malade !

MessagePosté: Dim 10 Déc, 2017 20:24
par Louis_greniier
abud a écrit:Louis,
surppris que le header tank ou collecteur tank n`a pas de boost pump en succion pour alimenter le header :?:


Bonne remarque. En mettant la fuel pump à ON avant ça aiderait surement. Mais avec une limite: il y a deux prise d'essence sur l'aile. Une en avant, une en arrière. Si tu n'as pas assez d'essence, avec ce piqué, la prise arrière est à l'air. La pompe va suctionner l'air avant le fuel. Les vols de parachutisme se font presque toujours avec juste ce qui faut en essence. Là on est à la phase de retour sur terre. De l'essence a déjà été brulée. Il ne reste que ce que ca prend pour revenir sur terre avec la réserve. Avec un tel piqué, la prise d'essence arrière de l'aile n'est pas alimentée. La pompe ne va sucer que de l'air.

La pompe a aussi un timer. Au prix qu'elle coute, faut pas l'oublier à ON.

Mais tu as trouvé une autre parade technique pour régler cette caractéristiques. Une pompe pour les pickup arrière, et une autre pour celle du devant. Une qui va se retrouver à sucer de l'essence, l'autre de l'air.

Louis