Peut-être, Charles, peut-être que la PT6 a arrêté du à une panne. Mais si tu fais le même vol, elle va arrêter à chaque fois.
Le circuit d'alimentation du Pilatus passe des ailes vers la header tank arrière. Qui contient 2 gallons. Soit autour de 3 ou 4 minutes de consommation. Si tu mets le Pilatus dans une configuration oû ce réservoir est plus haut que les ailes , le circuit n'alimente plus le header tank. Il n'y a pas de pompe aux ailes pour remonter l'essence vers le réservoir arrière. A partir des ailes vers la Header Tank, c'est la gravité qui amène l'essence au Header tank.
Si tu mets l'avion en configuration piqué, à TOUT COUP, la turbine va manquer d'essence après 4 minutes. Immédiatement, le prop gouverneur va mettre l'hélice en drapeau. La turbine va continuer de tourner un boutte, vu que c'est une turbine libre, mais elle va finir par être sous son minimum d'allumage autour de 20%. Surtout que l'hélice elle a arrêté de tourner en drapeau.
Quand tu vas réduire le piqué, l'essence va retourner vers la turbine. Soit que le feu est maintenant éteint, soit que la turbine ne tourne plus assez vite pour éviter un hot start. Si c'est le cas, elle va fondre.
Pour faire cette manœuvre qui mène à tout coup à un manque de fuel à la turbine, il faut allumer le starter ET l'ignition. Ainsi, quand l'essence revient dans la turbine, la turbine va redémarrer sans faire de hot start.
Quand vous allez checker la turbine après coup, soit qu'elle aura fondue, soit qu'elle n'aura rien à dire autre que d'avoir manqué de fuel. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de le vérifier. Mais c'est certain que si on refait mille fois le même vol sans allumer le starter et l'ignition, les mille fois ca va finir par un arrêt de la turbine
Le problème c'est que le starter va finir par griller après un certain temps. Je ne me souviens plus combien de temps, mais c'est dans le manuel. Ca ne doit pas dépasser beaucoup le 3 minutes. Pi il y a la batterie aussi qui n'est pas capable de tourner le starter plus de x minutes. Disons que je n'y crois pas beaucoup à une opération de ce type. Ca se fait, mais ca augmente aussi tes chances de panne moteur sans que la turbine ne soit en cause.
Est-ce que ça serait mieux d'avoir une alimentation additionnelle des ailes vers la turbine aussi pour ce genre de mission ? Peut-être. Je ne sais pas. Mais pour le moment, l'avion est fait comme ça. Et à tout coup la turbine va arrêter avec ce vol.
Louis
position du header tank plus haute que les ailes.
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Dans le video, on voit l'avion quasiment tout son vol en piqué assez fort pour vider la header tank
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