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par Louis_greniier » Dim 10 Déc, 2017 20:32
abud a écrit: option réservoir extérieur tous ça en gravité
Pour l'option des pylônes réservoir sous l'aile, ils n'alimentent pas directement le circuit de la turbine. Il y deux pompes de transferts qui envoient leur fuel vers les réservoirs d'ailes. Avec des mises en garde pour ne pas déformer les réservoirs d'ailes par manque de place. Pi d'autres mises en garde pour ne pas attendre trop tard, car leurs deux petites pompes suffisent à peine à pomper ce que la turbine consomme. Pi des bouchons spéciaux sur les réservoirs d'ailes qui ne sont pas juste ventiler vers l'aile, mais qui laisserait aussi sortir le trop plein si on a trop pomper d'essence. Mais bon, faut faire gaffe. Au fil des ans, et des changements de bouchons, ça se peut q'un Pilatus se retrouve avec le mauvais bouchon, le ventilé "deux sens" qui est obligatoire avec l'option réservoir externe. Détails, quand tu tiens notre vie entre tes mains ! Louis
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par ttq » Lun 11 Déc, 2017 07:38
faut pas que j'essaie de comprendre toute cette complexe structure pourquoi, comment, cette machine n'est-elle pas destinée aux opérations extrêmes; vols en montagne, para, brousse alors pourquoi avoir un tel système qui porte un fardeau si grand sur l'homme?
je pensais que le système de réservoirs du Beaver était(est) son point qui le rends le plus vulnérable mais là, c'est le top comme disent nos cousins
comme je dit, je vais pas essayer de comprendre mon cerveau c'est très vite ajuster au fonctionnement de mon ''poêle'' pour la conception duquel je remercie les ingénieux cousins un très grand réservoir de 107 gallons avec une pompe pour pressuriser le tout en vue du démarrage puis le calme, pas de soucis, juste voler la bête....
j-p
c'est comme le ''both'' sur mes 182,,, le pieds, pourquoi toutes les machines n'ont pas ça??? il me semble que ce sont de grands atouts a la sécurité le Cirrus me tanne avec ses changements de réservoirs et l'obligation de gérer au maximum 10 gallons d'écart
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par Bob Cadi » Lun 11 Déc, 2017 13:21
Je préfère le contraire TTQ. Ou même comme sur les caddy, toutes ces réponses. R ou L ou Both...det close de disponible. Sur both, quand le moteur rotte, toi tu pêttes. Sur Left quand ça rotte, tu le mets sur right et tout va bien ou tu pettes encore... et voce versa... Au moins tu as un choix supplémentaire...abvant de pêtter. Aussi c'est une bonne chose pour bien estimer ton autonomie en pouvant séparer tes réservoirs. Tsé, tu mets mettons 20 gallons, puis tu roules jusqu'a sec, switch, puis tu peux faire le calcul de ta vraie autonomie consommation, périodiquement.
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par ttq » Lun 11 Déc, 2017 14:45
j'ai souvenir encore de cette sortie avec instructeur en 206 flotteux vers le Gouis, Lac St Jean, retour avec arrêt météo Baskatong on redécolle, aux 30 minutes, on change de réservoirs cependant au décollage du Baskatong, on était pas d'accord avec le réservoir en fonction et comme les indicateurs perdent tout leurs sens a faible contenu....eh ben oui.... ça rôté d'aplomb au de dessus de la Riv des Mille Iles, direction sud..... l'hélice brasse pis s'arrête....a 1000 pieds sol.....on as réussi a repartir en vol, l'instructeur sur les manettes moi qui pilote qui crank le starter.....peut être a 200 pieds pis ma femme qui est derrière, je l'avait oubliez en passant... je penses qu'on allait chez Boisvert, voyez vous ce boutte, il m'as moins marqué mais depuis ce temps j'adore les both je peut pas voir comment un both peut flancher, surtout sur un 185 avec le petit réservoir j-p
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par martin » Lun 11 Déc, 2017 16:38
c'est comme le ''both'' sur mes 182,,, le pieds, pourquoi toutes les machines n'ont pas ça??? il me semble que ce sont de grands atouts a la sécurité le Cirrus me tanne avec ses changements de réservoirs et l'obligation de gérer au maximum 10 gallons d'écart ttq Le cirrus doit avoir une pompe vue que c’est une aile basse, alors j’imagine que ça doit être pour ça. Martin
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par Mooney21 » Lun 11 Déc, 2017 18:13
martin a écrit:c'est comme le ''both'' sur mes 182,,, le pieds, pourquoi toutes les machines n'ont pas ça??? il me semble que ce sont de grands atouts a la sécurité le Cirrus me tanne avec ses changements de réservoirs et l'obligation de gérer au maximum 10 gallons d'écart ttq Le cirrus doit avoir une pompe vue que c’est une aile basse, alors j’imagine que ça doit être pour ça. Martin
Les RV non plus n'ont pas de position 'Both'. Et je crois que c'est comme çà sur tous les modèles à ailes basses. Pour les avions à ailes basses, sur la position 'Both' et avec un réservoir vide, la pompe mécanique tirerait principalement l'air du réservoir vide et provoquerait l'arrêt du moteur. À moins d'avoir un 'collector tank', l'alimentation à partir des deux réservoirs en même temps n'est donc pas sécuritaire. C'est comme çà que je l'ai compris. Michel
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par martin » Lun 11 Déc, 2017 18:22
Très bien expliqué, je le comprend de cette façon aussi. Martin
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par GVFR » Lun 11 Déc, 2017 18:30
Mon Rv4 a la position Both que je trouve bien pratique. lorsque un des deux reservoires est pres du tier alors je fait la selection . en plus il est munie de low fuel light alors il y a quelques barrieres de securite avant le point fatidique. c'est une question d'opinion. Michel
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par Louis_greniier » Lun 11 Déc, 2017 22:03
A ces angles prisés par les opérateurs parachutistes, et non approuvé au POH ( pas d'acrobatie, donc pas de piqué dépassant 30 degrés ) la turbine sera privée de carburant Il faudra gérer en vol un redémarrage de la turbine
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par abud » Lun 11 Déc, 2017 22:21
Beau vidéo Louis, un check valve peut-être pour empêcher le retour du jet fuel dans les réservoirs Il serait possible aussi de mettre le moteur en wind mill pour la manoeuvre de 30°
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par Louis_greniier » Lun 11 Déc, 2017 22:32
abud a écrit:Il serait possible aussi de mettre le moteur en wind mill pour la manoeuvre de 30°
Je ne sais pas trop comment ça marche. Mais quand ils font ce piqué, il recule le throttle complètement. La manette du throttle contrôle aussi l'angle de la pâle. Quand tu recules complètement le levier de puissance, ça freine l'avion. Ils se servent de ce frein pour ne pas dépasser la VNE dans ce genre de piqué. Compte pas sur moi pour essayer ça Louis
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par ttq » Mar 12 Déc, 2017 08:38
le fils de mon instructeur Jean-Jacques Spitz,Fabien qu'il s'appelle, etait partie en Europe faire du para sur PC6 faudrait que j'essaye de le localiser
Louis merci pour ces moultes détails croustillants mais j'arrive pas a comprendre le pourquoi de toute cette tuyauterie est-ca le seul turbo prop d'être équipé de la sorte??
et surtout quels avantages procure t_il au Pilote?
j-p faut avouer que la construction du PC6 me semble exceptionnelle
Dernière édition par ttq le Mar 12 Déc, 2017 10:38, édité 2 fois.
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par abud » Mar 12 Déc, 2017 09:05
Jean-Pierre, la réponse le pourquoi du système de l`alimentation essence est bâti de cette façon : Il faut savoir que le PC-6 est dessiné avec quel FAR Martin
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par Mooney21 » Mar 12 Déc, 2017 12:09
Je comprend maintenant pourquoi Cessna a mis le 'collector tank' sous le poste de pilotage près du firewall dans le Caravan. Presqu'impossible de vider le collector tank avec du fuel dans un des réservoirs, à moins que les sélecteurs des tanks soient fermés.
Et oui il y en a quelques uns qui ont décollés avec les réservoirs 'OFF'. Cinq minutes plus tard, normalement en montée, le moteur arrête.
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par Mooney21 » Mar 12 Déc, 2017 12:12
GVFR a écrit:Mon Rv4 a la position Both que je trouve bien pratique. lorsque un des deux reservoires est pres du tier alors je fait la selection . en plus il est munie de low fuel light alors il y a quelques barrieres de securite avant le point fatidique. c'est une question d'opinion. Michel
Salut GVFR. La position BOTH est vivement déconseillée par Vans. Un homme averti en vaut deux. Michel
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par GVFR » Mar 12 Déc, 2017 16:10
J'ai parcouru plusieurs articles a ce sujet et je crois que c'est une question d'opinion car certain on deja fait des atterissages disont non prevu avec un reservoire plein et l'autre vide (version L/ H) pas seulement sur les vans. je vit tres biens avec ma modif qui avec les low fuel light me securise. merci de votre commentaire et au plaisir de vous voir dans le nord. Michel(un autre) GVFR
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par Bob Cadi » Mar 12 Déc, 2017 20:20
Trop hot: Si je comprends bien, le truc pour pas noyer le moteur est de tenir son GPS... Ou bien on crainque le trim...??? Bob
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par abud » Mar 12 Déc, 2017 20:40
Concernant le PC-6, il est possible que le système d`alimentation d`essence a été modifié et signé par un DAR pour l`opération parachutiste.
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