projet VG

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

projet VG

Messagepar robertw » Mer 29 Nov, 2017 20:09

Bonjour groupe, ça fait longtemps que plusieurs membres sur différents "post" parle de VG ( vortex generator ) et de l'avantage d'en posséder.
Bien que je restait silencieux, dans ma tête, le petit hamster se faisait aller.
J'avais acheter un kit de VG de Stollspeed il y a 5 ans mais je ne m'était jamais décidé à les poser pour différentes raisons dont le fait que ça pouvait décollé si on les accroche accidentellement.
Il y a quelques semaines, tout est devenu clair dans mon esprit,,,,,,,ça sera des VG en aluminium et rivetés.

Après quelques recherche, j'ai trouvé la bonne dimension et décidé de les fabriquer moi même ( après tout,,,, il faut bien que j'occupe mes temps libre )

À partir de retailles d'aluminium qui me restait, en 6061T6. .025. je taille les rectangles puis trace la forme à couper et plier.

Image
Image

Après quelques heures de travail, en voici une centaines de fabriquer

Image

J,ai pris mes infos. et marquer l'emplacement où ça devrait aller

Image

Une fois terminé, ça devrait ressembler à ça.
( photo prise sur le site de Ron Leclerc qui possède un CH701 )

Image

Il me reste à les percer puis les peindre en jaune.
Je mettrai d'autres photos une fois terminé. :D :D
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar jocecady » Mer 29 Nov, 2017 20:23

3 (2).JPG
Bonjour Robert
C'est ces model qu'il y avais sur mon Murphy rebel ULM que j'ai tout retaper au complet ,Il étais fais en tôle et river.Ce n'étais pas moi qui les avais fabriquer et installer.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar Louis_greniier » Mer 29 Nov, 2017 21:27

Sur la photo du CH701, c'est incroyable combien ils ont été posés à l'avant comparé à toi.

As-tu avancé vis à vis des ailerons pour garder leurs efficacité au nouvel angle de décrochage de ton aile VG ? Comme pour le supercub

Louis


Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar Olibuilt » Mer 29 Nov, 2017 22:05

Image

Source:

http://www.supercub.org/forum/showthread.php?37737-Home-Made-VG-s





Pour les avions relativement STOL, j'ai toujours lu de mettre les VG plus sur le devant de l'aile. A angle d'attaque élevé, ils restent efficace

Image
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar abud » Mer 29 Nov, 2017 22:13

Belle job Robert :!:

Je crois que la position des VG est différente pour chaque profile d`aile pour le Bush caddy c`est un NACA 4412 modifié l`intrado est plat, le profile le plus proche est Aeronca champion.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4513
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: projet VG

Messagepar robertw » Mer 29 Nov, 2017 23:29

Louis_greniier a écrit:Sur la photo du CH701, c'est incroyable combien ils ont été posés à l'avant comparé à toi.

As-tu avancé vis à vis des ailerons pour garder leurs efficacité au nouvel angle de décrochage de ton aile VG ? Comme pour le supercub

Louis


Image


Je n'avais pas l'intention d'avancer les VG vis à vis les ailerons, seulement réduire leur espacement comme Stoolspeed suggère.
Le problème que j'ai c'est que, plus je lis sur le sujet, plus ça devient confus. La majorité des instructions semblent suggérer l'installation des VG entre 6% et 10% de la corde de l'aile. C'est donc dans cette plage que je vais les posés. Mon but recherché n'est pas de gagner un concours d'atterrissage court mais bien d'augmenter ma marge de sécurité au décollage et atterrissage.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar martint » Mer 29 Nov, 2017 23:47

Oli, question pour toi:

Dans le graphique on voit bien que le #4 est celui qui offre la plus grande plage d'efficacité par rapport aux notch de flaps, mais qu'en est-il de la différence de vitesse de croisière du #1 jusqu'au #5?? est-ce que ça fait une différence?

L'aile qui est en photo, tu la connais?? Je crois que c'est la 1ère fois que je vois une aile de toile avec un réservoir d'essence qui semble être installé sans être recouvert de toile par la suite. Intéressant et pratique

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: projet VG

Messagepar Louis_greniier » Mer 29 Nov, 2017 23:52

robertw a écrit: Mon but recherché n'est pas de gagner un concours d'atterrissage court mais bien d'augmenter ma marge de sécurité au décollage et atterrissage.


Il y a deux positions selon deux missions.

Placés pour un atterrissage sans moteur ( plage arrière )

Placés pour un atterrissage avec moteur ( plage avant )

Dans la plage avant, quand on veut gagner des concours ou augmenter notre sécurité sur très petites pistes. On atterrit plein moteur, le nez dans les airs. Le flot d'air de l'hélice qui donne pleine efficacité au stabilisateur arrière.

Dans la plage arrière, quand on veut augmenter la sécurité moteur au ralenti comme quand on tourne de base en finale avec un effort d'avoir travaillé aussi l'angle d'attaque du stabilisateur arrière. Parce que lui n'a pas le flot d'air qu'il a dans la configuration plein moteur. Puisque les VG permettent d'aller chercher un angle d'attaque plus grand que sans. Il faut aussi que le stabilisateur arrière suive ces nouveaux angles. Sinon, il va décrocher avec un effet de piquer violent. C'est ce que Cubcrafter a choisi comme VG. Pour éviter les multiples accidents mortels de Stall & Spin. Avec un travail sur queue pour lui permettre de suivre l'angle de l'Aile avant. Ils ont avancés les VG devant les ailerons pour garder leur efficacité. Bref, permettre à l'aile de décrocher avant les ailerons. Depuis les frères Wright, on travaille pour garder l'efficacité des ailerons proche du décrochage. Vrille de l'aile, stall fence, intercepteurs, tout des façons de permettre à l'Aile de décrocher proche du fuselage avant de perdre le contrôle du roulis. Ici , tu me parles qu'ils espacent différemment les VG proche des ailerons. Une autre façon de permettre à l'aile de décrocher à l'emplanture avant le bout.

Bref, installer des VG demandent de penser aussi au contrôle des ailerons, et de penser à améliorer l'angle d'attaque de la queue. Faut surtout pas juste penser à l'Aile principale. Faut aussi penser aux ailerons, et à la queue. Faut qu'ils suivent eux aussi. Sont comme assez importants l'un pour contrôler le roulis, l'autre le tangage.

Sinon, on gagne en angle d'attaque, au détriment du contrôle. Pi le contrôle, c'est une grosse part de la sécurité.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar martint » Jeu 30 Nov, 2017 00:10

Je viens de lire qu'il existe un kit pour Cessna140 qui consiste à 68 VG sur le leading edge et 28VG en-dessous du stabilisateur.
Je suppose que c'est en ligne avec ce que tu expliques Louis, c'est-à-dire conserver l'efficacité de la queue??

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: projet VG

Messagepar martint » Jeu 30 Nov, 2017 00:16

abud a écrit:Belle job Robert :!:
Je crois que la position des VG est différente pour chaque profile d`aile pour le Bush caddy c`est un NACA 4412 modifié l`intrado est plat, le profile le plus proche est Aeronca champion.


Martin, va voir la section photos de Micro Aerodynamics, le Aeronca est là. Ça va te donner une idée du positionnement des VGs sur cette aile.
https://microaero.com/image-gallery/?sm ... smfgid=634

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: projet VG

Messagepar ttq » Jeu 30 Nov, 2017 07:48

ça prends pas un STC et des instructions claires pour installer ces choses là??
autrement n'y a t-il pas un danger inhérent de changer le comportement envol
bien que ça semble être ce qui est recherché???

j-p

j'ai vu des machines avec Stollkit, Robertson, VG, gap seal.....ça m'as toujours laissez perplexe
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar abud » Jeu 30 Nov, 2017 07:51

Martin,
c`est déjà fait pour la lecture depuis quelques jours, la mention de la position des VG n`est pas indiquée.

Jean-Pierre,
tout ta fait raison, j`ai lu un peu et avec le profile d`aile du Bush caddy à 10° les vg on un effet un peu négatif :!:

Louis, merci pour l`information et la formation ;)p

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4513
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: projet VG

Messagepar robertw » Jeu 30 Nov, 2017 08:26

Merci à vous pour les infos et photos.

À la relecture de tout ça, je crois bien que l'emplacement choisi sera le bon. Il reste l'emplacement des VG sous l'horizontal stab.
Certaines photos montrent les VG près du bord d'attaque du stab. d'autres montrent les VG près du "gap" entre le stab et l'élévateur.
Je crois me souvenir que Stolspeed suggère 4" en arrière de ce gap.
Pour ce qui est de la dérive verticale,je n'ai pas l'intention d'en mettre.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar Louis_greniier » Jeu 30 Nov, 2017 09:12

ttq a écrit:j'ai vu des machines avec Stollkit, Robertson, VG, gap seal.....ça m'as toujours laissez perplexe


Ca dépend si tu es dans le homebuild ou pas. Là tu parles de machine certifiées. La certification d'un STC est supervisée. On rajoute au Certificat Type original. Le gars qui va faire le STC doit prouver que la machine va performer mieux qu'avant. Plus gros moteur, VG, siège pliable ( prouver qu'il offre la même sécurité ). A partir de là, tu peux faire confiance à ces STC. Enfin, un peu. Parce que c'est certain que le programme de certification d'un STC est cent fois moins exigeant ( mettons mille fois moins) que la certification originale du certificat type. Mais bon, si tu tombes sur des gens sérieux, comme Robertson, ou VG Dynamics, on peut faire confiance à leur sérieux. Mais oui, on peut aussi choisir de préfèrer la certification d'une compagnie comme Cessna et choisir une aile qui n'a pas été bizounnée.

Parce que, franchement, des STC qui ne devraient pas exister, comme des rallonges d'ailes après les ailerons, il y en a plein.

Il y a mille ans, il y a eu une tragédie. Une tragédie qui ne finissait plus de finir. Encore aujourd'hui, ça doit hanter certains qui ont tout fait pour l'éviter. Un manque de contrôle sur le roulis avec un STOL kit. Mais était-ce ça ? Non, pas seulement ça. Il y avait des vents de fou. Mais c'était peut-être la goutte qui a fait basculer la vie et la mort de plusieurs . Lentement, terriblement lentement, l'hydravion s'est retourné. Lentement, très lentement, le pilote s'est détaché et est parti dans la cabine vers l'arrière pour sauver ses passagers. Lentement, très lentement, des personnes sont arrivés et ont plongé pour aider. Lentement, très lentement, le plongeur forcait sur la porte cargo et le pilote poussait dessus. Lentement, très lentement, l'eau entrait dans leurs poumons. Lentement, très lentement, les enfants sont morts. Les autres aussi. Sauf le petit bébé, sorti par la petite porte à baggage. Lentement, très lentement, le deuil, la douleur, la peine qui ne finit toujours pas par disparaitre, vingt ans plus tard. Les cauchemars du plongeur encore aujourd'hui. Est-ce que c'était le kit ? Surement pas juste lui. Des vents de fous. Une porte cargo maintenant jugée trop difficile à ouvrir quand les volets sont en position de décollage. Etc etc etc. Mais dans ces etc, il y a le manque de contrôle du roulis. Le contrôle du roulis ne faisait pas parti des choses à tester dans le temps des STC Robertson. Maintenant il l'est dans l'installation des VG.

Mille ans plus tard, une rallonge d'aile. Un pilote qui fanfaronne. Moi. Des conditions météo parfaites. Juste une fanfaronnade de pilote. Un léger vent qui soulève l'extension d'aile à l'extérieur des ailerons. Une mauvaise manoeuvre du pilote qui mets son manche au vent au lieu de d'enfoncer le palonnier au maximum. Lentement, très lentement, l'avion qui roule, l'aile soulevé par un léger vent en rouleau. Le crash. Beding bedang. Chanceux, ( né de même, je suis, le cul bordé de nouilles ) seulement une égratignure au front.

Fa que les STC, tu peux avoir confiance, ou pas. Mais ça prend une bonne dose de compréhension pour les comprendre et ajuster son pilotage. Alors, amis poseurs de VG, svp ne faites pas l'erreur de seulement vous occuper de faire voler l'aile à un angle plus prononcé. Assurez-vous que le reste suit votre nouvelle aile améliorée: la queue et les ailerons. C'est pas si compliqué, On trouve aisément des photos de tous les kits de VG avec STC oussé qu'on s'est occupé autant de l'Aile que de la queue et des aielrons

Louis

xxx.jpg
xxx.jpg (96.21 Kio) Vu 7840 fois


xxxx.jpg
xxxx.jpg (93.08 Kio) Vu 7840 fois


xxxxx.jpg
xxxxx.jpg (13.49 Kio) Vu 7840 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar Louis_greniier » Jeu 30 Nov, 2017 09:37

ttq a écrit:j'ai vu des machines avec Stollkit, Robertson, VG, gap seal.....ça m'as toujours laissez perplexe


Ce que tu as vu, toi, c'est des machines modifiées pour être sur flottes. Là ou on atterrit 99% du temps le vent aligné dans la face. Le contrôle du roulis n'est pas si important. Et lorsqu'on enlève leurs flottes, ces machines s'en vont sur roues sur des piste longues de 2000 pieds et plus. Pas besoin d'approcher sur le bord du décrochage, le nez dans les airs, plein moteur. L,aile ne sera pas volé aux angles d'attaque que permets leurs modifications quand elle sera sur roues. PAs vraiment de trouble.

Ici, je pense qu'on parle de machines qui s'en vont sur roues, sur des pistes courtes qui vont demander d'utiliser des angles d'attaque que permette les VG. Par crosswind, ça prend un contrôle aux ailerons amélioré pour suivre la nouvelle aile.

C'est vraiment efficace des VG. Ca fait vraiment voler l'aile à des vitesses oussé que l'aileron pourrait ne pas fonctionner si on s'en est pas occupé.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar C-GBVK » Jeu 30 Nov, 2017 11:22

Bonjour
Sur les Air Tractor les GV posé selon le STC
j'ai pris les mesures
Corde de l'aile 1,85m les GV sont posé a 158 mm du bord d'attaque soit 8,5 % de la corde espace entre le GV 190mm
hauteur des GV 10 mm longueur 40mm une coupe a 45 degré en avant
Porfil d'aile du 4414 plus épais que que sur que 4412 .
Pour les GV en avant du gaps sous l'élévateur j'en ai pas posé , au test j'avais suffisament d'autorité sur le manche en basse vitesse .
sur certain avion il l'élevateur a trés basse vitesse n'arrive pas a maintenir l'avion aux grands angles . Mais si tu veux voler dans ces extremes, test ton avion avant .
Remarque que atterrire trés cabré avec un avion dessinné pour faire un 3 points, pour un angle proche du décrochage et moins (Aeronca Champion ) tu vas te poser sur la roulette , avec les roues a 10" dans les air , aussitôt que la roulette touche, la vitesse diminue ,et cela cogne a terre , cela demande du doigté pour mettre de la puissance pour adoucire .
L'autre méthode si l'élévateur manque juste un peu d'autorité en approche , quand tu as encore une certaine vitesse tu le place au bon angle d'attaque ensuite tu le dose au moteur jusqu'a terre .
Toutes ces facons de faire sont a risques si mal geré , mais les GV sont un plus , pour les erreures de pilotage que tu peux faire en maneouvre proche des limites (c'est la principal raison que ils ont posé cela sur les Air Tractor )
Même avec des GV il y a une limite ,c'est pas parceque tu as reculer les limites que tu te sent obliger de pousser au bout ton avion .


André

Image
Dernière édition par C-GBVK le Jeu 30 Nov, 2017 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar ttq » Jeu 30 Nov, 2017 17:22

vrai Louis, j'avais été surpris du manque d'autorité sur piste avec le 185 et extensions d'ailes.....
même sur flotte ça prenait la bonne vitesse, sinon, mou comme une crotte,

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar Luscombe » Jeu 30 Nov, 2017 20:38

ttq a écrit:vrai Louis, j'avais été surpris du manque d'autorité sur piste avec le 185 et extensions d'ailes.....
même sur flotte ça prenait la bonne vitesse, sinon, mou comme une crotte,

j-p



Est-ce que les extensions d'ailes étaient des Flint tank (pleine de gaz) ? Si oui ça expliquerait un peu le manque d'authorité sur les commandes. Quand ça part d'un bord il y a 90 lbs de gaz dans le bout d'aile qui pousse à 17' du point de pivot d'un bord, et 90 lbs de gaz dans l'autre bout d'aile qui tire de l'autre bord, toujours à 17' du point de pivot. C'est pas extraordinaire non plus quand l'atterrisage est rough, il y a un grand effet de levier avec tout ce poids en bout d'aile.
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: projet VG

Messagepar ttq » Jeu 30 Nov, 2017 20:50

Non pas des Flint, j’avait des Art Wong, et des réservoirs Monarch, les meilleurs.
Car bien centré et près de la cellule
Car ne nécessite pas d’aller au bouchon au bout d’aile

Mais le 18 pouces rends les manoeuvres À basse vitesse moins senti
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar jocecady » Ven 01 Déc, 2017 09:52

J'ai trouvé une photo de l'aile avec les VG en tôle et riveté sur l'aile de mon Murphy Rebel
Jocelyn
bbq aile 2.JPG
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités