projet VG

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: projet VG

Messagepar robertw » Ven 01 Déc, 2017 16:36

jocecady a écrit:J'ai trouvé une photo de l'aile avec les VG en tôle et riveté sur l'aile de mon Murphy Rebel
Jocelyn


merci pour la photo, ça donne une bonne idée.
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1053
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Re: projet VG

Messagepar abud » Ven 01 Déc, 2017 16:39

Robert , la bord d`attaque du rebel est plus long et mince que le BC.
Avatar de l’utilisateur
abud
Top participant
Top participant
 
Messages: 3875
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: projet VG

Messagepar normthestorm » Sam 02 Déc, 2017 11:50

Salut Robert,

Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar! q:)p

Blague à part, StoolSpeed.com recommande de poser les VGs a 8-12% de la corde de l'aile. En bas de 8%, c'est trop en avant et les VGs ne seront pas capables de garder la couche d'air laminaire près de l'aile avec un angle d'attaque trop prononcé. À plus de 12%, la couche d'air est DÉJÀ décollée de l'aile et ils se servent à rien.

Comme tu le sais peut être, sur le CH701, les VGs sous l'élévateur devraient être OBLIGATOIRES. À l'atterrissage quand on flaire l'aile vole toujours tandis que l'élévateur décroche (stall). Ce qui fait que le nez s'enfonce brutalement et sans contrôle. Plusieurs CH701 ont terminés leur atterrissage sur le dos avec tous les dégâts associés (roue avant croche, Prop strike, engine mount brisé...). :nenon:

Au niveau des ailerons, il y a plus de VGs (espacement centre en centre de 4 po) au pied linéaire comparé au nombre au niveau des Flaps( espacement 6 po centre en centre); on veut retarder le STALL des ailerons au maximum et faire décrocher l'aile près du fuselage. On garde plein contrôle des ailerons tandis que l'aile s'enfonce au centre.

Pour avoir volé 20 heures sans VGs sous l'élévateur avec mon CH701, je peux te dire que SANS VGs sous l'élévateur le 701 est un accident en attente d'arriver. Atterrir FULL STALL, le stick FULL BACK, le nez TOMBE sans que tu puisses doser. Ça frappe SOLIDE et c'est pas drôle du tout... et ça peut très mal finir... :nenon: :tapemur:

Pour le VGs sur l'aile... Que du plaisir ! J'ai pu comparer entre SLATS fixes et VGs et les SLATS sont parties pour toujours ! Augmentation de la vitesse de croisière, moins de poids (21lbs), aucune modification de la vitesse de décrochage (quel décrochage??).

Déjà le 701 est STOL à mort, avec les VGs c'est juste la cerise sur le sundae au double chocolat !!! :danse1:
Entre diabétique, on se comprend ! ;)p

Tu vas aimer ta machine encore plus !

NormTheStorm
CH701sp C-GFEU



http://www.zenith.aero/photo/wing-vgs-aileron-spacing-wingtip-to-aileron-end?context=user



http://www.zenith.aero/photo/hall-brothers-wing-vgs-spacing-location?context=user
Avatar de l’utilisateur
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 245
Inscription: Mar 23 Nov, 2004 11:15
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Re: projet VG

Messagepar JSB » Sam 02 Déc, 2017 13:16

En tout cas sur un Lake, des VG sur le bord d'attaque et les flaps donne un bien meilleur contrôle de roulis en vol très lent et amerissage en décrochage dans les grosses vagues. Le STC n'en prévois pas sur le stabilisateur vu que l'empennage est déjà surdimensionné.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 384
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar robertw » Sam 02 Déc, 2017 15:52

normthestorm a écrit:Salut Robert,

Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar! q:)p


NormTheStorm
CH701sp C-GFEU



http://www.zenith.aero/photo/wing-vgs-aileron-spacing-wingtip-to-aileron-end?context=user



http://www.zenith.aero/photo/hall-brothers-wing-vgs-spacing-location?context=user


Normand, je me suis effectivement permis d'aller mesurer la chose sur ton avion. :D :D

Image
Image
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1053
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Re: projet VG

Messagepar robertw » Sam 02 Déc, 2017 15:59

La production continue.

Je me suis fait un petit guide pour le perçage.

Image

et un autre bloc en bois dur que j'ai taillé en respectant la courbe de mon aile pour former chaque VG avec la même courbure.(simple mais efficace)

Image
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1053
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Re: projet VG

Messagepar Luscombe » Sam 02 Déc, 2017 17:21

robertw a écrit:La production continue.



et un autre bloc en bois dur que j'ai taillé en respectant la courbe de mon aile pour former chaque VG avec la même courbure.(simple mais efficace)

Image



Très ingénieux :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1290
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: projet VG

Messagepar robertw » Mar 05 Déc, 2017 16:32

Jaune.

Image
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1053
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Re: projet VG

Messagepar Bob Cadi » Mer 06 Déc, 2017 13:10

Robert

Wow 10/10 pour le bloc de courbure.
Ouaip !
Je me demandais vraiment comment ta allais faire pour obtenir cette courbure ?
Car je ne voyais vraiment pas de devoir créer un plat en les installant.

Vraiment du travail de qualité. ;)p
Je suis certain que tes VG seront de loin supérieurs au miens.
Il vont laisser leur marque !
Des marques de sang le long de tes avant bras quand tu vas fueller :lol: :lol: :lol:

Farce à part, top qualité de fabrication. q:)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8670
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: projet VG

Messagepar bush pilot » Mer 06 Déc, 2017 17:29

oui franchement je suis impressionné aussi ,

je me disais lorsque tu les fabriquais , ..... ouin . mais il seront plat et les autre on une courbe comme celle de l'aile .


tu ma déjouer !!!!!

;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1106
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: projet VG

Messagepar raf » Mer 06 Déc, 2017 19:35

Si tu cherches quelqu'un pour t'aider pendant les vols afin de comparer les Avant/Après avec les chiffres, je serai heureux de faire parti du projet!!

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1713
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Monnett Sonerai
Modèle de l'avion: Sonerai 1
Identification de l'avion: C-GLRL

Re: projet VG

Messagepar robertw » Jeu 07 Déc, 2017 00:18

Merci les gars, mais je dois vous avouer que j'ai pris l'idée des blocs de bois pour plier les VG sur internet. C'est fou l'information qu'on peut trouver en cherchant un peu.

Bob, pour éviter de me blesser en faisant le plein j'ai déjà une idée :P photo à venir.

Raf, ton offre m'intéresse. On s'en reparle.
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1053
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], tonyb et 6 invités