Salut Robert,
Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar!
Blague à part, StoolSpeed.com recommande de poser les VGs a 8-12% de la corde de l'aile. En bas de 8%, c'est trop en avant et les VGs ne seront pas capables de garder la couche d'air laminaire près de l'aile avec un angle d'attaque trop prononcé. À plus de 12%, la couche d'air est DÉJÀ décollée de l'aile et ils se servent à rien.
Comme tu le sais peut être, sur le CH701, les VGs sous l'élévateur devraient être OBLIGATOIRES. À l'atterrissage quand on flaire l'aile vole toujours tandis que l'élévateur décroche (stall). Ce qui fait que le nez s'enfonce brutalement et sans contrôle. Plusieurs CH701 ont terminés leur atterrissage sur le dos avec tous les dégâts associés (roue avant croche, Prop strike, engine mount brisé...).
Au niveau des ailerons, il y a plus de VGs (espacement centre en centre de 4 po) au pied linéaire comparé au nombre au niveau des Flaps( espacement 6 po centre en centre); on veut retarder le STALL des ailerons au maximum et faire décrocher l'aile près du fuselage. On garde plein contrôle des ailerons tandis que l'aile s'enfonce au centre.
Pour avoir volé 20 heures sans VGs sous l'élévateur avec mon CH701, je peux te dire que SANS VGs sous l'élévateur le 701 est un accident en attente d'arriver. Atterrir FULL STALL, le stick FULL BACK, le nez TOMBE sans que tu puisses doser. Ça frappe SOLIDE et c'est pas drôle du tout... et ça peut très mal finir...
Pour le VGs sur l'aile... Que du plaisir ! J'ai pu comparer entre SLATS fixes et VGs et les SLATS sont parties pour toujours ! Augmentation de la vitesse de croisière, moins de poids (21lbs), aucune modification de la vitesse de décrochage (quel décrochage??).
Déjà le 701 est STOL à mort, avec les VGs c'est juste la cerise sur le sundae au double chocolat !!!
Entre diabétique, on se comprend !
Tu vas aimer ta machine encore plus !
NormTheStorm
CH701sp C-GFEU
http://www.zenith.aero/photo/wing-vgs-aileron-spacing-wingtip-to-aileron-end?context=userhttp://www.zenith.aero/photo/hall-brothers-wing-vgs-spacing-location?context=user