Low wing or high Wing ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Low wing or high Wing ?

Messagepar Theo007 » Sam 16 Déc, 2017 11:26

Vidéo intéressant

https://youtu.be/h8AV7iH6HWk
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Birdman » Dim 17 Déc, 2017 17:30

Vraiment ! Merci pour le vidéo ! J'ai appris une chose ou deux.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Alain T » Dim 17 Déc, 2017 22:27

Vraiment intéressant comme vidéo!

Merci
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar air » Lun 18 Déc, 2017 10:15

Je suis d’accord à 95%. Pour toutes ses raisons, je préfère les ailes basses.
Par contre, à la fin, ils ne comparent pas des pommes avec des pommes. Les modèles n’ont même pas les mêmes motorisation. À comparaison égale, ex. C172 et piper Warrior, ils sont exactement identique au niveau de la capacité de chargement.

Autres pour ailes basses
1.ils ont plus de restriction au niveau des manoeuvres (poh) donc surement aile moins résistante
2. En perte de controle, elle est beaucoup plus difficile à ramener.
3. Vraiment pas beau avec des flottes et elles accrochent les quais
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Frank KKB » Lun 18 Déc, 2017 18:21

Je crois aussi que c'est comme les motoneige...certain ne jure que par Bombardier, d'autres Yamaha...de mon côté...je préfère et de loin le look et le pilotage des low wings...je ne parle pas des avions sur flottes...car si on me donnait un 185 amphibies...je ne dirais pas NON :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar ttq » Lun 18 Déc, 2017 18:31

pour moi, le grand, le gros problème des ailes basses est d'embarquer dans le sous marin
mais une fois assis c'est correct, bien que l'espace soit comptée
faut tomber dans la machine

question brassage, ça s'équivaut je crois, le PIC peu faire la différence

mais un turbo Arrow T-tail ça as du look.....

j-p

les 2 sont super, on as pas a faire la bouche fine , en autant que l'on vole, on est tellement chanceux,
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Frank KKB » Lun 18 Déc, 2017 18:33

mais un turbo Arrow T-tail ça as du look.....

j-p

Pis ça va vite, pis c'est pas bruyant... :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar attitude » Mar 19 Déc, 2017 10:48

air a écrit:1.ils ont plus de restriction au niveau des manoeuvres (poh) donc surement aile moins résistante

Pas convaincu pour celle-là. C'est sûr qu'un hauban aide à la structure de l'aile, mais j'ai plutôt l'impression que la limitation des manoeuvres est reliée à la plus grande tendance des avions à ailes basses à se retrouver en vrille à plat après quelques rotations vu la position du CG.

air a écrit:2. En perte de controle, elle est beaucoup plus difficile à ramener.

Vraiment? Le comportement d'un Cherokee en décrochage est pas mal dur à battre. Je crois qu'un Cherokee qui descend à plat en vibrant à 2000'/min sans abatée est plus facile à récupérer qu'un Cessna dont l'aile tombe subitement de 60 degrés sur la gauche et risque d'entrer en vrille...

ttq a écrit:pour moi, le grand, le gros problème des ailes basses est d'embarquer dans le sous marin


Pour ma part, les principaux inconvénients des ailes basses sont au sol où il faut constamment faire le tour de l'aile pour circuler entre l'avant et la cabine, le déneigement, la garde au sol réduite lorsqu'il y a des bancs de neige et les voisins insouciants (qui laissent des tas de neige ou leurs voitures trop près des taxiways et qui passeraient sous une aile haute).

C'est certain que la visibilité en vol est un peu plus limitée pour regarder le paysage près de l'avion et les ailes sont plus difficiles à éliminer des photos, mais la visibilité est tellement meilleure avec une aile basse lorsqu'on manoeuvre. Je me souviens des pratiques d'atterissages d'urgence en 152 où la cible était constamment cachée par l'aile, rien de tel avec une aile basse, visibilité impeccable lorsque ça compte vraiment.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Louis_greniier » Mar 19 Déc, 2017 12:23

Ca se fait des ailes basses ?!

Hé ben. Moi qui a toujours pensé que l'aile haute sur un bi-plan était là pour soulever l'aile basse

;-)

Louis


Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar C-GBVK » Mar 19 Déc, 2017 13:02

Bonjour

On peu faire un compromis il y a aussi l'aile au milieu

Bien des avions acrobatiques sont aile basse , on peut pas faire des comparaisons entre aile basse aile haute sur la robustesse ou maniablilté il faut comparer
un compare pas un Decathlon avec un CAP 10 ou un Pitts , même moteur mais il y a quelques differences


Même des ULM
https://youtu.be/jf6cRSxEusQ

https://youtu.be/86MMP0HcrWQ
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Alain T » Mar 19 Déc, 2017 21:01

Louis_greniier a écrit:Ca se fait des ailes basses ?!

Hé ben. Moi qui a toujours pensé que l'aile haute sur un bi-plan était là pour soulever l'aile basse

;-)

Louis


Image


Certain ont de la difficulté à faire le choix entre aile haute et basse, si on a les moyen on achète les deux :lol:
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar air » Mar 19 Déc, 2017 21:20

Moi je ne juge pas. Bi ou autres, je vous accepte comme vous êtes.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar 120140415 » Mer 20 Déc, 2017 13:19

Petite correction du vidéo : Le Ercoupe (réellement commercialisé en 1946) remonte à 1939, bien avant le Bonanza pour l'aile en porte-à-faux (sans haubans). Et puis, pour l'aile à corde constante aussi (mais bon, le Ercoupe a été conçu par Weick alors, c'est un peu normal...)

Pour moi, la plus grande différence tient à l'aspect sécurité : Sans même compter les deux portes, je crois que sortir d'un ailes hautes qui s'est retournée à l'atterrissage ça va généralement être plus facile, voir beaucoup beaucoup plus facile que de sortir d'un avion à ailes basses à l'envers dans le champ :-)

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar Road Runner » Mer 20 Déc, 2017 19:44

juste par curiosité, avez-vous déjà vu un oiseau avec les ailes en bas??? :lol:
Road Runner
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 43
Inscription: Lun 24 Juin, 2013 19:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Wagaero
Modèle de l'avion: Cuby
Identification de l'avion: C-FEHQ

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar cgoel » Mer 20 Déc, 2017 23:14

Les oiseaux aiment le vol lent c'est pour cette raison qu'ils ont optes pour la configuration aile haute
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Low wing or high Wing ?

Messagepar drapo » Jeu 21 Déc, 2017 13:14

Road Runner a écrit:juste par curiosité, avez-vous déjà vu un oiseau avec les ailes en bas??? :lol:


Pour le vol ornithoptère, probablement meilleur, mais dès qu'on ajoute un moteur, ça prend une aile basse... :danse1: :danse1: :danse1:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités