air a écrit:1.ils ont plus de restriction au niveau des manoeuvres (poh) donc surement aile moins résistante
Pas convaincu pour celle-là. C'est sûr qu'un hauban aide à la structure de l'aile, mais j'ai plutôt l'impression que la limitation des manoeuvres est reliée à la plus grande tendance des avions à ailes basses à se retrouver en vrille à plat après quelques rotations vu la position du CG.
air a écrit:2. En perte de controle, elle est beaucoup plus difficile à ramener.
Vraiment? Le comportement d'un Cherokee en décrochage est pas mal dur à battre. Je crois qu'un Cherokee qui descend à plat en vibrant à 2000'/min sans abatée est plus facile à récupérer qu'un Cessna dont l'aile tombe subitement de 60 degrés sur la gauche et risque d'entrer en vrille...
ttq a écrit:pour moi, le grand, le gros problème des ailes basses est d'embarquer dans le sous marin
Pour ma part, les principaux inconvénients des ailes basses sont au sol où il faut constamment faire le tour de l'aile pour circuler entre l'avant et la cabine, le déneigement, la garde au sol réduite lorsqu'il y a des bancs de neige et les voisins insouciants (qui laissent des tas de neige ou leurs voitures trop près des taxiways et qui passeraient sous une aile haute).
C'est certain que la visibilité en vol est un peu plus limitée pour regarder le paysage près de l'avion et les ailes sont plus difficiles à éliminer des photos, mais la visibilité est tellement meilleure avec une aile basse lorsqu'on manoeuvre. Je me souviens des pratiques d'atterissages d'urgence en 152 où la cible était constamment cachée par l'aile, rien de tel avec une aile basse, visibilité impeccable lorsque ça compte vraiment.