Rotax 912 en hiver

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Bob Cadi » Jeu 22 Mar, 2018 06:45

abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique :?:

Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.


Pas vraiment utile.
Tsé, c'est pas une navette spatiale notre bush.
En fait, je ne conais pas bcp d'ailes hautes avec une fuel pump dont les réservoirs
sont dans les ailes à part quelques Zenair...
et les installations des 914 turbo, qui peu importe ou sont les réservoirs, demandent des fuel pump.

Moins on a de pièces sur nos appareils, moins il y a de chances qu'elles ne brisent.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar ducati » Jeu 22 Mar, 2018 08:34

J'ai du en installer une sur mon CH-701 pour passer l'inspection du MD-RA. Leur argument était qu'à un angle d'attaque très élevé, et avec un niveau d'essence bas, l'essence ne se rendrait pas par gravité si la pompe Rotax brisait.
Elle a servi pour l'inspection. C'est pas mal la seule fois.
Je suis d'accord avec Bob que moins il y a de pièces, moins il y a de chances de bris.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 14:04

ducati a écrit:J'ai du en installer une sur mon CH-701 pour passer l'inspection du MD-RA. Leur argument était qu'à un angle d'attaque très élevé, et avec un niveau d'essence bas, l'essence ne se rendrait pas par gravité si la pompe Rotax brisait.
Elle a servi pour l'inspection. C'est pas mal la seule fois.
Je suis d'accord avec Bob que moins il y a de pièces, moins il y a de chances de bris.
A+
François


Au pire elle peut servir en urgence si l'autre te laisse tomber.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 16:23

abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique :?:

Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.


Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.
Francois


Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax :?:



Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar abud » Jeu 22 Mar, 2018 18:32

Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique :?:

Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.


Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.
Francois


Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax :?:



Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis.
Francois


Francois,
la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 20:25

abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique :?:

Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.


Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.
Francois


Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax :?:



Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis.
Francois


Francois,
la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence :?:


Exact : tank vers filtre vers pompe electrique vers pompe mécanique.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar abud » Jeu 22 Mar, 2018 20:49

Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique :?:

Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.


Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.
Francois


Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax :?:



Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis.
Francois


Francois,
la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence :?:


Exact : tank vers filtre vers pompe electrique vers pompe mécanique.
Francois


La pompe est une Facet 40105 et la check valve :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar cloutier41 » Jeu 22 Mar, 2018 21:16

J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie.
Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité.
La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 22:01

cloutier41 a écrit:J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie.
Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité.
La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres.
Denys



On m'a deja dit que le moteur resterait en marche mais pas assez de debit pour garder l'avion en palier... ca reste a valider.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar ducati » Jeu 22 Mar, 2018 22:54

Foxtrotpapa a écrit:
cloutier41 a écrit:J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie.
Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité.
La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres.
Denys



On m'a deja dit que le moteur resterait en marche mais pas assez de debit pour garder l'avion en palier... ca reste a valider.
Francois


À l'inspection d'un construction amateur il faut faire des tests de débit de carburant. Dans mon cas, avec l'avion au niveau et sans pompe j'avais 122 litres à l'heure mesuré à l'entrée de la pompe du moteur Rotax. En théorie c'est amplement suffisant pour faire tourner le moteur qui en consomme 15 environ, par contre je ne sais pas si la pompe mécanique peut causer une restriction importante en cas de bris. Quelqu'un le sait?
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar robertw » Ven 23 Mar, 2018 07:55

D'après les info de Rotax, sur leur forum technique, si la pompe mécanique fait défaut, elle reste en position ouverte' donc pas de perte de débit.

Je connais quelqu'un qui a déjà eu un bris de pompe et le symptôme est que le moteur rotte et perd de la puissance en montée. Une fois remis en palier, le moteur regagne son plein régime.

Mon opinion est que pour un avion à aile haute l'ajout d'une pompe électrique n'est pas une nécessité par contre ça peut être une sécurité de plus.

C'est comme avoir une ceinture pi des bretelles. :D
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar robertw » Ven 23 Mar, 2018 11:01

ducati a écrit:À l'inspection d'un construction amateur il faut faire des tests de débit de carburant. Dans mon cas, avec l'avion au niveau et sans pompe j'avais 122 litres à l'heure mesuré à l'entrée de la pompe du moteur Rotax. En théorie c'est amplement suffisant pour faire tourner le moteur qui en consomme 15 environ, par contre je ne sais pas si la pompe mécanique peut causer une restriction importante en cas de bris. Quelqu'un le sait?
A+
François


Pour mon test de débit de carburant, j'avais une quantité de 2 gallons par réservoir et l'avion dans un angle de 15 degré et ça me donnait un débit de 15 gallon/heure à l'entrée de la pompe mécanique.
Dans le manuel d'installation du Rotax 912 c'est écrit qu'il faut un débit de 8.2 gallons/heure, donc amplement suffisant pour moi, mais ça dépend de chaque installation.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar C-GBVK » Ven 23 Mar, 2018 11:41

Bonjour

le test de débit doit être 1,5 fois la consommation horaire du moteur plein gaz avec le réservoir bas niveau 30 minutes de vol
les carburateur Marvel demande une pression minimal de 0,5 lbs .
Pour faire un test carburateur Marvel ou Zenith il faut dévisser la plug de purge du carburateur poser un petit tube et mesurer un 10 minutes dans un bidon calibré , de cette facon on mesure tout le systeme y compris le passage gascoletor filtre du carburateur et passage dans le pointeau . Lors du test on pose une petit tube de plastique transparent et on vérrifie la hauteur du niveau carburant dans la cuve carburateur . cela purge la cuve du carburateur on doit faire cela annuellement lors de l'inspection ainsi que le nettoyage du tamis gascoletor.
Pour les avion Piper J3 Champion 7AC reservoir avant dans le tableau de bord ,par gravité , le niveau n'est pas haut et la pression est en dessous de 0, 5 lbs quand le réservoir est bas pour gagner en pression une prise d'air dynamique sur le bouchon accroit cette pression en vitesse c'est comme si on avait remonté le réservoir de 5 a 6 pouces suivant la vitesse (bien que la consommation en croisiere n'est pas élevée sur ces avions avec des conduit 3/8 cela fournie . ( depuis 1946 qu'il vol si il y avait eut probléme cela se saurrait )

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar AUTOP » Dim 25 Mar, 2018 15:49

Jai une pompe électrique sur mon Pelican Sport avec 912
Mais je me suis installé un instrument de pression d essence avec un retour dans un reservoir
Donc au decollage ou en monter je verifie la pression du coin de l œil
AUTOP
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 60
Inscription: Mar 27 Oct, 2009 21:50
Localisation: Mont Saint-Hilaire
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pelican
Modèle de l'avion: Pelican sport
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar abud » Mer 28 Mar, 2018 20:54

Merci pour vos réponses.

L`idée est d`avoir une sécurité au décollage en configuration flotteurs avec ou sans des montagnes à survoler.

Si j`ai une panne de pompe au décollage ( montée) et que je dois mettre l`avion en pallier pour avoir une alimentation d`essence, je risque être proche des arbres avant d`avoir le retour de pleine puissance :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar Louis_greniier » Sam 31 Mar, 2018 14:04

Juste une petite mise en garde, Martin. Basée sur l'énoncé de mettre l'avion en palier. Lorsque bientôt tu seras sur flottes, tu ne pourras pas lever le nez de l'avion autant que sur roues si tu veux avoir un taux de montée. Comme les anciens disaient: en avion, si on veut monter, on tire sur le manche. Si on veut descendre, on tire encore plus. C'est assez étonnant à quel point sur flottes, quand on est overload ( et on l'est toujours ) pour avoir un taux de montée, il faut rebaisser le nez. Si on le laisse dans les airs, les flottes augmentent beaucoup la trainée. Une fois l'angle d'attaque réduit, le moteur plein régime, le taux de montée revient. Il faut vraiment se restreindre du réflexe de tirer autant que sur roues. Les flottes volent, mais pas à des angles d'attaques trop fort.

Il y a trop de trainée induite par les flottes pour se permettre un angle d'attaques comparable à celui qu'on peut aller chercher sur roues. On n'aide pas le taux de montée à tirer sur le manche. Souvent, bien trimé pour sortir de l'eau, ça donne le maximum d'angle d'attaque qu'on peut se permettre. Tirer un peu plus réduit la pente et le taux de montée.

Quand on a de l'expérience sur une machine précise, comme tu as sur la tienne, avec des images précises d'angle d'attaque, faut se rappeler que sur flottes, l'image souhaitée sera différente. Comme celle de la hauteur du touché, d'ailleurs.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 912 en hiver

Messagepar abud » Sam 31 Mar, 2018 18:32

Merci Louis pour les informations et on voit bien mon manque d`expérience de pilotage sur flotteur.

Je vais devoir me faire une nouvelles liste de vérifications et de mémoriser la ligne de conduite avant le décollage.

Je suis conscient avec un 100HP avec un max GW de 1,700 et des flotteurs de 1,800 le pilotage se fera avec finesse.

Je suis chanceux et heureux de pouvoir avoir mon avion sur flotteur, merci et un gros merci à ma conjointe Joan.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 32 invités