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mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 18:02
par ttq
ça fait du bien de voler aujourd'hui

mais un Mayday fut émis a l'ouest de Lachute alors que j'y était de passage vers Gatineau
une panne moteur??????
j'ai bien tenté de capter un signal , mais rien, j'ai fait plusieurs 360....
un appareil qui se présentait comme Canadair xxx et il cherchait mais lui non plus n'as rien trouvé.....
j'espère que ce n'était qu'une fausse alarme
ce que je ne comprends pas le Canadair parlait avec un autre sur 126,7, mais je n'entendait que sa partie
jamais l'autre.....

j-p

ah oui, et Louis .tait en vol avec son ami Pilatus, un grec je croit!!!!!!
Pi·la·tus
(pĭ-lä′təs, pē-lä′to͝os)

A peak, 2,120 m (6,955 ft) high, in the Alps of central Switzerland south-southwest of Lucerne. According to medieval folklore, the body of Pontius Pilate was thrown into a small lake on the mountain

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 18:08
par Louis_greniier
Pour le Mayday, il y avait un immense Hercule ou chez pas trop quel monstre au dessus. Rescue trois trois trois. Un immense avion qui virait en rond au dessus. Les gars était prêt à le secourir. Mais bon, ce ne fut pas nécessaire. Il a dit que tout était rentré dans l'ordre. Un moteur qui marchait mal, puis finalement rentré dans l'ordre. Mais j'Ai rien entendu d'Autres. Il se rendait à Lachute. Ses lettres finissaient par Zulu Papa



En effet, les Pilatus se nomment ainsi à cause de la montagne Pilatus a coté de l'usine

Image

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 18:19
par ttq
tout est bien alors......

quelle belle photos que nous offre les Alpes

t'as atterri sur ski a ton lac Louis?

on voyait de l'eau libre un peu partout.....ailleurs

j-p

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 18:51
par Willy
BZP, c'est un membre actif ici ça... J'espère que tout est correct.

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 19:18
par Louis_greniier
ttq a écrit:t'as atterri sur ski a ton lac Louis?


Oui. Il y a plus de 12 pouces en ce moment. Pas de slush

Louis

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 19:37
par jcdostie
L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça

JC

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 19:44
par GLAB
jcdostie a écrit:L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça

JC



J'ai bien hâte de lire ce que René va nous raconté. Bien content qu'il n'y a pas de casse.

Jacques =:) =:)

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 21:42
par ttq
Ça alors, bzp, j’aurais dû faire le lien :mais ça me rentrait Pas dans la tête
Il as sûrement atterri dans un champs avec ses skis
Son moteur fut refait il y as pas si longtemps
Jp

On vAs s’enquérir.....

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 22:14
par fyby
Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 22:19
par bush pilot
bravo pour la gestion ,
content de voir que ca c'est bien passer

encore bravo !!

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 22:23
par ttq
dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?

J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 22:29
par fyby
ttq a écrit:dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?

J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp

Exces de confiance,je suis toujours sur both.
J'était à l'est de Lachute,environ 60mn.

Re: mayday

MessagePosté: Mar 09 Jan, 2018 23:37
par Louis_greniier
Calvaire de mautadit.

Ben content que ca aille bien fini

Mais j'en parlerais. On est plein de monde à garder ça sur both. Je sais bien que c'est la responsabilité du pilote et tralala, mais si tu touches aux manettes de mon avion, remets-les comme ils étaient.

Ca me fais penser au gars de fuel chez plus trop ou qui remettait les bouchons d'essence pas tourné. Vu que c'était la responsabilité du pilote.

Ou à moi, qui avait volé un 5 gallons de gaz dans les ailes de mon chum en me disant que c'était sa responsabilité de vérifier ses niveaux. Il avait fait lui même le plein ben comme faut la veille pour être certain d'avoir le maximum de gaz pour un long leg. Pi moi, l'épais, m'en va lui enlever en cachette un 5 gallons.

Je leur en parlerais, parce que ça s'appelle un piège. Et les pièges, un jour ou l'autre, ça finit par pogner quelqu'un.
Toi t'es maintenant vacciné, j'imagine. Mais il y en aura un autre.

Louis

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 03:08
par Gilbert
fyby a écrit:Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.


iiii la la !

Juste à lire ça j'étais stressé pour toi. Content que ce soit finalement bien terminé!
Étant totalement débutant dans le domaine, ça m'amène à une question "niaiseuse" un peu... mais... qui sont les rescues dans ce genre de contexte? Ils partent de où? Et est-ce que c'est comme nos ambulances quand on va à l'hôpital.. on reçoit un beau bill par la poste? .. et ça doit pas être une petite facture s'il y en a une... ??!

Good job encore!

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 06:54
par ttq
faudrait alors reparler de la gestion de l'essence, surtout avec un Both, qui doit faire partie de la check list, primordial
ça aurait pu te tuer si le terrain fut moins propice, comme les montagnes des Laurentides, sans aucun champs,
je suis atterré, car , même si on s'en sort bien, on ne réalise pas totalement ce qui vient de se passer
de notre chance, de notre bonne gestion, et il nous reste a remercier le hasard qui fait bien les choses
pourquoi ton mécano a jouer avec les contrôles de TA machine, ça je ne le comprends pas, il aurait pu mettre
un de ces rubans rouges....Remove before flight'', mais full check list, gas right, gas left, battery check, gas on both........

félicitations pour ton aterrissage René et bonne continuation

j-p

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 08:13
par Olibuilt
Hey baptême.. Tout une histoire. Bien content dénouement de l'histoire, d'avoir posé l'avion dans un champ sans blesser et égratignures..

Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.

Merci de partager

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 08:25
par Louis_greniier
Olibuilt a écrit:Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.


C'est quoi déjà la statistique ? 95% des pannes moteurs sont dus à une mauvais gestion d'essence ?

Un piège si le mécano change systématiquement les manettes, bouchons, ajustements des avions qu'il touche basé sur le fait que c'est au pilote de vérifier. Oui c'est au pilote de vérifier. Toujours. Il est le dernier rempart pour éviter une tragédie. Mais , crisse, si on pose un piège systématiquement à chaque avion qui passe par là, on va finir par attraper un pilote qui va passer à côté.

Louis

Image

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 08:56
par kebek
Bien heureux que ça se termine bien,,petite questions, à quelle altitude étiez vous quand le moteur c'est arrêter et quand votre main gauche cabrais l'avion pour atteindre la vitesse de planer avez-vous fait une vérification cabine plein riche magnétos sur both réservoirs sur both ?

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 09:03
par bush pilot
malheureusement , tous passe par la theck list.

une bonne tcheck list ! et malgré tout , il faut resté réveillé , même avec une bonne tchek list !!

si on fait la liste , un peu blasé , pas tout a fait réveillé , comme par habitude , ca vaut pas de la marde.

comme ça mes arrivé , une fois ou je fesais ma tchek list , justement !! gaz a both , je met les gaz et comme l' avion quitte le redans des flotte sur l'eau ,....pout,, paf.. trippepatapout,, pif,pif pout,pout ..... et revien a l'eau

je me dit :shock: tabarna... mon moteur est sauté , je comprend pas ? 2 ieme vérification le sélecteur est bien par en haut , ok passe toute la liste a la vitesse de l'éclair , essaies de démarré a nouveau . 3-4 pout pout.
rien. essaie encore , merde , démarre c,est gênant ... encore rien a part des pif pouf pet ....

un voisin tres gentil m'escorte avec sa chaloupe a mon quaie ( super Gênant ) devant tous les autres voisins qui me regarde! hiiiii merde. doublement gênant... et ma blonde qui mattend sur le quaie quadruplement gênant ..

Savez vous c'était quoi Le probleme ? J'ai deux avions, deux avec le même sélecteur, une est a both par en haut l'autre par en bas . je regardais tres mal cette journé la , mon sélecteur était a off . je regardais avec des yeux d,homme comme dirais ma blonde

dans tous mon systeme , jai eu juste assez de gaz pour rechaufé le moteur et mettre gaz a fond , par chance pas asses pour me rendre a 500pieds

:tapemur: :tapemur: ca fait que , on peu bien mettre ca sur la faute du mécano , ou d un enfant qui aurais touché a ça , ou d'un co propriétaire qui aurais laisser le sélecteur du mauvais bord , mais en réalité , soyons honnête .

C'est quand même de notre faute. ne pas l'avouer ne serais pas de se rendre service.

Re: mayday

MessagePosté: Mer 10 Jan, 2018 09:52
par bush pilot
De toute facons , plus J'y pense et plus que je me dit que c'est la faute a Louis

si flyby n'avais pas acheter de skis , il n'aurais pas été chez le mécanno et le mécanno n'aurais pas mit le sélecteur du mauvais coté

:D