J'ai vécu il y a deux ans une situation semblable a celle de MarioL.
Je partais de St-Vctor et ma destination est dans le coin de Ste-Émilie de l'Énergie mais je compte aller fueller à Victoriaville avec une réserve d'une heure. Je décolle et me dirige tranquillement vers Victoriaville.
Rendu a environ 10 nm de Victoriaville, j'appelle l'unicom et pas de réponse. Je transmet a nouveau et j'ai enfin une réponse mais pas celle que j'attendais.
Le type me répond que l'aéroport est fermé pour travaux et me dis qu'un NOTAM a été émis a ce sujet.
Bon je me dis que je n'ai pas fait mes devoirs mais j'ai une porte de sortie, Drummondville n'est pas très loin et j'ai en masse de carburant pour m'y rendre.
Je continue vers Drummondville et a 10 nm, je contacte l'unicom de l'endroit. Le type fini par me répondre pour me dire ... que l'aéroport est fermée pour des travaux et qu'un NOTAM a été émis. Ben tabarn.., la je suis d'en la merde un peu
A ce moment je suis en tab... contre deux choses, moi le premier n'ayant pas fait mes devoirs et du fait que deux aéroports l'un tout près de l'autre aient décidés de fermer les deux en même temps. N'auraient t'ils pas été préférable d'en fermer un à la fois pour laisser justement une alternative aux pilotes ? Je me pose encore la même question depuis ce temps étant donné que nous ne possédons pas beaucoup d'aéroport déja au Québec comparativement a d'autres endroits comme aux US.
En tout cas, la je dois prendre une décision et la bonne et je commence sérieusement a me sentir mal dans mes culottes.
J'ai deux choix maintenant, Sorel ou Trois-Rivières, les deux a une distance assez semblable d'ou je suis. Trois-Rivières, pas question de me retrouver au dessus du fleuve avec un risque de manquer de carburant, donc mon dernier choix est Sorel. Il est environ 10h00 le matin mais je constate au loin que ca semble bouché dans cette direction mais je n'ai plus beaucoup de choix. Je suis a 3000 pieds sol a ce moment la. J'essai de contacter quelqu'un en vol qui serai de la région de Sorel pour me donner de l'info sur ce secteur, aucune réponse. Je continu en direction de Sorel en jetant un coup d'oeil sur mes jauges mais comme on le sait, elles ne sont pas précises mais donnes quand même un bon aperçu sur mon appareil. J'essai a plusieurs reprises de contacter quelqu'un du secteur de Sorel mais jamais de réponse.
La je me sent vraiment mal dans ma situation mais pas au points de paniquer, juste très mal a l'aise, mais très mal a l'aise. Plus je m'approche de Sorel, plus je constate que c'est couvert, je vois de loin que le plafond semble très basl et je décide donc de descendre pour ne pas me retrouver fermé dans les nuages. Je n'ai jamais voler en bas de 1000 pieds sauf pour aller me poser ou au décollage et je ne suis vraiment pas à l`aise de devoir voler si bas (pour moi personnellement) mais je n'ai pas le choix. A un certain moment, je suis descendu a 400 pieds sol et même plus bas car je constate que je vole en bas de la hauteur maximum des pales des éoliennes qui sont dans ce secteur et je me spot des terrains continuellement. Je lance plusieurs appels sur la fréquence de Sorel mentionnant que je suis low fuel, donnes mes coordonnées et que je vais faire une approche directe. Je suis a moins de 5 mn mais je ne vois toujours pas la piste et je suis remonté a 500 pieds sol, la visibilitée me le permettant.
Je fini par voir la piste. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais on dirais que lorsqu'on cherche quelque chose et qu'on est nerveux, on a beau l'avoir en pleine face, on ne le vois pas.
Je fais mon atterrissage sans problèmes et me dirige vers le restaurant. J'espère que quelqu'un pourras me vendre du carburant et heureusement, un pilote de l'endroit viens me servir. Un mr vraiment gentil qui m'as aussi fait visiter son hangar et voir ses deux appareils.
Finalement, je décolle vers midi pour me rendre a ma destination finale et tout s'est bien passé par la suite.
Je me suis promis une chose pour mes vols futurs, toujours bien m'informer sur les NOTAM avant de décoller, mais je vous avoue aussi que jamais je n'aurai pensé que deux aéroports l'un tout près de l'autre seraient fermé en même temps. Je ne comprendrai jamais cette décision.
Jacques3012