Faire le Ground school longtemps avant le reste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mer 31 Jan, 2018 17:00

Foxtrotpapa a écrit:Comme mentionné plus haut , avec le permis loisir tu depenserais un 4-5000$ de moins. Ca ne t'interesse pas ? Bien sur si tu veux plus ce n'est pas la bonne option .
Francois


non j'y ai pensé au départ, mais le rêve c'est d'aller jusqu'au commercial... Est-ce que ça va arriver... fort probablement pas. Mais si jamais je décides de le faire, je vais devoir me retapper le PPL quand même... En plus des autres restrictions. Alors ouais mon choix est fait pour le PPL, je vais me mettre ça de coté le plus rapidement possible et faire le PPL dès que je pourrai!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Mer 31 Jan, 2018 17:14

Tiens, en parlant de PPL et CPL, en tant que pilote d'avion, êtes-vous obligés de faire le privé AVANT le commercial ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Bob Cadi » Mer 31 Jan, 2018 20:49

Zico a écrit:Tiens, en parlant de PPL et CPL, en tant que pilote d'avion, êtes-vous obligés de faire le privé AVANT le commercial ?

Martine


Positif.

Par contre une fois rendu commercial avion, pour être commercial hélicoptère, on fait juste une conversion.
Vice versa s'applique.
La conversion est relativement plus courte que la formation complète.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Mer 31 Jan, 2018 20:59

Bob Cadi a écrit:
Zico a écrit:Tiens, en parlant de PPL et CPL, en tant que pilote d'avion, êtes-vous obligés de faire le privé AVANT le commercial ?

Martine


Positif.

Par contre une fois rendu commercial avion, pour être commercial hélicoptère, on fait juste une conversion.
Vice versa s'applique.
La conversion est relativement plus courte que la formation complète.

Bob


Et combien d'heures de vol devez-vous faire lors de la license commerciale ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 05 Fév, 2018 08:55

Est-ce que quelqu'un aurait des liens assez exhaustifs sur les communication avec un ATC? Une des raisons pour lesquelles je voulais faire le ground school opc, c'est qu'en ce moment, je m'amuse pas mal sur mes simulateurs à la maison. J'aimerais m'inscrire sur vatsim pour augmenter le niveau de réalisme. Dans Vatsim, tu dois respecter toutes les lois, communiquer avec de vrais ATC (certains sont des ATC professionnels, certains sont des hobbyists), etc.

Malheureusement, je ne connais pas tout ce qui touche à la communication avec les ATC. c'Est un peu daunting de s'embarquer là dedans sans connaitre vraiment ça, d'ailleurs c'est mentionné dans les règles qu'ils s'attendent à ce que les "pilotes" connaissent les comms avec les ATC. Je cherches donc un site ou tout est expliqué. Du premier contact avec le delivery/ground, jusqu'à la dernière communication avant l'arrêt des moteurs à destination. Idealement autant pour GA que pour le commercial. Par exemple, je penses qu'un GA qui veut partir vers le nords va commencer par parler au delivery ou au ground (je pense?) en disant genre "Montreal Delivery, good day, Cessna C-GOTM at GA Ramp #5 with foxtrot, requesting VFR clearance for a departure to the north". Je pense qu'un airliner aurait plutot donné son callsign, et aurait donné sa destination au lieu de la direction de départ. Genre "Montreal Delivery, good day, Air Canada 2929 at gate 12 with echo, requesting IFR clearance to New York".

Idéalement plus en anglais qu'en français, surtout pour vatsim, je risque de voler plus aux usa, y'a pas souvent de ATC dans le coin de Montreal. Même lorsque je ferai ma vraie formation, si le choix est la, je préfères parler en anglais avec un ATC... l'anglais c'est valide partout sur la planète.

Merci!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Barf_Bag » Lun 05 Fév, 2018 12:41

matt86 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des liens assez exhaustifs sur les communication avec un ATC? Une des raisons pour lesquelles je voulais faire le ground school opc, c'est qu'en ce moment, je m'amuse pas mal sur mes simulateurs à la maison. J'aimerais m'inscrire sur vatsim pour augmenter le niveau de réalisme. Dans Vatsim, tu dois respecter toutes les lois, communiquer avec de vrais ATC (certains sont des ATC professionnels, certains sont des hobbyists), etc.

Malheureusement, je ne connais pas tout ce qui touche à la communication avec les ATC. c'Est un peu daunting de s'embarquer là dedans sans connaitre vraiment ça, d'ailleurs c'est mentionné dans les règles qu'ils s'attendent à ce que les "pilotes" connaissent les comms avec les ATC. Je cherches donc un site ou tout est expliqué. Du premier contact avec le delivery/ground, jusqu'à la dernière communication avant l'arrêt des moteurs à destination. Idealement autant pour GA que pour le commercial. Par exemple, je penses qu'un GA qui veut partir vers le nords va commencer par parler au delivery ou au ground (je pense?) en disant genre "Montreal Delivery, good day, Cessna C-GOTM at GA Ramp #5 with foxtrot, requesting VFR clearance for a departure to the north". Je pense qu'un airliner aurait plutot donné son callsign, et aurait donné sa destination au lieu de la direction de départ. Genre "Montreal Delivery, good day, Air Canada 2929 at gate 12 with echo, requesting IFR clearance to New York".

Idéalement plus en anglais qu'en français, surtout pour vatsim, je risque de voler plus aux usa, y'a pas souvent de ATC dans le coin de Montreal. Même lorsque je ferai ma vraie formation, si le choix est la, je préfères parler en anglais avec un ATC... l'anglais c'est valide partout sur la planète.

Merci!


Pour le VFR ça commence ici : https://www.navcanada.ca/EN/media/Publi ... eology.pdf
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 05 Fév, 2018 13:29

Merci bien barf! Je vais aller lire ca en détails. J'ai regardé vite-vite, et J'ai même apprit de quoi dans une section que je ne m'attendais pas à apprendre de quoi lol. Mon alphabet phonétique je le connais sur le bout de mes doigts, mais je ne savais pas que 5 c'était fiFe au lieu de fiVe. Ils disent que les pilotes n'ont pas à le dire comme ça, c'est juste les ATC qui serait obligés de dire fife. Je suis déjà habitué à "niner" au lieu de "nine", alors je vais essayer de prendre l'habitude du fife aussi lol.

Bref, ça a l'air d'une lecture intéressante! Merci! Même si c'est plus vfr que ifr, j'imagine que je pourrai me débrouiller avec ça, si je me trompes en IFR sur vatsim, je vais me faire corriger, mais ça ne devrait pas être la fin du monde! Si j'ai la base déjà, ça devrait être bon pour commencer! Merci encore!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar attitude » Lun 05 Fév, 2018 15:00

Le ground school ne va pas très loin relativement aux communications avec l'ATC, mais les bases sont couvertes. Le reste vient avec la pratique.

Voici quelques références pour l'étude :
- "From the Ground Up"/"Entre ciel et terre" - typiquement utilisé pour la formation initiale
- AIM de Transport Canada https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/publications/tp14371-menu-3092.htm
- RAC https://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-dors96-433.html
- ROC-A http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf01397.html

Il y a aussi les manuels de la FAA qui sont très bien construits et disponibles gratuitement. Il y a quelques différences au niveau de la réglementation mais c'est en général très pertinent. Le "Flying Manual" de la FAA me semblait plus exhautif que la version canadienne.

Pour les manuels de la FAA, voir https://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aviation/ :
- Pilot’s Handbook of Aeronautical Knowledge (FAA-H-8083-25B)
- Airplane Flying Handbook (FAA-H-8083-3B)
et plus tard
- Instrument Flying Handbook
- Instrument Procedures Handbook

Fais cependant attention aux simulateurs de vol. C'est possible de développer de mauvaises habitudes qui pourraient être difficiles à briser par la suite si tu fais tout par toi-même.

Tu pourrais planifier quelques leçons en vol pour mieux lier avec la formation théorique et la simulation. Les heures de vol ne seront pas perdues et emmèneront une tout autre perspertive.

Je ne crois pas qu'il soit si important de faire la formation rapidement pour minimiser les heures requises. Le plus important est de bien préparer chaque exercice avant d'aller en vol. C'est particulièrement important pour éviter les régressions s'il y a plusieurs semaines entre les vols.

Pour le ground school, aussi bien le faire dès que possible et poursuivre l'étude pendant les leçons en vol. Quelques heures de vol en parallèle avec le groundschool pourrait aussi aider à mieux absorber la théorie.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 05 Fév, 2018 15:13

Merci pour tes liens!

Je sais que les simulateurs peuvent donner de mauvais plis. C'est justement une des raisons pour lesquelles je veux joindre vatsim. Je ne pourrai pas faire les mêmes conneries qu'en solo. Comme je disais, ils demandent de respecter les lois, les traffic patterns, et de communiquer avec l'ATC pour toute clearance. Je vais essayer de perdre habitudes de "gamer" comme ca, en attendant de pouvoir aller voler au plus vite.

Je vais attendre d'avoir économisé à tout de moins une bonne partie du montant pour mon PPL avant de faire le ground school pour etre sur de ne pas dépasser le 2 ans. Si je me sers la ceinture un peu, je devrais etre capable de me mettre un ~1000 - 1200$ par mois de côté. Reste à voir si je vais etre capable de me serrer la ceinture comme ca sur une période de temps prolongée.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar attitude » Lun 05 Fév, 2018 16:02

matt86 a écrit:Merci pour tes liens!

Je sais que les simulateurs peuvent donner de mauvais plis. C'est justement une des raisons pour lesquelles je veux joindre vatsim. Je ne pourrai pas faire les mêmes conneries qu'en solo. Comme je disais, ils demandent de respecter les lois, les traffic patterns, et de communiquer avec l'ATC pour toute clearance. Je vais essayer de perdre habitudes de "gamer" comme ca, en attendant de pouvoir aller voler au plus vite.

Je vais attendre d'avoir économisé à tout de moins une bonne partie du montant pour mon PPL avant de faire le ground school pour etre sur de ne pas dépasser le 2 ans. Si je me sers la ceinture un peu, je devrais etre capable de me mettre un ~1000 - 1200$ par mois de côté. Reste à voir si je vais etre capable de me serrer la ceinture comme ca sur une période de temps prolongée.

Je ne crois pas que le ground school soit requis dans les derniers deux ans, c'est plutôt la réussite des examens pratique et théorique qui doit avoir été faite dans les deux dernières années lors de l'application pour la licence.

Bref, il y a généralement moyen de faire le ground school maintenant et obtenir la lettre de recommandation lorsque tu es prêt pour l'examen théorique.

Comme je disais, rien ne t'empêche de faire quelques vols de familliarisation dès maintenant (ou pilote d'un jour) pour te donner quelques bases en environnement réel dès maintenant. Avec un Logbook et un PTR, ces heures seront comptabilisés/valides pour ta licence lorsque tu seras prêt à poursuivre ta formation...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 05 Fév, 2018 16:38

ahhhh ok excuses-moi, je te comprends là. Toi tu veux dire de faire le ground SCHOOL maintenant, mais de faire les examens seulement avant de commencer à voler! Remarques, si je passes les examens avec une bonne note un bon bout après avoir fait le cours, c'est la preuve que j'aurai vraiment retenu la matière haha. Je suis pas certain que ce soit le best par contre, l'idéal ça doit d'avoir ça de frais à la mémoire avant l'examen...

Bref j'essaierai d'obtenir de la documentation de support pour l'instant comme vos liens à toi et à barf bag, tout ce que j'apprends tout de suite va me simplifier la vie quand j'entrerai dans le processus!

Thanks!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mar 06 Fév, 2018 11:38

Je lis les liens donnés à temps perdu. Dans le lien de Barf, il est inscrit "While operating in VFR flight, the pilot is not required to read back each transmission, unless requested by ATS". Mais je sais aussi que certaines choses se DOIVENT d'êtres readback. Exemple, si tu te fais dire "Sundowner 123, hold short of runway 24L", tu dois absolument faire un readback. Donc la question: dans le doute, n'est-il pas mieux de juste tout readback pour être sur?

Si je gosse avec mes 1000 questions, vous me le dites! Je sais que j'apprendrai tout ca dans mes cours, mais bon, j'essaie d'en apprendre le plus possible tout de suite!
Dernière édition par matt86 le Mer 07 Fév, 2018 14:21, édité 1 fois.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar MarioL » Mar 06 Fév, 2018 13:36

Dernièrement, j'ai entendu dire qu'un élève-pilote, ayant son propre appareil, a volé et apporté des passagers pendant sa formation PPL. Évidement, son instructeur n'était pas là.

Ils l'ont attrapé et ils l'avaient même pris en photo pendant qu'il était aux commandes.

Il ne vole toujours pas... je me demande pendant combien de temps il est interdit d'être aux commandes d'un appareil...

Assez cowboy merci!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mar 06 Fév, 2018 13:44

matt86 a écrit:ahhhh ok excuses-moi, je te comprends là. Toi tu veux dire de faire le ground SCHOOL maintenant, mais de faire les examens seulement avant de commencer à voler! Remarques, si je passes les examens avec une bonne note un bon bout après avoir fait le cours, c'est la preuve que j'aurai vraiment retenu la matière haha. Je suis pas certain que ce soit le best par contre, l'idéal ça doit d'avoir ça de frais à la mémoire avant l'examen...

Bref j'essaierai d'obtenir de la documentation de support pour l'instant comme vos liens à toi et à barf bag, tout ce que j'apprends tout de suite va me simplifier la vie quand j'entrerai dans le processus!
mmoir
Thanks!


Faire ton "ground school" et ton examen avant est la meilleure chose que tu puisse faire, tu t'en débarrasse rapidement pour passer aux exercices en vol. Dans le cas contraire tu devra ré étudier pour passer l'examen..."me semble avoir déjà écrit cela"....

Pour la documentation, tout est sur le site de TC.

Pour les communications, il y a sur le site de TC un très bon feuillet d'étude, tout est inscrit et simple à lire et comprendre pour le reste ce sera de la pratique avec ton instructeur...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mar 06 Fév, 2018 13:49

MarioL a écrit:Dernièrement, j'ai entendu dire qu'un élève-pilote, ayant son propre appareil, a volé et apporté des passagers pendant sa formation PPL. Évidement, son instructeur n'était pas là.

Ils l'ont attrapé et ils l'avaient même pris en photo pendant qu'il était aux commandes.

Il ne vole toujours pas... je me demande pendant combien de temps il est interdit d'être aux commandes d'un appareil...

Assez cowboy merci!! :shock:


Il a de fortes chances qu'il ne vole plus jamais le monsieur sinon une amende saléééééééééééé!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mar 06 Fév, 2018 13:56

matt86 a écrit:Je lis les liens donnés à temps perdu. Dans le lien de Barf, il est inscrit "While operating in VFR flight, the pilot is not required to read back each transmission, unless requested by ATS". Mais je sais aussi que certaines choses se DOIVENT d'êtres readback. Exemple, si tu te fais dire "Sundowner Oscar Victor Echo, hold short of runway 24L" (aucune idée d'où je sors ce registration là... :roll: ), tu dois absolument faire un readback. Donc la question: dans le doute, n'est-il pas mieux de juste tout readback pour être sur?

Si je gosse avec mes 1000 questions, vous me le dites! Je sais que j'apprendrai tout ca dans mes cours, mais bon, j'essaie d'en apprendre le plus possible tout de suite!


Si je peux me permettre, arrête de gosser à gauche et à droite et passe rencontrer un instructeur dans une école de pilotage et va "straight fwd".

Ce que je lis et correct mais tu semble agir de façon aléatoire (pour être poli).

Start by the beginning, ground school and exam, learn to fly and then flight test and after then you fly with passenger(s). have fun!

Pour toutes tes autres questions, un instructeur va y répondre une à la fois en temps et lieu...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mar 06 Fév, 2018 14:08

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis un gars comme ca, ma grand mere m'a toujours dit "toi, quand tu as une idée dans la tete, tu ne l'a pas dans le c...".


J'esaie juste d'en apprendre le plus possible en ce moment parce que ca m'intéresse et me passionne. Je comprends ce que tu veux dire agir de facon aléatoire. En fait, c'est vraiment juste une question de sous en ce moment, avoir les moyens de faire mon PPL, je le commencerait demain. Mais là ma situation financiere vient juste de s'arranger après une badluck qui m'aura suivi quelques années. Donc en ce moment je suis en mode ou j'essaie d'apprendre parce que je suis passionné, mais je sais bien que vu de l'extérieur, ça peut avior l'air décousu mon affaire. Quand je veux quelque chose, j'ai beeeeaucoup de mal à prendre mon mal en patience et de juste attendre lol.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mar 06 Fév, 2018 16:13

matt86 a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Je suis un gars comme ca, ma grand mere m'a toujours dit "toi, quand tu as une idée dans la tete, tu ne l'a pas dans le c...".


J'esaie juste d'en apprendre le plus possible en ce moment parce que ca m'intéresse et me passionne. Je comprends ce que tu veux dire agir de facon aléatoire. En fait, c'est vraiment juste une question de sous en ce moment, avoir les moyens de faire mon PPL, je le commencerait demain. Mais là ma situation financiere vient juste de s'arranger après une badluck qui m'aura suivi quelques années. Donc en ce moment je suis en mode ou j'essaie d'apprendre parce que je suis passionné, mais je sais bien que vu de l'extérieur, ça peut avior l'air décousu mon affaire. Quand je veux quelque chose, j'ai beeeeaucoup de mal à prendre mon mal en patience et de juste attendre lol.



"Quand je veux quelque chose, j'ai beeeeaucoup de mal à prendre mon mal en patience et de juste attendre lol."

Matt86, première règle à apprendre en aviation la patience, tu as toute l'information en main pour débuter ton apprentissage, fais les lectures proposées, bonne lecture!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar MarioL » Mar 06 Fév, 2018 20:35

Suggestion.

En attendant de débuter ta formation, tu pourrais te procurer Flight Simulator X et les commandes suivantes qui simulent celles d'un Cessna (j'ai enlevé le ressort du yoke pour que ça fasse plus réel) :

https://www.amazon.ca/Logitech-Saitek-Flight-System-945-000023/dp/B01M00OQBE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517962080&sr=8-1&keywords=saitek+pro+flight

https://www.amazon.ca/Logitech-Saitek-Flight-Rudder-945-000024/dp/B01LYPMTPT/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1517962080&sr=8-3&keywords=saitek+pro+flight

Il y a en souvent sur kijiji et lespac à une fraction du prix.

FSX pourrait te donner une bonne base. Si tu acquiers des mauvais plis, ça ne prendra pas bien longtemps pour les corriger avec ton instructeur. Ce qui risque d'arriver est qu'il va te dire de regarder moins tes instruments, parce que tu dois voler à vue au lieu de voler aux instruments.

Attention avec le pédalier. Si tu pousses la pédale de droite vers l'avant, l'avion doit tourner vers la droite et vice-versa avec l'autre pédale. Si tu les configures à l'envers, tu risques d'avoir beaucoup de difficulté à t'adapter dans un vrai Cessna. Ça risque d'être pire que de ne jamais avoir fait de FSX.

Le tutoriel de FSX est quand même intéressant pour apprendre les bases du pilotage. L'ATC intégré au jeu est également intéressant pour apprendre à communiquer en conditions VFR. Tu apprendrais à connaître, en autres, tous les instruments du tableau de bord.

Une fois que tu te seras amusé en masse avec FSX, tu pourrais joindre Vatsim pour communiquer en anglais (et en français un peu) et à utiliser la vraies procédures IFR. Évidement, ce n'est pas du tout nécessaire pour un PPL.

Il y a aussi LiveATC si tu veux écouter comment ça se passe dans la vraie vie au niveau des communications.

Bonne continuation avec ton projet!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mar 06 Fév, 2018 23:22

ne t'inquietes pas, j'ai déja des simulateurs, dont fsx :). J'ai eu tous les flight simulators de microsoft depuis Flight Simulator 3.0 en 92 genre haha. En ce moment je suis plus sur X-Plane 11, je le trouves plus réaliste que FSX (stock). FSX tu peux rajouter beaucoup de add ons qui le rendent supérieur a XPlane, mais vanilla, je trouves XPlane de loin supérieur.

En ce moment je suis sur un joystick, mais oui, un yoke/pedales me tentent! Je sais comment les pédales de rudders marchent aussi, t'inquietes. Mais bon, le gros probleme avec les simulateurs, c'est que le réalisme du flight model est pas parfait. Je m'en suis vite rendu compte quand j'ai fait un tour avec un membre ici et qui m'a laissé l'essayer un peu (je le nomme pas, je suis pas sur que c'est legit de me passer les commandes). J'ai vite réalisé que le réalisme n'est pas parfait. Donc disons que mes explois de pilote sur simulateur, je ne m'attends pas trop à ce que ca soit applicable dans le vrai ciel! C'est pour ca que je veux me concentrer plus sur les trucs théoriques que je peux en tirer et arrêter de juste déconner à faire de l'acrobatie!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

cron