Faire le Ground school longtemps avant le reste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 29 Jan, 2018 13:16

Bonjour à tous,

Je parle beaucoup de ma passion pour l'aviation à mes proches. Ils savent pas mal tous que j'ai envie de faire mes licenses. Ces temps ci tout le monde m'envoient des annoncent de places qui offrent le ground school. Un m'a envoyé une pub de Lachute qui donne un cours de 60 heures au lieu de 40 heures, pour 600$. Donc le même cours, mais étendu sur 20h de plus), ce qui aide surement a assimiler le plus de détails possible. Un autre m'a envoyé une pub de AeroSim (a mon souvenir), qui offre maintenant le ground school pour 400$

C'est tentant... Si je suis pour faire mes licences, je devrai fare le ground school anyway. Mais la question que je me pose, c'est que je ne sais pas quand est-ce que j'aurai les sous pour un PPL... Ça revient à combien déjà un PPL en moyenne? 15-20k je penses? (C'est une estimation très rough, on s'entend). Donc je me demande si c'est une mauvaise idée de faire le ground school 6 mois, un an, un an et demi avant de faire le reste du PPL... J'ai déjà beaucoup de connaissances sur l'aviation, je ne sais pas exactement ce qui est inclu dans le ground school, mais je PENSES que je part avec une certaine avance, puisque je trip sur ça depuis au moins 20 ans, et je me suis toujours débrouillé pour en apprendre un peu ici et là.

Donc c'est ça, vous en pensez quoi? Le ground school ca peut etre assez long (c'est 20 semaines chez Lachute... donc un peu plus de 4 mois et demi). C'est donc une étape un peu longue qui serait déjà faite. Quand je serai rendu à faire mon PPL, je pourrai partir direct dans le pratique, la théorie sera déjàfaite. J'aimerai bien avoir votre avis là dessus... Je me lance tout de suite, ou j'attends d'avoir les sous pour le PPL?

Merci!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar bush pilot » Lun 29 Jan, 2018 14:01

informe toi a lachute , mais me semble que tu as 2 ans pour faire ton test en vol final a partir du temps qua tu as fini ton exament écrit, alors si c'est le cas , faut prévoir commencer a voler bientot!!.
Dernière édition par bush pilot le Mer 31 Jan, 2018 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 29 Jan, 2018 15:00

bush pilot a écrit:informe toi a lachute , mais me semble que tu as 2 ans pour faire ton test en vol final a partir du temps qua tu as fini ton exament écrit, alors si c'est le cas , faut prévoir commencer a voler bientot!!.

( la je parle de voler dans les air , parce que si tu a pas les sous , les voler n'est pas une bonne option. ) :D



mhhh. Je me doutais bien qu'il y avait une passe dans le genre... Dans ce cas la je vais attendre encore un peu avant de faire le ground school...

Pour le PPL, c'est a peu près ce que je penses? 15-20k?
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Lun 29 Jan, 2018 15:02

Les matières étudiées pour l'examen écrit sont

- DROIT AERIEN : droit aérien et procédures

- NAVIGATION : navigation et aides radio

- METEOROLOGIE

- AERONAUTIQUE, CONNAISSANCES GENERALES : cellules, moteurs et systèmes - théorie du vol - instruments de bord - opérations aériennes - facteurs humains.

Et comme dit Bush pilot, il y a une limite de temps après ton examen théorique pour passer ta license de vol. Je pense aussi que c'est 2 ans.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Lun 29 Jan, 2018 15:35

Zico a écrit:Les matières étudiées pour l'examen écrit sont

- DROIT AERIEN : droit aérien et procédures

- NAVIGATION : navigation et aides radio

- METEOROLOGIE

- AERONAUTIQUE, CONNAISSANCES GENERALES : cellules, moteurs et systèmes - théorie du vol - instruments de bord - opérations aériennes - facteurs humains.

Et comme dit Bush pilot, il y a une limite de temps après ton examen théorique pour passer ta license de vol. Je pense aussi que c'est 2 ans.

Martine



Merci bien! Effectivement je vais avoir une certaine avance déjà. Mais bon c'est le 2 ans qui est un brin plus problématique, je vais donc économiser avant le ground school!

Merci!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar sierra golf » Lun 29 Jan, 2018 19:31

Mon PPL en 2014 à Lachute
Environ 12K avec 47-48 hres de vol
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mar 30 Jan, 2018 09:06

sierra golf a écrit:Mon PPL en 2014 à Lachute
Environ 12K avec 47-48 hres de vol



not tea bag. 12k on reste dans le quand même raisonnable. Je sais que le nombre d'heures nécessaires varie selon chacun, j'ai quand même espoir que je m'en tirerai pas si pire au niveau des heures nécessaires pour le PPL.

Autre question, je sais que beaucoup de pilotes, pour augmenter leurs nombre d'hure de vol, offrent des vols pour pas cher à du monde autour d'eux. Je suis à peu près au courant de la loi, je sais que tu ne peux pas faire de sous avec ça, ça doit être un partage des frais, et les passagers ne peuvent pas payer plus chers que le pilote. Bref, je sais qu'il y a des restrictions sur ça, pas besoins de m'en parler, j'aurai tous les détails dans le ground school anyway j'imagine. Ma question est au niveau PPL vs pilote professionnel. Si j'ai bien comprit la patente, quand tu es en train de faire ton PPL, tu ne peux pas faire ca, right? Tu dois avoir ton instructeur avec toi pour toutes tes heures? Dans le fonds, c'est seulement une fois l'obtention de ton PPL que tu peux commencer a faire ca pour t'accumuler des heures? Tu ne peux pas faire tes 50h comme ca, ni en totalité ni en partie, right?
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Mar 30 Jan, 2018 09:19

matt86 a écrit:
Autre question, je sais que beaucoup de pilotes, pour augmenter leurs nombre d'hure de vol, offrent des vols pour pas cher à du monde autour d'eux. Je suis à peu près au courant de la loi, je sais que tu ne peux pas faire de sous avec ça, ça doit être un partage des frais, et les passagers ne peuvent pas payer plus chers que le pilote. Bref, je sais qu'il y a des restrictions sur ça, pas besoins de m'en parler, j'aurai tous les détails dans le ground school anyway j'imagine. Ma question est au niveau PPL vs pilote professionnel. Si j'ai bien comprit la patente, quand tu es en train de faire ton PPL, tu ne peux pas faire ca, right? Tu dois avoir ton instructeur avec toi pour toutes tes heures? Dans le fonds, c'est seulement une fois l'obtention de ton PPL que tu peux commencer a faire ca pour t'accumuler des heures? Tu ne peux pas faire tes 50h comme ca, ni en totalité ni en partie, right?


Il n'y a aucune différence, le pilote professionnel suit les mêmes règles s'il pilote un aéronef privé. S'il pilote un aéronef commercial, on entre dans une autre catégorie de vol.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mar 30 Jan, 2018 10:35

Zico a écrit:
matt86 a écrit:
Autre question, je sais que beaucoup de pilotes, pour augmenter leurs nombre d'hure de vol, offrent des vols pour pas cher à du monde autour d'eux. Je suis à peu près au courant de la loi, je sais que tu ne peux pas faire de sous avec ça, ça doit être un partage des frais, et les passagers ne peuvent pas payer plus chers que le pilote. Bref, je sais qu'il y a des restrictions sur ça, pas besoins de m'en parler, j'aurai tous les détails dans le ground school anyway j'imagine. Ma question est au niveau PPL vs pilote professionnel. Si j'ai bien comprit la patente, quand tu es en train de faire ton PPL, tu ne peux pas faire ca, right? Tu dois avoir ton instructeur avec toi pour toutes tes heures? Dans le fonds, c'est seulement une fois l'obtention de ton PPL que tu peux commencer a faire ca pour t'accumuler des heures? Tu ne peux pas faire tes 50h comme ca, ni en totalité ni en partie, right?


Il n'y a aucune différence, le pilote professionnel suit les mêmes règles s'il pilote un aéronef privé. S'il pilote un aéronef commercial, on entre dans une autre catégorie de vol.

Martine


Salut Martine,

J'ai dû mal m'exprimer. Ça je le comprends. La question est a savoir durant ton PPL, est-ce que tu es capable de faire une partie de tes 45-50h requis avec un passager qui peut aider a payer, ou si tu dois faire les 50 heures avec l'instructeur? Ca a rien a voir avec PPL vs Commercial en fait, c'est juste que je sais que les 200h necessaires pour le commercial, tu peux en faire avec des passagers sans problemes. Mais durant ton PPL, tu n'as pas encore tes licenses... Donc j'ai l'impression que les 45-50h devront etres 100% payés de ma poche, sans possibilité de faire des tours à mes proches.

Merci beaucoup :)
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Mar 30 Jan, 2018 11:27

Voici le règlement

401.19 (1) Le titulaire d’un permis d’élève-pilote peut agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie pour laquelle son permis est annoté si les conditions suivantes sont réunies :
a) le vol est effectué pour l’entraînement en vol du titulaire;
b) il est effectué au Canada;
c) il est effectué en vol VFR de jour;
d) il est effectué sous la direction et la surveillance d’une personne qualifiée pour dispenser la formation en vue du permis, de la licence ou de la qualification pour lesquels l’expérience de commandant de bord est exigée;
e) aucun passager ne se trouve à bord.

Est-ce que ça t'aide ?
Tu peux maintenant demander à ton entourage de t'offrir une (ou plusieurs) leçon(s) de vol pour ton anniversaire, Noël, St-Valentin.... :souplait: ;)

Martine
Dernière édition par Zico le Mar 30 Jan, 2018 11:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar 47guy's » Mar 30 Jan, 2018 11:27

La reponse est "NON" :nenon: :!:
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Zico » Mar 30 Jan, 2018 11:31

Le sujet a déjà été discuté ici

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=2&t=11749

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mar 30 Jan, 2018 16:27

. ''La question est a savoir durant ton PPL, est-ce que tu es capable de faire une partie de tes 45-50h requis avec un passager qui peut aider a payer (1), ou si tu dois faire les 50 heures avec l'instructeur (2)? ''

1: non non non...

2: tu as un minimum à faire avec ton instructeur

3: coût à partir de 10K

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 30 Jan, 2018 16:38

Les autres me corrigeront si c'est le cas mais je ne suis pas certain que ca se bousculerait pour aller voler avec un pilote qui a une trentaine d'heures. Je ne dis pas que personne voudrait y aller mais ... :passur:
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar ducati » Mar 30 Jan, 2018 16:40

Salut
Je ne crois pas que c'est une bonne idée de faire les cours théoriques longtemps avant les cours en vol. Règle générale les personnes qui font le cours étalé sur peu de temps ont besoin de moins d'heures de vol, et paient donc moins cher pour leur permis. Je n'ai pas de grosse étude statistique pour prouver ça mais ça semble très souvent le cas. Ça serait donc logique que ça ait plus vite si tu as encore la théorie fraîche en tête.
En passant je ne connais pas tes besoins exacts, mais si l'argent est une gros facteur tu peux peut-être regarder pour le cours de pilote de loisir. Ça a des limitations mais c'est moins cher. Ça a été discuté à quelques occasions sur ce site.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mer 31 Jan, 2018 12:15

Foxtrotpapa a écrit:Les autres me corrigeront si c'est le cas mais je ne suis pas certain que ca se bousculerait pour aller voler avec un pilote qui a une trentaine d'heures. Je ne dis pas que personne voudrait y aller mais ... :passur:
François


lol je comprends parfaitement ce que tu veux dire :)

Mais bon, j'en ai 4-5 qui attendent jusque je fasse mes licenses pour embarquer, donc mon meilleur chum, une ancienne collègue et mon oncle! Y'ont super hâte d'y aller haha. C'est pour ça que je me demandais si ça serait possible. Mais je comprends les inquiétudes que ça pourrait causer d'embarquer avec un débutant.

C'est pas grave, ils devront attendre que j'aie fini mon PPL! C'est juste que j'aurais peut etre pu faire mon PPL 4-5 mois plus tot si j'Avais pu embarquer des passagers!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar chico5817 » Mer 31 Jan, 2018 13:34

ducati a écrit:Salut
Je ne crois pas que c'est une bonne idée de faire les cours théoriques longtemps avant les cours en vol. Règle générale les personnes qui font le cours étalé sur peu de temps ont besoin de moins d'heures de vol, et paient donc moins cher pour leur permis. Je n'ai pas de grosse étude statistique pour prouver ça mais ça semble très souvent le cas. Ça serait donc logique que ça ait plus vite si tu as encore la théorie fraîche en tête.
En passant je ne connais pas tes besoins exacts, mais si l'argent est une gros facteur tu peux peut-être regarder pour le cours de pilote de loisir. Ça a des limitations mais c'est moins cher. Ça a été discuté à quelques occasions sur ce site.
A+
François


François,
À mon humble avis, tu fais ton théorique et tes examens ( c'est ce qui est le plus *&%&??) au plus coupant et après tu débute (tu peux voler entretemps) les cours pratiques.
Le nombre d'heures requis pour faire le PPL est variable d'un élève à un autre donc pour la dépense aucune statistique, il y a toujours le minimum de 45 heures, le vol voyage ( qui peut être inclus dans tes 45 heurs) et test envol...
De toute façons, à chaque vol avec instructeur, il fait la révision (du moins je l'espère...) du chapitre avant d'aller voler.

ET tu te dois de réviser tout ce que tu as appris ( théorique et pratique) avant chaque vol avec ou sans instructeur...

Pierre C.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar matt86 » Mer 31 Jan, 2018 14:12

chico5817 a écrit:
ducati a écrit:Salut
Je ne crois pas que c'est une bonne idée de faire les cours théoriques longtemps avant les cours en vol. Règle générale les personnes qui font le cours étalé sur peu de temps ont besoin de moins d'heures de vol, et paient donc moins cher pour leur permis. Je n'ai pas de grosse étude statistique pour prouver ça mais ça semble très souvent le cas. Ça serait donc logique que ça ait plus vite si tu as encore la théorie fraîche en tête.
En passant je ne connais pas tes besoins exacts, mais si l'argent est une gros facteur tu peux peut-être regarder pour le cours de pilote de loisir. Ça a des limitations mais c'est moins cher. Ça a été discuté à quelques occasions sur ce site.
A+
François


François,
À mon humble avis, tu fais ton théorique et tes examens ( c'est ce qui est le plus *&%&??) au plus coupant et après tu débute (tu peux voler entretemps) les cours pratiques.
Le nombre d'heures requis pour faire le PPL est variable d'un élève à un autre donc pour la dépense aucune statistique, il y a toujours le minimum de 45 heures, le vol voyage ( qui peut être inclus dans tes 45 heurs) et test envol...
De toute façons, à chaque vol avec instructeur, il fait la révision (du moins je l'espère...) du chapitre avant d'aller voler.

ET tu te dois de réviser tout ce que tu as appris ( théorique et pratique) avant chaque vol avec ou sans instructeur...

Pierre C.

Pierre C.



Merci Pierre!
C'est exactement pour ca que j'aurais voulu me débarrasser du GS tout de suite. Ca aurait été fait lol.

De toute maniere c'est pas très grave, c'est des notions qui me passionnent. Donc pas de trouble pour la révision. Je risque de réviser même si j'ai pas de vol prévu avant un bout lol. Ça risque d'être ma lecture pré-dodo par excellence!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 31 Jan, 2018 15:07

Comme mentionné plus haut , avec le permis loisir tu depenserais un 4-5000$ de moins. Ca ne t'interesse pas ? Bien sur si tu veux plus ce n'est pas la bonne option .
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Faire le Ground school longtemps avant le reste

Messagepar bush pilot » Mer 31 Jan, 2018 15:32

moi jai commencer ultraleger et jai eu bien du plaisir !!! ya plein de tres beau coucou performant dans le UL . kit fox . pélican , coyote, rans courier, et michel Lequin est justement sur le point de sortir sont pégazair UL. !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités