Connaissance du RAC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Connaissance du RAC

Messagepar Zico » Mer 31 Jan, 2018 19:44

attitude a écrit:
yvesg a écrit:Un instructeur de ma région fait ses 5 décollages et atterrissage de nuit en une seule séquence sur une longue piste il dip ses roues 5 fois sur la piste et retourne atterrir par la suite en un seul circuit!

Wow, si je suis cette logique un atterissage avec rebonds compterait pour plusieurs atterissages/décollages... Bref, plus l'atterrissage est raté, meilleur il est pour le maintient de compétences!

Cet instructeur pourrait même réussir à compléter les 5 sans même faire de circuit et loguer 0.3 pour son vol....


Tiens, je n'avais pas pensé à ça, je devrais me mettre en début de piste et faire des sauts de puces, je devrais bien pouvoir en faire quelques uns sur une piste de 4505' :lol:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar mrenaud » Mer 31 Jan, 2018 20:54

Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:

take-off means

(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.


landing means

(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of coming into contact with a supporting surface, and includes the acts immediately preceding and following the coming into contact with that surface
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar yvesg » Mer 31 Jan, 2018 22:57

mrenaud a écrit:Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:

take-off means

(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.


landing means

(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of coming into contact with a supporting surface, and includes the acts immediately preceding and following the coming into contact with that surface


C’est effectivement ce qu’il m’a dit. Oui, le gars est un casse-cou. J’ai fait un seul vol avec lui.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar Bob Cadi » Jeu 01 Fév, 2018 17:19

Attention, il y a une grosse subtilité quand on lit bien la loi.

Faire des sauts de crapeaux entre disons 50 et 75 mp/h ne doit pas compter pour des touch & go !

La loi...::: ....and includes the take-off run

Un take off run:'' Complet . ou en Français, une course au décollage est assez facile à décrire selon moi..
Et ne dois pas être pris par un aterrissage
'' Manqué et trop rapide ou une série de rebonds controlés à une vitesse permettant le vol, '' fasse office de T & G.

Dans la course au décollage complète, il y a la partie de rouler ou avancer d'un point fixe jusqu'à une vitesse permettant le décollage.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Connaissance du RAC

Messagepar Zico » Jeu 01 Fév, 2018 17:37

Bob Cadi a écrit:
..... d'un point fixe jusqu'à une vitesse permettant le décollage.

Bob


:passur:

Ce qui veut dire..... environ un pouce ?! :D

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 01 Fév, 2018 18:40

Il est vrai que dans le cas de Zico et dans le mien, c'est pas trop difficile à faire. :siffle: On lève on se pose, on relève, on se repose etc...

Mais je dois dire que personnellement, je fais un petit circuit pour chacun des décollages-atterrissages. :lol:
Et c'est quand même pas tellement long à faire. Puis, c'est toujours en zone restreinte en plus..... :thumbup:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar mrenaud » Jeu 01 Fév, 2018 18:42

Bob Cadi a écrit:Attention, il y a une grosse subtilité quand on lit bien la loi.

Faire des sauts de crapeaux entre disons 50 et 75 mp/h ne doit pas compter pour des touch & go !

La loi...::: ....and includes the take-off run

Un take off run:'' Complet . ou en Français, une course au décollage est assez facile à décrire selon moi..
Et ne dois pas être pris par un aterrissage
'' Manqué et trop rapide ou une série de rebonds controlés à une vitesse permettant le vol, '' fasse office de T & G.

Dans la course au décollage complète, il y a la partie de rouler ou avancer d'un point fixe jusqu'à une vitesse permettant le décollage.

Bob


Dans ce cas, les touch & go ne seraient pas comptés. Mais je sais pertinement, ayant de l'expérience dans l'enforcement des normes, qu'ils le sont.

Il n'y a pas de différence entre une touch&go sur une piste de 10,000 pieds ou 5 touch&go consécutifs sur la même piste. En bout de ligne, comme j'ai dis plus haut, ça dépend de ton niveau de confort...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar Zico » Jeu 01 Fév, 2018 19:20

toxedo_2000 a écrit:Il est vrai que dans le cas de Zico et dans le mien, c'est pas trop difficile à faire. :siffle: On lève on se pose, on relève, on se repose etc...


on relève, on fait une pirouette, on tape des mains et on repose :danse1: :lol:

toxedo_2000 a écrit:Mais je dois dire que personnellement, je fais un petit circuit pour chacun des décollages-atterrissages. :lol:
Et c'est quand même pas tellement long à faire. Puis, c'est toujours en zone restreinte en plus..... :thumbup:


Je fais aussi des circuits, histoire de pratiquer ça en même temps, parce que les circuits ne sont vraiment pas dans ma routine de vol. (Mais surtout parce que j'adore allumer les p'tites lumières :D ). Et comme dit mrenaud, c'est à nous de voir notre niveau de confort.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar martind2112 » Jeu 01 Fév, 2018 20:50

mrenaud a écrit:Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:

take-off means

(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.

Mon interprétation: On quitte le sol, et on pose les actions normales qui suivent immédiatement après avoir quitté la surface portante soient: passage au vol en translation complète et montée Vy. Tout vol utile comporte ces phases.

Si quelqu'un ne fait que 5 up-and-downs, ça ne devrait pas compter ou, à la limite, c'est limite.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar MarioL » Jeu 01 Fév, 2018 22:13

mrenaud a écrit:Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:


C'est inaliénable à l'être humain de toujours tenter de contourner le système :D
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar mrenaud » Jeu 01 Fév, 2018 22:31

Entièrement d'accord que c'est limite et ne prouve rien en soit...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Connaissance du RAC

Messagepar MarioL » Ven 02 Fév, 2018 06:42

yvesg a écrit:Un instructeur de ma région fait ses 5 décollages et atterrissage de nuit en une seule séquence sur une longue piste il dip ses roues 5 fois sur la piste et retourne atterrir par la suite en un seul circuit!

Yves

C'est lui ton instructeur? https://youtu.be/C1fFrEuuMF8 :tapemur:

Pour les compagnies aériennes, je pense qu’ils doivent remettre plein gaz lorsque leur appareil bondir sur la piste.

Dans mon cours théorique PPL, l’instructeur nous disait de remettre un peu les gaz pour corriger ce genre de situation, car au lieu de springner de moins en moins, l’appareil sprigne de plus en plus… à l’inverse d’un ballon qu’on laisse tomber au sol...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités