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Connaissance du RAC
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Connaissance du RACUne petite question facile aujourd'hui, mais j'ai constaté que la réponse ne l'est pas nécessairement en jasant avec d'autres pilotes.
Combien de posés-décollés et dans quelle période de temps pour pouvoir embarquer des passagers? Plutôt facile; 5 dans les 6 derniers mois. Toujours faut-il tenir compte si c'est de jour ou de nuit. Justement a propos de la nuite, j'ai un ezemple qui ne fait pas l'unanimité dans les réponses données. Vous avez 5 posés-décollés règlementaires de nuit en vigueur, mais un vient à l'échéance très bientôt et vous voulez garder votre privilège de transporter des passagers de nuit sans devoir repartir en solo. L'heure du crépuscule civil est 18h30 et vous décidez de décoller vers 18h15 avec votre blonde pour profiter du beau coucher de soleil. Le temps d'être 'en vol, vous vous positionnez pour bien profier du coucher de soleil; votre blonde s'extasie un peu "Mou chérie, que c'est donc magnifique!" et vous éprouvez également ce sentiment. Le vol se poursuit pour aller profiter de la féérie des étoiles autant au ciel qu'au sol; c'est à dire des étoiles et des lumières des villes et villages. Une heure plus tard, vous êtes de retour dans le stationnement, le coeur dans la joie d'avoir encore une fois eu le privilège de vous adonner à cette activité extraordinaire. En plus d'avoir effectué un beau vol, vous avez un nouveau posé-décollé de nuit à votre crédit; vrai ou faux? (peut-être ne pas imprimer le RAC ici, afin de laisser les autres se casser la tête un peu)
Re: Connaissance du RACTu as, dans ce cas, un décollage de jour et un atterrisage de nuit. Il ne faut pas cinq posés décollés. Il faut cinq décollage et il faut aussi cinq atterrisage.
Re: Connaissance du RACEuh ouais, c'est ce que je voulais dire décollages-attérissages.
Une couple de pilotes m'ont dit qu'un atterrissage de nuit comptait pour le chiffre fatidique 5, ce qui est faux; il faut décoller de nuit et attérrir de nuit pour que ça compte.
Re: Connaissance du RACLe problème, c'est qu'on aurait tendance à avoir plus d'atterrissage que de décollage de nuit. On finit plus souvent un vol à la nuit tombée qu'on ne le commence.
Martine
Re: Connaissance du RACJ’ai fait quelques décollages de nuit à Kingston, vers le nord, et je peux vous dire que c’est plus difficile qu’un atterrissage... il fait si noir et pas d’horizon que tu dois immédiatement y aller aux instruments. Je comprebds pourquoi les décollages comptent aussi.
Un instructeur de ma région fait ses 5 décollages et atterrissage de nuit en une seule séquence sur une longue piste il dip ses roues 5 fois sur la piste et retourne atterrir par la suite en un seul circuit! Yves
Re: Connaissance du RAC
Un atterrissage de nuit compte pour un atterrissage de nuit Un décollage de nuit compte pour un décollage de nuit. Il en faut 5 de chaque. Pas besoin que le décollage et l'atterrissage soit fait dans le même vol. Par contre, pour amener un passager dans un vol avec une portion "nuit", il faut obligatoirement avoir les 5 atterrissages et les 5 décollages en poche. Ainsi le pilote qui a ses 5 atterrissages, mais pas ses 5 décollages, ne peut pas amener de passagers même si il va décoller de jour. Pour tout vol dont une partie est la nuit avec passagers, il faut en poche ses 5 atterrissages ET ses 5 décollages. Même si on fait un vol, mettons en juillet à Iqaluit, ou le décollage et l'atterrissage se ferait de jour avec une portion nuit entre les deux. louis Pour les ballons, ça dépend de la langue que tu parles. En français, tu as le droit de pratiquer 5 atterrissages de nuit. Alors qu'en anglais, tu as plutôt le droit de pratiquer des décollages. Les joies des coquilles d'une traduction. Ballooon: however, if part of the flight is to take place at night, then there must have been at least 5 takeoffs by night. Ballons: Cependant, si une partie du vol doit avoir lieu la nuit, au moins cinq atterrissages doivent avoir été effectués de nuit.
Re: Connaissance du RAC
Dernière édition par MarioL le Jeu 01 Fév, 2018 17:23, édité 1 fois.
Re: Connaissance du RACJ'ai pas encore mes licenses, mais j'aime apprendre ces choses là.
Moi j'ai une question là dessus, Qu'est-ce qui est considéré comme un décollage et un atterrissage? un touch and go, ça ne doit pas compter comme un atterrissage et un décolage j'imagine? Aussi, question qui ne me touchera probablement jamais, mais un bush pilot... qui décole et atterri d'a peu près partout... et probablement jamais sur un runway... les 10-12 atterrissages et décolages qu'ils font dans une journée dans la brousse, y'a personne pour les valider... ça compte? Ou c'est 5 de chaque sur un AÉROPORT ? La même question pourrait se poser pour un hydravion... atterrir et repartir sur un lac? ca compte? Merci!
Re: Connaissance du RAC
Certainement que les touch and go comptent et tout le reste aussi compte je pense bien.
Re: Connaissance du RACEffectivement tout compte.
Pierre C.
Re: Connaissance du RACMerci!
C'est sur que l'idéal, et c'est probablement la raison derrière cette loi là, c'est que les pilotes volent régulièrement pour la pratique. Mais admettons que ça a pas adonné depuis quelques mois, ou que tu es un peu short et que de louer un avion a tous les mois essentiellement, c'est un peu beaucoup, tu peux faire une ou deux passes de touch and go et raquer une couple de cycles par vol assez rapidement! Ou par exemple moi qui est super frileux, l'hiver ça risque de moins me tenter lol. Donc je pourrais voler plus fréquemment l'été, mais quand même faire un ou deux vol en hiver avec des touch and go juste pour conserver le droit d'emmener des passagers!
Re: Connaissance du RACOn a juste a faire des STOP & GO si on veut être dans l'esprit de la loi. Si on ne croit que les TOUCH & GO soient valides.
Avec un train classique, un touch & go, ça prouve rien en toute sur la capacité d'atterrir du pilote. C'est quand on n'avance plus pantoute qu'on vient de prouver qu'on est capable d'atterrir sans prendre le champ. Louis
Re: Connaissance du RACAu delà des nécessaires minimums pour garder la qualification à jour, ce qui est plus important est son confort personnel. Si cinq posés-décollés ne sont pas suffisant à cause que tu voles un avion à train classique, fais des arrêts-décollés à la place et fais-en jusqu'à ce que tu sois confortable. Parce que tu as le minimum ne veit pas dire que tu es nécesairement confortable.
Re: Connaissance du RAC
c'était un peu pour ça que je me posais la question justement. Si tu repars avant d'avoir arrêté, ça prouves aucunement que tu sais atterrir correctement... Tu peux avoir touché à la moitié de la piste, 2x trop vite, et jamais avoir le temps d'arreter avant la fin de la piste :S. Effectivement mrenaud, le but est pas d'atteindre le chiffre prescrit par transport canada, mais plutot de d'atteindre le point ou tu es confortable. Mais quittes à ça, moi je ne serais pas capable d'embarquer quelqu'un si je ne suis pas confortable... Me mettre moi-meme en situation pas certaine, c'est une chose, mais j'embarquerai jamais quelqu'un d'autre si je suis pas sur. Je me fie sur le fait que je serai confortable au bout des 5. Si c'est pas le cas ça en prendra d'autre c'est tout! Moar touch/stop and go! Perso les atterrissages c'est ce qui me fascine le plus, pour moi c'est juste trop beau voir un avion arriver et se poser tout en douceur! C'est de la poésie! lol
Re: Connaissance du RAC
Là, tu me perds un peu. Parles-tu de posés-décollés de jour ou de nuit ? Martine
Re: Connaissance du RAC
nonon je ne voulais pas hijacker le thread, en fait ma question a pas rapport avec jour/nuit en tant que tel, mais vraiment plus à savoir ce qui définie un atterrissage et un décollage pour TC. Que ce soit de jour ou de nuit! Autrement dit un bush pilot qui ne se pose jamais sur un aéroport, je me demandais si ses atterrissages et ses décollages comptaient. De jour ou de nuit, qu'importe, mais le point c'est que si ça n'avait pas compté, il ne pourrait jamais embarquer personne, alors que c'est probablement lui le pilote avec le plus de skills!
Re: Connaissance du RAC
Il n'y a pas de vérifications comme tel du nombre de posés-décollés. J'imagine qu'il y a des pilotes qui les boosts pour les ceusses de nuit par rapport au minimum requis. C'est ridicule, surtout pour un pilote qui n'a pas beaucoup d'expérience, car il met sa sécurité (vie) en jeu et, surtout, celles de ses passagers.
Re: Connaissance du RACLe règlement parle de posés/décollés.
Pas mention de quel type de piste. Un champ, une route, un porte avion, un lac, une rivière, un lac gelé... Pour valider un posé /décollé, l'appareil doit faire un arrêt complet. Pour un hydravion, il doit naviguer quelques secondes au idle, vu qu'il va toujours avancer dès que le moteur est en marche. N'oublions pas qu'un posé/décollé est consigné à 2 endroits. Soit dans le log du pilote et aussi dans le log de l'appareil. Mais oui, le gars peut s’assoir chez lui avec ses 2 logs books et simuler ses posés/décollés , les consignés et hop c'est fait. L'honnêteté fait partie du airmanship. Bob
Re: Connaissance du RAC
Wow, si je suis cette logique un atterissage avec rebonds compterait pour plusieurs atterissages/décollages... Bref, plus l'atterrissage est raté, meilleur il est pour le maintient de compétences! Cet instructeur pourrait même réussir à compléter les 5 sans même faire de circuit et loguer 0.3 pour son vol... J'en profiterais pour changer d'instructeur.
Re: Connaissance du RAC
Est-ce que ça s'applique aux appareils dans les écoles; ça me suprendrait?
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