Rotors

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Rotors

Messagepar Zico » Ven 02 Fév, 2018 11:20

Petites questions sur les rotors coaxiaux contrarotatifs et engrenants.

- Rotors coaxiaux contrarotatifs.
Est-ce que le rotor supérieur travaille comme un rotor principal avec un angle d'attaque (collectif) et une variation de pas (cyclique) ? Et le rotor inférieur comme un rotor de queue avec juste un angle d'attaque ?

-Double rotors engrenants
Est-ce que les deux rotors travaillent avec un angle d'attaque (collectif) ? Mais comment marche la variation de pas (cyclique) ??? Pour tourner lors d'un stationnaire, j'imagine qu'il faut diminuer (ou augmenter) l'angle d'attaque d'un des deux rotors (voir les deux). Mais ce que je n'arrive pas à figurer avec celui-là, c'est comment avancer, reculer mais surtout voler transversalement (inclinaison du disque rotor).

Ou est-ce que je suis complètement dans le champ avec mes théories.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotors

Messagepar benoboute » Ven 02 Fév, 2018 11:43

Bonjour Martine, pour un hélicoptère coaxial les deux rotors tourne à la même vitesse.le rotor du bas à quelques degrés de plus pour contrer le downwash.les deux cyclics sont connectés ensembles donc les rotors se suivent horizontalement.pour le yia les pédales augmente le pas sur un rotor et diminue sur l’autre donc c'est le Tork qui fait tourner de gauche à droite.
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Rotors

Messagepar Zico » Ven 02 Fév, 2018 11:49

benoboute a écrit:Bonjour Martine, pour un hélicoptère coaxial les deux rotors tourne à la même vitesse.le rotor du bas à quelques degrés de plus pour contrer le downwash.les deux cyclics sont connectés ensembles donc les rotors se suivent horizontalement.pour le yia les pédales augmente le pas sur un rotor et diminue sur l’autre donc c'est le Tork qui fait tourner de gauche à droite.


Ok, donc les deux rotors jouent le rôle de rotor principal et de rotor de queue (si je peux m'exprimer ainsi). J'étais presque juste.

Merci

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités