Au soleil du sud du Sud 2018

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Au soleil du sud du Sud 2018

Messagepar Pique-Nuage » Dim 04 Fév, 2018 05:51

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

IAORANA à tous les amis et amies du Forum, (Bonjour en Tahitien)

En regardant la météo du Québec ces derniers temps j'ai pensé à mes amis pilotes et je me suis dit que si je pouvais leur envoyer un peu de soleil et de ciel bleu, de la chaleur et de la lumière ça les aiderait à leur faire passer ''les blues de l'hiver'', les ''ceusses'' qui sont restés à subir les rigueurs de notre bel hiver québécois. Nous sommes dans le sud du Sud depuis le début janvier et j'aimerai partager avec les copains et copines du forum quelques images prises aux Iles du Vent en Polynésie et plus précisément à Tahiti, Moorea et Tetiaroa, etc. que nous avons eu le plaisir de survoler avec un C 172 loué à l'aéro-club de Tahiti à Papeete.
La balade est longue, prenez-vous un café, suivez-nous, c'est parti ....


Image

Ce C 172 est un K, la même année que mon avion, Pique-Nuage.



On part en balade vers l'Atoll Tetiaroa en C 172


Image



Image



Image



L'atoll de Tetiaroa (qui se trouve à 53 km au NE de Tahiti) a accueilli en 1789 trois mutinés-déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien ! En 1960, c'est à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que l'acteur américain Marlon Brando découvrit Tetiaroa. Il en est tombé amoureux ainsi que de sa partenaire Tahitienne du film (qu'il épousera et avec qui il aura des enfants). En 1966 il réussit à convaincre la descendante directe du Dr Williams, Mme Duran, de signer avec lui un bail emphytéotique de 99 ans. Marlon Brando y vivra jusqu'en 1990. Il y construisit un ''faré'', petite maison locale et une piste d'atterrissage. (Le Dr. Williams et sa femme sont enterrés sur l'atoll).
En 2002, soit deux ans avant la disparition de l'acteur, Brando signe un accord pour construire un complexe hôtelier de luxe. Le bail de l'île revenant aux héritiers de Marlon Brando, ceux-ci réalisent le projet hôtelier de grande ampleur. L'hôtel The Brando a ouvert ses portes le 1er juillet 2014.
Piste 06-24, 2800'.



Image



Image



Image



Image



Image



L'atoll étant une propriété privée on ne peut s'y poser sans avoir au préalable déposé une demande d'autorisation d'atterrissage au gestionnaire de la piste.



Image



Image



Image



Image





On continue, en vol vers Moorea en C 172


Image


Image


Moorea est une île de Polynésie française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située face à Tahiti à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu et la baie de Cook.
Petite histoire et destin du navigateur-explorateur anglais Cook. En 1777, Cook se rend à Moorea pour la première fois lors de son dernier voyage en Polynésie. Il resta quelques jours dans la baie d'Opunohu: on nomma la baie adjacente à celle-ci en son honneur, baie de Cook.
En 1779 Cook voulait savoir s’il existait un passage entre le Pacifique et l’Atlantique, le fameux passage du Nord-Ouest, la voie la plus courte vers la Chine que les explorateurs recherchaient depuis plus de 3 ans et cela fait deux ans et demi qu’il bourlingue à bord du HMS Resolution, accompagné par le Discovery. En redescendant vers le sud, Cook fit escale à Hawaï pour hiverner dans ces îles. Le 14 février 1779 un canot du navire de Cook est volé et celui-ci se rend au village indigène accompagné de soldats britanniques pour prendre le roi en otage jusqu’à restitution du canot. Mais la situation dégénère et Cook succombe sous les pierres et les lances des indigènes maoris sur une plage de l’actuelle Grande-Île d’Hawaï. Atteint à la tête Cook est battu à mort et découpé en morceaux. Bien qu’on ne puisse prouver avec certitude si les indigènes ont pratiqué le cannibalisme avec ses restes, on sait qu’ils ont restitué quelques "morceaux" de Cook à son équipage qui les ont jetés à la mer pendant une cérémonie funéraire. Le capitaine Cook laissa des journaux de ces trois voyages autour du monde, publié en 1773 et 1784. Son nom passera à la postérité comme l’un des plus prestigieux chefs de mer de l’exploration du monde. Amen ...


Image


Image


Survol du lagon à Moorea avec Nuagette


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image





La balade se poursuit vers Papeete en C 172

Tahiti est une île de la Polynésie française. Située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique (volcans éteints), est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties — Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par un isthme. Les plages sont de sable noir en général. Toutefois il se trouve plusieurs plages de sable blanc. L'île de Tahiti est située au milieu du Pacifique sud. Elle est à 8300 km au sud de Los Angeles, 4 400 km au sud de Hawaï et à 3300 km au sud-est des Fidji.



Image


Image


La forme de Tahiti me fait penser à la silhouette d'un castor ...!


Image


Image


Aéroport Faa'a Papeete piste 04


Image


Une passe est un chenal naturel dans la barrière de corail qui permet l'échange d'eau dans le lagon et l'accès aux petits bateaux d'y entrer et d'en ressortir.


Image



Image



Image




Il fait chaud et pour se rafraîchir je vous emmène sous l'eau pour une petite plongée près du seuil de la piste 04, alors on y va, suivez-moi ...







Image



Catalina F-OYAD PBY-5A c/n 1689, accidenté, déséquipé de toutes pièces pouvant être récupérables, il est remorqué et sabordé en novembre 1962. Il gît par 25 m de fond dans le lagon de Faa’a à Papeete pas très loin d'une autre épave le Cessna 172 F-OHAC qui se trouve sur un site de plongée.





Image


Le 16 Avril 1995, en finale de la piste de l’aéroport de Tahiti Faa’a, le moteur de l’avion Cessna 172 F-OHAC s’arrête à la suite d’une erreur de son élève pilote, parti en vol solo. Il réussi toutefois un amerrissage à une centaine de mètres du seuil de la piste 04. Le pilote s’en sort sain et sauf. Quelques jours plus tard, une équipe de plongeurs est envoyée sur les lieux afin de remonter l’épave. A la surprise générale, l’épave n’est plus là, elle a été déplacée par les forts courants que l’on trouve dans cette partie du lagon. Elle est retrouvée un peu plus loin et pour ne pas entraver la circulation dans le chenal elle est déplacée, à côté d'une goélette sabordée, sur le site dit de l’Aquarium (site de plongée, où on peut d'ailleurs voir une partie de l'épave derrière le Cessna).


Image


Je connaissais la présence de ce Cessna. Un ami m'a amené sur le site de plongée avec son bateau et j'ai plongé en apnée (25' pieds de profondeur) pour visiter l'épave et prendre quelques photos.



Et le meilleur pour la fin, cette plongée en apnée...






Image


Quand j'ai plongé je n'ai pas entendu l'appel du chant des sirènes et je n'en ai pas vues non plus avec cette élégance dans le mouvement, pas la bonne journée sans doute. Je vais devoir y retourner ....









On fait un petit détour culturel vers Hiva Oa

Située aux Marquises à 1400 kilomètres au nord de Tahiti, Hiva Oa est une petite île (où nous ne sommes pas (encore) allés), où vécurent et sont enterrés le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin. En 1901 Paul Gauguin débarquait sur l'Île à Atuna pour s'y installer. L'évêque de l'île lui céda un terrain marécageux sur lequel le peintre fit construire une petite maison sur pilotis avec véranda qu'il baptisa, par provocation envers l'évêque de la mission, la Maison du Jouir. Paul Gauguin est décédé en 1903 à Atuna.
L'avion de Jacques Brel a été exposé à côté de la maison reconstituée du peintre.


Image

Le bimoteur de Jacques Brel a été exposé devant la « maison du jouir » de Paul Gauguin à Atuona de 1985 à 2003


Le 9 octobre 1978, Jacques Brel décédait des suites d'un cancer du poumon dont il souffrait depuis trois ans. Il passa la fin de sa vie à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises, un archipel perdu à 1500 kilomètres au nord de Papeete. Pilote privé depuis 1964, le chanteur utilisa en Polynésie son propre bimoteur Beechcraft Twin Bonanza pour rendre service aux populations enclavées de cette France du bout du monde en les transportant gratuitement vers Papeete, pour en général, y recevoir des soins. Parmi ses dernières volontés figurait la création d'un aéro-club aux Marquises pour permettre aux jeunes d'avoir accès aux carrières aéronautiques. Il avait entreprit les premières démarches avant de mourir. Fin 2008, l'aéro-club Jacques Brel était inauguré, prolongeant le souvenir du chanteur aux Marquises. Jacques Brel a résidé à Hiva Oa de 1975 jusqu'à sa mort en 1978.


Image



Image


''Jojo'' l'avion de Jacques Brel, baptisé à la mémoire du nom de son bon ami. Exposé au musée Jacques Brel à Atuna sur l'île de Hiva Oa depuis 2003 l'avion avait été repeint aux couleurs de la Belgique dont Brel était originaire.

Veux-tu que je dise
Gémir n'est pas de mise
Aux Marquises

extrait chanson Les Marquises
Jacques Brel








Pour la dernière étape je vous propose de faire un autre détour, mais cette fois un détour historique et ''récréatif'', on continue la balade ....mais sur Air Tahiti


Le 7 décembre 1941, la base américaine de Pearl Harbor, fut bombardée par l'aviation japonaise. La guerre du Pacifique commençait et les États Unis envisagèrent de construire une base aérienne avancée dans le Pacifique servant de relais de ravitaillement pour sa Flotte et son Aviation. Le 27 janvier 1942, pour renforcer le front du Pacifique, une véritable armada composée de 2 croiseurs, 2 destroyers, 4 cargos, 2 transporteurs de troupes et un tanker quittait le port de Charleston en Caroline du Sud . L'opération ''BOB Cat'' prenait la mer. À bord des navires sont entassés avec le matériel, 4450 hommes de troupes et 178 officiers. Le 17 février 1942, l'armada arrivait à Bora-Bora. Sans savoir exactement qui était à bord, les habitants de l'île en pirogues firent un accueil chaleureux aux arrivants. 20.000 tonnes de matériels furent débarquées sur des pontons flottants et des petites barques. Les Américains installèrent alors sur les collines 8 canons de 7 pouces et des batteries anti-aériennes de 3 pouces (DCA). 8 hydravions sont chargés de la couverture aérienne en attendant la construction de deux pistes d'atterrissage, une pour les bombardiers et une pour les chasseurs. Le chantier débute le 16 décembre 1942. L'ensemble de la base aérienne est opérationnelle le 5 avril 1943. Entre- temps le front s'est stabilisé dans les Philippines. La base n'a jamais été une cible pour l'armée japonaise. Les américains quitteront l'île le 2 juin 1946.
La piste mesure 5000', 29-11. Laissée en l'état et non utilisée pendant quelques années la piste a été réaménagée pour permettre l'ère d'une nouvelle aviation commerciale naissante a prendre son envol, Air Polynésie, Air Tahiti, Tahiti Nui etc.


Image


Image


La piste de Bora-Bora aujourd'hui. La 36-18 n'a jamais été réhabilitée.


Image


Image






Image


Vestiges des défenses américaines


Image


Image


Image


Image




Image


Les américains avaient construits plus de 300 casemates (bunkers) sur l'île de Bora Bora, elles sont utilisées actuellement comme refuge lors des alertes cycloniques.


Image











Et pour la fin de la balade le volet ''récréatif'' ...



Image


Faré bien aménagé, confortable. Très agréable de dormir dans le lagon à Papeete sur l'eau au bruit des vagues qui se brisent sur le récif pas loin.




Sur l'île de Huahine



Image


Sur l'Île de Huahine anguilles dans un ruisseau près du bord de la route. Attraction touristique on s'y arrête pour les nourrir.


Image


Image






Image


Dans le lagon à Huahine pique-nique sur les flotteurs de la pirogue à moteur.


Image


Image
IMGP0504 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

petite sieste après manger ...?



Sur l'atoll de Tikehau



Image


Vidéo cliquer sur l'image

atoll de Tikehau ''shark feeding'' on nourrit les requins de lagon




Bora-Bora



Image



Image



Image


Piscine et bain tourbillon Hôtel Intercontinental


Image



Image


Faré Matira sur le lagon Bora-Bora



Image


Plage Hôtel Intercontinental





Un repos bien mérité, la route a été très longue jusque-là.... toute une vie


J'espère que la balade aura réchauffé un peu votre hiver,

À bientôt, au plaisir de se revoir en avril

Na na (au revoir en Polynésien)


Pique-Nuage


Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Telle est ma quête .......

extrait chanson La Quête
Jacques Brel

















 
Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 20 Aoû, 2022 11:23, édité 27 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Soleil du Sud

Messagepar robertw » Dim 04 Fév, 2018 06:19

Merci pour toute ces belles images. Ça réchauffe l'esprit.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar ttq » Dim 04 Fév, 2018 07:23

Patrick, tu t'es surpassé, tu travaille pour le Ministère du Tourisme là-bas!!!!!
quelle voyage fabuleux
parles nous un peu du logement, en hotel, en pension, de l'accueil, de la bouffe
un pays mythique assurément, ça me rappelle mon survol d'Hawaii, Pearl Harbour, les pistes éloignées, les volcans, en 172 loué, comme toi, la mer azure
les montagnes découpées au couteau par la main de dieu

ça serait un séjour intéressant au lieu de la sempiternelle Florida

allez raconte,

mais en premier savoure chaque instant, car a ton retour, la météo vas te rentrer dans le corps

j-p =:) =:) =:)
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar Louis_greniier » Dim 04 Fév, 2018 07:34

Magnifique. Apprécié. Merci pour ta générosité de partager tout ça avec nous.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar abud » Dim 04 Fév, 2018 08:21

Quel beau récit et un voyage de rêve.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Soleil du Sud

Messagepar Georges » Dim 04 Fév, 2018 09:29

Merci Patrick. Tu nous fais rêver. =:) =:) =:)
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Soleil du Sud

Messagepar drapo » Dim 04 Fév, 2018 09:42

Super reportage Patrick!
Hier à l’AGA d’Aviateurs.Québec, je prenais justement des nouvelles de toi auprès de ton grand ami Pierre, il faisait -25 C à l’ENA... :tapemur:
Dernière édition par drapo le Dim 04 Fév, 2018 09:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Soleil du Sud

Messagepar léo » Dim 04 Fév, 2018 09:49

Wow! Je suis sans mots! Quel beau récit et les images font rêver! Je vais mètre ca sur ma "bucket lists " ;)p ;)p ;)p
Oui effectivement peut tu nous parlé du coût de la vie, restaurant, logements ect....
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar Hypcop » Dim 04 Fév, 2018 10:24

Tout simplement extraordinaire =:)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar GéPé » Dim 04 Fév, 2018 10:27

Bonjour Patrick,
Merci de nous partager tes photos. Elles font rêver.
Piloter dans un tel environnement doit être "orgasmique" :saint:
Comment as-tu pu louer un avion là bas avec une licence canadienne?
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Soleil du Sud

Messagepar merlin2340 » Dim 04 Fév, 2018 10:41

ttq a écrit:ça serait un séjour intéressant au lieu de la sempiternelle Florida


J-P,

Cher ami, je ne veux pas être plate, mais pour être allé de nombreuses fois en floride, il me semble que n'importe quoi sauf la floride peut paraître intéressant! Évidemment, tout est question de goût! J'étais abonné au sud mais là j'arrive d'un 10 jours au Portugal et c'était wow. L'Italie est booké pour juin et Paris en août, mais à voir les super photos de notre ami Pique-Nuage, ce genre de trip me titille pour l'hiver prochain, on regardais pour la Chine ou l'Australie mais là, hummm, c'est magnifique, merci pour ton reportage l'ami Pique-Nuage!

Bons vols!
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar Mach Diamond » Dim 04 Fév, 2018 10:46

Fabuleux, merci d'avoir partagé.
-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Fév, 2018 11:11

Merci Patrick, çà réchauffe le coeur. Je met çà dans mon bucket list aussi.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 04 Fév, 2018 17:12

Désolé mais je suis sans mot .... je suis comme un peu jaloux !!! Chanceux ! :D
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar kebek » Dim 04 Fév, 2018 20:23

En effet ça semble être la grosse misère noir ,, merci de partager
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar bush pilot » Dim 04 Fév, 2018 23:03

tout a fait incroyable !!!

merci !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Soleil du Sud

Messagepar CampingMaster » Dim 04 Fév, 2018 23:33

Il y a des heures de travail pour nous publier tout ça bien documenté, donc un gros merci Patrick pour ces superbes photos et tout le temps que tu a mis à préparer le tout et un beau bonjour à ta belle Nuagette.

Pierre ton partenaire de camping Casey
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Soleil du Sud

Messagepar DeltaMike » Lun 05 Fév, 2018 12:35

Merci beaucoup Patrick pour ce magnifique reportage. C'est le paradis sur terre. ;)p q:)p q:)p q:)p
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Soleil du Sud

Messagepar Frank KKB » Lun 05 Fév, 2018 18:50

MAGNIFIQUE

Merci de prendre le temps de faire tout ceci wow =:) q:)p :siffle:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Soleil du Sud

Messagepar pilot1 » Lun 05 Fév, 2018 19:09

Bravo Patrick et merci !!

Stephan
Avatar de l’utilisateur
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 464
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 19:25
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités