Atterrisage d'urgence en forêt

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar levik » Sam 10 Fév, 2018 21:46

GBMU a écrit:Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel.

Vitesse de plané
Vent
Champs (peuplement)
Plan
et toute la procédure,

mais d'abord et avant tout je cherche la forêt la plus dense possible pour répartir le mieux possible l'énergie.

dans le coin où je vole habituellement, c'est un peuplement de résineux jeune (genre 15 - 30 ans après une coupe totale ou un feu)
qui offre le plus grand nombre de tige au mètre carré.

En plus, si le secteur a été récolté, il devrait y avoir un chemin pas loin.

Hugues




Salut Hugues
On voit bien que tu vois cela avec ton œil de forestier
je rajouterais dans un epc SBSBC430 A2BE
ERIC
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar MarioL » Dim 11 Fév, 2018 11:24

Concernant l’atterrissage sur les routes de campagne, on sait que les fils électriques peuvent être dangereux.

J’ai remarqué, en général, que les fils traversent les routes lorsqu’il y a des bâtiments des deux côtés de la route; ils la traverse rarement lorsque les bâtiments ne sont qu’un seul côté.

Pour les bouts de route où il n’y a bas de bâtiment, là encore les fils ne traversent pas la route la plupart du temps, même s’agit de route où se trouvent des bâtiments des deux côtés de la route.

Je choisirais un beau champ en premier de jour, mais je choisirais une route où il n’y a pas de bâtiments en « double » plutôt que des beaux sapins bien dodus.

De nuit, je me demande si c’est un champ ou une route avec lumières de bâtiments d’un seul côté qui est le sécuritaire... je dirais le champ, mais je n’ai pas terminé ma thèse sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar bush pilot » Dim 11 Fév, 2018 11:43

abud a écrit:
ZaSz a écrit:Je n'ai toujours pas de ceinture aux épaules (juste aux cuisses), pourtant je suis sûr que c'est assez nécessaire pour s'en sortir dans ce genre de cas... je me trompe?


Je crois que la pièce la plus importante pour un pilote de brousse est le port du casse protecteur.

Martin



C'est drôle que tu écris ca , je me disait justement depuis peu qu un casque serait un must . J'en ai un mais faudrait que je fitte mes zoulou dessu
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar GBMU » Dim 11 Fév, 2018 12:48

levik a écrit:
Salut Hugues
On voit bien que tu vois cela avec ton œil de forestier
je rajouterais dans un epc SBSBC430 A2BE
ERIC


Excellent choix Levik, j'approuve ;)p

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar Mooney21 » Dim 11 Fév, 2018 18:15

Pour un atterrissage d'urgence de nuit, j'allumererais mes lumières d'atterrissage. Et si je n'aime pas ce que voit, je fermerais mes lumières. :!:
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar ttq » Dim 11 Fév, 2018 18:33

es ben bonne celle-là..... :lol: :lol: :lol: :lol:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Messagepar sierra » Lun 12 Fév, 2018 12:58

Mooney21 a écrit:Pour un atterrissage d'urgence de nuit, j'allumererais mes lumières d'atterrissage. Et si je n'aime pas ce que voit, je fermerais mes lumières. :!:


HéHÉ!

Un atterrissage dans le bois la nuit: TU TRIME PIS T''ATTEND ;)

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités