Question pour pilotes d'hélicoptères...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Ven 09 Fév, 2018 01:08

Bonjour,

5 ans après avoir demandé des informations sur ce forum, me voila plus près que jamais à passer à l'acte. Après 4 cégeps, 2 DEP et ayant maintenant entamer un BAC, je ne réussit pas à décrocher sur le métier de pilote, que c'est le métier que me rendrait heureux. J'avais 18 ans à l'époque et avec plus "d'expérience de vie'' (dit-il...) j'envisage maintenant d'emprunter pour faire mon professionnel en hélico. J'aimerais avoir l'heure juste en ce qui concerne ce métier. Alors, vous qui travaillez dans le domaine, quel est votre vision de l'industrie en ce moment et pour les années à venir? Je suis prêts a faire les sacrifices qu'il faut, mais je dois m'attendre à quoi selon vous?

Merci de vos réponse, c'est apprécié!
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar jacdor » Ven 09 Fév, 2018 16:32

Ok commence par aller lire ce forum en anglais bien sure. A moins que tu sois déjà au courant du dit forum.

JD

https://forums.verticalmag.com/topic/23 ... work-wise/
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar Pique-Nuage » Ven 09 Fév, 2018 17:49

Bouch35,

un peu de lecture sur le sujet qui a été abordé ici récemment qui pourrait t'éclairer ......

viewtopic.php?f=2&t=20127#p290761

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Ven 09 Fév, 2018 22:58

Pique-Nuage a écrit:Bouch35,

un peu de lecture sur le sujet qui a été abordé ici récemment qui pourrait t'éclairer ......

viewtopic.php?f=2&t=20127#p290761

Pique-Nuage


Je crois que cela concerne les avions et non les hélico...
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar jacdor » Sam 10 Fév, 2018 00:27

Effectivement bouch la référence de pique nuage concerne les avions mais le point a retenir est que de ce cote il y as beaucoup plus d’espérance de travail et en théorie un avenir plus secure que du cote helico.
Je suis aller lire tes poste précédent qui date de quelques années, tu semble toujours tres intéresser a aller du cote helico et bien voici MON idee sur l'avenir dans le métier.
1er tu as bien fait d'attendre avant de t'embarquer dans le domaine, il y a 4 ou 5 ans tu n'aurais rien trouver comme travail pcq tu etais trop jeune et qu'il n'y avait rien pour les debutant de toute façon.
Si tu a lu le forum de Verticalmag alors ca t'a donner une idee de l'industrie en ce moment et qui dure depuis plusieurs annees. Ce qui n'a pas aider a ete le manque de contrats, la baisses des salaires et les TFW's (temporary foreign workers)
Mon opinion aujourd'hui est que les choses vont s’améliorer dans un future rapprocher, jamais comme sur avion mais ca vas etre mieux c'est sure. une reprises sembles etre commencer pour l'exploration et autres, depuis juste les dernières semaines a parler avec des amis et des Cies, il y a une demandes de pilotes evidentes mais le pool de pilotes expérimenté a beaucoup baisser et ca vas créer une demande vers le bas (moins expérimenter) vers le haut. La demande vas etre la pour les jeunes de rentrer dans le système beaucoup plus vite que auparavant.
Un autre qui s'en viens dans un avenir rapprocher SI c'est accepter comme tel est le changement dans le Flight Duty time qui a ete proposer dernièrement, les compagnies crient au suicide si c'est accepter sans modifications et créer une demande de pilotes jusqu'a presque 2 fois plus que ce qui est disponible en ce moment sur le marche dans 3 a 5 ans si les nouvelles lois passent.
Comme j'ai dit dans un autre tread, le métier est en perte de vitesse du aux nouvelles technologies qui sortent alors quel sorte de future qui s'en vient pour un jeune qui veux en faire une carrière a vie, je ne sais pas mais les prochaines dix ans et un peu plus devraient etre bonne je crois.

Bonne chance a toi.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar ttq » Sam 10 Fév, 2018 08:39

j'ai des amis qui pilotent chez Air Tansout et Air Can
et ils recherchent vraiment des PIC, sont assez tolérant sur l'expérience
et appui beaucoup sur la formation qu'ils donnent
suffi de contacter les compagnies

j-p

du côté de l'hélico, on en a parlé en large, plus tranquille
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar kebek » Sam 10 Fév, 2018 09:46

Ça dépend de ta vision de la chose mais à tu pensé au forces armées ? J'imagine que tu pourrais faire de la voilure tournante à te donné mal au cœur
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Sam 10 Fév, 2018 15:12

Merci les gars pour vos réponses, c'est apprécié! Je sais bien que le militaire est une option, mais ca ne m'intéresse pas vraiment. Et même si il pourait y avoir plus d'opportunité côté avion, c'est l'hélicoptère qui me pasionne. C'est encouragent de savoir que le marché à déjà été pire haha
Dernière édition par bouch35 le Dim 11 Fév, 2018 23:10, édité 1 fois.
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar jacdor » Dim 11 Fév, 2018 19:32

Pis ca finis comment bouch?

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Dim 11 Fév, 2018 23:06

jacdor a écrit:Pis ca finis comment bouch?

JD



Je n'ai pas l'intention de le regretter un jour. Je vais donc laissé tomber l'université et réaliser mon rêve. Il me reste quelques trucs à vérifier, mais si tout va bien, je devrais commencer ma formation en septembre prochain!
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar ttq » Lun 12 Fév, 2018 09:13

Après 4 cégeps, 2 DEP et ayant maintenant entamer un BAC, .......

beaucoup d'hésitations dans ton parcours :roll:

la job de PILOTE Hélico n'est pas sans ses frustrations, comme n'importe quelle autre job
faut arrêter de penser parce que c'est de l'aviation, qu'on trippe tout le temps, qu'il N'y as pas d'embuches
l'important est surement de faire, dans la mesure du possible, ce que l'on aime, mais la difficulté est de savoir,
ou de juger a l'avance, mais je comprends que ça devienne la quête ultime, j'ai connu mon lot de pilote qui sont venu ici
pour leur formation, que ce soit hélico ou autre.....les uns n'avaient pas bien mesurer ce qu'est être pilote de brousse
en hélico, d'autres ont mal mesuré la technicalité de la job, voler l'hiver, amener des équipes loins, coute que coute,
et surtout les récupérer, attendre au froid dans leurs machines tout la journée.....le poids de l'éloignement......la solitude....
j'en ai vu faire des dépressions, et retourner flipper des hamburgers, j'en ai vu grandir dans ce métier car il en embrassait
toutes les facettes, et vivait bien le challenge, ils avaient un talent naturel, une belle complicité avec leurs équipes et leurs environnement
d'autres sont tout simplement revenu au sud, et repris leurs anciennes jobs d'instructeur

et c'est ce que je souhaite a quiconque embarque dans un si long parcours

tu devrait lire plusieurs livres sur la carrière de PIC Hélico....j'en ai lu plusieurs par curiosité, des hommes taillés dans un matériau
spécial, avec une force de caractère peu commune, pas des rêveurs, heiureux d'attaquer le prochain défi
un nom qui me viens Georges Doat , un français, qui as un super parcours....auteur de quelques bouquins,
avec qui j'ai eu la chance de dîner a quelques occasions, belle introspective


bonne réflexion
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Lun 12 Fév, 2018 11:22

Effectivement, beaucoup d'hésitation... Il n'est pas facile de trouver quelque chose qui te pasionne autant que le métier dont tu rêves depuis toujours. Oui il y a de très grands défis à venir et oui ce sera très difficle par moment. Ne pas pouvoir voire ma famille, me déplacer continuellement, sans compter les conditions de travail que vous avez énoncées et plusieurs autres j'imagine. Mais, si j'ai la chance un jour de pouvoir piloter une partie de la journée, j'attendrai au froid avec grand plaisir!

Je ne crois pas qu'il y ai un seul pilote sur ce forum qui s'est lancé dans cette aventure avec pleine conscience des défis à venir, mais j'en convient, un minimum est requis. Je crois également qu'il est pire de vivre avec les regrets de n'avoir jamais tenté le coup que de se planter en essayant. Encore plus important, je crois en moi.

Merci pour de m'avoir partager ton point de vue. Mais maintenant, je pense que j'en suis au point où la réflexion doit laisser place à l'action.
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar Zico » Lun 12 Fév, 2018 11:33

Bonne chance pour ton futur et bienvenu dans le monde des pilotes de merveilleuses machines :)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Lun 12 Fév, 2018 12:05

Zico a écrit:Bonne chance pour ton futur et bienvenu dans le monde des pilotes de merveilleuses machines :)

Martine


Merci! :)
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar jacdor » Lun 12 Fév, 2018 14:35

Bien dit TTQ, pour bouch et bien effectivement quand moi je me suis lancer comme pilote pro en helico, je n'ai jamais penser qu'il y aurait des sacrifices a faire ou des problèmes a trouver du travail, ca n'a JAMAIS ete une question pour moi, je devenais pilote helico et je travaillerait dans le metier et c'est tout.
Et c'est ce qui c'est passer dans mon cas.
Il n'y as aucune obligations a ce que ca soit ardue et memes l'enfer pour apprendres et faire ce métier mais oui certaines personnes ont eu des problemes et on du faire beaucoup de sacrifices mais ce n'est pas tous les cas. Dans les moments les plus bas de l'industrie il y a eu quand memes des jeunes qui ont trouver du travail, et j'ai aussi vue dans les meilleurs moment ou certains jeunes n'ont pu trouver du travail, go figure.

Un conseil, termines tes cours, sort du système d’éducation avec un diplôme quelconque et si la misère pogne alors tu pourra toujours te rabattre la dessus pour survives ou continuer a avoir un revenue.
Au debut 1980 il y as eu une récession et on a voulus me faire manger des craft diners (travailler pour un salaire minable) j'ai tout simplement montrer le doigts au dites compagnies et retourner dans mon métier antérieur et quand les choses on repris 2 a 3 ans plus tard et que les salaires étaient de nouveau décent je suis revenue.

Bon future

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar Zico » Lun 12 Fév, 2018 15:01

jacdor a écrit:Un conseil, termines tes cours, sort du système d’éducation avec un diplôme quelconque et si la misère pogne alors tu pourra toujours te rabattre la dessus pour survives ou continuer a avoir un revenue.

Bon future

JD


Tout à fait de ton avis.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar bouch35 » Lun 12 Fév, 2018 16:15

Zico a écrit:
jacdor a écrit:Un conseil, termines tes cours, sort du système d’éducation avec un diplôme quelconque et si la misère pogne alors tu pourra toujours te rabattre la dessus pour survives ou continuer a avoir un revenue.

Bon future

JD


Tout à fait de ton avis.

Martine



Avant de commencer l'université j'étais opérateur de pelle mecanique... (dommage que ca ne vol pas haha). J'ai donc une porte de sortie au cas où les choses se corsent. Après mon cours d'opérateur j'ai obtenue ma classe 1. Bien que ce n'est vraiment pas mon fun de conduire des semi-remorque, ce n'est pas le demmande qui manque. Breff, si les temps sont difficle, j'aurai toujours quelque chose en backup. Ce qui n'étais pas le cas à la fin du secondaire...

Si jamais l'envie te le dit jacdor, je serais curieux de connaître ton parcour.

Merci de vos réponses encore une fois!
bouch35
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Jan, 2013 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar Zico » Lun 12 Fév, 2018 17:14

bouch35 a écrit:
Si jamais l'envie te le dit jacdor, je serais curieux de connaître ton parcour.



Ouh la ! Je me réjouis de voir ça. Juste un résumé de ta vie de pilote.... en quelques mots :mrgreen: Rien de bien trop long. :lol: Je vous taquine (aussi bien bouch35 que JD ;) ).

Juste le nombre d'heure de vol de JD est intimidant, imagine le reste. Mais tellement intéressant à écouter (et lire).

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar Zico » Lun 12 Fév, 2018 17:20

bouch35 a écrit:
Avant de commencer l'université j'étais opérateur de pelle mecanique... (dommage que ca ne vol pas haha). J'ai donc une porte de sortie au cas où les choses se corsent. Après mon cours d'opérateur j'ai obtenue ma classe 1. Bien que ce n'est vraiment pas mon fun de conduire des semi-remorque, ce n'est pas le demmande qui manque. Breff, si les temps sont difficle, j'aurai toujours quelque chose en backup. Ce qui n'étais pas le cas à la fin du secondaire...



:thumbup:

Pelle mécanique, semi-remorque, ça ça me parle. D'ailleurs, c'est à cause d'une pelle mécanique que j'ai raté le bus pour rentrer à la maison après ma sortie d'école à l'âge de 6 ans..... Je me suis arrêtée pour la regarder travailler :oops: Quand ma maman m'a récupérée, j'avais déjà marché les 3/4 des 4 km qui me séparait de la maison. Autre temps, autres moeurs.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour pilotes d'hélicoptères...

Messagepar jacdor » Lun 12 Fév, 2018 17:47

Martine je pensais que tu etais pour dire que c'est toi qui a finis de creuser le trou AVANT que ta maman te récupères. :mrgreen: lol
Ca ne m'aurait pas surpris. ;)p
Bah, il y en aurait pour 40 ans a raconter, (6 ans arreter dans tout ca) un peu trop long mais si ca peu t'encourager j'etais près du mêmes début que toi.
Avant de voler j'etais Operateur de grue (Grutier).

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités