Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar MarioL » Lun 19 Mar, 2018 18:49

C'est l'aéroport de St-Georges (CYSG) qui est encadré en rouge. G0M1P0, c'est mon village natal qui se situe à environ 4nm de CYSG.

Mon frère m'offre qu'on se fasse une piste (en gazon) sur sa terre qui n'est pas très loin du village au sud-est et ce serait très bien pour un ultra-léger (mais pas nécessairement très bien pour mes voisins avec qui je vais devoir négocier le tout...).

Est-ce que j'aurais "el doi" (le droit), considérant que je serais à l'intérieur du rayon de 5nm de la MF de CYSG et que je devrais dealer avec le trafic de CYSG? Ce qui peut aider est que je ne serais pas directement dans les circuits des 06 et 24 de CYSG. :oups:
Fichiers joints
G0M1P0.png
G0M1P0.png (215.04 Kio) Vu 6657 fois
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar Mammatus » Lun 19 Mar, 2018 20:18

Tu es dans la MF, pour sur, ca vas te prendre des radios sur tes ultralégers!!! Ce que je doute fortement... En plus, tu dis que tu n'est pas ds le circuit, mais ce que j'en vois, tu es direct ds l'axe d'arrivée de la 06... Ce qui peut être problématique. Faut pas oublier qu'il y a des avions haute performance a YSG, Un Lear, ca arrive vite en finale, pas mal plus vite qu'un ultraléger... ;-) Pas sur qu'ils veulent "dealer" avec des traffics pas de radio, pas de transpondeur dans la zone MF... Et je doute fortement de la légalité... Mais bon, c'est pas moi l'expert du RAC pour ces cas la... Le mieux serais surement d'appeler TC pour t'informer!!!
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar MarioL » Mar 20 Mar, 2018 15:30

Il existe des radios portatives pour les communications bilatérales obligatoires dans une MF.

On n’a pas besoin de transpondeur dans une MF car le trafic n’est pas géré avec l’aide d’un radar… L’utilité d’un transpondeur est d’afficher notre code transpondeur, le type d’appareil, l’altitude, la direction et la vitesse de l’appareil sur le radar.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar bush pilot » Mar 20 Mar, 2018 16:25

pas besoin de transpondeur dans une MF , et tout les ultralegers que jai vue avait des radios, en plus la grosse moyenne des pilotes était compétent en communication . tout ça n'a rien a avoir avec les lettres qui sont écris sur l'aéronef.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 20 Mar, 2018 17:38

bush pilot a écrit:pas besoin de transpondeur dans une MF , et tout les ultralegers que jai vue avait des radios, en plus la grosse moyenne des pilotes était compétent en communication . tout ça n'a rien a avoir avec les lettres qui sont écris sur l'aéronef.



Effectivement, je n'ai pas encore vu un avion sans radio depuis que je vole, c'est certain que ca fait pas 30 ans ... Il ne faut pas oublier qu'il y a des UL a 300 000$ Qui vole a 175 kts.
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar Bob Cadi » Mar 20 Mar, 2018 17:39

Pourquoi ne pas simplement profiter des installations de YSG ?
Vu que c'est pas loin... :passur: :passur:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar ttq » Mar 20 Mar, 2018 18:10

Bob, t'es vite, tu m'arrache les mots de la bouche.....

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar MarioL » Mar 20 Mar, 2018 18:28

Bob Cadi a écrit:Pourquoi ne pas simplement profiter des installations de YSG ?
Vu que c'est pas loin... :passur: :passur:

Bob
`
Pas vraiment de stationnement de disponible à CYSG.

À St-Benoit, je pourrais facilement me faire un abri pour protéger un ultra-léger de la pluie, de la neige et du vent.

Ça a déjà été possible d'attérir sur la terre paternelle.

Quand j'étais très jeune, genre 6-7 ans (fait 50 ans de ça :wtf:), un hélicoptère de l'Armée s'était posé pas trop loin de la maison. On se demandait bien ce qui se passait. C'était le fils d'un ami de mon père qui était dans l'Armée, qui avait déjà travaillé sur notre petite ferme familiale et il était arrêté dire bonjour. Je ne me rappelais pas, mais mon père m'a dit plus tard que le pilote m'avait offert d'aller faire un tour, mais que je n'y étais pas allé, parce que j'avais peur . :shifty:

De plus, il arrivait que mon père appelle le vétérinaire. Eh bien, le vétérinaire faisait ses visites en hélicoptère. Il attérissait près de la grange. En fait, ce n'était pas lui qui pilotait. Comme ça, il faisait beaucoup plus de clients dans une journée; original le bonhomme! :appl:

C'est vrai que le traffic de CYSG est près; je vois souvent le Learjet et les bi-moteurs passer quand je fais mes steaks de mon BBQ. Cependant, les petits avions privés sont normalement plus au sud; pas vraiment problématique dans la mesure où je quitterais et arriverais du nord.

Mon ami Jacques de l'aéroport de St-Lambert vient de m'envoyer un document concernant l'établissement d'un aérodrôme; je vais tchèquer ça.

Parler pour parler Bob. Suite à tes péripéties aux iles Fidji, je me demandais, si tu ne ferais pas un move pour de l'aviation plus traditionnel, genre Air Inuit; j'avais l'impression que tu étais dû pour une job un peu plus pantouffles tricottées par ta grand-mère; ça ne t'éfleure pas l'idée?!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar Bob Cadi » Mar 20 Mar, 2018 18:49

Ok
Je comprends tes motivations.

Et oui, un emplois chez Air Inuit, fitterais bien avec mon style de pilotage.
Resterait à rafaire le IFR...et se faire engager.
2 semaines in , 2 semaines out...un pensez y bien...

Je vais garder cette option pour une prochaine mission...qui sait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob :lol:
( De plus ils ont mon dossier, ayant déjà travailler pour eux à Kuujjuaq ) . :chuuut:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar MarioL » Mar 20 Mar, 2018 18:53

Bob Cadi a écrit:Ok
Je comprends tes motivations.

Et oui, un emplois chez Air Inuit, fitterais bien avec mon style de pilotage.
Resterait à rafaire le IFR...et se faire engager.
2 semaines in , 2 semaines out...un pensez y bien...

Je vais garder cette option pour une prochaine mission...qui sait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob :lol:
( De plus ils ont mon dossier, ayant déjà travailler pour eux à Kuujjuaq ) . :chuuut:

Peut-être qu'ils te paieraient ton IFR... avec la rareté des pilotes, il me semble que c'est presque une formalité de te trouver une bonne paire de pantouffles... bien que je me demande si tu ne serais pas un peu trop cowboy :D
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar MarioL » Mar 20 Mar, 2018 19:00

R.I.P. le projet.

Suite à la lecture du RAC.

On n'est plus dans les années '20. Ça prend l'histoire de l'aménagement du territoire, des consultations publiques, une évaluation de la navigabilité :wtf: :wave: et l'approbation du Ministre si on ne veut pas avoir trop de trouble.

Au moins, attérir pour venir prendre une bière à l'occasion, c'est permis. Pour un Beauceron, ça a quand même une grande valeur! :lol:

Aki, à un men'dné les astres vont se réaligner; la première fois, c'était pour ma licence; la prochaine fois :siffle:

@+
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar C-GBVK » Mer 21 Mar, 2018 11:41

Bonjour
To
Il a de nombreuses petites pistes en gazon soit derriere une ferme , soit dans un champs loin du village , en général c'est pour usage personnel du propriétaire .
De la faire une un aérodrome piste en dur , ouvert au publique c'est autre chose . En général c'est jute une bande de gazon coupé plus court qui délimite la piste aucun balisage . Aussi pour éviter trop de visiteurs gros avions , il la font courte 1200 pieds et étroite 40 pieds (moins d'ouvrage pour tondre le gazon ) et l'hiver sur skis pas de cassement de tête , direct dans le champs sur la neige ..
Les problémes commencent quand un voisins se plaint , envoie les tontons macoutes du provinciale , pour les terres agricoles (j'ai vue un cultivateur utiliser son chemin de tracteur , un voisin s'est essayer de lui interdire d'opérer un avion ULM le chemin . (il l'utilise encore.. )
Ton probléme c'est la proximité de l'aerodrome de St-Georges , bien que quand on voie l'implication du gouvernement pour Molson , les grenouilles , les oiseaux rares ect.. il sont bien construit une prison a Sorel malgrés la découverte de vestiges archéologique trés anciens . On s'en vient dans une société a l'eau de javel , aseptisé ..

C'est certain si tu veux faire une piste dans les régles, cela sera compliqué ,mais la loi n'interdit pas a un avion de se poser dans un champs . Il ne faudrait pas calquer les réglements Europeens (pour ceux qui lisent les nouvelles directives pour la petite aviation U.E.)
Quand au radio ,bien avant la venu des radios portable Icom , STS les avions sans électricité , Champion ,Piper J3 , Luscombe n'avaient pas de radio , j'ai voler de 1962 a 1984 sans radio (on avait appris a regarder dehors :roll: et éviter les outardes .)
André
Une visite sur une petite piste autour ,c'est agréable de rencontrer des passionnés sur leur coin tranquille.
https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc

Dernière édition par C-GBVK le Mer 21 Mar, 2018 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar bush pilot » Mer 21 Mar, 2018 11:56

;)p André
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar jocecady » Mer 21 Mar, 2018 12:10

Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar GéPé » Mer 21 Mar, 2018 17:27

jocecady a écrit:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn



Qu'est-ce qui arrive avec les assurances en cas de pépin à l'atterrissage ou au décollage? :siffle:
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar jocecady » Mer 21 Mar, 2018 18:20

images.jpg
GéPé a écrit:
jocecady a écrit:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn



Qu'est-ce qui arrive avec les assurances en cas de pépin à l'atterrissage ou au décollage? :siffle:
Guy

Panne moteur doit atterrir d'urgence, et au décollage devait faire un piss stop d'urgence..J'avais oublié de mettre mes attends :o :lol:
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar nathalie101 » Mer 21 Mar, 2018 20:44

jocecady a écrit:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn


Intéressant. Dans quel coin à Maniwaki?
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar jocecady » Jeu 22 Mar, 2018 10:16

nathalie101 a écrit:
jocecady a écrit:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn


Intéressant. Dans quel coin à Maniwaki?


À Bois Franc avant d'arrivé au village en haut de la cote .Juste a coté de tour de la C.I.P
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar nathalie101 » Sam 24 Mar, 2018 09:24

Jocelyn,
Laisse-moi savoir si tu fais ta piste et que tu veux de la visite. Ça m'intéressait de te visiter avec mon Cessna 150. Ben, si je l'ai encore!
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Messagepar chico5817 » Sam 31 Mar, 2018 21:58

C-GBVK a écrit:Bonjour
To
Il a de nombreuses petites pistes en gazon soit derriere une ferme , soit dans un champs loin du village , en général c'est pour usage personnel du propriétaire .
De la faire une un aérodrome piste en dur , ouvert au publique c'est autre chose . En général c'est jute une bande de gazon coupé plus court qui délimite la piste aucun balisage . Aussi pour éviter trop de visiteurs gros avions , il la font courte 1200 pieds et étroite 40 pieds (moins d'ouvrage pour tondre le gazon ) et l'hiver sur skis pas de cassement de tête , direct dans le champs sur la neige ..
Les problémes commencent quand un voisins se plaint , envoie les tontons macoutes du provinciale , pour les terres agricoles (j'ai vue un cultivateur utiliser son chemin de tracteur , un voisin s'est essayer de lui interdire d'opérer un avion ULM le chemin . (il l'utilise encore.. )
Ton probléme c'est la proximité de l'aerodrome de St-Georges , bien que quand on voie l'implication du gouvernement pour Molson , les grenouilles , les oiseaux rares ect.. il sont bien construit une prison a Sorel malgrés la découverte de vestiges archéologique trés anciens . On s'en vient dans une société a l'eau de javel , aseptisé ..

C'est certain si tu veux faire une piste dans les régles, cela sera compliqué ,mais la loi n'interdit pas a un avion de se poser dans un champs . Il ne faudrait pas calquer les réglements Europeens (pour ceux qui lisent les nouvelles directives pour la petite aviation U.E.)
Quand au radio ,bien avant la venu des radios portable Icom , STS les avions sans électricité , Champion ,Piper J3 , Luscombe n'avaient pas de radio , j'ai voler de 1962 a 1984 sans radio (on avait appris a regarder dehors :roll: et éviter les outardes .)
André
Une visite sur une petite piste autour ,c'est agréable de rencontrer des passionnés sur leur coin tranquille.
https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc




Il y a beaucoup de petites pistes ''maison'' en Montérégie mettons entre Beloeil et Sorel en passant par St hyacinthe ( en longeant la rivière Richelieu) André nous en a déjà montrée quelques unes.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités