Assurance aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Assurance aviation

Messagepar anthony » Ven 23 Mar, 2018 13:22

Bonjour à tous,

J'ai presque obtenu mon PPL (quelques semaines, en attente du test en vol...) mais je travail également dans le domaine de l'assurance entreprise comme courtier. Puisque l'assurance aviation tombe dans mon secteur, j'aimerais avoir vos avis. Loin de moi est l'intention de faire de la publicité ici, puisque cela requiert une autorisation des administrateurs.

Où êtes-vous assurés?
Trouvez vous cela compliqué?
Qu'est-ce qui vous ferait changer d'assureur?

J'aimerais avoir vos avis afin de me propulser dans cette sphère, et pouvoir conjuguer passion et travail. J'ai quelques assureurs très intéressé à travailler avec moi afin de développer un plan intéressant tant au niveau prime que protection, et surtout rendre le tout plus accessible.

Merci beaucoup à l'avance!
Anthony
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar léo » Sam 24 Mar, 2018 07:12

Salut Anthony,

Bravos et félicitations pour ton PPL et bonne chance pour le test en vol =:) ;)p
Pour répondre à ton sondage

Où êtes-vous assurés? MARSH
Trouvez vous cela compliqué? Non facile tout ce fait en ligne
Qu'est-ce qui vous ferait changer d'assureur? Réputation,couverture,prix.

Léo ;)p
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar ZaSz » Sam 24 Mar, 2018 10:02

Où êtes-vous assurés? Allianz via Charette
Trouvez vous cela compliqué? Non, un ou deux emails et c'est réglé
Qu'est-ce qui vous ferait changer d'assureur? Probablement le prix, le reste est souvent très standard (couvertures offertes, etc.)
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Assurance aviation

Messagepar enrouk » Dim 25 Mar, 2018 20:20

charette sont sur un autre panette, ils ont toujour ete plsu chere que les autres, et de boucoups, 30% et plus, sans parler des obligation quil te propose....

Magnes, qui est la partenaire autoriser de la COPA, fait tres bien laffaire et de loin..... par contre, la meilleur assurance que tu peut avoir est celle qui va payer quand tu va en avoir de bessoin
enrouk
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: Sam 22 Avr, 2017 22:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Tecnam
Modèle de l'avion: P-2010
Identification de l'avion: C-FWSH

Re: Assurance aviation

Messagepar ZaSz » Dim 25 Mar, 2018 21:41

enrouk a écrit:charette sont sur un autre panette, ils ont toujour ete plsu chere que les autres, et de boucoups, 30% et plus, sans parler des obligation quil te propose....

Magnes, qui est la partenaire autoriser de la COPA, fait tres bien laffaire et de loin..... par contre, la meilleur assurance que tu peut avoir est celle qui va payer quand tu va en avoir de bessoin

La dernière fois que j'ai voulu faire soumissionner Magnes ils m'ont demandé si j'avais fait soumissionné un autre agence (oui, Charette...), et ils m'ont dit qu'ils utilisaient les mêmes assureurs et que donc ils ne pouvait pas les faire soumissionner une deuxième fois...
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Assurance aviation

Messagepar anthony » Lun 26 Mar, 2018 08:40

Merci pour vos réponses.

Moi de mon côté j'ai accès à Marsh, Global Aerospace, Evolution et autres. Il faudrait bien que je tente une soumission, mais pour cela, il me faudra un volontaire :), si cela vous intéresse.

C'est un créneau que je veux développer car il y a peu de joueurs, surtout à Québec.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar Mooney21 » Lun 26 Mar, 2018 08:57

Notre problème au Canada n'est pas les courtiers mais le manque de compétition chez les assureurs. Seulement quelques compagnies qui assurent au Canada. Le résultat est que l'on paye le double ou plus que nos voisins du sud.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar bush pilot » Lun 26 Mar, 2018 09:56

ouiais et quand on demande une soumission aileur , on se fait dire , désolé , mais par respect pour l'autre courtier , je ne ferai pas ta soumission . :evil:
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar jocecady » Lun 26 Mar, 2018 11:13

J’appelle ça de la collusion ,magouille,ect ect Mais il on un permit
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar bush pilot » Lun 26 Mar, 2018 11:17

jocecady a écrit:J’appelle ça de la collusion ,magouille,ect ect Mais il on un permit
Jocelyn



ouin ! :tapemur:
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar ttq » Lun 26 Mar, 2018 12:14

c'est pas mal ça qui est ça.....on en as parlé pas mal déjà.....collusion, quasi monopole, oligopole, prima dona......
sont difficile a aimé les zassureurs tellement ils ne semblent pas vraiment avoir nos besoins en tête....
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar anthony » Lun 26 Mar, 2018 13:06

ttq a écrit:c'est pas mal ça qui est ça.....on en as parlé pas mal déjà.....collusion, quasi monopole, oligopole, prima dona......
sont difficile a aimé les zassureurs tellement ils ne semblent pas vraiment avoir nos besoins en tête....


Effectivement, étant courtier moi-même, j'en connais beaucoup qui n'ont pas le client en tête mais plutôt la prime et les commissions... mais comme dans tout domaine, il y a des bons et des moins bons!

Mooney21 a écrit:Notre problème au Canada n'est pas les courtiers mais le manque de compétition chez les assureurs. Seulement quelques compagnies qui assurent au Canada. Le résultat est que l'on paye le double ou plus que nos voisins du sud.

Michel

Vous avez raison. J'ignore pourquoi pour être très honnête. Je commence à m'intéresser à ce type d'assurance, je ne le connais pas beaucoup encore.

bush pilot a écrit:ouiais et quand on demande une soumission aileur , on se fait dire , désolé , mais par respect pour l'autre courtier , je ne ferai pas ta soumission . :evil:

En fait, ce n'est pas tout à fait ça. En assurance, il y a la fameuse "réservation de marché". C'est-à-dire qu'un assureur fera une soumission seulement au premier courtier qui l'approche. L'assurance aviation étant tellement de niche et petite, plusieurs courtiers préfèrent ne pas soumissionner et grandement risquer de simplement perdre son temps.

Cela dit, est-ce que l'un d'entre vous aimerait être mon genre de cobaye? J'aimerais tenter une soumission dans un nouveau programme que j'ai accès, mais je n'ai aucun prospect pour l'essayer ;-)
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar Eric GARF » Lun 26 Mar, 2018 17:53

Sauf que si je le fais avec toi, je serai barré avec mon assureur actuel ?

Nous sommes dû pour renouveler le mois prochain , j’en parle à mes partenaires d’avion et te reviens la dessus.

Quel est le nom de ta Co. ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Assurance aviation

Messagepar attitude » Lun 26 Mar, 2018 18:37

Eric GARF a écrit:Sauf que si je le fais avec toi, je serai barré avec mon assureur actuel ?

Pas vraiment... Disons que je déplore la façon de fonctionner de plusieurs courtiers.

Je me suis fait prendre l'an dernier avec VIP-COPA. J'ai fait une demande pour VIP-COPA pour apprendre que Magnes avait demandé une soumission à tous les autres assureurs, afin de bloquer le reste du marché au courtier en place. Le courtier en place à eu l'honnêteté de mentionner qu'ils auraient fait la même chose, donc que c'était de bonne guerre.

Où je veux en venir, c'est qu'il est tout de même possible de contacter plus d'un courtier en limitant les assureurs qu'ils peuvent chacun contacter.

Je trouve fâchant qu'il n'y ait pas une case permettant d'indiquer si on veut qu'ils fassent le marché ou pas.

À noter, je crois que COPA/AIG et Pilotes.Québec/Global sont les seules polices disponibles en français. Je trouve étonnant qu'ils aient le droit de vendre leur produits au Québec en incluant une cause spécifiant qu'on a demandé à ce que le contrat soit rédigé en anglais ou équivalent...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar anthony » Mar 27 Mar, 2018 09:08

Eric GARF a écrit:Sauf que si je le fais avec toi, je serai barré avec mon assureur actuel ?

Nous sommes dû pour renouveler le mois prochain , j’en parle à mes partenaires d’avion et te reviens la dessus.

Quel est le nom de ta Co. ?


Bonjour Eric,

En fait Attitude plus haut a bien décrit comment ça fonctionne. "Premier arrivé, premier servi." Un assureur n'offrira qu'une soumission au premier courtier qui l'approche. Et s'il veut être le seul courtier au compte, il peut envoyer des fausses demande de soumission à chaque année aux autres assureurs.

Par contre! Il est totalement possible et facile pour un client de signer une lettre d'exclusivité, qui donnera au courtier de son choix le plein pouvoir auprès des assureurs.

Afin de ne pas faire de publicité "non-autorisé", je vais t'envoyer mes informations en privé. Il faut savoir par contre que je commence dans ce domaine d'assurance (je fais principalement des entrepreneurs, industries, hôtel et syndicats de copropriété pour le moment, mais je veux conjuguer passion et travail.)

attitude a écrit:
Eric GARF a écrit:Sauf que si je le fais avec toi, je serai barré avec mon assureur actuel ?

Pas vraiment... Disons que je déplore la façon de fonctionner de plusieurs courtiers.

Je me suis fait prendre l'an dernier avec VIP-COPA. J'ai fait une demande pour VIP-COPA pour apprendre que Magnes avait demandé une soumission à tous les autres assureurs, afin de bloquer le reste du marché au courtier en place. Le courtier en place à eu l'honnêteté de mentionner qu'ils auraient fait la même chose, donc que c'était de bonne guerre.

Où je veux en venir, c'est qu'il est tout de même possible de contacter plus d'un courtier en limitant les assureurs qu'ils peuvent chacun contacter.

Je trouve fâchant qu'il n'y ait pas une case permettant d'indiquer si on veut qu'ils fassent le marché ou pas.

À noter, je crois que COPA/AIG et Pilotes.Québec/Global sont les seules polices disponibles en français. Je trouve étonnant qu'ils aient le droit de vendre leur produits au Québec en incluant une cause spécifiant qu'on a demandé à ce que le contrat soit rédigé en anglais ou équivalent...


Il est totalement légitime de demander à son courtier de ne pas faire le marché. Ne vous gênez pas!

Pour les libelles de police en anglais, le "problème" est que les assureurs qui font de l'aviation sont rarissime, et la plupart sont sois "mondiaux" ou "nord américain", donc ils utilisent la langue universelle des affaires qui est l'anglais. Nos chers assureurs québécois n'offrent malheureusement pas cette niche.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar attitude » Mar 27 Mar, 2018 13:54

anthony a écrit:Pour les libelles de police en anglais, le "problème" est que les assureurs qui font de l'aviation sont rarissime, et la plupart sont sois "mondiaux" ou "nord américain", donc ils utilisent la langue universelle des affaires qui est l'anglais. Nos chers assureurs québécois n'offrent malheureusement pas cette niche.

Je ne veux pas partir un débat, mais n'ont-ils pas l'obligation de fournir leurs services en français pour faire affaire au Québec?

Comme les prix ne sont pas si différents, j'ai préféré encourager ceux qui respecte le fait francophone jusqu'à présent.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar Ben Blais » Mar 27 Mar, 2018 14:15

attitude a écrit:
anthony a écrit:Pour les libelles de police en anglais, le "problème" est que les assureurs qui font de l'aviation sont rarissime, et la plupart sont sois "mondiaux" ou "nord américain", donc ils utilisent la langue universelle des affaires qui est l'anglais. Nos chers assureurs québécois n'offrent malheureusement pas cette niche.

Je ne veux pas partir un débat, mais n'ont-ils pas l'obligation de fournir leurs services en français pour faire affaire au Québec?

Comme les prix ne sont pas si différents, j'ai préféré encourager ceux qui respecte le fait francophone jusqu'à présent.


Non et voilà ce qui est mis à la fin du contrat:

ENGLISH TEXT CLAUSE
The Insured declare(s) and agree(s) that this Document of Insurance has been drawn in the English language and in order to enable the
coverages herein specified to be underwritten by Insurers offering the required coverages, thus permitting the use of the necessary applicable
clauses in the language of their customary issuance and interpretation, thereby avoiding confusion, misinterpretation, and/or disparity of
coverage which could otherwise be detrimental to their (his) interest.
CLAUSE DE TEXTE ANGLAIS
L’assure déclare et convient que le présent document d’assurance a été rédigé dans la langue anglaise afin que la souscription des garanties
exigées soit effectuée par des assureurs offrant les disponibilités requises, permettant ainsi l’usage des clauses nécessaries dans la langue de
leur publication et de leur interprétation coutumiére évitant toute confusion, erreur d’interprétation ou disparité de garantie qui pourraient
autrement être préjudiciables à ses intérêts.
All other terms and conditions of this policy remain unchanged.
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Assurance aviation

Messagepar anthony » Mer 28 Mar, 2018 08:36

attitude a écrit:
anthony a écrit:Pour les libelles de police en anglais, le "problème" est que les assureurs qui font de l'aviation sont rarissime, et la plupart sont sois "mondiaux" ou "nord américain", donc ils utilisent la langue universelle des affaires qui est l'anglais. Nos chers assureurs québécois n'offrent malheureusement pas cette niche.

Je ne veux pas partir un débat, mais n'ont-ils pas l'obligation de fournir leurs services en français pour faire affaire au Québec?

Comme les prix ne sont pas si différents, j'ai préféré encourager ceux qui respecte le fait francophone jusqu'à présent.


Il n'y a aucune obligation de langue, mais il incombe au courtier de confirmer que le client est à l'aise dans la langue.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar attitude » Mer 28 Mar, 2018 12:54

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse aliéner certains droits ou coutourner certaines lois juste en utilisant de telles clauses.

Par exemple, un resto qui a un vestiaire payant est responsable des pertes même s'il inscrit ne pas être responsable en cas de perte ou vol. Cette clause n'est qu'une technique de dissuasion généralement efficace, mais ils demeurent légalement responsables des biens confiés à leur charge.

Pour ma part, je continue à favoriser les assureurs qui offrent leurs polices en français et j'encourage mon entourage à faire de même.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assurance aviation

Messagepar anthony » Mer 28 Mar, 2018 13:06

Effectivement il est du choix de l'assuré de décider s'il veut le tout en français ou en anglais.

Pour ma part, sur 5 options d'assurance, une seule n'est qu'en français. Les autres sont en anglais uniquement.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités