matt86 a écrit:outlaw, est-ce qu'un pilote pour l'armée peut choisir le type d'engins qu'il veut piloter? Ou c'est l'armée qui décides? Je m'explique: autant un F-18 ca doit etre dément à piloter, moi ce qui m'intéresse c'est de piloter une grosse baleine de transport. Est-ce que l'armé risque de décider non, toi c'est un F-18 que tu vas piloter? ou un hélico lol. bref, comment ca marche?
Bref, ce sont les Forces qui ont le dernier mot sur ce que tu vas piloter et aussi ou tu vas être affecter (pour 4 ans).
Ceci étant dit, dans les facteurs considérés pour décider ou tu vas, tes preferences personnelles sont considérées et aussi ta performance pendant la formation (en general, celui qui fini premier a son choix si il est disponible). Il est aussi possible de changer de plateformes entre les affectations, mais ca peut être très difficile (comme ca peut aussi être très facile) dépendant d'ou tu pars et vers quoi tu veux aller...
Pour avoir été directeur de cours de la toute dernière phase du cours d'hélicoptère, une partie de mes tache consistait a determiner les affectations des nouveaux gradué. Je vous dirais que pendant mes 2 années a ce poste, plus de 9 étudiants sur 10 obtenait ou leur premier choix d'appareil ou de base.
Finalement, refuser une offre des FC pour la simple raison de ne pas vouloir se retrouver sur F-18 ou Helico est (a mon humble avis) extrêmement "shortsighted". Les helicos n'étaient pas mon premier choix il y a plus de 33ans. J'ai eu une opportunité de choisir n'importe quelle plateforme 3 ans après mes ailes, et j'ai choisi un autre hélicoptère!! Plus tard, j'ai pu voler le tutor et aujourd'hui, je suis pilote de ligne avec derriere moi une carrière riche en aventure et experience extrêmement variée!!
Ne regardez pas la destination.... c'est le voyage qui compte!!
JP