Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??

Messagepar Ben Audet » Mar 24 Avr, 2018 13:05

Ça me rend encore plus curieux de ces machines là (C120 / C140)....!! Juste pour infos, à ceux comme Martin qui les connaissez bien, ça se compare comment à un C150 / C152?? Ça réagit comment au décollage / croisière?? Pour me donner une idée...
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar martint » Mar 24 Avr, 2018 21:36

Hum, pas facile de comparer des machines. Je suis certain que M. Gauthier, mon chum Paul (JFG), Maurice, Pierre G., Eric (EEO) pourraient tous aussi mettre leur grain de sel.
Je peux pas parler pour le C152 qui je crois a un 115HP, mais plus par rapport C150 qui a un O-200 100HP.
Habituellement les C140 sont plus rapides que les C150. Plus léger, GW plus bas aussi, lignes plus slick, pour au final la même motorisation.
On dit aussi que les C140 avec ailes entoilées sont plus rapides que ceux qui les ont métallisées et aussi plus rapide que les C140A (qui ont des ailes C150)....mais, dans la vrai vie, on vole souvent qques C140 et C140A ensembles et on est tous pas mal à la même vitesse 105-110mph. C'est vraiment cool 3 ou 4 C140 en formation. (Ben oui, mon chum Paul va se plaire à dire que son 140A est plus vite que nous, mais c'était pas toujours le cas...je suspecte sa peinture neuve et un repitch de l'hélice LOL ).

Le C140 est comme les autres, il a besoin de palonnier au décollage, en montée, mais aussi un peu dans les virages (on garde la bille au centre). Il réagit assez vite aux ailerons (OK on s'entend c'est pas un RV7).
En glissade ou en crabe les atterrissages vents traversiers se font bien, mais c'est toujours fonction de notre expérience et c'est là que la maitrise des palonniers est importante. On dit qu'on pilote un roue de queue jusqu'à l'arrêt du moteur et c'est vrai.
En décrochage, rien de vicieux, tout est prévisible, un beau mushing avec aucun problème à garder les ailes au niveau au rudder.

Je dirais qu'au final, je crois que le C140 est plus agile qu'un C150...mais je veux pas partir de débat, au bout de la ligne c'est un question de goût et de ce qu'on veut faire avec sa machine.

Vraiment un super machine à piloter. Ça été mon premier avion, et avec seulement 75 hres en poche, bang, on y va tout suite avec la roue de queue et je le regrette pas. Je pense qu'en général y'a trop de fausses peurs qui sont véhiculées sur les roues de queue. Merci à mon ami, feu Michel Charette, de m'avoir conseillé vers le choix de ce modèle.

Martin (FJAR)
martint
Participant accro
Participant accro

Modèle de l'avion: C140
Identification de l'avion: FJAR

Messagepar C-GBVK » Mer 25 Avr, 2018 12:02

Bonjour

@ Martin Je ne dit pas que le O-200 est un mauvais moteur , il y en a des milliers en circulation , c'est la suite logique du C75 C85 C90 mais c'est un moteur difficile a adapter une hélice , pour sortir le maximum de puissance au décollage , le Cessna 150 ( a ma connaissance est l'avion qui a la plus petite hélice des avions certifiés Américain . Je comprend que dans un avion certifié les choix sont ceux du constructeur avec le tag jaune .
la comparaison entre un Cessna 150 et un Cessna 152 , le Cessna 152 est plus performant mais pénaliser a cause du poids du moteur Lycoming . il a un moteur qui a l'architecture des lycoming O-290 0320 150hp robuste mais ,lourd pour sa puissance, aussi équipé d'une hélice trop petite TCM 69 58 alors qu'un Citabria 115 hp a une hélice de 72 46

Si on compare un Cessna 172 avec Cessna 150 soit 50 hp de plus le 172 avec 150 hp emporte 4 passagers cruse a 120 mph atterrie et décolle relativement court . le Cessna 172 est équipé d'une des meilleurs hélice que Mac Cauley DTM 75 53 a produit dans les petits avions .

La 1A101 69 de diametre, pitch de 48 c'est la standard de Cessna 150 parfois ont a des 46 et des 50 de pitch , elle a été dessiné uniquement pour O-200 et principalement pour le Cessna 150 cela prend un moteur en santé pour la tourner en statique a 2600 rpm . (sur Cessna 150 c'est plutôt autour de 2450 rpm ) Quand on parle de statique c'est moteur attaché plein gaz on compare les moteur et pas les avions en vol .

Pour faire la comparaison il faut essayer plusieurs Cessna 140 soit le standard 85 hp hélice 71 48 , le 90 hp hélice 72 46 le O-200 100 hp hélice 69 48 , (parfois 46 de pitch ) le 135 hp hélice 74 52 la c'est performant , mais du trouble pour les pieces de moteur ..

Dans une neige collante c'est un peu tirant , seul a bord , a deux cela fait une différence . C'est dans ces moments que on apprécie le moteur et l'attelage hélice .

https://youtu.be/PxZ-s7r1yhE

C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant

Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Pique-Nuage » Mer 11 Juil, 2018 16:52

J'ai vu cette annonce à Lachute la semaine dernière mais je ne sais pas de quand date l'annonce..... pour ceux que ça pourrait intéresser ....

Pique-Nuage

Image
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier

Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Messagepar cuber » Jeu 12 Juil, 2018 08:01

Pique-Nuage a écrit:J'ai vu cette annonce à Lachute la semaine dernière mais je ne sais pas de quand date l'annonce..... pour ceux que ça pourrait intéresser ....

Pique-Nuage

Image

Moteur revisé il y a 50 ans, c`est quand même bon.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 12 Juil, 2018 10:36

cuber a écrit:
Pique-Nuage a écrit:J'ai vu cette annonce à Lachute la semaine dernière mais je ne sais pas de quand date l'annonce..... pour ceux que ça pourrait intéresser ....

Pique-Nuage

Image

Moteur révisé il y a 50 ans, c`est quand même bon.

C'est bon comme tu dis, c'en est même rassurant !

Pique-Nuage
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier

Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Précédente

Retourner vers Discussions générales