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Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Mar 24 Avr, 2018 22:07
par Flying J
Bonjour Tout le monde,

Juste pour vous laisser savoir que le mois dernier, nous avons lancé notre nouveau projet qui s'appelle Communaut'Air.

Une alternative à la propriété.

Il s'agit d'un Aéroclub privé qui a pour but la mise en partage d'une flotte de différents aéronefs.

Pour l'instant, nous avons un Cessna 150F, un Cessna 172N (180hp et équipé IFR) et un Cessna 210C.

Tous ces avions sont basés à Joliette, et sont mis à la disposition des membres actionnaires de Communaut'Air.

On fonctionne par l'Achat de bloc d'heures.

Nous avons une page Facebook (https://www.facebook.com/communautair/), une plateforme de réservations de plage horaire (Schlott), deux chefs-pilotes et une personne ressource assignée à la gestion de la flotte.

C'est une preuve de concept que nous voulons faire ici. À date, ça fonctionne super bien. Le 172 et le 150 volent en moyenne une vingtaine d'heures par semaine. Tout le monde y trouve ses propres disponibilités et y trouve son compte.

Vous pouvez aussi consulter l'annonce sur les Pac:

https://www.lespac.com/st-ambroise-de-kildare/vehicules-aeriens/projet-communaut-air-aeroclub-formule-blocs-d-heures-cessna-150-172-et-210_49126043D0.jsa

Communaut'Air est promu par JFC Aviation, et géré par Mécano Air Services à Joliette.

La formule se veut exportable et toutes personnes désireuses de se joindre au groupe et d'avoir chez-eux cette formule est priée de communiquer avec nous.

Au plaisir

J-F Charette
450-474-8999

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Mer 25 Avr, 2018 11:02
par chico5817
Très intéressant, dommage que vous ne soyez pas sur la rive sud CSB3 ou CSU3,. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Pierre C.

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Mar 01 Mai, 2018 11:08
par Flying J
Pour ceux et celles que ça intéresse, nous sommes à préparer la mise à la disposition d'un appareil supplémentaire sur notre Aéroclub qui sera quant à lui basé à Lachute (CSE4) pour l'été 2018. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec nous plus plus de détails.

Pour les autres aéroports (parce que je le sais que ce sera votre prochaine question), tout groupe de pilotes pouvant nous garantir 200h d'utilisation par année/appareil sera considéré pour le choix de notre prochaine base satellite.

Au plaisir et merci de votre encouragement.

J-F Charette

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Jeu 14 Juin, 2018 16:44
par Flying J
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Communaut’Air est fier de vous présenter le nouveau tableau de bord de notre Cessna 172 C-GXRL. Première installation du genre à notre connaissance au Québec. Un nouvel indicateur d’assiette électronique Garmin G5, couplé au GPS fournit au pilote tous les paramètres de vol tel que son assiette, sa vitesse, son altitude, son cap, etc! De plus, un nouveau transpondeur mode S Garmin GTX 345 interfacé au GTN 650 offrira une solution permanente tout en un pour la surveillance trafic ADS-B « in & out ». De ce fait, non seulement sommes nous fins prêts pour Oshkosh et les autres vols aux USA mais nos utilisateurs de vols locaux pourront voler en toute sécurité en connaissance du trafic aérien environnant. Venez voir ça! Félicitations et remerciements à Avtronic Radio Technologies inc et l’équipe de maintenance de Mécano Air Services pour cette première Québécoise.

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Jeu 14 Juin, 2018 16:52
par Flying J
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Notre Cessna 172 - C-GBHX est prêt pour Lachute. Il devrait être sur place dès demain. Blocs d’heures disponibles! Contactez-nous. 450-474-8999

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Lun 18 Juin, 2018 17:48
par TheAceOfSpadez
J'avais vu cette annonce sur LesPAC. Je suis heureux de voir que c'est fonctionnel et que les gens adhèrent au concept.
Si seulement j'étais dans la bonne région, mon aéroport est CYRI...

Le Sundowner de l'école d'Aviation MH est équipé du même setup d'avionique, c'est vraiment bien.

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Mer 20 Juin, 2018 08:20
par Alain T
Vraiment très intéressant comme concept!

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Jeu 12 Juil, 2018 13:38
par Flying J
Nouvelle de dernière heure...

La famille de Communaut'Air s'agrandie... encore.

Nous prenons livraison d'un autre appareil cet après-midi.

On va vous tenir au courant sous peu de l'endroit où nous le mettrons en disponibilité.

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Ven 03 Aoû, 2018 23:24
par REN172
Tres intéressant je m'étais rendu sur place a Joliette pour vous visité et avoir des informations. Chose que vous m,avez donné avec beaucoup de passion ! malheureusement de mon coté aussi le problème est la distance je loue a CSU3 et CSB3 .. (rive sud) si un jour vous adopter une de ces aéroport je serai vraiment intéressé.
Continuer votre beau travail de rendre l'aviation le plus accessible possible.

Re: Projet Communaut'Air - Formule Aéroclub - Blocs d'heures

MessagePosté: Dim 05 Aoû, 2018 15:25
par JFAirplane
Oui ce concept n'est pas nouveau en soit, mais de l'appliquer est rare. Bravo pour cet initiative. De mon côté, je débute la fabrication d'un motoplaneur , le JF-51 bi-place électrique, qui à la fin sera mit disponible à l'emprunt par tous. La fabrication d'un appareil de A-Z sous forme d'atelier / séminaire de fabrication pour chaque étapes. Si vous voulez apprendre comment faire un moule, infusion de résine, installation du système électrique, installation du parachute pyrotech, installation des siège ceinture, des roues... Chaque volet précéder par de la théorie et après fabrication pratique live. Après x nombre d'étapes, conférence de transportCanada et inspection en groupe + explication. Aucune obligation d'assister à tout les ateliers, c'est uniquement de la formation et transmission de connaissance. Cela pouvant vous aidez à fabriquer des cap de roues, fairing, un bateau, une simili lamborgnini, un kayak, un avion en composite ou un bac à fleur.

Bref, moi c'est une approche de 1 appareil qui sera installé dans dans aéroport rotatif, vs que 1 seul. Avez-vous pensez à la rotation ou uniquement Lachute.. qui est à l'autre bout du monde pour bien des gens. Toujours selon quel bout..