Pêche exclusive

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Pêche exclusive

Messagepar ttq » Sam 05 Mai, 2018 07:29

suis un peu surpris de l'absence total de commentaires de la part des Brousseux sur l'annonce
de la pêche exclusive du saumons au Nord
après la difficulté d'accès de l'Ungava....

sommes nous en train de revenir en arrière, sommes nous exclus de plusieurs territoires
coincés entre les pourvoiries pour amis riches, ou territoire exclusif autochtone.....

est ce que ça sonne le glas pour les escapades au Nord, la restriction de la liberté...

qu'en pensez vous?
Gaston grand amoureux de ce grand territoire, j'aimerais avoir ta vision????

j-p

est ce que ça vas avoir un impact sur les pilotes d'hydravion....
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar abud » Sam 05 Mai, 2018 07:45

J`ai lu les articles concernant le sujet et encore une fois nous les travailleurs à la boîte à lunch nous sommes pénalisés.
Quand il y a de l`argent et des investissements d`installations dans un système capitaliste le lien est rapide entre les décideurs.
Pour ma part, je vais quand même garder mon droit de liberté de voler au Canada et de pratiquer le camping sauvage et d`être heureux de piloter mon hydravion.
Je crois fermement l`aventurier à toujours la possibilité de demander la permission en territoire sauvage aux premières nations la permission de faire une pêche sportive dans leurs secteurs.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pêche exclusive

Messagepar sierra » Sam 05 Mai, 2018 09:32

T'es pas le seul à penser de même TTQ . J'ai eu exactement la même réflexion. Dans le temps de Duplessis c'était les riche Américains qui venait et en plus ils laissaient les déchets sur place. Il y a encore des vestiges de ça aujourd'hui :evil:

En plus aujourd'hui ils nous disent que c'est pour la protection du saumon qu'ils permettent seulement au riche d'y aller.

Quelle farce :tapemur: :siffle:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar jcdostie » Sam 05 Mai, 2018 10:42

Qu'Est-ce tu veux qu'on fasse. Desmarais a investi dans Helen Falls et y'est probablement plus proche de Couillard que nous.
Et j'me suis fait viré de bord l'an passé au pied du rapide avec ma blonde.

Le seul moyen, test d'ADN et devenir autochtone. On va pouvoir aller directement dans leur pourvoirie de riche sans payer

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar robertw » Sam 05 Mai, 2018 11:58

Nos dirigeants sont très facile à corompre :evil:
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar jocecady » Sam 05 Mai, 2018 12:14

Il fraudais arrêté de se laisser intimider , de se mettre la tête dans le sable et dire que tous est pas si pire.Jean Béliveau un petit gars de Trois Rivière a su se tenir debout et faire face a l'adversité et au dictateur les BIG BOSS anglophone . Jean Béliveau a été testé par les durs à cuire du circuit, mais préférait jouer selon les règles plutôt que répliquer à l’intimidation. Son attitude a changé en 1955-1956.
Lassé d’être la victime des tactiques illégales employées par l’adversaire, Béliveau a décidé qu’il était temps de répliquer et a récolté 143 minutes de punition, un record d’équipe à l’époque. Criss y peuvent pas tous nous mettre en prison pour avoir défendu nos bien si cher gagné .
Voila une bonne exemple que l'on devrais prendre d'un Québecois qui a su tenir tête au dirigeant.
Voila ma façon de pensé aujourd'hui a 60 ans.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar Bob Cadi » Sam 05 Mai, 2018 19:14

Bon.

En fait, c'est pas grand chose de conservation que ça va changer.
Pas certain qu'une centaine de saumons de plus ou moins va changer grand chose.
Il y a pratiquement personne qui y allait en mode privé de toute façon.
Pour la majorité des pêcheurs, aller à 2-3 heures de Montréal que ce soit en hydravion ou en voiture
c'est déja pas mal la limite. :lol: :lol: :lol:

Dans vraie vie, il y a surement pas plus d'une vingtaine de pilotes d'hydravion
qui ont assez de couilles, de gaz et une bonne machine pour aller jouer
dans ces territoires, sur une période d'environ d'un mois au max.
Combiner le tout avec la météo et les disponibilités des pilotes, il n'y avait pas grand traffic
de privés solitaires dans ces secteurs.
Alors, ça changera pas grand chose, car la majorité de ces gars vont continuer d'y aller.
Règlements ou pas, zone ou pas.

Belle connerie !

Mon opinion.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Pêche exclusive

Messagepar bush pilot » Sam 05 Mai, 2018 21:34

je suis pas mal décu Bob , c'est pas parcequ'il y avait pas beaucoup de pilote qui y allait , que ca vaut la peine de les barré et que ce n,est pas grave pour nous . la porte est ouverte , et elle va etre difficile a fermé . en attendant , la vermine s,infiltre . apres ca va etre quoi ?

TTQ , Jy ai pensé en ecrire un bout ici de ce que je pensais de ca quand je l'ai sus , mais jétais trop choqué , comme plusieur d,ENTRE VOUS PROBABLEMENT .

belle gang de mangeux de ...caca

ouias , pas difficile a corrompre effet !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar ttq » Dim 06 Mai, 2018 06:53

je suis allé a Rapid Lake, une ou deux années avant que ça devienne difficile, voire impossible
je suis allé a Caniapiscau, l'année d'après c'était fermé
au Mirage l'an passé on as parlé d'avenir sombre, a cause que les permis de Caribou ont été transféré gratos aux Innu, plus méritant j'imagine
a un de leurs lacs, ils , les vrais autochtones, ont bâti un camp a côté de celui qu'il as érigé avec son père il y a 30 ans....
la base d'Air Mont Laurier un peu plus a l'est est en voie de fermeture

pourquoi, moins de monde, moins de liberté, trop cher, transfert de propriété et d'accès vers les locaux qui ne sont guerre hospitalier

bref, un ensemble de facteur qui ensemble sont a condamner, pour des générations, toute la partie Nord de notre Québec
que l'on subventionne a grand frais , mais dont on ne verra la couleur qu'a la TV

et c'est pas parce qu'on y vas pas en gagne que ça doit nous être interdit
pis je dirais même s'il ne reste qu'une poigné de JC , pourquoi les faire c.....ne sommes nous pas assez méritoires????

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar Bob Cadi » Dim 06 Mai, 2018 16:01

C'est que dans le journal, ça parlait de plusieurs milliers de pêcheurs Québécois
ne pourrais plus aller pêcher le saumon au nord.
:lol: :lol: :lol:
Le journaliste voulait surement en mettre pour faire pencher la balance.
Passé Chibougamau avec la fermeture de Témiscamie, y reste pu grand place pour gaser.
Ce qui avait déjà réduit considérablement le traffic.
Dans le coin de 7 iles, le gaz est aussi un ti peu difficile à Trouver.

Je comprends bien que de nous empêcher tous d'y aller à notre façon
et d'obliger de passer par une pourvoirie n'est pas de plus démocrate par le gouvernement.

Mais, je serais bien curieux de lire la lettre de ce nouveau règlement.
Moi j’interprète ça différemment.
Admettons qu'un ticounne comme nous arrive à la pourvoirie et demande d'acheter un permis de saumon.
En fait c'est ce que le gouvernement semble vouloir, car les permis seront gérés par les pourvoyeurs.
Je serais bien curieux de me voir refuser l'achat d'un permis si je décide de monter ma tente quelques miles plus loin.

Ce serait un bon cas à apporter devant les tribunaux à moins que ce soit bien inscrit que le titulaire doit
aussi acquitter un forfait en pourvoirie et non pas juste acheter le permis du pourvoyeur.
Si le pourvoyeur te refuse la vente du permis, sans forfait.
Tu enregistres le tout et go fishing...
Puis en cours, tu pourras prouver ta bonne intention et valider le refus du pourvoyeur
de te vendre de bonne foi un permis.

Comme le dit JC, allons se faire tirer l'ADN on a quasiment tous une racine autochtone...
On peut aussi plaider le besoin fondamental de se nourrir.
Au Québec, on a tous droit à chasser et à pêcher sans permis si c'est pour assurer sa subsistance.
Alors tu va au saumon et n'apporte pas de lunch.!
Quand les agents arrivent, ( Agents qui ont 100,000 km2 de territoire à couvrir à 3-4 )
tu te dit affamé et que tu dois te nourrir. :lol: :lol: :lol:

Je viens de lire :

https://www.mffp.gouv.qc.ca/publication ... toires.asp

Pêche sportive au Québec (incluant la pêche au saumon)
Saison 2018-2020

Le Québec compte 111 rivières à saumon gérées par différents organismes. Une rivière à saumon peut être gérée par plusieurs organismes à la fois. Ainsi, certains secteurs de la rivière peuvent avoir le statut d'une zec, d'autres celui d'une réserve faunique ou d'un parc national, et d'autres encore celui d'une pourvoirie avec droits exclusifs. Certains secteurs peuvent aussi être des propriétés privées. En plus des conditions de pêche sportive énoncées précédemment, le pêcheur doit respecter les exigences relatives au territoire qu'il désire fréquenter. Ainsi, le nombre de pêcheurs peut être contingenté sur une partie de rivière comprise dans une réserve faunique, une pourvoirie, un parc national ou une zec. On peut accéder librement aux rivières à saumon ou aux secteurs de rivières à saumon qui ne sont ni gérés par un organisme ni situés sur une propriété privée.
Bon....dis-je......

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Pêche exclusive

Messagepar GBMU » Dim 06 Mai, 2018 16:21

Moi, c'est pour le principe que cette nouvelle m'écoeure au plus haut point.

Y'a du monde qui s'est battu pour que la forêt publique soit accessible au public.

Je ne prévoyais pas monter là-bas pour pêcher le saumon, je ne suis pas personnellement touché,
mais ça me fait ch... qu'on recule de 50 ans en donnant l'exclusivité des territoires aux zamis du gouvarnement!

On laisse aller pour le saumon, qu'est-ce qui me dit qu'on va pas me faire la même chose dans le moyen nord avec la truite, le doré dans quelques années.

Couillard pis sa gang de couillons savent très bien qu'ils ne seront pas réélus, fa que là ils en profitent pour graisser les chums!

J'ai pas l'habitude d'exprimer mes opinons politiques, mais là c'est des principes de sociétés démocratiques
qui sont bafouées par ces cons qui ont le pouvoir.

(Cârosse, même après 5 jours je suis pas décrinqué!)

Pis j'en ai appris une autre bonne en fin de semaine...

Saviez-vous qu'il est strictement interdit d'amerrir sur quelque plan d'eau que ce soit d'une réserve faunique au Québec ?

Chuis tombé en vas de ma chaise. Je ne le croyais tellement pas, que j'ai appelé à la SEPAQ pour me le faire confirmer.

Hugues (en beau joualvert)
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Pêche exclusive

Messagepar air » Dim 06 Mai, 2018 17:17

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'on pouvait amerrir sur un lac de la sepaq à condition d’avoir au préalable payé son droit d’entrée. Je planifiais justement aller rejoindre de amis sur la réserve Mastigouche. J’ai laissé un message hier pour obtenir de l’information.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar mrenaud » Dim 06 Mai, 2018 17:56

Tu peux ammerrir mais..

20. Pour pêcher dans une réserve faunique, toute personne doit louer les services d’hébergement, de location d’équipement pour la pratique de la pêche et les autres services disponibles reliés à cette activité, lorsque ces services sont offerts pour l’endroit pour lequel le droit d’accès est délivré.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar abud » Dim 06 Mai, 2018 19:18

mrenaud a écrit:Tu peux ammerrir mais..

20. Pour pêcher dans une réserve faunique, toute personne doit louer les services d’hébergement, de location d’équipement pour la pratique de la pêche et les autres services disponibles reliés à cette activité, lorsque ces services sont offerts pour l’endroit pour lequel le droit d’accès est délivré.


Si je pause mon hydravion et j`ai pas l`intention de pêcher que se passe t`il :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pêche exclusive

Messagepar mrenaud » Dim 06 Mai, 2018 19:45

abud a écrit:
mrenaud a écrit:Tu peux ammerrir mais..

20. Pour pêcher dans une réserve faunique, toute personne doit louer les services d’hébergement, de location d’équipement pour la pratique de la pêche et les autres services disponibles reliés à cette activité, lorsque ces services sont offerts pour l’endroit pour lequel le droit d’accès est délivré.


Si je pause mon hydravion et j`ai pas l`intention de pêcher que se passe t`il :?:


Avant d'atterrir dans un Parc Provincial, tu dois demander et obtenir la permission préalablement.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar GBMU » Dim 06 Mai, 2018 19:55

Quand j'ai appelé à la SEPAQ à Québec, j'ai posé la question à savoir s'il était possible d'amerrir sur un plan d'eau d'une réserve faunique (à ne pas confondre avec un parc, le statut est différent), après m'être enregistré et avoir acquitté les droits d'accès, de pêche ou de camping. La demoiselle ne savait pas trop quoi me répondre et m'a mis en attente un bon cinq minutes pour vérifier. À son retour, elle était catégorique, pas le droit d'amerrir sur aucun plan d'eau à l'intérieur d'une réserve faunique. Point final!

J'ai insisté en proposant diverses situations et chaque fois ce fut un non catégorique.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Pêche exclusive

Messagepar abud » Dim 06 Mai, 2018 20:16

Merci pour vos réponses, il me reste à trouver les cartes des secteurs qui son problématique.

L`APBQ à surement l`information. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pêche exclusive

Messagepar mrenaud » Dim 06 Mai, 2018 20:21

GBMU a écrit:Quand j'ai appelé à la SEPAQ à Québec, j'ai posé la question à savoir s'il était possible d'amerrir sur un plan d'eau d'une réserve faunique (à ne pas confondre avec un parc, le statut est différent), après m'être enregistré et avoir acquitté les droits d'accès, de pêche ou de camping. La demoiselle ne savait pas trop quoi me répondre et m'a mis en attente un bon cinq minutes pour vérifier. À son retour, elle était catégorique, pas le droit d'amerrir sur aucun plan d'eau à l'intérieur d'une réserve faunique. Point final!

J'ai insisté en proposant diverses situations et chaque fois ce fut un non catégorique.

Hugues


C'est pas parce qu'il te faut une autorisation préalable qu'ils doivent te la donner. Dans ce cas, c'est clair que tu ne l'auras pas.

Cette règle n'est pas d'hier. Ça fait plus de 20 ans que je vole et que ce règlement existe.

5.6.7 Parcs, réserves et refuges nationaux, provinciaux et municipaux
Afin de préserver l’environnement naturel des parcs, des réserves et des refuges et pour réduire au minimum les perturbations pouvant toucher les habitats naturels, les aéronefs ne devraient pas survoler ces endroits à une altitude inférieure à 2 000 pieds AGL. Les limites géographiques sont représentées sur les cartes appropriées pour aider les pilotes à observer les indications mentionnées ci-haut.

Les atterrissages et décollages des aéronefs dans les parcs et les réserves de parcs nationaux doivent se faire aux endroits prescrits. Les coordonnées de chaque emplacement se trouvent dans le site Web de Parcs Canada : <http://www.pc.gc.ca>.

De plus amples renseignements se trouvent dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada : <http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-97-150/page-1.html>.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar ttq » Lun 07 Mai, 2018 05:52

en effet, j'ai essayé a quelques reprises avec la SEPAQ...pas moyen

si un pourvoyeur a l'exclusivité sur un ou des plans d'eau....ça le dit très bien; EXCLUSIF''

ne demandez même pas, n'essayer même pas d'avoir un permis, une dispence, ils deviennent roi et maitre sur leur Domaine
la seule façon d'y aller est d'acheter leur forfait a grand frais

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pêche exclusive

Messagepar robertw » Lun 07 Mai, 2018 06:22

À lire tout ces commentaires, je de demande si je doit continuer mes efforts pour installer des flottes sur mon avion.

je croyais que c'était la liberté. :evil:
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités