Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 26 Mai, 2018 18:47

_________________________________________________________________________________________________________

Bonjour les z'amis,

Après avoir visité ces derniers étés l'Est du Québec, à Cape Jones (Pointe Louis XIV), ensuite le nord du nord du Québec-Labrador à Saglek, le Sud à Sun'n Fun (en Lake), puis le sud du Sud à Tahiti (cet hiver), Cette année, ma destination sera le 4 ème point cardinal de la rose des vents, à l'ouest de l'Ouest, Anchorage, Alaska. Vol de montagne et survol de glaciers au menu que j'aimerai vous faire partager. Ce ne sera pas une ''mission full brousse-camping-sous-l'aile'' comme celles que j'affectionne et contrairement aux années passées je n'irai pas avec mon fidèle C 172 (Pique-Nuage) mais plutôt avec celui d'un ami, Simon, dont le sien est un peu plus performant et plus équipé que le mien. La monture est un C 172, 180 hp, Cutlass RG (rétractable), IFR, auto-pilot wing leveler, oxygène, long range qui a déjà posé ses roues à Casey. (On aura moins de chance de rester mal pris à cause de la météo). Au départ nous étions 2 avions mais le passager de Simon s'est désisté et j'ai décidé de me joindre comme 2 ème pilote. Départ lundi matin tôt, on espère se rendre à Winnipeg en soirée si la wx ne nous fait pas faire de détour. On souhaite faire l'a/r en 2 semaines mais on peut étirer une semaine de plus au besoin.
Départ lundi matin (le 28) de Smith Falls (Ont.) L'avion est basé habituellement à Rockliffe mais l'aéroport a fermé pour plusieurs jours en raison de travaux de resurfaçage de la piste. Nous avons transféré l'avion mardi dernier a Smith Fallsvant le début des travaux.
À suivre ....

Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Ven 10 Aoû, 2018 21:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar abud » Sam 26 Mai, 2018 19:03

Super de beau voyage à l`horizon Patrick et ton copain.
Bon vent et ciel bleu.
Je me suis rendu au frontière de la Saskatchewan avec mon Bush caddy.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4040
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 26 Mai, 2018 19:51

abud a écrit:Super de beau voyage à l`horizon Patrick et ton copain.
Bon vent et ciel bleu.
Je me suis rendu au frontière de la Saskatchewan avec mon Bush caddy.


Merci, t'a fait un bon bout avec ton Caddy, bravo

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Mooney21 » Dim 27 Mai, 2018 10:48

Bon voyage Patrick,
Pour moi ce sera le Yukon au début de Juillet, après le rodage de mon RV-10 que je débute cette semaine. Je connais bien le Yukon et l'Alaska pour y avoir travailler 4 ans. N'hésite pas à me contacter pour partager, çà sera un plaisir pour moi.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 582
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-10
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Dim 27 Mai, 2018 19:12

Mooney21 a écrit:Bon voyage Patrick,
Pour moi ce sera le Yukon au début de Juillet, après le rodage de mon RV-10 que je débute cette semaine. Je connais bien le Yukon et l'Alaska pour y avoir travailler 4 ans. N'hésite pas à me contacter pour partager, çà sera un plaisir pour moi.

Michel


Merci, je prends note,

Pique-Nuage
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Dim 27 Mai, 2018 19:13

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 27 Mai, 2018 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Dim 27 Mai, 2018 19:14

Bon voyage Patrick !
Francois



Merci François
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 27 Mai, 2018 22:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 27 Mai, 2018 21:52

Bon voyage Patrick !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1008
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Birdman » Lun 28 Mai, 2018 08:44

Super belle aventure, j'ai déjà hâte de vous lire !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1190
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GSXN

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar GLAB » Lun 28 Mai, 2018 11:03

Nos aventuriez sont décollé ce matin vers 10hrs. Voici le lien sur Flightaware.
Bon vol les gars.
Jacques

https://flightaware.com/live/flight/CGDIH
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5076
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar toxedo_2000 » Lun 28 Mai, 2018 21:34

L'aventure, c'est l'aventure... Haha! Rien ne t'arrête Patrick!
Un excellent voyage à toi et tous ceux qui t'accompagnent.
Photobucket demande désormais 400$ US par année pour qu'un utilisateur puisse publier des images dans ses messages
http://i847.photobucket.com/albums/ab32 ... c51b2c.jpg
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9796
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar echoooo » Lun 28 Mai, 2018 22:00

Salut Patrick.
Je serai en Alaska du 8 au 22 juin. Si u est encore dans le coin, et qu’on est pas trop éloignés, lâche moi un coup de fil, on s’organisera une petite virée.
Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 851
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar GLAB » Lun 28 Mai, 2018 23:04

Nos amis sont rendu a Winnipeg ce soir. Ils repartirons tôt demain matin pour poursuivre leur aventure.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5076
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar GLAB » Mar 29 Mai, 2018 12:02

Pique Nuage est a Winnipeg présentement, et ils vont décoller pour Edmonton dans environ une heure.
Voici le lien de tracking de Spot de Patrick ( Pique Nuage) Vous pourrez suivre ces déplacements durant tout le voyage.

Jacques
https://share.findmespot.com/shared/fac ... zlqyDEenjq
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5076
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar air » Mer 30 Mai, 2018 20:34

Wow, un leg de 5 heures, Vous n’aimez pas ça les prairie.

J’imagine que vos « long range tank « offrent plus le 52 gallons standard. Ou c’est que vous utilisez la technique à Bob, qui est d’attendre que le moteur arrête avant de changer de tank pour s’assurer de la consommation.
air
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 245
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Mer 30 Mai, 2018 21:18

————————————————————————————————————————————————————————————————-
Aujourd’hui mercredi une journée d’arrêt à Edmonton stoppés par le mauvais temps. On a volé 15 heures en 2 jours. Les Prairies on été un peu longues à traverser mais tout a bien été. Côté météo on a décollé de Smith Falls lundi matin sous un plafond de 1400´ et rejoint le ciel bleu à travers la couche à 3000´. Premier arrêt à Sudbury puis à Marathon. Ensuite Winnipeg, arrêt pour la nuit. Dimanche départ rapide le matin pour Regina afin d’éviter un système qui traversait notre route et arrêt à Edmonton pour la nuit. Pendant ces 2 jours nous avons traversé quelques systèmes météo qui m’ont permis de faire mes premières armes en pilotant en IMC pour la première fois, wow qu’elle belle expérience j’ai bien aimé. J’étais tendu au début en rentrant dans les nuages mais les 9 heures de simulateur que j’ai faites à Rokliffe avec André Durocher comme coach m’ont permis de me sentir plus confiant après qqs minutes, merci André. Demain un système météo se trouve au mauvais endroit sur notre route et on va devoir possiblement composer avec lui en IMC (encore de la pratique pour moi) pour se rendre à Whitehorse (Yukon).
Dans un autre ordre d’idée le disque dur de mon ordi a rendu l’âme, je ne vais donc pas pouvoir pour le moment poster des photos ....
Un super beau voyage jusqu’à présent. Les FBOs de Sudbury, Winnipeg, Regina et Edmonton nous ont tous offert un accueil et un service de première classe avec même à une occasion un tapis rouge déposé à la porte de l’avion à l’arrivée, wow !
À plus tard pour la suite ...

Pique-Nuage

Merci pour vos commentaires,
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar GLAB » Ven 01 Juin, 2018 19:36

Nos aventuriers ont fait un bout de chemin aujourd'hui. Ils sont décollé ce midi, de Fort St-John vers 12h37 et ont atterrit a Fort Nelson a 13h57 dans la partie nord-est de la Colombie Britannique.
Ils ont redécoller de Fort Nelson vers peut-être Whitehorse au Yukon, mais un coup rendu dans les montagnes rocheuses, ils ont rebrousser chemin après une heure de vol et sont revenu a Fort Nelson après une autre heure de vol pour ce retour. Probablement a cause de la météo. Peut-être que Patrick va pouvoir nous en dire plus long. Je constate juste ce que je vois sur son lien de tracking de Spot.

Je leur souhaite de la bonne météo pour demain, pour qu'ils se rendent en Alaska.

Bon vols les gars.

Jacques :appl: :appl: ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5076
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar jacdor » Ven 01 Juin, 2018 20:45

Il existes une route VFR (Aviation) publier dans le CFS (ou les maps)qui part de Edmonton et vas jusqu'a l'Alaska, les Américains sont tres friand de cette route pour monter en Alaska. C'est probablement ce qu'ils ont essayer de prendre et ce rendre a Watson Lake, Yukon. Il ne fait pas tres beau dans l'Ouest alors ils ont probablement ete arreter par la meteo. Les Montagnes sont relativement basses rendue la.
Fort Nelson to Watson Lake pour le fuel et un break et apres Whitehorse, c'est la route normal pour cette region. En Huey ca prends un drum abords de la machine pour se rendres, c'est vraiment trop serrer dépendamment des vents.

JD
jacdor
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1337
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 02 Juin, 2018 02:31

____________________________________________________________________________________________________

Les gars vous avez tout à fait raison. On a pris le Alaska Highway, aussi appelé le Alcan Highway, après s’être arrêtés à Watson Lake pour remplir et on a continué pour Whitehorse. À mi-chemin on a fait demi-tour dans la vallée au-dessus du lac Muncho à cause d’un nuage de neige qui bloquait la sortie. On ne voulait pas se faire ’’peinturer dans le coin’’. (J’ai une photo que je n’arrive pas à télécharger qui est très explicite). On a fait 150 mn ...! à essayer une autre route pour finalement, Simon et moi décider de faire demi-tour. Saglek l’année dernière était presque un pique-nique comparé à ce qu’on a vécu aujourd’hui. Les Rocheuses c’est qq chose. Magnifiques mais impardonnables. Je n’avais plus de salive dans la bouche elle était toute sous les aisselles et un peu plus bas en arrière .... disons que j'étais tendu ! Simon et moi avons passé plus tard au retour une excellente soirée à Fort Nelson ....
À plus tard,

Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Mer 11 Juil, 2018 22:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 624
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....

Messagepar Mooney21 » Sam 02 Juin, 2018 07:40

Pique-Nuage a écrit:____________________________________________________________________________________________________

Les gars vous avez tout à fait raison. On a pris le Alaska Highway après s’etre arrêtés à Watson Lake pour remplir et on a continué pour Whitehorse. À mi-chemin on a fait demi-tour dans la vallée à cause d’un nuage de neige qui bloquait la sortie. On ne voulait pas se faire ’’peinturer dans le coin’’. J’ai une photo que je n’arrive pas à télécharger qui est très explicite. On a fait 150 mn ...! à essayer une autre route pour finalement, Simon et moi décider de retourner. Saglek l’année dernière était presque un pique-nique comparé à ce qu’on a vécu aujourd’hui. Les Rocheuses c’est qq chose. Magnifiques mais impardonnables. Je reviendrai plus tard avec des détails. J’avais plus de salive dans la bouche elle était toute sous les aisselles et un peu plus bas en arrière .... Simon et moi avons passé plus tard au retour une excellente soirée à Fort Nelson ....
À plus tard,

Pique-Nuage


Bon courage les gars. Si vous avez passé une excellente soirée à Fort Nelson, attendez de voir Whitehorse. Çà vaut la peine de s'y arrêter quelques jours.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 582
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-10
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités