Voilure tounante

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Juil, 2018 10:28

Si mon premier hélicoptère (un R22 180) avait eu de la place pour mettre un peu plus qu'un paquet de cigarette, je l'aurais probablement encore. Je suis passé au R44, qui dans les faits, possédait 4 sièges mais, mets 4 personne de 200 livres là-dedans, et y'a plus de place pour l'essence quasiment... Pas plus d'une heure et des pinottes. Le fait est qu'un 44, on s'en sert le plus souvent à deux, et on met le stock en arrière et sous les sièges. Donc, c'est un gros R22, et beaucoup plus maniable, faut le dire. En 20 ans, je n'ai fait monter à bord 3 ou 4 personnes, qu'en de rares occasions, lors des fêtes de famille, la mienne, et c'est tout. J'ai fait des voyages de plus de 200 milles nautiques à 3 personnes à bord, 5 ou 6 fois, pas plus. Ce qui ressort de mon expérience, c'est que j'aime bien mon double R22 (lire R44) parce que je peux emporter tout le stock nécessaire pour 2, dans un voyage de pêche de 10 jours dans le grand nord. J'enlève les sièges arrières pratiquement en permanence pour les remplacer par un plate-forme qui permet quand même l'accès dans le rangement du dessous, et qui permet aussi d'empiler mon cargo. Je ne manque jamais de place, et je ne dépasse jamais le gross weight de 2400 livres (953 livres usefull, gas, huile inclus).
Le R66 n'a fait que doubler le prix du R44, parce que c'est un plus gros R44 à turbine. L'augmentation du usefull n'en vaut pas la peine, ni la vitesse de croisière augmentée de quelques noeuds. Ça vaut pas 400k US supplémentaires, et la consommation d'essence qui va avec..

Ma réflexion est aussi celle-là: Pour un privé, plus la machine est grande, plus t'as de chums pour te faire dépenser plus d'argent pour les amener avec toi gratuitement en vacances, à la pêche, etc... Et comme disait Brassens, "À plus de quatre, on est une bande de cons". ... À moins que ce soit à plus de 3 :shh:

Bref, je vois dans le Cadet, un hélicoptère qui ressemble au mien, actuellement. Mais gross weight diminué de 200 livres, puissance aussi, semble-t-il...
C'est un hélico qui convient aux écoles parce qu'elles passent à travers les 2200 heures d'un R44, en 4=5=6 ans. Le Cadet, il en a 200 de plus, mais pas plus de temps, je crois (12 ans)..

Maintenant, je voudrais savoir, puisque l'espace est là, qu'est-ce qu'il a à la place des bancs dans de ce R44, 2 portes ? De l'espace cargo ? ...mais pas d'accès pour le mettre ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Zico » Ven 06 Juil, 2018 11:51

C'est un 4 portes.

Et clique sur l'image de "large cargo area", ça te montrera l'espace cargo.

https://robinsonheli.com/r44-cadet/

En comparaison, tu as meilleur temps de prendre le tien, au moins tu peux y mettre plus de charge. Il n'y a pas l'air d'avoir plus de place dans le Cadet. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas pris un R44 "régulier" et juste modifier l'arrière.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Juil, 2018 13:12

Bien raison Martine

Je vois que la seule différence physique, c'est: pas de dossier de banc derrière, et les portes arrières moins vitrées. Mais physiquement, des gens peuvent prendre place à l'arrière. Ce qui va sûrement arriver un jour, même si le payload est 200 livres de moins. :siffle:

Sur une des images, j'ai vu même des ceintures de sécurité à l'arrière. On aurait dit un 44 standard.

Mais visiblement, c'est la même machine.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Olibuilt » Ven 06 Juil, 2018 18:42

Pis un Enstrom F-28 / 280 a pistons?? 3 places, petit moteur Lycoming 4 cylindres, + de 1000 livres de payload. Ca l'air d'une bonne option, non??

Sinon pour une petite machine similaire au R-22, ya la superbe Guimbal Cabri G2, avec un payload raisonnable d'environ 600 livres. Ya l'air d'avoir de la bonne technologie dans cette machine.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar bush pilot » Ven 06 Juil, 2018 20:47

ya un gars au lac agile qui avait un ernstrom , tu peut lui en larler ou parler au gars qui sont labas
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Juil, 2018 22:09

Enstrom, vieille technologie, trop d'entretien tout le temps... Mais c'est un appareil qui vole bien me disait Gilles Lapierre qui volait avec un ami régulièrement qui en possédait un.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Georges » Sam 07 Juil, 2018 07:51

Hughes 300 avec un payload de près de 1000 livres et trois pales.J'ai 150 heures de fait sur le hughes 300 et c'est pas super rapide mais très confortable.De plus il n'a pas cette limite de temps de 12 ans.J,ai fait 800 heures sur mon R22 et il est loin du Hughes 300.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Voilure tounante

Messagepar Hypcop » Sam 07 Juil, 2018 07:57

J'ai eu la chance d'en voler un à plusieurs occasions, Gaston défini bien la machine, difficile a partir, souvent des petits ajustements, mais pour voler ca va très bien. Lorsque j'ai acheté mon Hughes 300c j'avais été voir plusieurs appareils car je trouvais le modèle bien, même plus beau que le Hughes, mais après m'être informé auprès de deux mécaniciens ils me suggéraient d'acheter un Hughes particulièrement pour la fiabilité et naturellement plus facile à travailler le moteur étant visible de partout.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Sam 07 Juil, 2018 09:46

Et tu n'as pas encore changé ton avatar, Georges ?
Dernière édition par toxedo_2000 le Sam 07 Juil, 2018 09:52, édité 2 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Sam 07 Juil, 2018 09:50

toxedo_2000 a écrit:
Georges a écrit:Hughes 300 avec un payload de près de 1000 livres et trois pales.J'ai 150 heures de fait sur le hughes 300 et c'est pas super rapide mais très confortable.De plus il n'a pas cette limite de temps de 12 ans.J,ai fait 800 heures sur mon R22 et il est loin du Hughes 300.


Et tu n'as pas encore changé ton avatar, Georges ?


Malgré sa grande capacité de charge, le Hughes 300 a pas beaucoup de place pour les bagages je trouve... :eh:
Mais faudrait peut-être que je regarde quand même de ce côté-là...

Viendrais-tu me montrer ça Georges ? :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Georges » Sam 07 Juil, 2018 18:45

Pour ce qui conçerne l'avatar Gaston, je ne sais pas comment faire alors avec ton aide....C'est certain qu'un R44 charge davantage à l'intérieur. J'ai cependant deux portes baggages que je puis installer sur les marches-pieds.Ce sera avec plaisir que j'irai te visiter pour te montrer cette monture.Donnes-moi ton numéro de téléphone du Québec en privé et je communiquerai avec toi.Si tu désires une photo de C-GVOZ je te l'envoie par email.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Sam 07 Juil, 2018 20:57

Georges a écrit:Pour ce qui conçerne l'avatar Gaston, je ne sais pas comment faire alors avec ton aide....C'est certain qu'un R44 charge davantage à l'intérieur. J'ai cependant deux portes baggages que je puis installer sur les marches-pieds.Ce sera avec plaisir que j'irai te visiter pour te montrer cette monture.Donnes-moi ton numéro de téléphone du Québec en privé et je communiquerai avec toi.Si tu désires une photo de C-GVOZ je te l'envoie par email.


Dac ! ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar godabitibi » Sam 07 Juil, 2018 22:33

Olibuilt a écrit:Sinon pour une petite machine similaire au R-22, ya la superbe Guimbal Cabri G2, avec un payload raisonnable d'environ 600 livres. Ya l'air d'avoir de la bonne technologie dans cette machine.


Très belle machine le Cabri G2 mais très cher. Pour le confort personellement je trouve que c'est le top. Belle qualité de construction.
godabitibi
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Mer 09 Déc, 2015 10:28
Localisation: CSR8
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Rotorway
Modèle de l'avion: 162F
Identification de l'avion: C-GHRW

Re: Voilure tounante

Messagepar propane » Ven 13 Juil, 2018 23:24

Louis_greniier a écrit:
ttq a écrit:La transition est super facile, j’ai volé les deux en parallèle, aucun soucis malgré ce qu’on dit
J’ai un copain qui a passé à l'nverse, d’un 44 au Cirrus, et il se demande encore pour quoi tous ces
Avertissement.....




La raison est mortelle. Plusieurs morts. Aussi bien s'y attarder.

D'abord elle n'apparait que dans les POH des hélices deux pales. Les deux pâles ont une longueur qui va jusqu'à la queue. Les trois pâles et plus ont des pales plus courtes qui ne viennent pas en conflit avec le rotor de queue. Avec un deux pâles, bien que le rotor a été surélevé avec un mat très haut, il reste un risque que la pâle frappe le rotor de queue à certaines conditions. La condition étant de soulager le rotor. La pâle est flexible. Si elle n'est pas en train de soulever l'hélico, elle s'approche dangereusement du rotor de queue. Si tu te mets en G négatif, sa souplesse va lui permettre d'aller collider avec le rotor de queue. L'hélico va se désintégrer.

En avion, lors d'une panne moteur au décollage, on nous apprend a repousser le manche aussitôt et presque violemment, pour aller chercher de la vitesse pour éviter un décrochage.

En hélico deux pâles, lors d'une panne moteur, ce réflexe pourrait être mortel. Et il l'a été assez suffisamment de fois pour que Robinson mette un avertissement de danger mortel pour les pilotes d'avions en transition sur un Robinson dans le POH.

Bon, c'est un peu vicieux de la part de Robinson. Ils ont un problème de collision du rotor. La raison c'est la flexibilité et la longueur de la pale qui vient frapper le rotor de queue lors d'un G négatif. En Nouvelle Zélande, après 14 incidents de destruction de Robinson en vol du à un "mast bumping" la FAA de là bas les a mis sur un watchlist. Ils ont travaillé avec Robinson pour trouver pourquoi ça arrivait si souvent. Une des raisons évoquée par Robinson était la faute du pilote quand celui çi avait été un pilote d'avion. Mais bon, disons simplement qu'en avion, les G négatif dans une turbulence, ça ne nous tuera jamais. Alors qu'en hélico, il faut réagir avec un réflexe pour les éviter. Continuer à charger les pales.

Ca ne se passe pas seulement en cas de panne moteur, ce réflexe. En avion, quand on t'a assigné une altitude, et qu'un thermique te l'a fait dépasser, aussitôt on repousse le manche pour retourner à son altitude demandée. Ce réflexe lors d'un gros thermique en hélico pourrait t'amener en G négatif.

Ce qui expliquerait pourquoi il y a si souvent de mast bumping en nouvelle zélande. Les gars prennent l'hélico là bas pour aller dans leurs montagnes. Il y a beaucoup de turbulence.

Mais le mast bumping n'est pas une exclusivité des robinson. Et il n'est pas une exclusivité des pilotes d'hélico transitionés de l'avion. C'est un accident type de l'hélicoptère qui est mortel et qui arrive au moins une fois par année.

Les mises en garde du pilote qui transite de l'avion vers l'hélico ne sont pas sur la facilité de tenir le manche. Ça ça prend entre 5 minutes et 5 heures pour s'y faire. Ces mises en garde sont pour des réflexes en cas d'urgence. Et ça, c'est un peu plus long à rentrer, et à moins de les pratiquer, ça se peut que tu voles un hélico des milliers d'heures sans avoir intégrer le réflexe qui t'aurais sauver la vie si tu avais eu ce type d'urgence précise qui t'amène en G négatif.

Bref, des milliers d'heures de pilotage sans aucun problème, a avoir l'air d'un pro, alors que tu n'avais pas acquis la technique précise pour survivre à cette condition.

C'est un peu la conclusion des enquêtes sur le "mast Bumping".

louis

http://www.rotorandwing.com/2016/10/31/ ... watchlist/


Bonsoir M. Louis

J'espère que vous relatez des fait qui sont rarissime, sinon, cela commence a me faire peur!!,

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar propane » Ven 13 Juil, 2018 23:44

Hello!

Oufff!!!

Vous me perdez pas mal dans vos discutions les gars.....Je veux juste un hélico pour m'amuser un peu, faire des petits voyages a deux...ou trois ( petits enfants). Et surtout, de sortir de ma petite Île, sans contraintes.....!!!!

J'ai déjà trouver mon hangar pour l'été , et l'hiver , je la mettrais possiblement a CYQB.

Début de formation : Mardi 17 Juillet prochain....:):):)

Bonne soirée

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Zico » Sam 14 Juil, 2018 07:29

propane a écrit:J'espère que vous relatez des fait qui sont rarissime, sinon, cela commence a me faire peur!!,

Propane


Je peux te relater plein d'histoires qui font peur mais avec des voitures.... et pourtant, on n'arrête pas de conduire ;) Faut juste être un pilote sensé et prudent :)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar Zico » Sam 14 Juil, 2018 07:32

propane a écrit:Hello!

Oufff!!!

Vous me perdez pas mal dans vos discutions les gars.....Je veux juste un hélico pour m'amuser un peu, faire des petits voyages a deux...ou trois ( petits enfants). Et surtout, de sortir de ma petite Île, sans contraintes.....!!!!

J'ai déjà trouver mon hangar pour l'été , et l'hiver , je la mettrais possiblement a CYQB.

Début de formation : Mardi 17 Juillet prochain....:):):)

Bonne soirée

Propane


Tu es perdu pour l'instant. Bientôt tu nous comprendras ;) Et tu auras un hélico pour le plaisir de faire des petits voyages avec ta famille tout comme tu l'as fait en avion et en montgolfière :)

Amuse-toi bien mardi.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar propane » Dim 15 Juil, 2018 08:19

Merci Marine pour tes encouragements.... ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar toxedo_2000 » Dim 15 Juil, 2018 11:36

Si on est si nombreux à l'avoir fait, c'est parce que ça se fait
Sauf pour Louis... :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Messagepar flysafe.... » Mer 25 Juil, 2018 22:40

propane a écrit:Hello!

Oufff!!!

Vous me perdez pas mal dans vos discutions les gars.....Je veux juste un hélico pour m'amuser un peu, faire des petits voyages a deux...ou trois ( petits enfants). Et surtout, de sortir de ma petite Île, sans contraintes.....!!!!

J'ai déjà trouver mon hangar pour l'été , et l'hiver , je la mettrais possiblement a CYQB.

Début de formation : Mardi 17 Juillet prochain....:):):)

Bonne soirée

Propane


R44 qualité prix, ou bell 206B la turbine est très avantageuse elle fonctionne au jetA plus facile a trouvé si tu veux faire quelque voyage dans le nord du quebec et moins cher par/liter que 100ll

r22 , hughes 300 et tout les autres de petite taille je compare ça des mobylettes , c'est bon pour faire le tour de la maison.Oublie L'autoroute !

Bell 505 serai la machine parfaite selon moi mais $$$$$$$

Bon magasinage !
Avatar de l’utilisateur
flysafe....
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 46
Inscription: Mar 27 Sep, 2011 11:26
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités