Re: Voilure tounante
Posté: Mer 04 Juil, 2018 20:31
Un peu plus dure de l’écrire que juste en parler. je vais te donner un exemple que je connais, le Huey. Le huey a ete penser et dessiner dans les annees 50. Le premier Huey (experimental) volait en 58 ou 59. Il a ete dessiner, calculer et construit en se servant de regles a calculer. Une des donnees qui ma ete donner ,celle ci et ici je parles de donnees de Bell Helicopter et non juste de croyances populaire qui ce promenes dans l'industrie et qui ne sont baser sur aucune vraies références excepter celle de Joe blo.
Le système de pales, collectif et controls de l'appareil en general ont ete dessiner, penser, tester et contruit sur l'idee de faire 1 3/4 atterrissages et décollages par heure et une sling (load sur le crochet) a tout les 15hrs de vol. Ce qui veux dire 1 3/4 mouvement de collectif par heure. Bell a dessiner l'appareil pour les controls puissent supporter ce rythme avec une marge de sécurité bien sure. C'est probablement tout pres de la moyenne que le Huey fesait apres sa sortit d'usine avec certaine de ces machines qui dépassaient ces chiffres de temps en temps. Mais cetait OK l'appareil avait une tres bonne marge de sécurité.
Quelques annees plus tard (fin 60) Bell décides de sortir l'appareil commercialement et les compagnies commercial eux se mettre opérer le Huey de toutes les facons imaginables.
En un rien de temps le Huey maintenant se mets a faire 10/20 atterissages et plus a l'heure dépendamment de la job et 30, 35 charge a l’élingue par heure du genre logging seismic etc etc. Ajoute a ca qu'a plusieurs reprises au travers de tout ca que les limites de poids et de charges sont dépasser, le airframe lui est stresser aux limites du au conditions de travail. L'APPAREIL N'A JAMAIS ETE CALCULER, DESSINER,BATIS POUR CA.
Jusqu'a la fin 80 debut 90 on calculait la maintenance a l'heure de vol mais après plusieurs accidents/incidents du genres, des cracks sont découvert partout sur le airframe, tailboom arracher, pales et tete qui se separent de l'helico, controls qui ne font plus leurs limites de temps rajoutes a ca un pilote qui n'a aucune finnesses etc etc
Ils ont sortis une nouvelles facon de calculer la maintenance qui s'appele RINs Retirement Index Numbers, cad chaques atterissage, élingue et changement de puissance de plus de 10% et autre parametres sont calculer et la maintenance se base la dessus maintenant. On limites les components maintenant beaucoups plus vite qu'avant.
Relation avec le R22 est ceci, le R22 a ete penser, dessiner, et construit avec l'idee que ca serait vendue comme une machine pour un prive, business man , weekend warrior et il y en a beaucoup comme ca. Jamais ils ont penser que quelqu'un ferais du Cattle Mustering ou memes que ca deviendrait un helico si populaire pour les écoles de pilotage. Ils sont un peu les victimes de leurs succès.
On demandes aujourd'hui beaucoup plus au R22 que ce qu'il a ete dessiner pour, surtout qu'il vient de l’ère computer donc les calcules sont beaucoup plus juste et moins de marges de securites, En ce qui concerne le Cattle Mustering il y a enormement de stress mis sur le airframe durant ces manœuvres.
Oui ca prend de la dextérité pour faire ca, la plus part des pilotes d'helico avec de l’expérience peuvent faire ca, il n'y a rien de special la dedans a part que CE N'EST PAS PLAISANT. Je sais. C'est pas long que tu as des problemes a dormir le soir et que tu as des problèmes a marcher et te tenir droit, les nausées et étourdissement deviennes de plus en plus fréquents. Mêmes le corps n'est pas batis pour ce genres de manœuvres.Tu assis quelqu'un a cote de toi pendant ces manœuvres et le ne tiendras pas pas plus que 5 minutes.
Le point est que tu mets ces videos sur youtube et le jeune Joe voit ca et decide a la fin de son cours de montrer a sa blonde comment bon il est, ce qui en reste apres fit dans le derrière du pickup.
On est la dedans a tout les jours, on veux une machine qui vas rester d'un seul morceau le temps que tu vas etre avec. Quand le mécanicien te dit que le pilote que tu a remplacer a overtorquer la machine a tout les vols et qu'il s'amusait a faire de l'acrobatie avec et etc Tu vas travailler en pensant qu'il y a quelque choses qui vas lacher, peu etre sur mon shift ou le suivant mais quelqu'un vas payer pour ce qui a ete fait a cette machine a un moment donner a cause d'un epais comme lui.
JD
ps: Je viens de voir le video que Bob a mis, Cette appareil le BO105 est BATIS ET DESSINER pour faire ca, Je n'aurais aucun problemes a embarquer dans cette appareil apres le show et aller travailler.
Le système de pales, collectif et controls de l'appareil en general ont ete dessiner, penser, tester et contruit sur l'idee de faire 1 3/4 atterrissages et décollages par heure et une sling (load sur le crochet) a tout les 15hrs de vol. Ce qui veux dire 1 3/4 mouvement de collectif par heure. Bell a dessiner l'appareil pour les controls puissent supporter ce rythme avec une marge de sécurité bien sure. C'est probablement tout pres de la moyenne que le Huey fesait apres sa sortit d'usine avec certaine de ces machines qui dépassaient ces chiffres de temps en temps. Mais cetait OK l'appareil avait une tres bonne marge de sécurité.
Quelques annees plus tard (fin 60) Bell décides de sortir l'appareil commercialement et les compagnies commercial eux se mettre opérer le Huey de toutes les facons imaginables.
En un rien de temps le Huey maintenant se mets a faire 10/20 atterissages et plus a l'heure dépendamment de la job et 30, 35 charge a l’élingue par heure du genre logging seismic etc etc. Ajoute a ca qu'a plusieurs reprises au travers de tout ca que les limites de poids et de charges sont dépasser, le airframe lui est stresser aux limites du au conditions de travail. L'APPAREIL N'A JAMAIS ETE CALCULER, DESSINER,BATIS POUR CA.
Jusqu'a la fin 80 debut 90 on calculait la maintenance a l'heure de vol mais après plusieurs accidents/incidents du genres, des cracks sont découvert partout sur le airframe, tailboom arracher, pales et tete qui se separent de l'helico, controls qui ne font plus leurs limites de temps rajoutes a ca un pilote qui n'a aucune finnesses etc etc
Ils ont sortis une nouvelles facon de calculer la maintenance qui s'appele RINs Retirement Index Numbers, cad chaques atterissage, élingue et changement de puissance de plus de 10% et autre parametres sont calculer et la maintenance se base la dessus maintenant. On limites les components maintenant beaucoups plus vite qu'avant.
Relation avec le R22 est ceci, le R22 a ete penser, dessiner, et construit avec l'idee que ca serait vendue comme une machine pour un prive, business man , weekend warrior et il y en a beaucoup comme ca. Jamais ils ont penser que quelqu'un ferais du Cattle Mustering ou memes que ca deviendrait un helico si populaire pour les écoles de pilotage. Ils sont un peu les victimes de leurs succès.
On demandes aujourd'hui beaucoup plus au R22 que ce qu'il a ete dessiner pour, surtout qu'il vient de l’ère computer donc les calcules sont beaucoup plus juste et moins de marges de securites, En ce qui concerne le Cattle Mustering il y a enormement de stress mis sur le airframe durant ces manœuvres.
Oui ca prend de la dextérité pour faire ca, la plus part des pilotes d'helico avec de l’expérience peuvent faire ca, il n'y a rien de special la dedans a part que CE N'EST PAS PLAISANT. Je sais. C'est pas long que tu as des problemes a dormir le soir et que tu as des problèmes a marcher et te tenir droit, les nausées et étourdissement deviennes de plus en plus fréquents. Mêmes le corps n'est pas batis pour ce genres de manœuvres.Tu assis quelqu'un a cote de toi pendant ces manœuvres et le ne tiendras pas pas plus que 5 minutes.
Le point est que tu mets ces videos sur youtube et le jeune Joe voit ca et decide a la fin de son cours de montrer a sa blonde comment bon il est, ce qui en reste apres fit dans le derrière du pickup.
On est la dedans a tout les jours, on veux une machine qui vas rester d'un seul morceau le temps que tu vas etre avec. Quand le mécanicien te dit que le pilote que tu a remplacer a overtorquer la machine a tout les vols et qu'il s'amusait a faire de l'acrobatie avec et etc Tu vas travailler en pensant qu'il y a quelque choses qui vas lacher, peu etre sur mon shift ou le suivant mais quelqu'un vas payer pour ce qui a ete fait a cette machine a un moment donner a cause d'un epais comme lui.
JD
ps: Je viens de voir le video que Bob a mis, Cette appareil le BO105 est BATIS ET DESSINER pour faire ca, Je n'aurais aucun problemes a embarquer dans cette appareil apres le show et aller travailler.