RPM et consommation sur Cessna 150

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Ben Audet » Mer 20 Juin, 2018 15:02

Bonjour groupe! Certainement que le sujet aura été couvert de long en large jusqu'à date... Mais je me permets de lancer le sujet plus précisément sur les possesseurs de Cessna 150, équipés avec un moteur Continental O-200.

Comme vous le savez, je viens de faire l'acquisition de mon premier petit 150, et comme toute la machines que j'ai eu, j'aime bien connaître précisément son comportement et, entre autres, la consommation "vraie vie". Ceci dit, la règle du pouce parle que les Cessna 150 auraient une consommation "moyenne" se chiffrant aux alentours de 6 GPH, mais tout le monde sait qu'il n'y a pas une machine pareille, que ça dépend de l'hélice, l'état du moteur, à combien de RPM on la vole, la peinture, etc., etc., etc. Mais je suis curieux de vous entendre...

Alors en gros, mes questions pour vous tous:
  • Vous "cruisez" à combien de RPM sur le vôtre?
  • Votre consommation en gallons à l'heure est de...?
  • Quelle est la bonne température EGT à maintenir (si vous avez cette indication dans le vôtre)?
  • Votre vitesse "à peu près" en croisière (indiqué)?
Perso, à date - du haut de mon 2 ou 3 heures de vol sur mon nouveau 150 - j'observe (si je ne me plante pas) que le meilleur régime de croisère semble se situer à 2500 RPM (peut-être même 2520 genre... ...mais autour de 2500), c'est là où les vibrations me semblent les plus "soft". Je dois prendre des mesures plus "fiables" sur l'EGT, mais quand je lean, il semble se maintenir aux alentours de 1300.

Mon premier vol, je n'ai pas fait le plein moi-même, et je soupçonne que les réservoirs n'étaient pas à pleine capacité exactement, et puis je n'ai pas dû le piloter de manière "optimale" mettons, mais rapidement, si les réservoirs étaient pleins, j'aurais obtenu une cosommation de 8.6 GPH! :shock: Mais, bon, je suis assez certain que j'ai quelque chose qui fausse la donne quelque part.

J'ai refais un calcul plus "précis" hier, et selon ce que j'ai mesuré de ce qu'il restait dans mes réservoirs + ce que j'ai ajouté, ma consommation d'hier était plus de l'ordre de 6.7 GPH. Ce qui me semble plus normal. À 2500 RPM en croisière, pour une vitesse entre 85 et 90 KIAS (mon C150 est indiqué en KIAS, et non en MPH). En MPH, ça donnerait grosso-modo 100 MPH... Évidemment, je ne connais pas encore bien la machine, et je vais raffiner mes choses un peu, alors je m'attends à possible être capable de réduire un peu. Mais bon, on verra!

Et vous??
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar michoux52 » Mer 20 Juin, 2018 20:17

Bonjour Benoit
Je ne sais pas ce que tu as comme hélice et sa condition, mais ma McCauley neuve pitché standard a 50 , en palier,le max rpm est de 2550. Mon rpm de croisière est entre 2350 et 2400 et une vitesse de 84 knts, pour les petites balades que l'on appelle( rodaillage ) la consommation ressemble plus à du 6 / 6.25 US gallons , mais pour des legs de 2h, leané, j'ai une moyenne de 5 US gallons/heure.
Pour les températures du EGT , je vais devoir vérifier en vol , et quand je lean, je diminue jusqu'a une baisse de rpm et je redonne 4 coches et ainsi reduire la température juste un peu. ;)p

Michel Beauchemin
Cessna 150M C-GUCW
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Ben Audet » Jeu 21 Juin, 2018 13:44

Oh, c'est bon ça!! Merci Michel, c'est en plein le genre de statistiques que je voulais avoir!! J'ai hâte de "jouer" plus avec le miens, pour raffiner un peu...

D'ailleurs, y a une modification que je vais faire faire plus tôt que tard... Je vais remplacer mon cable de mixture pour un qui "visse et dévisse", justement pour pouvoir ajuster plus finement. Là, je peux juste "tirer / pousser", c'est pas super le fun.
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar martint » Sam 23 Juin, 2018 23:32

Ben Audet a écrit:Oh, c'est bon ça!! Merci Michel, c'est en plein le genre de statistiques que je voulais avoir!! J'ai hâte de "jouer" plus avec le miens, pour raffiner un peu...

D'ailleurs, y a une modification que je vais faire faire plus tôt que tard... Je vais remplacer mon cable de mixture pour un qui "visse et dévisse", justement pour pouvoir ajuster plus finement. Là, je peux juste "tirer / pousser", c'est pas super le fun.


Ben, moi sur mon C140 avec mon O200 et McCauley 1A101 (69-48) je cruise 105mph à 2500rpm et je consomme 6gph. En pallier à full throttle il est possible d'aller chercher le max à 2750rpm. En statique je frôle le 2600rpm, qui est le max permis par le STC du O200 sur C-140 avec une McCauley 1A101. Ce qui me dit que mon hélice est bien pitchée.

J'ai aussi un câble en tirette avec des clics clics pour la mixture et ça va très bien. Si tu veux dépenser pour un nouveau câble vernier pour ton mixture vas-y, mais tu vas rester surpris du $$$.
De plus, c'est pas un moteur très complexe et avec un EGT sur un seul échappement je vois pas en quoi ton vernier va t'aider plus que le câble clic clic? On peut pas vraiment se fier au EGT avec une seule sonde. On utilise la méthode traditionnelle....clic cli clic, oupps, baisse de régime on repousse de 2-3 clics et c'est pas mal le meilleur qu'on peut faire.
Mais bon, ça c'est mon opinion, à toi de décider maintenant.

Bons vols avec ton nouvel avion......avec la roue pas à la bonne place! LOL :wave: :D
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Daniailes » Mar 26 Juin, 2018 01:05

Le mien consomme 6 gallons heures en moyenne, mais je fais surtout des vols local.

J’aimerais, peut-etre agrandir mon territoire. je suis a Alma et je me limite par les forets.
Avatar de l’utilisateur
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 26 Déc, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Maxplane » Mar 26 Juin, 2018 09:52

Cessna 150 F 95-100 mph a 2550 rpm.....consomation egale au poh pour ce qui est du rpm.
Jai une tres vielle hélice.
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Louis_greniier » Mar 26 Juin, 2018 21:04

Ton millième message, Maxplane !

louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar WNZ » Ven 20 Juil, 2018 16:23

Salut Benoît,
Un essai avec vent de face, puis vent de dos me donne une vitesse sol moyenne de 88 kts, à 2500 RPM.
J'ai un vernier sur mon mélange et j'apprécie beaucoup!
Par contre, je n'ai pas d'EGT...
La consommation est aux alentours de 5.5 G/h.
L'avion est un 150M avec un O-200.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Flyingfin » Mar 07 Aoû, 2018 17:34

Salut Benoit

J'ai un 150K, je fais ST-Lambert de Lauzon / Cascapédia St-Jules régulièrement et fais en moyenne 5 à 6 gallons US à l'heure ( 2500- 2650 rpm ) avec un petit vent de dos 10-15 mph ca me prend 2.5H à 7500 pieds. J'ai une hélice MC69/48 à 2500 pieds à 2500 rpm je fais 102 mph full power ca monte à 2750-2800 rpm et je fais 120 mph ( J'ai un statique de 2600 rpm ). Si je pousse un peu à 75-80% de puissance j’atteins les 7 gallons us à l'heure. J'ai un gauge de MP qui je trouve apporte un complément d'information sur les performances du moteur. Ca m'indique aussi à l'avance que mon carburateur gêle, dans les températures entre 5 et 15 celcius et que l'air est humide si j'utilise le mode économique mon carburateur gêle régulièrement.

Je n'ai pas de EGT mais j'ai un CHT mon cylindre le plus chaud ne dépasse pas 270F et mon plus froid est à 235F en vitesse de croisière quand la température extérieur est dans les 20 Celsius.

Je te donne un lien intéressant pour les 150 : https://gasci.weebly.com/uploads/1/2/9/ ... _jan14.pdf

Les 2 plus grand risques selon moi sont de manquer d'essence après 3 heures de vol et de géler le carburateur.

Pour la mixture, j'ai remplacé par un vernier mais en bas de 5000 pieds je n'ai pas de bon résultat. À partir de 6500 pieds lorsque j'ai au moins 65% de puissance ça commence à donner des bon résultats ( légèrement augmentation de rpm et moteur tourne mieux ) La couleur de mes bougies après un vol à 5000 pieds sans appauvrir ne m'indiquent pas que le moteur était trop riche.
Flyingfin
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 29 Jan, 2017 21:22
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-GMMM

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Louis_greniier » Mar 07 Aoû, 2018 19:19

Saint-Jules, c'est tu safe de laisser son avion sur la piste deux nuits ?

louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RPM et consommation sur Cessna 150

Messagepar Bob Cadi » Mer 08 Aoû, 2018 09:03

Sur la piste, c'est possible que ce soit un ti peu dans les jambes.
Mais juste à coté de quelques pieds, ça devrait aller... :lol: :lol: :lol:

Bon, de quoi j'me même moi-là... :passur:

Salut Louis... traines-tu tes sacs de plastiques ? :siffle:

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron