Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Seb75 » Lun 02 Juil, 2018 22:17

Bonjour je suis nouveau sur le forum mais également un nouveau pilote privé avec mon annotation flotteur en poche. Cet hiver j'ai acheté un Taylorcraft Bc 12-D avec un 90 forces et sur edo 1400. J'en suis très satisfait et je veux faire au moins tout l'été et probablement l'hiver prochain sur skis avec cette appareil. Mais la maladie de l'aviation est très particulière et je pense déjà à changer l'an prochain. Sur flottes, 4 places(2 adultes et 2 enfants) avec un peu de charges, bonne valeur de revente... Cessna 180, 172 avec 180-210 hp, cessna 170, Maule ou autre ?? 90000.00$ Quels seraient vos choix et pourquoi?
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Bob Cadi » Mar 03 Juil, 2018 09:27

Salut.
Un C-170-172 peu importe le moteur, oublie ça.
Le Maule, avec ses petites ailes, n'est pas une machine souhaitable.
Pas grands choix possibles pour 4 places sur flotteurs + un peu de bagage + 4 heures d'essence...
Et assez de performance pour décoller à disons 1500 pds d'altitude à 25 deg.c, pas de vent.
Pour un C-180...faut pas que les passagers ne soient trop gros...et que l'air soit frais...

Reste un C-185 et un 206 .
Mais rendu dans cette catégorie de machine, tu tombes dans une autre gamme, de maintenance et surtout de consommation.
Une énorme différence comparé à ta achine actuelle.
Pour $90,000 un C-185 sur flotteurs, tu n'en trouveras pas à moins que le moteur/hélice soient finis et que les flottes
coulent de partout.
Pour un C-180, il pourrais y en avoir mais encore là avec un besoin de quelques dizaine de miliers de $ à y investir.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar GUJO » Mar 03 Juil, 2018 09:36

Ça dépend de tellement de facteurs et aussi de coûts TRÈS variables.
Moi sur flotte, pour un privé, la meilleure machine est un 180, mais c'est moi, je suis biaisé, j'ai juste piloté ça sur flottes.
90,000$ tu peut trouver un 180, mais faut t'attendre à de quoi de vieux au choix parmi tableau de bord, intérieur, peinture, moteur.
En voilà un bel exemple:
https://www.kijiji.ca/v-cars-other/val-dor/cessna-180-sur-flotteurs/1354816942?enableSearchNavigationFlag=true
Si tu as pas d'argent à mettre pour l'arranger à ton goût graduellement, oublie cette option à moins que tu veulent le voler comme ça, c'est un choix aussi.
Un 172 sur flottes, à 4, avec un peu de bagage et du gaz ça va te prendre un XP selon moi en bas de ça tu seras toujours limite et dangereux, les flottes sont plus petites que le 180.
Si tu veux faire un 5-8 ans avec les enfants qui grandissent et ensuite passer à un autre appareil, ce pourra être un 185, un 206 ou ton Beaver !
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Louis_greniier » Mar 03 Juil, 2018 11:16

GUJO a écrit:Moi sur flotte, pour un privé, la meilleure machine est un 180, mais c'est moi, je suis biaisé, j'ai juste piloté ça sur flottes.
90,000$ tu peut trouver un 180, mais faut t'attendre à de quoi de vieux au choix parmi tableau de bord, intérieur, peinture, moteur.


Je seconde. C'est juste comme parfait un 180 quand tu mets le facteur cout pour 4

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Theo007 » Mar 03 Juil, 2018 13:18

STOL CH 801 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Willy » Mar 03 Juil, 2018 13:38

Bob, tu es un peu dur. Deux adultes et deux enfants dans un 172 avec un minimum 180hp et extensions s’en sortira très bien en terrain civilisé (lire un lac assez grand et pas trop de bagages) Je l’ai fait en masse et en toute légalité avec le XP sans extensions.. Le 172 180HP entre dans ce budget en plus. Le Maule est un EXCELLENT hydravion surtout a partir du M6 qui selon moi est le mieux adapté pour les flottes. Le M5 est un mal aimé à cause de son aile et surtout des ailerons plus court mais quand on le maîtrise c’est aussi un bon hydravion. Mais j’abonde dans le même sens que la famille, un C180 pour un privé est LA machine, tout juste après un C185 :mrgreen: :mrgreen: … Mais les frais d’opération du 185 font défriser les cheveux même si ils sont courts comme les miens :wtf: :shh: . Demande moi pas comment je sais… :tapemur: :tapemur:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mar 03 Juil, 2018 13:44

Seb

Oublie le 180. On ne peut pas être deux à vouloir la même machine au Québec. Ça va faire monter le prix des machines de 50%. Juste avec ce post le prix vient de monter de 15%. :D

L’autre option que j’envisage et qui est de beaucoup plus économique est de perdre 50-60 lb, avec les enfants un 172 devrait suffire pour un bon bout de temps. Conclusion, mon 172 devrait être à vendre cet automne. Aussi, une Xbox et tu n’auras plus besoin de changer d’avion.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mar 03 Juil, 2018 14:35

Pense aussi à la gestion du 100ll. Le lac à Beauce n’a pas toujours du gaz à vendre. Ils priorisent le gaz pour leurs avions en premier.

L’essence sans plomb, je ne suis vraiment pas convaincu versus le risque associé à son utilisation, même si j’ai dans mon cas le stc.

Dans mon cas actuel, j’ai règlé une partie du problème de poids par la gestion de l’essence. Je suis rendu avec de l’essence un peu partout. Lors de tes vols seuls, donne toi des missions d’expédition d’essence. Je ne pense pas que tu vas faire des vols de bien plus qu’une heure en famille.

D’ailleurs si tu as besoin, j’ai quelques bidons au flamant. Possiblement une mission au Bréhaut en fin de semaine.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Bob Cadi » Mar 03 Juil, 2018 17:16

Bon je viens de m'en souvenir. :P
C-GAET
Cessna 172 avec moteur 180 hp P.Ponk exhaust tuned, extensions d'ailes.
Moteur récent.
J'ai facilement voler 15-20 heures sur cette machine dans les années 2008 genre.
Annotation hydravion à donner et des heures d’accompagnement.
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/C ... hSimp.aspx

A voir les transferts de la machine, soit que les gars ne l'aime pas ou bien y veulent toujours changer...
Mais j'opte pour la première option, après y avoir passé plusieurs heures.
Me souviens de plusieurs fois ou je tentais de sauter sur le siège afin de vouloir alléger la charge le temps de
monter sur le step et de faire la course au décollage.
Après avoir fait 3/4 de mile pour monter sur le step et prendre un peu de vitesse, fallait faire encore
du 1 flotte sur 1/2 mile sur un lac de 2 pcs de vagues afin de finir par décoller.
Partir du quai de Drummondville et finir par décoller en face du barrage... :evil:
2 adultes de 180-185 lbs 4-5 heures de gaz et 100 lbs de stock. J'ose pas imaginer 10 lbs de plus....

Avoir été propriétaire, pour débuter, elle aurait passer à 1/2 degré de plus sur l'ouverture des flottes.
Puis une intense cession d'essayage d'hélice, quoi qu'elle avait supposément la bonne hélice pour son set-up . :(
En TK, je me croyais dans un C-150 genre 2 gars de 200 lbs , full tank, 35 deg c. , 2000 pds d'altitude, pas de vent.... :thumbdown:
Tsé, une fois la puissance dans le dash, tu essayes d'enfoncer encore 3-4 pouces de plus... :lol:
Voilà pkoi, je déconseille de C-172 pour 540 lbs de viande à bord plus 250 de gaz et 125 de baggage., alors j'avais pas été impressionné.

Pourtant un autre copain avec un vrai vieux 172 et un 150 hp, rien d'autre., drette sèche de même.
2 x 200 de bonhommes , full tank, 40 lbs de stock et ça décolle en pas mal moins de 1000 pds, ce que
je considère vraiment bien pour la machine. :arrow: :?:

J'ai essayé le M-5 Alors j'ai pas été impressionné. :eh:

Le mogas super. ;)p ;)p ;)p
J'ai fait plus de 100 heures avec mon Lycoming 0-360 full mogas super Ultramar.
De 500 pds à 8000 pds d'altitude et no-problemo.
Tu reviens d'Amos ou Matagami pour le Sud et Stop au ''Domaine'' avec tes Jerry cans et une marche de 2 minutes
puis tu gaz au super pour $1.50 le litre...
Il y a plusieurs stations service de mogas pas loins de lac ou rivières.
En plus des Marina ...

C-180...genre model J ce sont ceux les moins pésants...
J'approuve. ;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Seb75 » Mar 03 Juil, 2018 18:08

Merci beaucoup pour vos bon commentaires. "AIR"Dan garde ton 172 je vais faire plus vite que toi Hahaha!!!! Mais c'est quand même ce que je pensais le choix est limité... Mais bon je vais faire l'été en Taylorcraft à monter mes heures et m'amuser, après on verra ... On va rester alerte pour "watcher" les deals et être plus vite que "AIR" Dan...
Sans oublié de prendre des billets de LOTO!!! Venez nous voir au Lac Édouard. =:)
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Seb75 » Mar 03 Juil, 2018 18:10

C'est sûr que l'option de perdre 50-60 lbs est très bonne aussi :lol: :lol: :lol:
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mer 04 Juil, 2018 07:53

Bob, je pense que tu as raisons au niveau des 172 standard. Premièrement, le 172 -180hp en bonne état sont très difficile à trouver et souvent beaucoup trop dispendieux versus sont frère le c180.

Suite à des discussions avec Manuel d’aeroatelier et d’autres, les différentes modifications actuellement disponibles sur les 172 150hp surpassent ou égalise les performances du 180hp, à moindre coût, à moindre poids à vide, à moins consommation, à moindre coût d’opération, meilleur autonomie

1. Monter les cylindres à 160hp versus 150hp (standard dans la majorité des avions sur flotte sur le marché)
2. Modification des cylindre ported
3. Stoll kit (également déjà standard dans la pluspart des avions sur flotte)
4. Powerflow
5.pitch de l’hélice pour suivre les performances


Il me manque seulement le numéro 2.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Louis_greniier » Mer 04 Juil, 2018 08:30

Vous comparez deux moteurs, mais vous mettez des modifications d'ailes dans l'équation. Et de silencieux et d'hélice alors que les deux moteurs ne commandent pas la même hélice. Et que la solidité du moteur 180 lui permets d'y installer une hélice plus efficace.

Pi pour la consommation, pour avoir essayer side by side un voyage, j'y crois pas non plus que tu consommes moins avec un 160 hp.

Mettons qu'on prend 116 hp pour voler en cruze sur flottes. On peut le faire a partir de 70% d'un 160, ou de 65% d'un 180 hp. Le 180 hp avec son hélice de 180hp est légèrement plus efficace à sortir le 116 hp question essence.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mer 04 Juil, 2018 09:32

Je suis pas certain de te suivre Louis.
Deux auto identiques à la même vitesse mais deux moteurs différents, le gros moteur va consommer plus que le petit et souvent de beaucoup.

Admettons que le moteur plus gros est plus efficace. Est-ce que les forces dû à son poids supplémentaire seront supérieur ou inférieur à son gain d’efficacité?

De toute façon, cette discution est purement théorique car le facteur humain est trop important. Si tu as du hp, tu vas l’utiliser. La résistance de l’air étant exponentiel avec la vitesse. Tu ne pourrais jamais être plus efficace à plus haute vitesse.
:D
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mer 04 Juil, 2018 09:41

Dans les poh pour les mêmes vitesses (roue). 180 hp à 10,3 gph. contre 8,8 gph pour le 160 hp
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Louis_greniier » Mer 04 Juil, 2018 09:53

Sur roue, oui. Avec des flottes, tu pousses le moteur en dehors de sa plage d'efficacité . Avec le 180, tu restes à 65%
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar GVFR » Mer 04 Juil, 2018 10:16

Je suis proprio d'un C 172 Modele K sur flotteur cap 2000 et bien satisfait des performances. le moteur a ete modifier avec le stc de RAM @ 160 HP et par la suite j'ai ajouter le Powerflow qui ajoute un autre 15 HP. le tout sans ajoute de poids. En configuration Flotteur la balance oscille @ 1490 Lbs ce qui est tres leger. Le siege arriere a ete enlever ce qui en fait un bon 2 places.

les premieres modeles de 172 avec lycoming ont une struture plus legere que le les modeles subsequent( M et plus recents).

FYJT n'a pas de tableau de bord garnit avec GYRO, VOR et autre mais simple afin de conservez un poids faible.
au dire de personne qui m'ont donner mon rating(pilote avec 6000 hr de flotte) le 172 a des performances tres acceptables .

au plaisir de vous voir a Radisson

michel 8-)
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 29 Juil, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar Willy » Mer 04 Juil, 2018 12:46

J’abonde aussi dans le sens de Louis. Sur flottes tu auras besoin de plus de régime avec le 160HP pour le garder l’avion sur le ‘’step’’ en vol (voler a un angle intéressant). Le 180HP ayant plus de torque permettra d’obtenir cette puissance avec un plus bas régime moteur. Le 172 est un avion qui a besoin de régime lorsque pesant pour garder un angle de vol confortable, voler le nez haut sur de grandes distances coupe le fun pas mal.. En Anglais ils disent ‘’there is no replacement for displacement’’ ca prend tout son sens sur flottes. Je ne dis pas et bien au contraire qu’avec un 160HP ca ne va pas bien, je dis seulement que selon moi il n’ya aucune économie à faire côté carburant en vol. Le POH dit bien des choses mais l’expérience en condition de vol prouve tout autre chose. Mon C185 est plus économique qu’un C180 a vitesse égale.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar GUJO » Mer 04 Juil, 2018 15:07

Willy a écrit:Mon C185 est plus économique qu’un C180 a vitesse égale.


WOW les moteurs. Des preuves, on veut des preuves :wtf: :D
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Avion 4 places sur flottes à moins de 90000$

Messagepar air » Mer 04 Juil, 2018 19:54

Willy,

Ta description du nez haut est très exacte. J’avais exactement ce problème. Demande à Bob, on s’est tapé 3 heures de vol le nez dans les airs. J’étais vraiment découragé. C’est pas agréable comme assiette de vol. Après, Jean Guy a corrigé le pitch de mon l’hélice. Maintenant, j’ai la même assiette sur flotte que sur roue.

Maintenant, je cruise 88 kts à 8,8 Gph sur flotte. Peut-être qu’une personne sur le forum avec le 180hp pourrait partager ses données.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités