Informations sur la carrière de pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Informations sur la carrière de pilote

Messagepar Bonjour11 » Sam 07 Juil, 2018 14:48

Bonjour, je suis présentement étudiant à l'université dans un programme en santé, donc aucun lien avec l'aviation. Par contre, me lancer dans l'aviation me joue dans la tête, j'aimerais savoir à quoi ressemble le parcours pour gagner sa vie en tant que pilote, le pilotage de ligne me fascine de plus en plus. Voici mes interrogations:
-Vaut mieux le CQFA ou au privé tenant compte du fait que j'ai 23 ans
-Pour le CQFA suis-je désavantagé en raison de mon âge?
-Une fois les études terminées, sommes-nous obligés de s'expatrier du québec, afin d'accumuler des heures?
-Est-ce que c'est long avant de gagner sa vie d'une façon décente, car je sais bien qu'au début il faut manger son pain noir!
-Je me débrouille en anglais, mais je ne suis pas complètement bilingue, ça me nuit ?

Si vous voulez répondre à d'autres questions que je n'ai pas posées, ça me ferait vraiment plaisir !!

Merci beaucoup
Bonjour11
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Sam 07 Juil, 2018 14:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Informations sur la carrière de pilote

Messagepar anthony » Mar 10 Juil, 2018 08:39

Bonjour11 a écrit:Bonjour, je suis présentement étudiant à l'université dans un programme en santé, donc aucun lien avec l'aviation. Par contre, me lancer dans l'aviation me joue dans la tête, j'aimerais savoir à quoi ressemble le parcours pour gagner sa vie en tant que pilote, le pilotage de ligne me fascine de plus en plus. Voici mes interrogations:
-Vaut mieux le CQFA ou au privé tenant compte du fait que j'ai 23 ans
-Pour le CQFA suis-je désavantagé en raison de mon âge?
-Une fois les études terminées, sommes-nous obligés de s'expatrier du québec, afin d'accumuler des heures?
-Est-ce que c'est long avant de gagner sa vie d'une façon décente, car je sais bien qu'au début il faut manger son pain noir!
-Je me débrouille en anglais, mais je ne suis pas complètement bilingue, ça me nuit ?

Si vous voulez répondre à d'autres questions que je n'ai pas posées, ça me ferait vraiment plaisir !!

Merci beaucoup


Bonjour,

Je vais tenter de répondre à quelques questions car j'ai un peu le même rêve que vous, mais mon parcours est enclenché.

-Vaut mieux le CQFA ou au privé tenant compte du fait que j'ai 23 ans
--- Le CQFA est au collégiale et très contingenté. Je ne crois pas que votre âge joue un rôle dans la décision. Les résultats académiques, eux, sont importants.

-Pour le CQFA suis-je désavantagé en raison de mon âge?
--- Voir plus haut.

-Une fois les études terminées, sommes-nous obligés de s'expatrier du québec, afin d'accumuler des heures?
--- Vous aurez beaucoup plus de chances de rejoindre vos objectifs si vous n'avez pas de problème à déménager ailleurs au Canada. Mais il est possible de rester dans la Province avec de la chance et bien de la patience!

-Est-ce que c'est long avant de gagner sa vie d'une façon décente, car je sais bien qu'au début il faut manger son pain noir!
--- Avec le manque de pilotes actuel, les compagnies augmentent de plus en plus les salaires, et baissent les exigences de départs (ex: rentrer chez Jazz à droite avec 400 heures...). Donc cette affirmation n'est plus tout à fait véridique!

-Je me débrouille en anglais, mais je ne suis pas complètement bilingue, ça me nuit ?
--- Totalement. C'est un point à travailler. Vous devez être à l'aise en anglais, autant dans des situations stressantes que pour parler à vos passagers pour le plaisir. Il faut connaître les termes aéronautiques aussi! Je ne connais pas vraiment de compagnie qui n'ont pas le bilinguisme comme exigence (sauf si vous restez très local ou en région, avec des tours de villes ou des jobs pour patrouille de feu etc, ou autre :).
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Informations sur la carrière de pilote

Messagepar le nouveau » Mar 10 Juil, 2018 12:40

Étant moi aussi interesser vers ce parcours je me questionne a savoir si il est possible de bien gagner sa vie en fesant simplement des tours d'avions et/ou cours d'aviation car pour ma part
je ne compte pas me rendre jusqu'a pilote de ligne.

Merci
le nouveau
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Mar 25 Oct, 2016 18:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Informations sur la carrière de pilote

Messagepar anthony » Mar 10 Juil, 2018 15:59

le nouveau a écrit:Étant moi aussi interesser vers ce parcours je me questionne a savoir si il est possible de bien gagner sa vie en fesant simplement des tours d'avions et/ou cours d'aviation car pour ma part
je ne compte pas me rendre jusqu'a pilote de ligne.

Merci


Pour l'avoir vécu, je confirme qu'il manque d'instructeurs en ce moment, donc je pense que c'est une bonne avenue. Mais je n'ai aucune idée du salaire pour être honnête.

Mais les instructeurs que j'ai eu ont une famille et une maison, donc j'imagine qu'ils gagnent bien leur vie :).
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron