Vol de brousse en LET-410A

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Vol de brousse en LET-410A

Messagepar alexfortin » Mar 10 Juil, 2018 11:57

Bonjour!

La semaine passée j'ai eu la chance de faire un vol sur un avion assez rare ici au Canada (du moins j'en avais jamais vue) Un avion Tchèque LET-401A (la version avec 2 turbo prop PRATT PT6A)

De ce que j'ai compris c'est leur équivalent à notre TWIN OTTER.

J'ai eu droit à un beau vol à vue dans des conditions d’atterrissage VFR marginal alors j'ai vue de quoi sont capable deux pilotes de brousses pour passer dans un trou, sortir à 500 pieds sol et chercher la piste pour finalement y atterrir. Une belle piste en gazon que j'ai trouvé un peu trop courte à mon goût.

Au décollage ont est passé à 50 pieds au dessus du seuil de piste ce qui m'a confirmé que la piste n'était pas trop longue... :wtf: :wtf:

ImageLet 400 by Alexandre Fortin, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol de brousse en LET-410A

Messagepar Bob Cadi » Mar 10 Juil, 2018 12:22

Vraiment une belle machine.
Qui ressemble beaucoup au Dornier...qui lui aussi est le Twin-Otter de bien des pays et opérateurs.
Gouvernementaux, ONU, SAR...


J'ai eu droit à un beau vol à vue dans des conditions d’atterrissage VFR marginal alors j'ai vue de quoi sont capable deux pilotes de brousses pour passer dans un trou, sortir à 50 pieds sol et chercher la piste pour finalement y atterrir. et arrêter avant le bout de piste :lol: :lol: :lol:
Genre : ;)

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Vol de brousse en LET-410A

Messagepar anthony » Mar 10 Juil, 2018 16:04

Bob est-ce que ta deuxième vidéo est en accéléré au montant du touché au sol puis pour les manœuvres de la copilote? tout semble aller très, très vite! :oups:
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol de brousse en LET-410A

Messagepar Bob Cadi » Mar 10 Juil, 2018 19:10

Bien non, rien est en accéléré.
C'est la simple routine relax, d'un équipage bien rodé, qui fait cette routine 4-5-6-7-8-10 fois par jours, jours après jours.
Pour avoir été assez souvent dans le jump seat d'un DHC-6 , je reconnais cette séquence '' Similaire '' du copilote.
Qui est inscrite sur la check list.
Mais parfois, il faut exécuter les commandes, plus rapidement que de les lire sur la liste selon les pistes. :lol:

Dans une routine commerciale, de legs de 15-30 minutes, l’atterrissage n'est qu'un petit segment de quelques secondes
de la durée totale du vol...qui ne demande qu'un peu plus de préparation que de voler en palier.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Vol de brousse en LET-410A

Messagepar anthony » Jeu 12 Juil, 2018 08:19

Bob Cadi a écrit:Bien non, rien est en accéléré.
C'est la simple routine relax, d'un équipage bien rodé, qui fait cette routine 4-5-6-7-8-10 fois par jours, jours après jours.
Pour avoir été assez souvent dans le jump seat d'un DHC-6 , je reconnais cette séquence '' Similaire '' du copilote.
Qui est inscrite sur la check list.
Mais parfois, il faut exécuter les commandes, plus rapidement que de les lire sur la liste selon les pistes. :lol:

Dans une routine commerciale, de legs de 15-30 minutes, l’atterrissage n'est qu'un petit segment de quelques secondes
de la durée totale du vol...qui ne demande qu'un peu plus de préparation que de voler en palier.

Bob


Merci pour ces informations!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités