CH-148 Cyclone, à nous autres !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar jacdor » Mar 17 Juil, 2018 11:09

Tu peu toujours repartir les moteur sur leurs batterie a ce que je saches. Mais l'APU ou GPU (ground power unit) ou tout ce qui peu servir d'APU, terme generaliser pour un equipement qui aide l'appareil a partir ses moteurs. ex Ca peu etre des batteries a l'exterieur ou petit moteur interne sur l'appareil.
Quand je volait le S61R on avait un APU que l'on appelait le "P" pour Power, et etait situer a cote du moteur #1, c'etait une petite turbine de 72HP. On fesais toujours des " P starts" ou aussi appeler #3 starts. Memes si on pouvait partir les moteurs sur leurs batteries il etait beaucoup plus facile et préférable des partir avec l'APU.
Dans l'Arctique on ne fermait jamais les moteurs temps et aussi longtemps que le "P" ne fonctionnait pas , on partait le P et on fermait les deux moteurs.
L'Helico du President des US a le memes set up, le S61 que vous voyer sur le gazon de la maison blanche a un APU, le SeaKing et S61 n'on pas d'APU mais peuvent en etre équiper si demande est. LeS61R (ou HH3 version militaire) l'avait en standard.

Louis quand je travaillais sur la machinerie lourd etant plus jeune, il y avait beaucoup de buldozers et Grue qui avait un petit moteur wisconsin que l'on partait avant et qui servait a partir les gros moteurs diesel. Ce n'est pas exclusif au Russe mais l'idee peu tres bien venir de la.

Le Bell 47 a un endroit sur le cote du moteur pour y mettre un tres petit moteur que l'on installe a la main pour partir le 47 et enlever une fois partis.

Il y as sûrement des pilotes ici qui on vue sur certaine avions la prises a 3 branches, elle sert a "pluger" l'APU.

JD

Encercler en jaune est le "P" Power ou #3 engine mais c'est l'APU en terme officielle. La photo suivante est l'appreil que je volais mais les cowlings son ouvert et on ne vois pas tres bien le "P"

Image

Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Mar 17 Juil, 2018 11:23

Louis_greniier a écrit:
Outlaw58 a écrit:Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin,


Cette unité fournissait son énergie à partir de batterie ou bien d'un moteur thermique ?

Louis


Ca s'appelait un Tesla (je sais pas si il y a un lien quelconque avec la compagnie actuelle). C'était un gros capaciteur, grosseur d'une valise pesante qu'on pouvait recharger dans une prise 110V mais qui fournissait assez d'amperes en DC pour pouvoir démarrer l'appareil ce qui nous permettait d'atterrir a des endroits ou les GPU ne sont pas disponibles. (Ground power unit unité au sol et contrepartie des APU qui eux font parti de l'aéronef)

Donc réponse courte: Batterie.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Mar 17 Juil, 2018 11:27

denimich a écrit:
Outlaw58 a écrit:..... la photo ……. ou on voit les 3 gros bouton rouge ......
JP

Personnellement je crois plutôt que ces 3 lumières feraient parties du système d'appontage: train d'atterrissage; probe; câble. Car ça semble être un ajout au tableau de bord qui est au même endroit que la boite des contrôles d'appontage sur le Seaking. ETK une idée comme ça?


C'est très possible, comme j'ai mentionné, je ne connais pas très bien le cyclone. Mais en comparaison avec le Sea-King, le système d'appontage était plus discret avec de petite lumières vertes et une seule rouge. Des grosses rouges comme ca, selon ma modeste experience sont généralement associés a de gros système d'urgences ie feux.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Mar 17 Juil, 2018 11:30

martint a écrit:Donc si je comprend bien, pas d’APU à bord, si tu te poses a un endroit qui en a pas non plus, tu laisses les moteurs rouler?
Sinon tu repars pas de là? C’est bien ça?
Martin FJAR


Oui en gros c'est ca, a moins que tu aie un unite TESLA comme mentionne plus haut. Meme a cela, il fallait faire une procedure special pour arrêter les moteurs sinon, meme avec l'unité, ca repartait pas LOL

En gros, quand tu ferme les moteurs du Sea-King ailleurs qu'a ta base ou sur le bateau, tu y penses comme faut!!! :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Mar 17 Juil, 2018 11:34

jacdor a écrit:Tu peu toujours repartir les moteur sur leurs batterie a ce que je saches. Mais l'APU ou GPU (ground power unit) ou tout ce qui peu servir d'APU, terme generaliser pour un equipement qui aide l'appareil a partir ses moteurs. ex Ca peu etre des batteries a l'exterieur ou petit moteur interne sur l'appareil.
Quand je volait le S61R on avait un APU que l'on appelait le "P" pour Power, et etait situer a cote du moteur #1, c'etait une petite turbine de 72HP. On fesais toujours des " P starts" ou aussi appeler #3 starts. Memes si on pouvait partir les moteurs sur leurs batteries il etait beaucoup plus facile et préférable des partir avec l'APU.
Dans l'Arctique on ne fermait jamais les moteurs temps et aussi longtemps que le "P" ne fonctionnait pas , on partait le P et on fermait les deux moteurs.
L'Helico du President des US a le memes set up, le S61 que vous voyer sur le gazon de la maison blanche a un APU, le SeaKing et S61 n'on pas d'APU mais peuvent en etre équiper si demande est. LeS61R (ou HH3 version militaire) l'avait en standard.

Louis quand je travaillais sur la machinerie lourd etant plus jeune, il y avait beaucoup de buldozers et Grue qui avait un petit moteur wisconsin que l'on partait avant et qui servait a partir les gros moteurs diesel. Ce n'est pas exclusif au Russe mais l'idee peu tres bien venir de la.

Le Bell 47 a un endroit sur le cote du moteur pour y mettre un tres petit moteur que l'on installe a la main pour partir le 47 et enlever une fois partis.

Il y as sûrement des pilotes ici qui on vue sur certaine avions la prises a 3 branches, elle sert a "pluger" l'APU.

JD

Encercler en jaune est le "P" Power ou #3 engine mais c'est l'APU en terme officielle. La photo suivante est l'appreil que je volais mais les cowlings son ouvert et on ne vois pas tres bien le "P"

Image

Image


Wow merci et super interessant Jacdor. De toute evidence, il ya plusieurs version du S61!!!

Pour ce qui est du CH-124, pas de batterie start... Come j'ai mentionné plus haut.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Mar 17 Juil, 2018 12:38

Outlaw58 a écrit:
denimich a écrit:
Outlaw58 a écrit:..... la photo ……. ou on voit les 3 gros bouton rouge ......
JP

Personnellement je crois plutôt que ces 3 lumières feraient parties du système d'appontage: train d'atterrissage; probe; câble. Car ça semble être un ajout au tableau de bord qui est au même endroit que la boite des contrôles d'appontage sur le Seaking. ETK une idée comme ça?


C'est très possible, comme j'ai mentionné, je ne connais pas très bien le cyclone. Mais en comparaison avec le Sea-King, le système d'appontage était plus discret avec de petite lumières vertes et une seule rouge. Des grosses rouges comme ca, selon ma modeste experience sont généralement associés a de gros système d'urgences ie feux.

JP


Tu as probablement raison JP.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar martint » Mar 17 Juil, 2018 19:27

Outlaw58 a écrit:En gros, quand tu ferme les moteurs du Sea-King ailleurs qu'a ta base ou sur le bateau, tu y penses comme faut!!! :)
JP


Merci JP pour les infos.
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Alain T » Mer 18 Juil, 2018 12:57

Louis_greniier a écrit:Les russes on des starters pour leur machinerie diesel qui sont des starter deux temps. Un genre de chain saw qui se branche après le gros moteur diesel à faire partir à moins mille. Tu pars le petit deux temps, et ça fait tourner le gros moteur diesel aussi longtemps que ça prend pour que le gros cochon démarre.

Avec un connection mécanique direct. Sans solliciter la batterie ou le démarreur.
Louis


J'ai vue à peu près le même genre de système sur une vielle niveleuse CAT. Un petit moteur à essence pour faire tourner le gros diesel.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar jocecady » Mer 18 Juil, 2018 18:52

J'ai fais la réparation sur les tracteur(bull) D6 et D7 qui avais un petit moteur a gas pour partir le gros diesel a la CIP ,au Lac Ottawa et le Murdock. Le moteur auxiliaire, avec un démarreur électrique, a plusieurs avantages:
- préchauffage du moteur diesel par l'échappement qui passe par le collecteur d'admission du diesel, c'est donc un échangeur de chaleur
- préchauffage de l'eau, c'est le même circuit pour les deux moteurs et en temps d'hiver on laisse tourner le diesel à vide (avec soupapes levées) pour être chauffé par le petit moteur qui est conçu plutôt pour chauffer vite et moins pour la puissance
- parce que le diesel tourne à vide avant de le démarrer, il fait de la pression d'huile avant qu'il démarre, c'est donc mieux pour le moteur.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar toxedo_2000 » Mer 15 Aoû, 2018 22:22

Quoi ? Notre Gouverneure Générale a effectué un retour dans les Forces ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Jeu 16 Aoû, 2018 20:34

Pourquoi dis-tu un retour? Julie n'avait jamais été dans les forces canadiennes me semble. L'agence spatiale canadienne ne dépend pas de l'armée. Bon, oui, il lui arrivait de piloter des jets militaires, mais en tant qu'astronaute. Ou de faire des boot-camps de survie avec l'armée, mais encore là sous l'agence spatiale.

C'est sa première assignation militaire. Direct au top de notre armée. Au Canada, et dans beaucoup d'autres anciennes colonies britanniques, le gouverneur général , en plus de représenter le monarque, occupe également la position de commandant en chef des Forces armées.

Elle a donc cette fonction pour la durée de son mandat. Commandant en chef des Forces canadiennes.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 16 Aoû, 2018 23:34

OK. C'est ça que je voulais dire :siffle:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar ttq » Ven 17 Aoû, 2018 06:49

épeurant ça ...commandant en chef des Armées
elle est donc l'équivalent de Trump….?
elle peut déclancher une guerre
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Zico » Ven 17 Aoû, 2018 07:41

ttq a écrit:épeurant ça ...commandant en chef des Armées
elle est donc l'équivalent de Trump….?
elle peut déclancher une guerre



Ca, ça m'étonnerait franchement..... Il faut être un homme pour déclancher une guerre. Une femme n'envoie pas au front l'enfant qu'elle a porté et mis au monde....

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar toxedo_2000 » Ven 17 Aoû, 2018 09:07

ttq a écrit:épeurant ça ...commandant en chef des Armées
elle est donc l'équivalent de Trump….?
elle peut déclencher une guerre


:think: C'est pas son genre :siffle:

Elle n'est pas atteinte des biais cognitifs du fou braque...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Sam 18 Aoû, 2018 10:34

ttq a écrit:elle peut déclancher une guerre


Déclencher ou déclarer ?

Tout le monde peut déclencher une guerre. La première guerre mondiale a été déclencher par un pauvre manant étudiant serbe quand il assassinat le moustachu prince héritier autrichien.

S'ensuit la première guerre mondiale avec ses millions de morts, les premières utilisations d'aéronefs comme machine de guerre ( observation surtout ), les premiers blindés dignes de ce nom, l'utilisation des gaz comme arme.

Un pauvre colon inconnu qui démarra tout ça. Le sol devait être fertile, par contre, pour que ça éclate ainsi.

x.jpg
x.jpg (66.79 Kio) Vu 7536 fois
xx.jpg
xx.jpg (52.89 Kio) Vu 7536 fois


Pour la déclaration de guerre, par contre, au Canada, ce n'est pas le représentant de l'état ( La GG ) qui en a le pouvoir. La commandante en chef de nos armées ne déclare pas la guerre. C'est la branche législative du gouvernement., bref, le premier ministre, qui a ce pouvoir. Malgré que plusieurs plaident que ça soit plutôt le parlement qui devrait avoir ce pouvoir.

Pour les USA aussi c'est pas tout clair. Il y a du flou entre de qui du Président ou du congrès peut déclarer une guerre. Le Président gardant quand même un pouvoir non-contesté d'entreprendre des actions militaires. Mais pour une déclaration de guerre, avec le financement de cette guerre, ça serait le congrès qui signerait. Quand les USA voulait faire la guerre en dehors du Vietnam, pour consolider leurs positions militaires en périphéries comme au Laos ou au Cambodge, le congrès n'a pas voulu payer. Alors la CIA a du se financer elle meme ses opérations dans ces pays périphériques. Avec le commerce de l'opium. Via une compagnie privée qui se nommait Air America. Cette compagnie fut le plus gros client de Helio Courier et de Pilatus PC-6 pour pouvoir faire le commerce d'opium à partir de petites pistes. Cette façon de faire à souvent été repris quand le congrès n'autorise pas les fonds nécessaires à des opérations militaires. Comme avec les Contra pour la cocaine et le colonel North. Avec des armes qui partait pour l'iran.

A 18:00 des scènes des Helio et des Pilatus de Air America. Et c'était bien avant les compétitions de Valdez

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar kebek » Dim 19 Aoû, 2018 09:01

Passionnant, merci M Louis, toute une belle gang de joyeux pilotes et de super appareils :thumbup: le film avec Mel Gibson et Robert Downey Jr était très réaliste après visualisation du reportage,sauf bien sur le transport d’opium qui n’a jamais eu lieu , bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron