Places à aller en Alberta

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Places à aller en Alberta

Messagepar Pat-DRM » Mar 24 Juil, 2018 16:41

J'aimerais faire un voyage en Alberta au début octobre. Je serais seul avec mon Mooney M20J. J'irais possiblement aussi faire un cours de vol en montagne.

Connaissez-vous des places intéressantes à visiter en avion? J'aime les aéroports qui sont proches des villes ou sinon ceux où on peut facilement louer un auto ou utiliser Ubert quand il y a qqh d'intéressant à visiter. Quand c'est possible j'aime éviter les frais et le carburant trop cher.

Pour la ville d'Edmonton particulièrement, quel est l'aéroport le mieux adapté pour l'aviation général.

Les commentaires sur les places à arrêter sur le chemin seraient aussi les bienvenues.

Merci.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar francote » Mer 25 Juil, 2018 12:21

J'ai fais mon cours à l'aéroport de Villeneuve dans les années 80, je pense environ 30 km du centre ville de Edmonton.

L'aéroport municipale était aussi très utilisée dans le temps, mais je crois que les affamés ont eu raison de cet aéroport maintenant.

Aéroports intéressants près des montagnes, Hinton, Rocky Montain house, Cochrane (Calgary), Grande-Prairie, Slave Lake, Fort McMurray (Question d'aller constater par soi-même).

Mon cours montagnes, après le théorique, consistait à faire Edmonton - Hinton - Roky Montain - Edmonton (Via Jasper, glacier Columbia).

Dans les montagnes on se sent tout tout petit en avion.

François
francote
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 89
Inscription: Mar 13 Juin, 2006 22:15
Localisation: St-Philibert, Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Bob Cadi » Mer 25 Juil, 2018 17:57

Beaucoup de pièges dans le vol de ces montagnes.

Lors de ma virée à Whitehorse, j'ai suivi plusieurs heures de formation en montagnes:

Danger de se faire pogner dans un cul de sac et pas assez de moteur pour passer les sommets ou bien le plafond
est saturé de nuages.
Les vents sont accélérés à cause des effets tunnels .
Le soleil qui chauffe un versant down draft à peut passer à up-draft et vice versa.
Un vent de l'Est, peut se promener, nord, sud, ouest, est dans les différentes vallées et embranchement de montagnes.
La météo est changeante.
Les vents verticaux dépassent souvent nos performances de monté.
Notre moteur atmosphérique perds 30-60% de sa puissance.
Pluie au départ ...slush et neige 30 minutes plus tard.
GPS qui capottent et qui perdent leurs satellites, à cause des flancs de montagnes proches.
Risque de face à face avec autre appareils.

Mais la vue est tellement belle.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar jacdor » Mer 25 Juil, 2018 20:03

Bob, tu dramatises un peu trop.

Définition de "dramatiser" selon le dictionnaire Larousse:
Donner un tour tragique à un récit, à un discours, en accentuer les poignantes péripéties.
Donner un tour dramatique à une situation, à un problème ; en faire ressortir exagérément la gravité, la violence.

J'ai des milliers d'heures de vol (plus de 8000 hrs) dans les Montagnes au BC, Alpes, Andes et autres places dans le monde.
Ce genre de réponse fait juste créer et empirer la peur que les gens ont de voler en Montagne, tout ca baser sur aucune expérience en Montagne a part que le petit voyage que tu as fait de Whitehorse vers l'Est et les histoires de peur que quelqu'un a bien voulus de raconter avant que tu partes de las-bas.

Pat-DRM vas faire un tour dans les Montagnes sans soucis, comme partout ailleurs tu ne voles pas la quand il y as 100km de vent ou une grosse tempête de neige ou tout autres conditions qui t’empêcherais de voler ici. Comme dans tous les endroits, tu suis le protocol etablis en aviation pour les altitudes, le suivis de vallee (a droite) comme quand tu suis une route ou voie ferrer et etc. Les Rocheuses sont la chaîne de Montagnes la plus facile a voler en comparaison a d'autre montagnes ou j'ai voler.
Have fun.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Bob Cadi » Jeu 26 Juil, 2018 06:55

Effectivement Jacdor , je n'ai que mis le coté sombre de la force...

En fait, j'ai exprimé les pires cas et le pièges pouvant être rencontrés.
De ce que j'ai vu et me fait aussi raconté.
C'est certain que la machine utilisée y compte pour beaucoup.

Quand j'ai traversé par Jasper pass en partant de Williams Lake , je pilotais un C-140 qui avait pas un moteur des plus en forme.
Et la limite machine fut atteinte rapidement en terme de taux de monté et de vitesse.
Une tempérture d'Avril , bruimeuse ou j'ai rencontré de la neige fondante en cours de route.
Alors je dus voler très bas pour me tenir hors de ce plafond de brume et ma réception GPS a chier.
Donc de voler à la carte dans cet environnement inconnu n'est pas toujours facile.
Faire demi-tour n'est pas toujours une option facile car l'espace entre les 2 flancs de montagnes est parfois assez restreinte.

Et oui, quand fait beau c'est beau.
Faut simplement demeurer méfiant et connaitre les risques.

Merci

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar mrenaud » Jeu 26 Juil, 2018 09:42

Une chance que c’était toi qui était aux commandes. Je n’ose imaginer si ça avait été quelqu’un d’autre...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Bob Cadi » Jeu 26 Juil, 2018 10:46

Rien de hors de l'ordinaire, voyon...

C'est que dans les montagnes de ce coin, c'est pas le Mont ST-Bruno...mettons.
Pas ordinaire pour nous tous de voisiner des montagnes de 7000à 9000 pieds.
Plusieurs machines ne vont pas plus haut que 7500' alors de juste penser monter et passer par dessus
n'est pas une option généralement possible pour plusieurs de nos petites machines.
Et à cause du gain d'altitude, la pluie peut vite virer, un autre phénomème que l'on rencontre pas ici avec
nos buttes de 1500' dans les environs.

Dans notre secteur, on ne pense pas à ces choses et une fois rendu dedans c'est pas évident de virer de bord.
Une personne averti pourras juste en prendre considération en planifiant son vol selon la météo.
Je crois que plusieurs pilotes qui ont eu des difficultés à traverser ont simplement sous-estimé les risques.

Pour le restant, de voler bas avec le plafond dans le toupet, tous les pilotes d'ici qui vont un '' Nord ''
s'arrangent facilement avec ces conditions.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar daniel61 » Jeu 26 Juil, 2018 11:48

J'ai traversé les rocheuse 4 fois en hiver, mais au Colorado, pas mal le même topo. Et un gars du coin m'avait donné un très bon truc, si les vents en altitude sont plus que 20-25 noeuds, on évite les montagnes, ca va brasser. Les quatre fois ce fut magique et ça vaut vraiment la peine. Après ça voler sur du plat c'est pas mal ennuyant.

La vue ne fait trop mal aux yeux:

ImageUntitled by Daniel Villeneuve, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar denimich » Jeu 26 Juil, 2018 14:55

C'est très beau voler dans les rocheuses pour pilotes avertis. J'ai traversé plusieurs fois les rocheuses pendant dans les 3 ans que j'étais à Edmonton et ce avant l'arrivée des GPS. Ce fut de très beau vols. Faut spécifier que j'avais suivit un cours de vol en montagne auparavant.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar MarioL » Jeu 26 Juil, 2018 20:02

Todo un de ces jours : http://youtu.be/0yXCWOCj4vE
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Pat-DRM » Jeu 26 Juil, 2018 22:06

Merci à francote, exactement le genre de détails spécifiques que je cherchais. Ne vous gênez pas si vous avez des places particulères à recommander en Alberta ou endroit pour arrêter sur le "chemin". Genre belle petite ville à voir des air comme au sol ou le genre poirvoirie avec piste.

Merci aux autres pour les encouragements. Pour l'instant je voulais surtout faire un voyage à Edmonton. Je n'avais pas l'intention de traverser les rocheuses, je voulais juste m'en approcher, faire un cour de vol en montagne et voir les prairies d'en haut. Je prends de l'expérience graduellement mais sans niaiser. J'ai 200 heures dont 100 sur mon Mooney. J'aurais l'option de passer par dessus selon la météo, je n'ai pas de turbo mais c'est pas un C-140. Je vais voir rendu là-bas selon les cours en montagne et l'instructeur que j'aurai. J'ai fait les petits cours de base de vol en montagne avec Garry et d'autres à SunNFun et Oshkosh, mais rien de pratique.

PAT
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar denimich » Jeu 26 Juil, 2018 22:18

L'aéroport de Springbank à l'ouest de Calgary ont probablement de bons instructeurs de vol en montagne vue la proximité des montagnes. J'ai des amis qui ont fait une petite formation de vol en montagne avec un instructeur basé à cet aéroport il y a une couple d'années.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar jacdor » Jeu 26 Juil, 2018 22:19

Si tu parle d'Edmonton alors il y a quelques piste tout pres de la, Une nouvelle piste tout pres de Stoney Plain au SO de Edmonton, aussi et bien Villeneuve qui est a l'Ouest de Edmonton et puis il y as une petite piste de gazon a St-Albert, je ne sais pas si elle est toujours en fonction mais j' ai travailler la et habiter tout près pendant quelques annees, j'y suis passer l'An passe mais il y avait beaucoup de construction immobilière (il n'y avait que des champs quand j'y etais) et je n'ai pas pu voir si elle etais toujours la.

JD
J'ai verifier la piste a St-Albert, elle est toujour la mais n'est plus en fonction.
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Mooney21 » Ven 27 Juil, 2018 13:24

Je suis aller à Whitehorse au début du mois et je te conseille de ne pas penser à 'refueller' à Thumder Bay. Le 100LL est $2.50 le litre plus $65. de 'ramp fee'. Wawa et Marathon sont de bonnes alternatives pour l'essence. Ce détaillant est seul à YQT alors il en profite. Winnipeg 'Esso' a toujours un excellent service (transport aller-retour à l'hotel). Brandon et Steinback au Manitoba ont des bons prix pour l'essence. Le Days Inn à l'aéroport de Regina est près et offre le transport et déjeuner gratuit. Grande Prairie, Alta 'Happy Gaz' offre un bon service avec voiture de courtoisie pour la nuit ou aller au restaurant. Dawson Creek, BC a un restaurant dans le terminal et un bon prix pour l'essence.

Pour les montagnes, moi aussi je reste prudent quant les vents excèdent 20 kts.

Bon vol

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar alexfortin » Ven 27 Juil, 2018 20:56

Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar gougeon » Jeu 06 Sep, 2018 20:29

Effectivement Springbank c'est le spot! J'ai fait un saut dans ce quoin en survolant Banff et la region. Un instructeur est venu avec moi. Malheureusement les plafond viennent rapidement et a 10,000 pieds tes ailes atteingnent les montagnes! Mais quel beau paysage!

En passant ce qui m'a surpris sont les effets du 5000 pieds ASL au decollage de Springbank. Avec un Piper Cherooke 140 ca frappe!!

Bon trip ...
gougeon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Dim 07 Aoû, 2016 12:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cesna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Places à aller en Alberta

Messagepar Bernard » Ven 07 Sep, 2018 19:02

https://copanational.org/en/places-to-fly/ et filtre pour l'Alberta, c'est LA place accueillante. On a plusieurs franco-membres en AB!
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 66 invités