Controleur terminal de Ottawa

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Frank KKB » Lun 13 Aoû, 2018 10:17

J'ai vécu une petite histoire agréable hier en revenant de Muskoka avec KKB et Manon (ma blonde et copilote). À proximité de la zone du terminal de Ottawa je m'annonce... FKKB 5,500 sur plan de vol etc etc et soudainement le contrôleur me dit : François Kilo Kilo Bravo autorisé à traverser etc etc...je regarde ma blonde avec les yeux grands comme de 2 $...elle aussi...on se questionne un peu et soudainement le contrôleur me dit bonjour François c'est Marc Lussier...retraité de NAV CANADA mais en remplacement pour les vacances :lol: :lol: :lol: j'étais bien content de parler à Marc (digne père de Félix)..il complète son remplacement dans quelques jours et il retournera à sa retraite par la suite...jusqu'à l'été prochain lorsqu'il reviendra remplacer à nouveau pour les vacances :lol: :lol: :lol: et il n'a pas dit non...

Ma blonde et moi, lorsque nous volons, aimons bien évaluer la qualité du travail des contrôleurs...juste par plaisir...et pas parce que c'était Marc, mais je dois dire tout simplement WOW communications claires, simples, précises, limpides...en anglais et en français avec une voix qui inspire la confiance pour les pilotes...bref tu as eu 11 sur 10 Marc :lol: :lol: :lol: BRAVO

Bonne journée à tous

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 13 Aoû, 2018 18:26

Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 13 Aoû, 2018 18:28

Je dis ca comme ca mais saviez vous que presque toute les conversations avec ´atc sont archivées dans liveatc.net , suffit de connaitre la frequence et l'heure pour pouvoir les retrouver.
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Frank KKB » Lun 13 Aoû, 2018 19:21

Je viens d'aller sur le site et j'entre la fréquence 127,70 pour Ottawa terminal et ça ne semble pas fonctionner...l'heure était environ 11:30 local....bizarre
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 13 Aoû, 2018 19:52

Frank KKB a écrit:Je viens d'aller sur le site et j'entre la fréquence 127,70 pour Ottawa terminal et ça ne semble pas fonctionner...l'heure était environ 11:30 local....bizarre



Je l'ai trouvé, choisi la frequence, 12 aout, 1530z-1600z, c'est dans les premiers instants...
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Frank KKB » Mar 14 Aoû, 2018 10:09

Got it merci :thumbup:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Fred Flyer » Jeu 25 Juil, 2019 15:06

Foxtrotpapa a écrit:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois

Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar alexfortin » Jeu 25 Juil, 2019 16:31

Fred Flyer a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois

Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!


Salut!

C'est un peu plus compliqué que cela. J'ai organiser 2 visites du centre de contrôle pour la gang du forum et tu dois communiquer avec eux pour expliquer que tu demandes une visite de groupe pour des pilotes. Je ne crois pas qu'il y ait des visites sur des bases individuelle.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Fred Flyer » Jeu 25 Juil, 2019 23:20

alexfortin a écrit:
Fred Flyer a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois

Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!


Salut!

C'est un peu plus compliqué que cela. J'ai organiser 2 visites du centre de contrôle pour la gang du forum et tu dois communiquer avec eux pour expliquer que tu demandes une visite de groupe pour des pilotes. Je ne crois pas qu'il y ait des visites sur des bases individuelle.

Alex


Ok parfait! Je vais voir avec eux! Merci Alex
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Charles » Ven 26 Juil, 2019 09:18

Une autre anecdote avec le même contrôleur. Je faisais un vol CZBA-CYRQ tard en soirée et ça m’amenait à la verticale d’Ottawa. On me transfère au terminal d’Ottawa et je fais mon appel. Le contrôleur me répond et ça reste comme ça pendant 3-4 minutes. Il revient ensuite sur la fréquence et me demande devant tous les autres avions sur la fréquence si j’ai payé ma facture annuelle avec NavCanada parce qu’il disait qu’il venait de faire une vérification dans son système et que ça disait que j’avais un compte en souffrance. Honnêtement, je ne pouvais pas confirmer si j’avais payé ou non alors j’ai balbutié quelque chose du genre «euh, oui, c’est probablement payé, je vais vérifier en arrivant». Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre). Après quelques sueurs froides de ma part, Marc s’est finalement dévoilé. Je riais tout seul à haute voix dans l’avion après ca!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Fred Flyer » Ven 26 Juil, 2019 11:01

Charles a écrit:Une autre anecdote avec le même contrôleur. Je faisais un vol CZBA-CYRQ tard en soirée et ça m’amenait à la verticale d’Ottawa. On me transfère au terminal d’Ottawa et je fais mon appel. Le contrôleur me répond et ça reste comme ça pendant 3-4 minutes. Il revient ensuite sur la fréquence et me demande devant tous les autres avions sur la fréquence si j’ai payé ma facture annuelle avec NavCanada parce qu’il disait qu’il venait de faire une vérification dans son système et que ça disait que j’avais un compte en souffrance. Honnêtement, je ne pouvais pas confirmer si j’avais payé ou non alors j’ai balbutié quelque chose du genre «euh, oui, c’est probablement payé, je vais vérifier en arrivant». Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre). Après quelques sueurs froides de ma part, Marc s’est finalement dévoilé. Je riais tout seul à haute voix dans l’avion après ca!



Hahaha vraiment trop drôle! J’imagine la face qu’il devait faire lui aussi!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar attitude » Ven 26 Juil, 2019 15:29

Charles a écrit:Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre)


J'aime beaucoup cette logique, avec les statistiques de refus en VFR ou IFR d'entraînement dans le terminal de Montréal ces dernières années, on devrait pratiquement recevoir un chèque annuel de Nav Canada plutôt qu'une facture :tapemur:.

C'est rendu un running gag de demander à la FIC s'il y a un NOTAM pour la réduction de service dans le terminal de Montréal alors qu'ils annoncent du beau temps. C'est clair qu'ils se retiennent pour ne pas rire ou commenter...

On se doit tout de même de reconnaître le bon travail des contrôleurs, lorsqu'on parvient à se faire admettre.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Controleur terminal de Ottawa

Messagepar Frank KKB » Mer 07 Aoû, 2019 16:30

Ceci signifie que Marc...retraité de Nav Canada...est encore au travail...pas facile la retraite chez Nav Canada :lol: :lol: :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités