Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 23 Aoû, 2018 20:24

Merci de nous gâter avec un si beau reportage!
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar GLAB » Jeu 23 Aoû, 2018 20:43

MERCI beaucoup mon Patrick d'avoir pris le temps de partager.
Très professionnel comme récit. Quels paysages fabuleux. Ça donne le goût d'y aller. J'en reviens pas de la qualité de tes photos.

Félicitations a vous deux et merci encore de partager.

Jacques q:)p q:)p q:)p =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar airpep » Sam 25 Aoû, 2018 16:17

Quel beau voyage: de superbes images, une bonne description. Vous avez maintenant de très beaux souvenirs. Merci de nous les partager.
Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Lun 27 Aoû, 2018 08:41

.
Pour jcote185,

jcote185 a écrit:Merci pour les photos! c'est tout un trip que vous avez fait,belle description ça donne vraiment le goût!
est-ce que un voyage de ce type full VFR aurais été possibles? Avez vous pris un ''check '' pour les vols en Montagne?
Si vous aviez à refaire le voyage, vous changeriez quoi?


C'est un voyage tout à fait faisable en VFR et en camping sous l'aile aussi. Je connais des pilotes qui l'ont fait. Mais ça prend du temps. La route est très longue et la météo a le temps de changer souvent en chemin, surtout dans les montagnes où d'une vallée à l'autre il peut y avoir des systèmes météo différents.
On n'a pas pris de ”check” pour les vols en montagne mais on a fait nos devoirs en prenant beaucoup d'information. Cela dépend aussi de sa propre expérience et de savoir prendre la bonne décision au bon moment pour ne pas se ”faire peinturer dans le coin” par la mauvaise wx.
Toujours avoir une ou deux portes de sortie. Si je devais personnellement refaire ce voyage je ne vois rien de significatif à changer. Tout a bien été planifié et tout s'est bien déroulé.



Pour GUJO,

GUJO a écrit:Mille merci certain.
Ça prend du temps de publier un si beau reportage.
Les photos sont superbes, les teintes, wow.

C'est un projet que je chérie depuis quelques années.
Je pensais faire le début de ma saison sur flotteurs ( c-180) et ensuite en août mettre ça sur roue et prendre le mois pour me rendre au Yukon.
Par contre, je ne suis pas certain de mes capacités à réussir 100% de mes atterrissages sur roue de queue avec mon manque d'expérience dans cette configuration.
Et comme j'ai autant d'atterrissage que de décollage de réussis à date, j'aimerais que ça continue :D
Donc je pensais le faire sur flottes.
J'ai déjà commencé à préparer des « routes » possibles surtout en fonction de l'essence disponible sur flottes.

Voici le trajet retenu à date:

Ottawa, South Porcupine, Red Lake, La Pas, La Ronge, Fort McMurray, High Level, Fort Nelson, Watson Lake, Whitehorse

Pique-Nuage, est-ce que votre route aurait permis ce voyage sur flottes?
Est-ce que certain ici l'ont déjà fait?
.

Le long de la route que nous avons suivie nous n'avons pas vu d'hydrobases, mais n'étant pas sur flottes on n'a pas fait de recherches pour savoir s'il y en avait. La route que tu envisage semble intéressante. L'Alaska est le pays de l'hydravion mais le problème c'est de trouver les bases où tu peux avoir de l'essence en fonction de ton autonomie, c'est comme chez nous il faut les chercher ...
Sur flottes c'est un voyage extraordinaire à faire et je te souhaite ardemment de pouvoir réaliser ton projet.



Pour Pierre,

Merci

CampingMaster a écrit:[size=150]Wow ! Tout un vol-voyage sur roues...

Bien oui ! Sur roues !

Je me fais toujours reprocher d'avoir été sur la terre de Baffin jusqu'à la DEW Line en monomoteur sur roues comme si j'étais un vrai malade, un suicidaire, un téméraire, qu'une panne de moteur peut arriver, que ce n'est que de la mécanique, que je n'étais pas sur flottes, etc. etc. Eh bien je suis vraiment content de voir des pilotes-aventuriers comme moi qui volent avec leur avion monomoteur sur roues dans le Grand Nord et le vrai nord. Comme ça je ne suis pas le seul fou... ( Ils n'étaient pas toujours au-dessus de la Alaska Highway 97 ).

Félicitations à vous deux ! Très belles photos Patrick. En tout cas Simon avait tout un bel avion très propre, très bien entretenu.

Note : en passant, il y a bien des endroits où les flottes ne servent à rien >>> Lac trop petits, trop loins, pas profonds ou pas de lacs du tout mais par contre plein de pistes... Mon idole : Charles Lindbergh qui a traversé l'Atlantique il y a plus de 90 ans en 33h 30 en monomoteur sur roues et ce n'était pas un Lycoming ni un Continental ni un Rotax 912 iS.




Pour kebek,

kebek a écrit::passur: c’est quoi la « patente » que le douanier tiens au dessus du « stab » ?


A l'oeil , je dirais un detecteur de radioactivité. Pour verifier la presence de matiere radioactive.
François


Bien d'accord avec ça. Je n'ai pas posé la question au douanier ...



Pour Jacques Laberge

jacques a écrit:Merci Patrick, super intéressant et heureux de t'avoir rencontré au RVA lac à Paul.
Jacques


Ça été un grand plaisir de te rencontrer aussi et toute la ”gang” du Lac à Paul, ben l'fun ...


Pour GLAB
par GLAB » Jeu 23 Aoû, 2018 19:43

MERCI beaucoup mon Patrick d'avoir pris le temps de partager.
Très professionnel comme récit. Quels paysages fabuleux. Ça donne le goût d'y aller. J'en reviens pas de la qualité de tes photos.

Félicitations a vous deux et merci encore de partager.

Jacques q:)p q:)p q:)p =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p


Un grand merci à tous ceux qui ont apprécié et pris le temps d'écrire un commentaire. Rendez-vous à Casey 2018 ...


Patrick Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Lun 26 Nov, 2018 00:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Frank KKB » Lun 27 Aoû, 2018 09:15

airpep a écrit:Quel beau voyage: de superbes images, une bonne description. Vous avez maintenant de très beaux souvenirs. Merci de nous les partager.
Michel


Même chose de mon côté...merci :siffle: :siffle:

Francois
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Bob Cadi » Lun 27 Aoû, 2018 10:17

Très beau documentaire.

Que de travail.

Williams Lake d'ou je suis décollé avec le ptit C-140 pour revenir à Beloeil avec.
Et je suis bien content de voir que je n'exagérais pas quand je disais qu'en moins de 2 , la météo
dans les rockies, peut passer d'un ciel clair en une pluie verglaçante ou de la neige.
Vous l'avec vécu vous aussi et pas juste une seule fois.
Des fois c'est facile de s'en sortir, mais ça pourrais très rapidement virer en situation d'urgence
quand on pilote une petite machine sous-motorisée.
Mais quand c'est beau c'est tellement grandiose...

Un C-172 Rétractable, c'est pas courant comme machine. Wow . Beau compromis.

Je vois plusieurs belles photos, mais je sais également combien vous avez du composer au jour le jour
et que vous avez du revoir vos stratégie et étinéraires, improviser rapidement avec la météo
l'essence, ou la fin de journée aux fesses.
En plus des confusions sur les points d'essences et de n'importe quoi...et c'est ces imprévus qui
agrémentent ces voyages, qui poussent notre débrouillardise une coche plus haute.

Encore merci, c'est vraiment apprécié.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar bush pilot » Lun 27 Aoû, 2018 17:22

vraiment superbe

ca fait rêver

merci

le pawnee fire boss sur amphibie , c'est quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar nathalie101 » Mer 29 Aoû, 2018 21:10

Quel récit qui fait rêver Patrick!
Encore cette année, tu vis des aventures extraordinaires. Bien heureuse pour toi.
Tes photos sont vraiment belles. Très originales celles où tue fais un zoom sur le petit miroir rond. Ça m’a prit quelques photos pour comprendre. Haha
Félicitations et merci de prendre le temps de nous-mêmes raconter dans autant de détails tes aventures.

On se voit à Casey si tout va bien.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Olibuilt » Jeu 30 Aoû, 2018 08:23

Splendide et spectaculaire. Ca fait vraiment rêver.

Merci énormément de prendre le temps de partager ca.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar kitkat0981 » Jeu 30 Aoû, 2018 21:51

Salut Simon.

J’étais présent avec ma femme à ta présentation a Rockcliffe. Très intéressant. Merci !
Kitkat aka Nelson
C-GAOY
1972 Beech B19 Sport
PPL
Avatar de l’utilisateur
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Jeu 30 Aoû, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités