Atterrissages et ATC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Jeu 04 Oct, 2018 21:52

Fred Flyer a écrit:Salut à tous
J’en suis à mon 7ieme cours pratique pour mon PPL ( à CYHU ) et je voulais savoir si c’est normal de me “battre” avec mes atterrissages. J’ai pratiqué des posés-décollés à CYJN deux cours consécutifs et une fois sur quatre c’est juste pas pire...les 3 autres fois, ce n’est pas très joli...ça semble tellement facile quand je regarde les vidéos sur YouTube et/ou quand mon instructeur le fait.

...

Mais vous, avez-vous eu les mêmes problèmes au début? Comment vous en êtes-vous sortis/améliorés?

Je vais te dire comment je procède maintenant; je ne prétends nullement posséder la science infuse étant une jeune pilote de 56 ans avec 180 heures.

- Il vaut mieux virer trop tôt en finale que trop tard;"check ta vitesse" (ça c'est le phantôme de mon instructeur" :)). Un scénario à éviter à tout prix est de virer trop tard, de devoir faire un virage à 30 degrés et de mettre du palonnier pour virer encore plus; il y a des crashs à cause de ça. Un bon virage se fait au taux 1.

- En finale, je fixe un point au seuil de la piste ("check ta vitesse") et je me concentre pour garder mon axe de piste ("check ta vitesse"). S'il vente en rafales je vole 5 kts de plus que d'habitude ("check ta vitesse").

- Lorsque je suis certain d'atteinde la piste ("check ta vitesse"), je coupe les gas et débute mon arrondi (il vaut mieux être un peu plus haut qu'un peu plus bas par rapport à la piste, surtout pour le vol de nuit). Là je transporte officiellement mon regard vers le bout de la piste (j'ai tout de même pris le temps de regarder la piste au complet en descendant pour me faire une meilleure idée pour mon arrondi).

- Une fois en parallèle avec la piste, je regarde alors au bout de la piste et note la hauteur entre le haut du capot et le bout de la piste (supposons 2 pieds). L'avion décèlère tranquillement et il commence à perdre l'altitude qu'il lui reste; je constate ça car je vois que le capot commence à descendre par rapport au bout de la piste. Je tire doucement les commandes pour garder le capot toujours à la même hauteur que lorsque je l'ai noté la première fois. Il va continuer à perdre de l'altitude et je tire toujours doucement sur les commandes pour garder le capot à la même place. Dans le meilleur des mondes, le "stall buzzer" buzz au moment où les roues touchent à la piste; sinon, je mets un tout petit peu les gas pour que les roues touchent moins dur (j'étais donc un peu haut).

- Par vent de travers, j'approche en crabe et je demeure crabé même lorsque je suis en parallèle avec la piste. Dans les tous derniers instants, 2-3 secondes avec que l'avion décroche, je me remets dans l'axe de piste avec les palonniers. Quand j'ai fait ma formation, j'utilisais les ailerons pour me remettre dans l'axe de piste, mais je trouve ça plus facile avec les palonniers. (Il faudrait que je vérifie avec un insctructeur à un moment donné, s'il est d'accord avec ma nouvelle technique). Il y en a qui approche en glissade au lieu d'en crabe; je préfère en crabe (il y en a qui aiment mieux les blondes que celles aux cheveux noirs; question de gout 8-) ).

On rebondit sur la piste si on tire trop sur les commandes (corrigé si on garde le capot à la même hauteur) ou si on est trop bas et que les roues touchent la piste à trop grande de vitesse (corrigé si on n'arrondi pas trop tard).

C'est ce que je fais. Si tu voulais changer des choses en fonction de ce que je viens d'écrire, discutes en IMPÉRATIVEMENT avant tout avec ton instructeur pour qu'il fasse un lien avec ce qu'il t'a enseigné jusqu'à maintenant; fies toi à lui plutôt qu'à moi!

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Ven 05 Oct, 2018 14:36

Merci des infos Mariol

C'est vraiment un bon résumé.

En tout cas, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai mis en pratique vos conseils ( incluant les vôtres! ) sur mon simulateur et mes atterrissages sont vraiment, vraiment plus doux et plus contrôlés. Hâte à lundi pour essayer cela en vrai!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Ven 05 Oct, 2018 17:27

Fred Flyer a écrit:Merci des infos Mariol

C'est vraiment un bon résumé.

En tout cas, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai mis en pratique vos conseils ( incluant les vôtres! ) sur mon simulateur et mes atterrissages sont vraiment, vraiment plus doux et plus contrôlés. Hâte à lundi pour essayer cela en vrai!

Rappel : IMPÉRATIF que tu contes tout ça à ton instructeur avant de reprendre les commandes; c’est lui la vraie référence; pas le simulateur, ni ce que je t’ai mentionné.

Si ça adonne, tu me diras s’il approuve l’utilisation du palonnier au lieu des ailerons pour se remettre dans l’axe de piste avant de toucher la piste :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Mar 09 Oct, 2018 03:27

MarioL a écrit:
Fred Flyer a écrit:Merci des infos Mariol

C'est vraiment un bon résumé.

En tout cas, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai mis en pratique vos conseils ( incluant les vôtres! ) sur mon simulateur et mes atterrissages sont vraiment, vraiment plus doux et plus contrôlés. Hâte à lundi pour essayer cela en vrai!

Rappel : IMPÉRATIF que tu contes tout ça à ton instructeur avant de reprendre les commandes; c’est lui la vraie référence; pas le simulateur, ni ce que je t’ai mentionné.

Si ça adonne, tu me diras s’il approuve l’utilisation du palonnier au lieu des ailerons pour se remettre dans l’axe de piste avant de toucher la piste :siffle:


Oui, pas de troubles! je te reviens avec sa réponse!
:thumbup:
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Ven 19 Oct, 2018 20:33

J’ai été volé ce soir et j’ai demandé à un instructeur ce qu’il pensait d’utiliser le palonnier pour me remettre dans l’axe de piste 2-3 secondes avant de toucher la piste au lieu d’utiliser les ailerons. Il ne soutient pas cette manière de procéder. Il dit que ce sont les ailerons qui doivent être utilisés, parce que ce sont ces derniers qui doivent travailler contre le vent; ça pourrait faire une différence par forts vents de travers oú il faut que ce soit une seule roue qui touche et non pas les deux.

La seule utilisation du palonnier est pour faire une approche en glissade au lieu de crabbée.

Ensuite, un instructeur étant un instructeur, on aurait dit un ancien curé de campagne, parce qu’il m’a donné un exercice à faire comme pénitence; faire une approche en glissade et utiliser uniquement les ailerons pour l’atterrusage! :D
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Sam 20 Oct, 2018 11:22

MarioL a écrit:J’ai été volé ce soir et j’ai demandé à un instructeur ce qu’il pensait d’utiliser le palonnier pour me remettre dans l’axe de piste 2-3 secondes avant de toucher la piste au lieu d’utiliser les ailerons. Il ne soutient pas cette manière de procéder. Il dit que ce sont les ailerons qui doivent être utilisés, parce que ce sont ces derniers qui doivent travailler contre le vent; ça pourrait faire une différence par forts vents de travers oú il faut que ce soit une seule roue qui touche et non pas les deux.

La seule utilisation du palonnier est pour faire une approche en glissade au lieu de crabbée.

Ensuite, un instructeur étant un instructeur, on aurait dit un ancien curé de campagne, parce qu’il m’a donné un exercice à faire comme pénitence; faire une approche en glissade et utiliser uniquement les ailerons pour l’atterrusage! :D


Hahaha. Hier, le mien a fait un peu la même chose après lui en avoir parlé!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 14:53

Là, les gars, va falloir que vous exprimiez encore mieux ce que je semble lire et qui me fait frémir de tout mon être.

Vous n'utilisez vraiment pas les palonniers lors de l'atterrissage ?!

Vous volez quoi ? Un Ercoupe ?
Vous vous en servez quand de vos palonniers ? Pour taxier et pour faire semblant de garder la bille au centre en croisière ?

C'est certain que lis mal, et que je ne comprend pas ce que vous écrivez.

louis


L'Ercoupe, un avion sans palonnier. Enfin, sans commande séparé pour le rudder. Le manche contrôlait simultanément et les ailerons, et le rudder. On le publicisé comme l'avion que tout le monde pourrait piloter. Ça n'a pas été long avant que des STC sortent pour rajouter une commande séparée pour contrôler le rudder. Question de pouvoir l'atterrir.

x.jpg
x.jpg (55.88 Kio) Vu 5514 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 15:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar denimich » Sam 20 Oct, 2018 15:06

Louis_greniier a écrit:Là, les gars, va falloir que vous exprimiez encore mieux ce que je semble lire et qui me fait frémir de tout mon être.

Vous n'utilisez vraiment pas les palonniers lors de l'atterrissage ?!

Vous volez quoi ? Un Ercoupe ?
Vous vous en servez quand de vos palonniers ? Pour taxier et pour faire semblant de garder la bille au centre en croisière ?

C'est certain que lis mal, et que je ne comprend pas ce que vous écrivez.

louis

q:)p ouf, me sens mieux; je ne suis pas le seul a penser que je ne comprenais pas ce qui est écrit.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar abud » Sam 20 Oct, 2018 15:18

Chose certaine plusieurs fois que j`ai du atterrir dans des vents de 25 à 30 mph de coté et sans le rudder la vie de l`avion serait déjà terminée :!:

J`ai beaucoup de misère à croire que l`instructeur donne une formation avec les propos si haut mentionnés.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Pique-Nuage » Sam 20 Oct, 2018 15:38

denimich a écrit:
Louis_greniier a écrit:Là, les gars, va falloir que vous exprimiez encore mieux ce que je semble lire et qui me fait frémir de tout mon être.

Vous n'utilisez vraiment pas les palonniers lors de l'atterrissage ?!

Vous volez quoi ? Un Ercoupe ?
Vous vous en servez quand de vos palonniers ? Pour taxier et pour faire semblant de garder la bille au centre en croisière ?

C'est certain que lis mal, et que je ne comprend pas ce que vous écrivez.

louis

q:)p ouf, me sens mieux; je ne suis pas le seul a penser que je ne comprenais pas ce qui est écrit.




Je me sens rassuré tout d'un coup ....!!!


Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Sam 20 Oct, 2018 15:43

Crabéhttp://www.aero-hesbaye.be/Images/glissade3.jpg

En glissade http://www.piloter.ca/wpimages/wpd624fd1c_0a_01.jpg

Quand je fais une approche crabée, je demeure crabé même lorsque l’arrondi est fait. Et non, je m’utilse pas le palonnier, car j’en ai pas besoin. 2-3 secondes avant que l’appareil décroche et touche la piste, j’utilise les ailerons pour mettre l’axe longitudinal de l’appareil aligné avec l’axe de la piste. C’est comme ça que je l’ai appris.

Moi j’utilisais un mélange des deux méthodes; approche crabée jusqu’à la toute fin, mais utilisation du palonnier pour me remettre dans l’axe de piste au lieu des ailerons; l’instructeur m’a dit d’utiliser les ailerons tel que je l’ai appris.

En passant, il y a une erreur dans le schéma du crabe; le nez de l’appareil pointe vers le vent et pas dans l’autre sens.

Je ne pense pas pouvoir décrire le tout mieux que ça.

Euh Louis, as-tu appris à faire des approches crabées?! Si oui, à quel moment remets-tu l’axe longitudinal dans l’axe de piste et comment (ailerons ou palonnier ou les deux)?
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar denimich » Sam 20 Oct, 2018 16:18

Les pilotes de lignes peuvent me corriger si nécessaire; mais la procédure sans palonnier serait peut-être une technique utilisée dans les avions de ligne moderne où les commandes sont tous par ordinateurs au lieu des câbles et "push rod" de nos petits coucous. Les ordinateurs des avions modernes ne permettant pas de faire des commandes croisées "cross-control" pour finir l'atterrissage en glissade touchant le sol sur la roue dans le vent en premier. Je pose la question :?:
Dernière édition par denimich le Sam 20 Oct, 2018 16:22, édité 1 fois.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar toxedo_2000 » Sam 20 Oct, 2018 16:21

Au questionnement de Mario: ...En tout cas, moi, c'était avant de toucher pour mettre le nez dans l'axe... Mais je n'ai plus ce problème là depuis tellement longtemps :siffle:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:23

C'est tellement tout croche ton affaire Mario que je ne sais meme pas par ou commencer.

Ce que je sais, c'est qu'avec la "technique" mentionnée, soit de ne pas toucher au palonnier, tu pourras réussir un maximum de 500 atterrissages. Gros maximum. Tu vas prendre le champ avant de te rendre là.

Tiens, un texte sur les techniques telles que préconisées dans tous les manuels d,Instruction. On le retrouve en anglais, en français et dans toutes les langues, car la technique est universellement enseignée:

Si votre approche s’est faite « en crabe », il faudra passer durant l’arrondi à l’autre technique. Pour sauver le train principal d’un choc latéral, une action sur le palonnier devient nécessaire sur avion léger pour remettre les roues dans l’axe de la piste. Quelle que soit la technique d’approche, par vent fort latéral, l’aéronef doit donc se poser en « dérapage rectiligne » (glissade du côté du vent),


Ensuite un atterrissage n'est pas un décrochage au dessus de la piste. C'est une figure de style reprise souvent, mais ce n'est pas le cas. La plupart des avions décrochent à 17 degrés d'angle. Soit l'angle auquel la queue toucherait le bitume.

On approche un avion enligné sur l'axe de la piste, et on en ligne son train sur cet axe avec les palonniers. On tire pour toucher autour de 3 degrés d'angle avant le décrochage. Jamais à l'aile de décrochage. Enfin, on essaye.

Il resterait juste à rajouter, pour compléter le scénario catastrophe, qu'en approche on ajuste la vitesse au throttle, et l'altitude en tirant ou poussant le manche.

Quatre commandes sur un avion

Le palonnier, pour ajuster l'axe longitudinal

Les ailerons, pour le roulis. L'angle des ailes avec le sol. ( Et encore, à faible vitesse, on utilise le palonnier plus efficacement)

La puissance, pour l'altitude

Le manche pour la vitesse.

Tu suis ça, et tout ira toujours bien.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 16:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:27

MarioL a écrit:
En passant, il y a une erreur dans le schéma du crabe; le nez de l’appareil pointe vers le vent et pas dans l’autre sens.


Pourrais tu au moins terminer ta recherche pour mettre un graphique sans erreur. Je ne vois pas l'intérêt de poster une image que tu sais erronée

Louis

( je m'excuse pour le ton, mais il s'agit ici de vie ou de mort. J'ai assez perdu de chums comme ça )
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:30

MarioL a écrit: 2-3 secondes avant que l’appareil décroche et touche la piste, j’utilise les ailerons pour mettre l’axe longitudinal de l’appareil aligné avec l’axe de la piste.


Ça ça veut dire que tu soulèves l'aile au vent avec les ailerons. Au lieu de la baisser du côté du vent. Si tu soulèves l'aile au vent, tu vas bientôt te retrouver sur le dos.
Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:33

x.jpg
x.jpg (76.14 Kio) Vu 5477 fois



Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:43

MarioL a écrit: parce qu’il m’a donné un exercice à faire comme pénitence; faire une approche en glissade et utiliser uniquement les ailerons pour l’atterrusage! :D


Je t'aurais donner le même exercice. Une approche en glissade. Pour que utiliser au maximum ces palonniers que tu utilisais avant et que tu n'utilise plus.

C'était peut être ça son but.

Il y a mésentente totale ici. Et elle est dangereuse. Mortelle.

Clarifier tout ça avec l'instructeur ET le chef instructeur.

Je suis 100% certain que ce que tu comprend n'est pas ce qui t'es enseigné. Revoit ça avec eux. Imprime cette discussion et apporte leur.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 16:48

denimich a écrit: Je pose la question :?:


Tiens, un paquet d'atterrissage de gros avions.

Ils décrabent tous au palonnier avant de toucher le sol. Quand ils n'y arrivent pas, ils remettent les gaz. Il y a une limite d'angle que peut prendre le train.

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar denimich » Sam 20 Oct, 2018 17:00

Louis_greniier a écrit:
denimich a écrit: Je pose la question :?:


Tiens, un paquet d'atterrissage de gros avions.

Ils décrabent tous au palonnier avant de toucher le sol. Quand ils n'y arrivent pas, ils remettent les gaz. Il y a une limite d'angle que peut prendre le train.


D'accord avec toi, ;)p disons que j'allais à la pêche pour voir la réponse d'un pilote de ligne. :siffle:
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités