Atterrissages et ATC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 14:52

Salut à tous

Je ne sais pas si les questions déjà été posées.

J’en suis à mon 7ieme cours pratique pour mon PPL ( à CYHU ) et je voulais savoir si c’est normal de me “battre” avec mes atterrissages. J’ai pratiqué des posés-décollés à CYJN deux cours consécutifs et une fois sur quatre c’est juste pas pire...les 3 autres fois, ce n’est pas très joli...ça semble tellement facile quand je regarde les vidéos sur YouTube et/ou quand mon instructeur le fait.

Et que dire des communications avec l’ATC,..on dirait que je parle trop, pas assez, que je ne réponds pas la bonne chose...une chance, j’ai vraiment un bon Instructeur pour me corriger!

Mais vous, avez-vous eu les mêmes problèmes au début? Comment vous en êtes-vous sortis/améliorés?

Je ne suis pas désespéré encore ( hahaha ) mais j’ai très hâte de faire un atterrissage “butter”!
Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 18:39, édité 1 fois.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Mooney21 » Dim 30 Sep, 2018 15:27

Ne t'en fais pas trop. On a tous passé par là. Tu as seulement besoin de plus de pratique. Et tu vas certainement entrer dans des phases 'plateau' durant ton entrainement, alors tu continu et sa finit par débloquer avec la pratique.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Zico » Dim 30 Sep, 2018 15:51

Bienvenu dans le club Fred Flyer !!! :lol:

Ne t'inquiète pas, c'est normal. Des fois, tout se passe à la perfection et des fois, on a l'impression qu'on a tout perdu ce qu'on a appris. C'est ça l'apprentissage ;)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 16:04

Mooney21 a écrit:Ne t'en fais pas trop. On a tous passé par là. Tu as seulement besoin de plus de pratique. Et tu vas certainement entrer dans des phases 'plateau' durant ton entrainement, alors tu continu et sa finit par débloquer avec la pratique.

Michel


Ah me voilà rassuré!Merci!!!!
Je travail très fort en tout cas!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 16:05

Zico a écrit:Bienvenu dans le club Fred Flyer !!! :lol:

Ne t'inquiète pas, c'est normal. Des fois, tout se passe à la perfection et des fois, on a l'impression qu'on a tout perdu ce qu'on a appris. C'est ça l'apprentissage ;)

Martine


Merci!
C'est exactement ça! Vive l'apprentissage je crois!!On va essayer de garder le moral!! haha
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar McDonalds » Dim 30 Sep, 2018 16:41

Juste pour mon information personnel, t'en est à ton 6ième vol et déjà 2 vol de posés décollés de fait. Donc t' as commencer à faire du circuit après 4 vols seulement.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 17:22

McDonalds a écrit:Juste pour mon information personnel, t'en est à ton 6ième vol et déjà 2 vol de posés décollés de fait. Donc t' as commencer à faire du circuit après 4 vols seulement.

René


Exact. Circuit à mon 4 ieme, 6 ieme et 7ieme vol ( ce matin ). J’avais oublié mon premier circuit au 4ieme cours ( 2 posés-décollés ) Au 5 ieme, nous avons fait des vrilles et des spirales

PS, j’avais oublié d’inscrire un vol mon vol #5 dans mon Pilot Logbook.
Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 17:48, édité 3 fois.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 30 Sep, 2018 17:39

Fred Flyer a écrit:
McDonalds a écrit:Juste pour mon information personnel, t'en est à ton 6ième vol et déjà 2 vol de posés décollés de fait. Donc t' as commencer à faire du circuit après 4 vols seulement.

René


Exact. Circuit à mon 3 ieme, 5 ieme et 6 ieme vol. J’avais oublié mon premier circuit au 3 ieme cours ( 2 posés-décollés ) Au 4 ieme, nous avons fait des vrilles et des spirales.


Quand je regarde mes premiers circuits /atterrissage que je filmait en formation, le mal de coeur me prend.... :lol:
J’en suis aujourd’hui a environ 650 atterrissages et j’essai d’ameliorer mes techniques encore à chaque vol. Tu commences, c’est tout a fait normal, ceci dit, j’aime bien filmer, ca permet de voir certaines erreurs.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 17:43

Foxtrotpapa a écrit:
Fred Flyer a écrit:
McDonalds a écrit:Juste pour mon information personnel, t'en est à ton 6ième vol et déjà 2 vol de posés décollés de fait. Donc t' as commencer à faire du circuit après 4 vols seulement.

René


Exact. Circuit à mon 3 ieme, 5 ieme et 6 ieme vol. J’avais oublié mon premier circuit au 3 ieme cours ( 2 posés-décollés ) Au 4 ieme, nous avons fait des vrilles et des spirales.


Quand je regarde mes premiers circuits /atterrissage que je filmait en formation, le mal de coeur me prend.... :lol:
J’en suis aujourd’hui a environ 650 atterrissages et j’essai d’ameliorer mes techniques encore à chaque vol. Tu commences, c’est tout a fait normal, ceci dit, j’aime bien filmer, ca permet de voir certaines erreurs.
Francois


Hahaha, c’est cool de voir ce que tu faisais les premières fois! Je crois que je vais me mettre à filmer! Juste pour rire un peu de moi!! :danse1:
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar VMF-214 » Dim 30 Sep, 2018 19:11

Mon conseil pour l'atterrissage, premièrement, vas t'assoir dans le type d'avion que tu pilote pour te familiariser avec la vue de l'horizon et te donner ta référence spatiale. Deuxièmement, quant tu approche de ta référence, met l'avion en palier au minimum, puis lève le nez de l'avion comme en vol lent ou comme avant le décrochages, puis regarde au loin à au moins 2,000 pieds plus en avant de l'avion voir l'extrémité de la piste. Dans cette attitude, maintenant, refuse l'atterrissage essaie de maintenir l'avion en vol. Tu ne pourra pas tenir l'avion envol, sans l'addition de puissance, alors l'avion vas descendre doucement sur la piste. C'est ma technique.

Bonne chance
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 19:19

VMF-214 a écrit:Mon conseil pour l'atterrissage, premièrement, vas t'assoir dans le type d'avion que tu pilote pour te familiariser avec la vue de l'horizon et te donner ta référence spatiale. Deuxièmement, quant tu approche de ta référence, met l'avion en palier au minimum, puis lève le nez de l'avion comme en vol lent ou comme avant le décrochages, puis regarde au loin à au moins 2,000 pieds plus en avant de l'avion voir l'extrémité de la piste. Dans cette attitude, maintenant, refuse l'atterrissage essaie de maintenir l'avion en vol. Tu ne pourra pas tenir l'avion envol, sans l'addition de puissance, alors l'avion vas descendre doucement sur la piste. C'est ma technique.

Bonne chance


:thumbup:

Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar VMF-214 » Dim 30 Sep, 2018 19:43

Fred Flyer a écrit:
Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.


Quel type d'avion pilote-tu?

En regardant au loin en avant, il faut aussi que tu ne laisse pas partir l'avion à gauche ou a droite en le contrôlant avec les ailerons et parce-que tu joue avec les ailerons ce qui induit du lacet, alors il faut appliquée une correction du lacet avec le palonnier (gouvernail de direction).
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar cloutier41 » Dim 30 Sep, 2018 19:48

Une fois l'avion en palier au dessus de la piste, je fixe un point au bout de la piste, et utilise le trim pour lever le nez, Ça évite de "marsouiner" avec le manche, car le mouvement avec le trim est beaucoup plus doux qu'avec le manche. Sais pas si c'est une technique acceptable, mais j'ai adouci mes touchés de cette façon. Ça marche pas ben avec un vent traversier par contre.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Dim 30 Sep, 2018 20:09

Avant de parler à l’ATC, prépares mentalement d’avance ce que tu dois dire et ça va aller mieux lorsque tu vas le dire.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 21:14

VMF-214 a écrit:
Fred Flyer a écrit:
Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.


Quel type d'avion pilote-tu?

En regardant au loin en avant, il faut aussi que tu ne laisse pas partir l'avion à gauche ou a droite en le contrôlant avec les ailerons et parce-que tu joue avec les ailerons ce qui induit du lacet, alors il faut appliquée une correction du lacet avec le palonnier (gouvernail de direction).


C-172.
C'est exactement ça que je fais de mal....j'oublie d'utiliser la palonnier! Mes instructeurs me le répètent en plus. De ce fait, je me retrouve à gauche ou à droite! C'est assez aléatoire mettons! Mettons que je n'aime pas voir le gazon de trop près....Pourtant en vol lent quand je l'ai pratiqué, j'utilisais très bien le palonnier....
Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 21:23, édité 1 fois.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Dim 30 Sep, 2018 21:20

MarioL a écrit:Avant de parler à l’ATC, prépares mentalement d’avance ce que tu dois dire et ça va aller mieux lorsque tu vas le dire.



Un exemple aujourd'hui....je vais vers CYJN et je communique avec lui sachant qu'il va me répondre d'arriver en base droite ( le vent soufflait 090 @ 8kts ). Au lieu de lui répondre..."autorisé base droite piste 29".....au lieu de ça, je lui réponds " autorisé à atterrir piste 29 avec base droite..." lolll Une chance, à date, les ATC de CYJN et CYHU sont vraiment compréhensifs et me font répéter et/ou répètent les instructions! Ça doit faire parti de l'apprentissage!
Mais tranquillement, je sens quand même une amélioration à chaque vol!
Je vais prendre ton truc pour mes prochains vols! :thumbup:
Dernière édition par Fred Flyer le Lun 01 Oct, 2018 09:10, édité 2 fois.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar VMF-214 » Dim 30 Sep, 2018 21:51

Fred Flyer a écrit:
C-172.
C'est exactement ça que je fais de mal....j'oublie d'utiliser la palonnier! Mes instructeurs me le répètent en plus. De ce fait, je me retrouve à gauche ou à droite! C'est assez aléatoire mettons! Mettons que je n'aime pas voir le gazon de trop près....Pourtant en vol lent quand je l'ai pratiqué, j'utilisais très bien le palonnier....


Ordinairement sur un 172, il y a une ligne de rivets parallèle à l'axe longitudinal de l'avion sur le capot. Un peut décalé de toi. Je m'en sert comme une mire, pour ajuster l'axe de l'avion avec l'axe de la piste, pour que les deux soit parallèle à l'atterrissage. Il va falloir que tu apprennent la technique du vent traversier ou la on pointe l'avion dans l'axe de la piste en :arrow: pachant l'avion avec les ailerons et on empêche l'avion de tourner avec les palonnier dans le sens contraire d'un vol coordonner.

Et tu te sert de la ligne de rivets pour rester sur la ligne de piste.

T'en fait pas avec çà, t'es juste à ton septième vol.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 09:08

Merci VMF-214
Je vais regarder ça à mon prochain vol! Je n’ai pas remarqué ça! Merci du “cue”!

Hier, j’ai pratiqué la technique du vent traversier et ironiquement, j’ai réussi à atterrir sur la roue de gauche et j’ai réussi à decolłer sur la même roue....sûrement un coup de chance! :lol: :lol: :lol:

Et effectivement, après 7 vols, on ne peut pas tout maîtriser. :thumbup:

T'en fait pas avec çà, t'es juste à ton septième vol.[/quote]
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar chico5817 » Lun 01 Oct, 2018 13:37

''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.[/quote]''

Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Birdman » Lun 01 Oct, 2018 15:14

Ne t'en fais pas trop. Je me revois à ce stade, je faisais pareil. Mes communications étaient terribles, je me trompais une fois sur deux. Les contrôleurs de CYHU et CYJN font partie de l'instruction et ils sont là pour aider les étudiants. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont prévus le code BLEU et le code VERT. Comme ça ils savent à qui ils ont affaire.

Les attérissages, c'est commun au début d'avoir peur du sol, de rebondir à l'occasion. C'est le métier qui rentre. Tu vas développer le feeling de la piste, tu vas devenir meilleur et là, tu vas aller sur une piste étroite et tout sera à recommencer. Faut laisser le temps faire son oeuvre et pratiquer le plus souvent possible. Y'a pas de secret.

Ne te mets pas trop de pression. Essaie de faire le mieux possible et analyse ce qui n'a pas marché, ou tu as fait de erreurs. Un bon debreifing avec ton instructeur et tu vas t'améliorer. Petit à petit.

Lâches pas.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités