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Atterrissages et ATCAtterrissages et ATCSalut à tous
Je ne sais pas si les questions déjà été posées. J’en suis à mon 7ieme cours pratique pour mon PPL ( à CYHU ) et je voulais savoir si c’est normal de me “battre” avec mes atterrissages. J’ai pratiqué des posés-décollés à CYJN deux cours consécutifs et une fois sur quatre c’est juste pas pire...les 3 autres fois, ce n’est pas très joli...ça semble tellement facile quand je regarde les vidéos sur YouTube et/ou quand mon instructeur le fait. Et que dire des communications avec l’ATC,..on dirait que je parle trop, pas assez, que je ne réponds pas la bonne chose...une chance, j’ai vraiment un bon Instructeur pour me corriger! Mais vous, avez-vous eu les mêmes problèmes au début? Comment vous en êtes-vous sortis/améliorés? Je ne suis pas désespéré encore ( hahaha ) mais j’ai très hâte de faire un atterrissage “butter”! Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 18:39, édité 1 fois.
Re: Atterrissages et ATCNe t'en fais pas trop. On a tous passé par là. Tu as seulement besoin de plus de pratique. Et tu vas certainement entrer dans des phases 'plateau' durant ton entrainement, alors tu continu et sa finit par débloquer avec la pratique.
Michel
Re: Atterrissages et ATCBienvenu dans le club Fred Flyer !!!
Ne t'inquiète pas, c'est normal. Des fois, tout se passe à la perfection et des fois, on a l'impression qu'on a tout perdu ce qu'on a appris. C'est ça l'apprentissage Martine
Re: Atterrissages et ATC
Ah me voilà rassuré!Merci!!!! Je travail très fort en tout cas!
Re: Atterrissages et ATC
Merci! C'est exactement ça! Vive l'apprentissage je crois!!On va essayer de garder le moral!! haha
Re: Atterrissages et ATCJuste pour mon information personnel, t'en est à ton 6ième vol et déjà 2 vol de posés décollés de fait. Donc t' as commencer à faire du circuit après 4 vols seulement.
René
Re: Atterrissages et ATC
Exact. Circuit à mon 4 ieme, 6 ieme et 7ieme vol ( ce matin ). J’avais oublié mon premier circuit au 4ieme cours ( 2 posés-décollés ) Au 5 ieme, nous avons fait des vrilles et des spirales PS, j’avais oublié d’inscrire un vol mon vol #5 dans mon Pilot Logbook. Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 17:48, édité 3 fois.
Re: Atterrissages et ATC
Quand je regarde mes premiers circuits /atterrissage que je filmait en formation, le mal de coeur me prend.... J’en suis aujourd’hui a environ 650 atterrissages et j’essai d’ameliorer mes techniques encore à chaque vol. Tu commences, c’est tout a fait normal, ceci dit, j’aime bien filmer, ca permet de voir certaines erreurs. Francois
Re: Atterrissages et ATC
Hahaha, c’est cool de voir ce que tu faisais les premières fois! Je crois que je vais me mettre à filmer! Juste pour rire un peu de moi!!
Re: Atterrissages et ATCMon conseil pour l'atterrissage, premièrement, vas t'assoir dans le type d'avion que tu pilote pour te familiariser avec la vue de l'horizon et te donner ta référence spatiale. Deuxièmement, quant tu approche de ta référence, met l'avion en palier au minimum, puis lève le nez de l'avion comme en vol lent ou comme avant le décrochages, puis regarde au loin à au moins 2,000 pieds plus en avant de l'avion voir l'extrémité de la piste. Dans cette attitude, maintenant, refuse l'atterrissage essaie de maintenir l'avion en vol. Tu ne pourra pas tenir l'avion envol, sans l'addition de puissance, alors l'avion vas descendre doucement sur la piste. C'est ma technique.
Bonne chance
Re: Atterrissages et ATC
Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
Re: Atterrissages et ATC
Quel type d'avion pilote-tu? En regardant au loin en avant, il faut aussi que tu ne laisse pas partir l'avion à gauche ou a droite en le contrôlant avec les ailerons et parce-que tu joue avec les ailerons ce qui induit du lacet, alors il faut appliquée une correction du lacet avec le palonnier (gouvernail de direction).
Re: Atterrissages et ATCUne fois l'avion en palier au dessus de la piste, je fixe un point au bout de la piste, et utilise le trim pour lever le nez, Ça évite de "marsouiner" avec le manche, car le mouvement avec le trim est beaucoup plus doux qu'avec le manche. Sais pas si c'est une technique acceptable, mais j'ai adouci mes touchés de cette façon. Ça marche pas ben avec un vent traversier par contre.
Denys
Re: Atterrissages et ATCAvant de parler à l’ATC, prépares mentalement d’avance ce que tu dois dire et ça va aller mieux lorsque tu vas le dire.
Re: Atterrissages et ATC
C-172. C'est exactement ça que je fais de mal....j'oublie d'utiliser la palonnier! Mes instructeurs me le répètent en plus. De ce fait, je me retrouve à gauche ou à droite! C'est assez aléatoire mettons! Mettons que je n'aime pas voir le gazon de trop près....Pourtant en vol lent quand je l'ai pratiqué, j'utilisais très bien le palonnier.... Dernière édition par Fred Flyer le Dim 30 Sep, 2018 21:23, édité 1 fois.
Re: Atterrissages et ATC
Un exemple aujourd'hui....je vais vers CYJN et je communique avec lui sachant qu'il va me répondre d'arriver en base droite ( le vent soufflait 090 @ 8kts ). Au lieu de lui répondre..."autorisé base droite piste 29".....au lieu de ça, je lui réponds " autorisé à atterrir piste 29 avec base droite..." lolll Une chance, à date, les ATC de CYJN et CYHU sont vraiment compréhensifs et me font répéter et/ou répètent les instructions! Ça doit faire parti de l'apprentissage! Mais tranquillement, je sens quand même une amélioration à chaque vol! Je vais prendre ton truc pour mes prochains vols! Dernière édition par Fred Flyer le Lun 01 Oct, 2018 09:10, édité 2 fois.
Re: Atterrissages et ATC
Ordinairement sur un 172, il y a une ligne de rivets parallèle à l'axe longitudinal de l'avion sur le capot. Un peut décalé de toi. Je m'en sert comme une mire, pour ajuster l'axe de l'avion avec l'axe de la piste, pour que les deux soit parallèle à l'atterrissage. Il va falloir que tu apprennent la technique du vent traversier ou la on pointe l'avion dans l'axe de la piste en pachant l'avion avec les ailerons et on empêche l'avion de tourner avec les palonnier dans le sens contraire d'un vol coordonner. Et tu te sert de la ligne de rivets pour rester sur la ligne de piste. T'en fait pas avec çà, t'es juste à ton septième vol.
Re: Atterrissages et ATCMerci VMF-214
Je vais regarder ça à mon prochain vol! Je n’ai pas remarqué ça! Merci du “cue”! Hier, j’ai pratiqué la technique du vent traversier et ironiquement, j’ai réussi à atterrir sur la roue de gauche et j’ai réussi à decolłer sur la même roue....sûrement un coup de chance! Et effectivement, après 7 vols, on ne peut pas tout maîtriser. T'en fait pas avec çà, t'es juste à ton septième vol.[/quote]
Re: Atterrissages et ATC''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.[/quote]''
Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol. Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''. Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive). Bons vol, et prends ton temps tu débute.... Pierre C.
Re: Atterrissages et ATCNe t'en fais pas trop. Je me revois à ce stade, je faisais pareil. Mes communications étaient terribles, je me trompais une fois sur deux. Les contrôleurs de CYHU et CYJN font partie de l'instruction et ils sont là pour aider les étudiants. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont prévus le code BLEU et le code VERT. Comme ça ils savent à qui ils ont affaire.
Les attérissages, c'est commun au début d'avoir peur du sol, de rebondir à l'occasion. C'est le métier qui rentre. Tu vas développer le feeling de la piste, tu vas devenir meilleur et là, tu vas aller sur une piste étroite et tout sera à recommencer. Faut laisser le temps faire son oeuvre et pratiquer le plus souvent possible. Y'a pas de secret. Ne te mets pas trop de pression. Essaie de faire le mieux possible et analyse ce qui n'a pas marché, ou tu as fait de erreurs. Un bon debreifing avec ton instructeur et tu vas t'améliorer. Petit à petit. Lâches pas. Birdman
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