Atterrissages et ATC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 15:22

Birdman a écrit:Ne t'en fais pas trop. Je me revois à ce stade, je faisais pareil. Mes communications étaient terribles, je me trompais une fois sur deux. Les contrôleurs de CYHU et CYJN font partie de l'instruction et ils sont là pour aider les étudiants. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont prévus le code BLEU et le code VERT. Comme ça ils savent à qui ils ont affaire.

Les attérissages, c'est commun au début d'avoir peur du sol, de rebondir à l'occasion. C'est le métier qui rentre. Tu vas développer le feeling de la piste, tu vas devenir meilleur et là, tu vas aller sur une piste étroite et tout sera à recommencer. Faut laisser le temps faire son oeuvre et pratiquer le plus souvent possible. Y'a pas de secret.

Ne te mets pas trop de pression. Essaie de faire le mieux possible et analyse ce qui n'a pas marché, ou tu as fait de erreurs. Un bon debreifing avec ton instructeur et tu vas t'améliorer. Petit à petit.

Lâches pas.

Birdman


Merci Birdman pour les bons mots. Tout d’un coup, je me sens moins seul! Le metier va finir par entrer! Au moins, je travail fort! Le pire dans tout ça, c’est que je me suis rendu compte que je faisais exactement les mêmes erreurs sur mon simulateur. Hier soir, j’ai pris soin d’appliquer les informations de mon instructeur sur mon sim et tout d’un coup, c’est devenu beaucoup plus “visible”. J’avais des 86-87% sur mes atterissages, je suis maintenant à 96-97% après une trentaine de tentatives.
Et je parle, seul à haute voix, comme si je faisais des circuits à CYHU et CYJN! Pas besoin de te dire que ça rit de moi à la maison.... :D :D
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 15:24

chico5817 a écrit:''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
''

Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

Les fameux palonniers....on oublie vite leur présence!! Je prends bonne note des conseils de la courbe.
Et effectivement, je regarde trop le sol. Je le fixe comme si c’etait Ma vie qui en dépendait! Effectivement, mon instructeur m’a clairement dit que je ne regardais pas assez loin. Il faut que je garde la vue au loin et la vue périphérique.



Pierre C.[/quote]
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Birdman » Lun 01 Oct, 2018 16:24

Fred Flyer a écrit:
Et je parle, seul à haute voix, comme si je faisais des circuits à CYHU et CYJN! Pas besoin de te dire que ça rit de moi à la maison.... :D :D


Laisse les rire. Le sentiment d'avoir fait un bel attérissage vaut amplement toutes les risées du monde. Je me rappelle une fois, mon PPL tout frais en poche, je vais faire un tour à 3 collègues de travail. Je loue un C172, on va faire un tour, je les dépose à Bromont, et là , je veux les épater alors je soigne mon attérissage. 5000' de piste, j'ai amplement de la place pour faire ça. De fait, un "grease landing", un de mes plus beaux attérissages, on a à peine senti les roues toucher le sol. Je me suis dit que j'avais enfin maitrisé les attérissages. De retour à St-Hubert, à l'attérissage, je me mets à marsouiner comme c'est pas possible, j'ai du faire une remise de gaz. J'avais oublié que mon masse et centrage avait changé, j'étais seul à bord. :tapemur:

Humilité et pratique sont les maitres mots. :souplait:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Frank KKB » Lun 01 Oct, 2018 19:51

Pour ce qui est des communications, oui il faut les anticiper mais quand tu commences ta formation...ça en fait beaucoup en même temps...alors essaie d'être en avance...ton instructeur te l'a certainement déjà mentionné...Pour m'aider, je pratiquais les communications à voie haute dans mon auto en me rendant au travail...mes communications et celles de l'ATC...pour moi ce fût très bénéfique et je pouvais plus me concentrer sur mon vol lorsque les communications sont devenues plus fluides...

Pour ce qui est des atterrissages...ça viendra avec la pratique...ne t'en fait pas avec ça...lorsque j'ai vendu mon Warrior pour mon Arrow...ailes plus petites, avion et surtout nez plus pesant avec un plus gros moteur...j'ai du réapprendre à atterrir...je faisais 9 «grease landing» sur 10 avec mon Warrior et au début avec mon Arrow c'était 0 sur 10... :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bonne formation

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar cloutier41 » Lun 01 Oct, 2018 20:01

Pour les communications, je passais des soirées complètes à écouter LIVE ATC, la tour de Québec. Ça permet aussi de se familiariser avec les échanges en anglais.
Très pratiquent instructif.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar cloutier41 » Lun 01 Oct, 2018 20:02

Sorry: très pratique et instructif.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar FYWD » Lun 01 Oct, 2018 20:15

Je viens tout juste d’obtenir ma licence, et je peux te confirmer que ce que tu vie est tout à fait normal. J’ai écouté probablement tous les vidéos sur YouTube à ce sujet et bouffé toutes les data disponibles de notre plan internet. La pratique est la meilleure solution. Il y a des exercices que ton instructeur peut t’indiquer, comme voler au dessus de la piste en vitesse lente, ceci m’a aidé à comprendre bien des choses, dont l’utilisation des palonniers. En vol normal, les palonniers sont utilisés dans le même sens que le manche ou volant. Par contre, lors de l’atterrissage, ce n’est pas toujours le cas.
Pour ce qui est de tes communications, une visualisation mentale avant le vol est très pratique. J’arrivais toujours quelques minutes avant le début de mon cours, et je visualisais mes communication dans ma tête.
FYWD
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Sep, 2018 21:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: FYWD

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 20:53

Birdman a écrit:
Fred Flyer a écrit:
Et je parle, seul à haute voix, comme si je faisais des circuits à CYHU et CYJN! Pas besoin de te dire que ça rit de moi à la maison.... :D :D


Laisse les rire. Le sentiment d'avoir fait un bel attérissage vaut amplement toutes les risées du monde. Je me rappelle une fois, mon PPL tout frais en poche, je vais faire un tour à 3 collègues de travail. Je loue un C172, on va faire un tour, je les dépose à Bromont, et là , je veux les épater alors je soigne mon attérissage. 5000' de piste, j'ai amplement de la place pour faire ça. De fait, un "grease landing", un de mes plus beaux attérissages, on a à peine senti les roues toucher le sol. Je me suis dit que j'avais enfin maitrisé les attérissages. De retour à St-Hubert, à l'attérissage, je me mets à marsouiner comme c'est pas possible, j'ai du faire une remise de gaz. J'avais oublié que mon masse et centrage avait changé, j'étais seul à bord. :tapemur:

Humilité et pratique sont les maitres mots. :souplait:

Birdman


Oh oui, je les laisse rire toutes seules!
Je suis certain que ce qui t’es arrivé va aussi m’arriver! J’en suis certain!

Et il faut jamais oublier, Un bon pilote apprend toujours!
Dernière édition par Fred Flyer le Mar 02 Oct, 2018 10:48, édité 1 fois.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 20:55

FYWD a écrit:Je viens tout juste d’obtenir ma licence, et je peux te confirmer que ce que tu vie est tout à fait normal. J’ai écouté probablement tous les vidéos sur YouTube à ce sujet et bouffé toutes les data disponibles de notre plan internet. La pratique est la meilleure solution. Il y a des exercices que ton instructeur peut t’indiquer, comme voler au dessus de la piste en vitesse lente, ceci m’a aidé à comprendre bien des choses, dont l’utilisation des palonniers. En vol normal, les palonniers sont utilisés dans le même sens que le manche ou volant. Par contre, lors de l’atterrissage, ce n’est pas toujours le cas.
Pour ce qui est de tes communications, une visualisation mentale avant le vol est très pratique. J’arrivais toujours quelques minutes avant le début de mon cours, et je visualisais mes communication dans ma tête.


J’avoue que j’ai fait comme toi. Je dois avoir 250 heures YouTube derrière la cravate! J
Je vais demander à mon instructeur de faire un vol au-dessus de la piste!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 20:58

cloutier41 a écrit:Pour les communications, je passais des soirées complètes à écouter LIVE ATC, la tour de Québec. Ça permet aussi de se familiariser avec les échanges en anglais.
Très pratiquent instructif.
Denys


Je connais quasiment toutes les vidéos YouTube sur ATC! Sérieusement, chaque jour, j’ecoute Une demi-heure de ATC livenet pour St-Hubert. Pour me familiariser avec les contrôleurs de St-Hubert.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Lun 01 Oct, 2018 21:01

Frank KKB a écrit:Pour ce qui est des communications, oui il faut les anticiper mais quand tu commences ta formation...ça en fait beaucoup en même temps...alors essaie d'être en avance...ton instructeur te l'a certainement déjà mentionné...Pour m'aider, je pratiquais les communications à voie haute dans mon auto en me rendant au travail...mes communications et celles de l'ATC...pour moi ce fût très bénéfique et je pouvais plus me concentrer sur mon vol lorsque les communications sont devenues plus fluides...

Pour ce qui est des atterrissages...ça viendra avec la pratique...ne t'en fait pas avec ça...lorsque j'ai vendu mon Warrior pour mon Arrow...ailes plus petites, avion et surtout nez plus pesant avec un plus gros moteur...j'ai du réapprendre à atterrir...je faisais 9 «grease landing» sur 10 avec mon Warrior et au début avec mon Arrow c'était 0 sur 10... :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bonne formation

François



J’avoue que d’un avi9n à l’autre, ça doit être différent. J’ai la chance de toujours avoir un C172.
Pour les communications, je pratique avec mon simulateur et je “suppose”les commandements de ATC quand j’en fais des circuits sur sim. Donc, un peu comme toi!! :thumbup:
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar chico5817 » Mer 03 Oct, 2018 10:04

Fred Flyer a écrit:
chico5817 a écrit:''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
''

Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

Les fameux palonniers....on oublie vite leur présence!! Je prends bonne note des conseils de la courbe.
Et effectivement, je regarde trop le sol. Je le fixe comme si c’etait Ma vie qui en dépendait! Effectivement, mon instructeur m’a clairement dit que je ne regardais pas assez loin. Il faut que je garde la vue au loin et la vue périphérique.



Pierre C.
[/quote]

Juste pour éclaircir...
Fred Flyer a écrit:
chico5817 a écrit:''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
'' Ceci est de fred, pas de moi...

Cela est ma réponse...
Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

ceci est la réponse de Fred...
Les fameux palonniers....on oublie vite leur présence!! Je prends bonne note des conseils de la courbe.
Et effectivement, je regarde trop le sol. Je le fixe comme si c’etait Ma vie qui en dépendait! Effectivement, mon instructeur m’a clairement dit que je ne regardais pas assez loin. Il faut que je garde la vue au loin et la vue périphérique.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Mer 03 Oct, 2018 10:23

Si tu es comme moi, sous le stress, mon champ de vision se rétrécit. Je fixe l'objet du stress, et je manque de vision globale.

Une fois, une seule fois, j'ai eu la balle au jeu de la crosse. C'est un jeu qu'on pratiquait a l'école des Jésuites quand j'étais jeune. La Crosse. Si si, c'est le nom, ça ne s'invente pas. Un jeu emprunté au Autochtones d'ici par les Jésuites. Quand cette balle que je redoutais au plus haut point est tombé dans le filet de ma crosse, il n'y avait qu'elle que je voyais. Je la fixais:

- Mais tu fais quoi, là, ma maudite !! Je ne veux rien savoir de toi...

et BANG !!! Immobile que j'étais, sans vision périphérique, les joueurs opposants me sont rentrés dedans. On le faisait avec le baton de la crosse. J'ai revollé sur le dos. La balle est partie en l'air vers l'arrière, et PAF ! J'avais scoré mon seul et unique but que j'aurai dans ma vie. Mais malheureusement, direct dans mon propre filet, entre les jambes du gardien de but.

Faut regarder ailleurs que ce qu'on craint. Autour, en haut, en bas. Faut se forcer à le faire, parce que , pour moi, le stress m'empêche de regarder l'ensemble.

Ca comprend les endroits ou on ne veut pas aller. Si on ne regarde que cet obstacle qu'on ne veux pas frapper, c'est sur lui qu'on finit par s'écraser. Ça aussi je l'ai appris durement.

Travaille ton champ de vision. Ne fixe rien plus de deux secondes. Comment peut on savoir ou ont en es si on fixe qu'une seule affaire. Il y a bien de jeunes hommes qui ont perdu leurs vies pour un regard trop hypnotisé par un décolleté. Faut regarder plus loin, se prévoir plus tard. Ne te laisse pas hypnotiser par le sol. Comme pour le décolleté, tu vas finir par plonger dedans si tu ne fais que le fixer.

Relis les excellents conseils des autres que je viens de lire ici. Ils sont tous bons.

Il y a un truc qui me fait un peu plus peur que le reste sur tes déboires, c'est la perte de contrôle de gauche à droite. Ça s'est interdit. Tu peux arrondir trop haut, et récupérer ton taux de descente en rajoutant de la puissance, mais pas glisser à gauche ou à droite. Ca, ça finit toujours mal.

Aller, fais comme on l'a tous fait, persévère et le métier va rentrer !!

Louis

x.jpg
x.jpg (97.31 Kio) Vu 7139 fois


Les gilets de flottaison au Kapok. Une fibre qui refuse l'eau. Ces gilets furent inspirés par la poitrine et le décolleté de Mae West. Bien avant l'arrivée du silicone, madame Mae avait réussi à faire carrière grâce à un décolleté des plus hypnotisants. Plusieurs hommes y ont perdu la vie. En mer comme sur terre. Pour sa contribution de sa poitrine, on nomma de son nom, Mae West, les gilets de sauvetage

xmm.jpg
xmm.jpg (61.13 Kio) Vu 7136 fois
xm.jpg
xm.jpg (34.09 Kio) Vu 7136 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Zico » Mer 03 Oct, 2018 10:57

Pour les comms, un pilote pas mal connu dans le milieu m'a conté que, quand il allait à St-Hubert, il communiquait avec la tour en les appelant "St-Hubert BBQ" :lol: Je n'ai jamais su s'il était sérieux ou non :lol:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar chico5817 » Jeu 04 Oct, 2018 11:35

Louis_greniier a écrit:Si tu es comme moi, sous le stress, mon champ de vision se rétrécit. Je fixe l'objet du stress, et je manque de vision globale.

Une fois, une seule fois, j'ai eu la balle au jeu de la crosse. C'est un jeu qu'on pratiquait a l'école des Jésuites quand j'étais jeune. La Crosse. Si si, c'est le nom, ça ne s'invente pas. Un jeu emprunté au Autochtones d'ici par les Jésuites. Quand cette balle que je redoutais au plus haut point est tombé dans le filet de ma crosse, il n'y avait qu'elle que je voyais. Je la fixais:

- Mais tu fais quoi, là, ma maudite !! Je ne veux rien savoir de toi...

et BANG !!! Immobile que j'étais, sans vision périphérique, les joueurs opposants me sont rentrés dedans. On le faisait avec le baton de la crosse. J'ai revollé sur le dos. La balle est partie en l'air vers l'arrière, et PAF ! J'avais scoré mon seul et unique but que j'aurai dans ma vie. Mais malheureusement, direct dans mon propre filet, entre les jambes du gardien de but.

Faut regarder ailleurs que ce qu'on craint. Autour, en haut, en bas. Faut se forcer à le faire, parce que , pour moi, le stress m'empêche de regarder l'ensemble.

Ca comprend les endroits ou on ne veut pas aller. Si on ne regarde que cet obstacle qu'on ne veux pas frapper, c'est sur lui qu'on finit par s'écraser. Ça aussi je l'ai appris durement.

Travaille ton champ de vision. Ne fixe rien plus de deux secondes. Comment peut on savoir ou ont en es si on fixe qu'une seule affaire. Il y a bien de jeunes hommes qui ont perdu leurs vies pour un regard trop hypnotisé par un décolleté. Faut regarder plus loin, se prévoir plus tard. Ne te laisse pas hypnotiser par le sol. Comme pour le décolleté, tu vas finir par plonger dedans si tu ne fais que le fixer.

Relis les excellents conseils des autres que je viens de lire ici. Ils sont tous bons.

Il y a un truc qui me fait un peu plus peur que le reste sur tes déboires, c'est la perte de contrôle de gauche à droite. Ça s'est interdit. Tu peux arrondir trop haut, et récupérer ton taux de descente en rajoutant de la puissance, mais pas glisser à gauche ou à droite. Ca, ça finit toujours mal.

Aller, fais comme on l'a tous fait, persévère et le métier va rentrer !!

Louis

x.jpg


Les gilets de flottaison au Kapok. Une fibre qui refuse l'eau. Ces gilets furent inspirés par la poitrine et le décolleté de Mae West. Bien avant l'arrivée du silicone, madame Mae avait réussi à faire carrière grâce à un décolleté des plus hypnotisants. Plusieurs hommes y ont perdu la vie. En mer comme sur terre. Pour sa contribution de sa poitrine, on nomma de son nom, Mae West, les gilets de sauvetage

xmm.jpg
xm.jpg



Ayayaye. la vision tunel wouash, dur à se débarasser... :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Pour Mae, n'ont-il pas créé un petit gâteau en son honneur? :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar jcdostie » Jeu 04 Oct, 2018 20:27

Salut Fred,
Si tu veux bien comprendre les palonniers, je te ferai une ride sur flottes à mon retour en novembre. Tu vas nécessairement comprendre et les utiliser après

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Jeu 04 Oct, 2018 21:00

chico5817 a écrit:
Fred Flyer a écrit:
chico5817 a écrit:''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
''

Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

Les fameux palonniers....on oublie vite leur présence!! Je prends bonne note des conseils de la courbe.
Et effectivement, je regarde trop le sol. Je le fixe comme si c’etait Ma vie qui en dépendait! Effectivement, mon instructeur m’a clairement dit que je ne regardais pas assez loin. Il faut que je garde la vue au loin et la vue périphérique.



Pierre C.


Juste pour éclaircir...
Fred Flyer a écrit:
chico5817 a écrit:''Ce que je vois et sent à date, c’est que j’ai “peur”du sol. Ce qui fait que j’ai tendance à trop tirer une fois l’arrondie faite. Ce faisaient, je “tire” un tantinet trop sur le manche et ça fait remonter, inévitablement, le nez de l’avion et ça me pousse vers la gauche ou la droite.
'' Ceci est de fred, pas de moi...

Cela est ma réponse...
Fred, Il est fort probable que tu regardes de trop près le sol, ton regard doit se fixer au loin et à partir de cela tu vois la piste clairement... tu descend lentement et d'instinct tu va tirer sur le ''manche'' doucement pour toucher le sol.

Souviens toi, les palonniers sont le volant de ton avion et c'est primordial de les ''maîtriser''.

Un bon exercice mais en auto... dans une courbe tu ne doit pas regarder la courbe, tes yeux devraient se fixer au loin au fond de la courbe et fais confiance à ton cerveau il va donner la commande de tourner à l'amplitude voulue et tu sortira de celle-ci sans effort, on appel cela se faire confiance...(technique de conduire sportive).

Bons vol, et prends ton temps tu débute....

ceci est la réponse de Fred...
Les fameux palonniers....on oublie vite leur présence!! Je prends bonne note des conseils de la courbe.
Et effectivement, je regarde trop le sol. Je le fixe comme si c’etait Ma vie qui en dépendait! Effectivement, mon instructeur m’a clairement dit que je ne regardais pas assez loin. Il faut que je garde la vue au loin et la vue périphérique.

Pierre C.[/quote]

Merci de la clarification Pierre.Je suis nouveau sur le site et je vais faire attention au "citer" !! hahaha
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Jeu 04 Oct, 2018 21:26

Zico a écrit:Pour les comms, un pilote pas mal connu dans le milieu m'a conté que, quand il allait à St-Hubert, il communiquait avec la tour en les appelant "St-Hubert BBQ" :lol: Je n'ai jamais su s'il était sérieux ou non :lol:

Martine


hahahaha! je n'essayerais pas...tout de suite!! Je blague!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Jeu 04 Oct, 2018 21:26

jcdostie a écrit:Salut Fred,
Si tu veux bien comprendre les palonniers, je te ferai une ride sur flottes à mon retour en novembre. Tu vas nécessairement comprendre et les utiliser après

JC


J'irai avec un grand plaisir! :thumbup:
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Jeu 04 Oct, 2018 21:31

effectivement Louis, de merveilleux conseils ici!

Et j'avoue que le gauche/droite m'a fait "freaker" un peu.....beaucoup trop tirer. J'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle.

Et en effet, je crois que je fixe trop longtemps le "aiming point" et j'oublie le reste aux alentours.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités