Re: Atterrissages et ATC
Posté: Jeu 04 Oct, 2018 21:52
Fred Flyer a écrit:Salut à tous
J’en suis à mon 7ieme cours pratique pour mon PPL ( à CYHU ) et je voulais savoir si c’est normal de me “battre” avec mes atterrissages. J’ai pratiqué des posés-décollés à CYJN deux cours consécutifs et une fois sur quatre c’est juste pas pire...les 3 autres fois, ce n’est pas très joli...ça semble tellement facile quand je regarde les vidéos sur YouTube et/ou quand mon instructeur le fait.
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Mais vous, avez-vous eu les mêmes problèmes au début? Comment vous en êtes-vous sortis/améliorés?
Je vais te dire comment je procède maintenant; je ne prétends nullement posséder la science infuse étant une jeune pilote de 56 ans avec 180 heures.
- Il vaut mieux virer trop tôt en finale que trop tard;"check ta vitesse" (ça c'est le phantôme de mon instructeur" ). Un scénario à éviter à tout prix est de virer trop tard, de devoir faire un virage à 30 degrés et de mettre du palonnier pour virer encore plus; il y a des crashs à cause de ça. Un bon virage se fait au taux 1.
- En finale, je fixe un point au seuil de la piste ("check ta vitesse") et je me concentre pour garder mon axe de piste ("check ta vitesse"). S'il vente en rafales je vole 5 kts de plus que d'habitude ("check ta vitesse").
- Lorsque je suis certain d'atteinde la piste ("check ta vitesse"), je coupe les gas et débute mon arrondi (il vaut mieux être un peu plus haut qu'un peu plus bas par rapport à la piste, surtout pour le vol de nuit). Là je transporte officiellement mon regard vers le bout de la piste (j'ai tout de même pris le temps de regarder la piste au complet en descendant pour me faire une meilleure idée pour mon arrondi).
- Une fois en parallèle avec la piste, je regarde alors au bout de la piste et note la hauteur entre le haut du capot et le bout de la piste (supposons 2 pieds). L'avion décèlère tranquillement et il commence à perdre l'altitude qu'il lui reste; je constate ça car je vois que le capot commence à descendre par rapport au bout de la piste. Je tire doucement les commandes pour garder le capot toujours à la même hauteur que lorsque je l'ai noté la première fois. Il va continuer à perdre de l'altitude et je tire toujours doucement sur les commandes pour garder le capot à la même place. Dans le meilleur des mondes, le "stall buzzer" buzz au moment où les roues touchent à la piste; sinon, je mets un tout petit peu les gas pour que les roues touchent moins dur (j'étais donc un peu haut).
- Par vent de travers, j'approche en crabe et je demeure crabé même lorsque je suis en parallèle avec la piste. Dans les tous derniers instants, 2-3 secondes avec que l'avion décroche, je me remets dans l'axe de piste avec les palonniers. Quand j'ai fait ma formation, j'utilisais les ailerons pour me remettre dans l'axe de piste, mais je trouve ça plus facile avec les palonniers. (Il faudrait que je vérifie avec un insctructeur à un moment donné, s'il est d'accord avec ma nouvelle technique). Il y en a qui approche en glissade au lieu d'en crabe; je préfère en crabe (il y en a qui aiment mieux les blondes que celles aux cheveux noirs; question de gout ).
On rebondit sur la piste si on tire trop sur les commandes (corrigé si on garde le capot à la même hauteur) ou si on est trop bas et que les roues touchent la piste à trop grande de vitesse (corrigé si on n'arrondi pas trop tard).
C'est ce que je fais. Si tu voulais changer des choses en fonction de ce que je viens d'écrire, discutes en IMPÉRATIVEMENT avant tout avec ton instructeur pour qu'il fasse un lien avec ce qu'il t'a enseigné jusqu'à maintenant; fies toi à lui plutôt qu'à moi!
Bonne continuation.