Vie d'un pilote corporatif

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Vie d'un pilote corporatif

Messagepar qwerty » Dim 30 Sep, 2018 21:12

Bonjour,

Je considère suivre un reve d'enfance et devenir pilote mais je ne suis pas sur que le rythme de vie correspond a mes besoins, je ne veux pas découcher plus de 2 jours par semainer (ou alors occasionnellement). Le rythme de pilote de ligne ne semble pas compatible avec cette exigeance mais qu'en est il du rythme de pilote corporatif? Je n'ai pas trouvé d'information pertinente sur internet. Voyez vous d'autres jobs de pilote compatibles avec une vie de famille et une présence régulière a la maison? Pour information j'habite a 1 heure au nord de Montréal.

Merci de vos conseils/avis,
Louis
qwerty
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Dim 30 Sep, 2018 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Outlaw58 » Dim 30 Sep, 2018 22:18

qwerty a écrit:Bonjour,

Je considère suivre un reve d'enfance et devenir pilote mais je ne suis pas sur que le rythme de vie correspond a mes besoins, je ne veux pas découcher plus de 2 jours par semainer (ou alors occasionnellement). Le rythme de pilote de ligne ne semble pas compatible avec cette exigeance mais qu'en est il du rythme de pilote corporatif? Je n'ai pas trouvé d'information pertinente sur internet. Voyez vous d'autres jobs de pilote compatibles avec une vie de famille et une présence régulière a la maison? Pour information j'habite a 1 heure au nord de Montréal.

Merci de vos conseils/avis,
Louis



Un pilote de ligne est payé pour voler, un pilote corporatif est payé pour attendre.

En corporatif, la grosse affaire est que l'attente daller voler ne se fait pas nécessairement de chez toi, ca peut être parlé pendant quelques jours dans un FBO... et la, non seulement tu ne voles pas, mais tu n'est pas a la maison non plus. Ceci dit, les jobs de corpo sont bcp plus variées que celles de lignes, ca depend beaucoup du client (proprio de l'avion).

Pour être a la maison a tous les soirs, y'a rien qui bat l'instruction.

Apres ca il ya l'air ambulance (Helico ou avion).

Autre que ca, soit tu vole a la planche, soit tu es parti souvent, ou encore plus souvent qu'autrement, les 2 :)

Mais ces jobs existent, elles sont juste difficiles a trouver.

Bonne chance!!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Charles » Lun 01 Oct, 2018 06:59

L’objectif de ne pas voyager me paraît totalement incompatible avec la job de pilote, sauf peut-être pour faire de l’instruction.

La vie de pilote corporatif n’est vraiment pas pour tout le monde. Je me souviens d’avoir rencontré un pilote à côté d’un superbe Challenger à l'aéroport de Muskoka. Il attendait son patron qui devait arriver pour rentrer à Toronto après avoir passé le week-end à son chalet. Le pilote, lui, a passé le week-end à l'hôtel. Tout ça pour un gros 15 minutes de vol et il faisait ça presque tous les weekends.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar mrenaud » Lun 01 Oct, 2018 11:08

Veux-tu devenir pilote professionnel pour les bonnes raisons?

Poses-toi sérieusement la question... L’avion est un moyen de transport alors avoir un besoin de ne pas voyager n’est pas compatible avec la grande majorité des possibilités d’emplois en tant que pilote.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Frank KKB » Lun 01 Oct, 2018 20:01

Charles a écrit:L’objectif de ne pas voyager me paraît totalement incompatible avec la job de pilote, sauf peut-être pour faire de l’instruction.

La vie de pilote corporatif n’est vraiment pas pour tout le monde. Je me souviens d’avoir rencontré un pilote à côté d’un superbe Challenger à l'aéroport de Muskoka. Il attendait son patron qui devait arriver pour rentrer à Toronto après avoir passé le week-end à son chalet. Le pilote, lui, a passé le week-end à l'hôtel. Tout ça pour un gros 15 minutes de vol et il faisait ça presque tous les weekends.


Moi aussi j'ai déjà parlé à un pilote corporatif de Challenger qui me disait : je volerais cet avion pour aucun salaire tellement c'est agréable, mais je devrais gagner 5 fois plus que ce que je gagne pour ne pas avoir de vie et d'être toujours en attente de mon patron...ça fait des années et des années que ce pilote m'a fait cette remarque et je m'en souviens comme si c'était hier...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar skymarc » Lun 01 Oct, 2018 21:09

Toronto-Muskoka en Challenger?? Un peut overkill. :appl:
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Charles » Mar 02 Oct, 2018 06:45

Bah, j’ai déjà vu Tremblant-Thetford Mines en Global pour que fiston aille y faire une course de karting (Stroll). Et ce même Global faire La Malbaie-Tremblant.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Bob Cadi » Mar 02 Oct, 2018 20:54

En fait, les jobs de pilotes qui vont souper chez eux la majorité du temps existe vraiment
et pour plusieurs.
Mais ce plusieurs ne représente que genre 10% de tous les pilotes tout au max environ ...je crois.
Alors, disons que le fait de ne pas être chez eux satisfait un 10% des pilotes restants.
On ne compteras non plus un autre bon pourcentage des pilotes qui ont du ou doivent déménager
de manière semi-permanente ou temporairement.

Mettons qu'il reste un 60-70% des pilotes qui devrons '' Découcher '' de manière très fréquente.
On est tu d'accord que ce 60-70 % espèrent une chose dans leur travail et c'est de pouvoir être à la maison
pour souper, profiter d'une vie sociale, profiter et ou s'occuper de sa femme et de ses enfants, avoir des activités répétitives....
Dans ce cas, on comprends tu que la chance d'un nouveau, débutant de pouvoir arriver au top de ce 70 % peut être
genre difficile...voilà selon moi une bonne réponse à savoir quel sont les chances de revenir au bercail '' Souvent ''.

Quand tu demeures en région éloignée, c'est facile de revenir à maison les soirs, car souvent les opérations
se font dans ces régions.
Déménager à Kuujjuaq et tu souperas 95% du temps à maison, seul les fois ou tu seras Grounder par météo
te feront coucher dans un village sur la cote...

Exemple: Wabusk Air...qui sont basés à Moosonee et offrent des scheds et des charters dans sa région.
http://www.wabuskair.com/

Hearst air:
https://www.hearstair.com/

Tout le monde au nord dans la région de la Baie James connaissent bien : Alpha-Yankee-Charlie... :lol:
Le fameux Cheerokee six de Bushland airways de Moose Factory !
Y a pas une journée dans les 2 années que j'ai volé à Waskaganish que je ne l'ai pas entendue dans les airs...
https://www.northeasternontario.com/par ... d-airways/

Les jobs que je connais dont les pilotes rentrent le soir à maison.
Les pilotes de scheds régulier Genre Montréal-Toronto-Montréal.
Pilotes de gros porteurs UPS-Purolator-Feedex...mais qui souvent sont de nuit.
Pilotes de Pascan qui font les runnes Mtl-Cote-Nord-Montréal
Certains pilotes d'Air-Inuit, Air-Creebec sur les Dash-8
Pilote du Gouvernement, Avion Ambulance.
Pilote de l'hélicoptère TVA....
Autre...

En conclusion, pour revenir à maison, faut soit faire partie des râres pilotes qui ont la job d'exception.
Faire partie des pilotes d'ancienneté et qui sont rendu à leur tour.
Faire partie des pilotes qui ont gravis les échelons de leur compagnie.
Déménager en région éloignée et travailler pour la compagnie locale.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar qwerty » Mar 02 Oct, 2018 22:29

Merci de vos réponses tres completes et claires!

Je comprends qu'il est nécessaire de découcher régulierement mais le rythme 4 jours partis puis 4 jours a la maison ne lui convient pas si c'est sur une période longue (plusieurs années). J'ai bon espoir de trouver une job qui avec quelques compromis rendra tout le monde heureux.
qwerty
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Dim 30 Sep, 2018 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar qwerty » Mar 02 Oct, 2018 22:33

Bob Cadi a écrit:
Les jobs que je connais dont les pilotes rentrent le soir à maison.
Les pilotes de scheds régulier Genre Montréal-Toronto-Montréal.
Pilotes de gros porteurs UPS-Purolator-Feedex...mais qui souvent sont de nuit.
Pilotes de Pascan qui font les runnes Mtl-Cote-Nord-Montréal
Certains pilotes d'Air-Inuit, Air-Creebec sur les Dash-8
Pilote du Gouvernement, Avion Ambulance.
Pilote de l'hélicoptère TVA....
Autre...

Bob


Bob, il me semblait que les pilotes dans le fret (UPS, Fedex...) avaient un rythme similaire a celui des pilotes de ligne, quel est le rythme de ces pilotes?
Aussi, est ce qu'il y a des pilotes de fret qui sont basés a Mirabel?

Merci!
qwerty
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Dim 30 Sep, 2018 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Bob Cadi » Mer 03 Oct, 2018 17:20

Vla 3-4 années messemble, en passant à coté de Mirabel, l'on voyais régulièrement des appareils gros porteurs de Fret
genre UPS et Fedex. J'ai pas passé dernièrement.

J'ai jasé à un autre pilote qui me disait que ces appareils effectuaient jours après jours les mêmes runnes
aller retour...

Je ne peux pas en dire plus , faudrait pouvoir avoir la version exacte d'un de ces pilotes.

Bob

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Vie d'un pilote corporatif

Messagepar Mammatus » Mer 03 Oct, 2018 17:41

qwerty a écrit:Merci de vos réponses tres completes et claires!
Je comprends qu'il est nécessaire de découcher régulierement mais le rythme 4 jours partis puis 4 jours a la maison ne lui convient pas si c'est sur une période longue (plusieurs années). J'ai bon espoir de trouver une job qui avec quelques compromis rendra tout le monde heureux.


Ca existe ce genre de job au Qc... Malheureusement, il n'y en a pas des tonnes. Le corporatif au Qc est très limité... C'est pas comme aux US, mais il y en a quelques unes... Je suis ds une de celle-là... 100 a 150 jours de travail/partis par année, et le reste en stby ou off environ 50/50 du temps. Bon salaire, bon avion, maintenance A1 (pas besoin de se chicaner avec les mécanos pour changer une lumière défectueuse). ;-) Ca prend bien sur pour rentrer un certain minimum d'expérience opérationnel sur des machines autres qu'un 152/172... C'est beaucoup aussi basé sur l'attitude, le professionnalisme du candidat, et ça ça commence dès le début de ta formation... Le monde de l'aviation est très petit au Québec. On fini toujours par connaître qqun qui connaît qqun... :-) Exemple, je suis rentré ou je suis grâce à mon instructrice de CPL qui m'a référencé aux personnes concernées... Et l'inverse est aussi vrai, on peut très rapidement être catégorisé du mauvais côté si on est un peu trop non-chalent et/ou manque de professionnalisme... Mais le plus beau ds tout ca, c'est que ds le contexte actuel, la plupart de ces compagnies sont à la recherche de bons candidats et engagent en ce moment... Dont nous aussi... ;-)... Alors, le chemin n'est pas nécessairement facile, mais c'est possible...

Bonne chance ds tes démarches...
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron