Dome radar à CYMX

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Dome radar à CYMX

Messagepar llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 11:00

Bonjour,

Je suis un nouveau membre, je viens d'apprendre l'existence de ce forum. Pilote privé + nuit, légèrement au dessus de 100h de vol Jai beaucoup volé en 2005-2006 (quand j'ai fait ma license) et ensuite c'était très sporadique. J'ai recommencé à voler récemment avec Flyga à CYMX et j'ai une question un peu weird...

La semaine dernière, pendant que je pratique du cross-wind dans le circuit, on me demande de faire un circuit vers la droite piste 06 et de commencer un orbite "au sud du radar dome et de rester au sud des 2 pistes" pour laisser un C-Series décoller.

Bon, la question à 1000$.. le radar dome à Mirabel, il est où? :D Je suis resté bien au sud des pistes en essayant de spotter le dome... sans succès. Quelqu'un peut m'indiquer ça?

Merci!
llavalle
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 11 Oct, 2018 11:31

llavalle a écrit:Bonjour,

Je suis un nouveau membre, je viens d'apprendre l'existence de ce forum. Pilote privé + nuit, légèrement au dessus de 100h de vol Jai beaucoup volé en 2005-2006 (quand j'ai fait ma license) et ensuite c'était très sporadique. J'ai recommencé à voler récemment avec Flyga à CYMX et j'ai une question un peu weird...

La semaine dernière, pendant que je pratique du cross-wind dans le circuit, on me demande de faire un circuit vers la droite piste 06 et de commencer un orbite "au sud du radar dome et de rester au sud des 2 pistes" pour laisser un C-Series décoller.

Bon, la question à 1000$.. le radar dome à Mirabel, il est où? :D Je suis resté bien au sud des pistes en essayant de spotter le dome... sans succès. Quelqu'un peut m'indiquer ça?

Merci!


Je dirais qu’il y en a un environ un mile a l’est de l’extrémité de la 06.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1049
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 13:43

Got it!

C'est bien ici : https://goo.gl/maps/oXvd4qMns6q

Merci de la réponse rapide.
llavalle
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar jules » Jeu 11 Oct, 2018 15:03

llavalle a écrit:Got it!

C'est bien ici : https://goo.gl/maps/oXvd4qMns6q

Merci de la réponse rapide.


En cas de doute laisse le spécialiste du contrôle aérien savoir que tu n'es pas familié avec le repère. Il va te guider différemment ou t'aider à le trouver.

Simple et sécuritaire!

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 500
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 15:20

Ouais, quand j'ai répondu "on vérifie pour... euh... le dome radar?".. il m'a répondu "simplement faire l'orbite au sud des 2 pistes".

Le C-Series a pas été gentil, en arrivant sur 06, il dit à Mirabel Radio "Mirabel Radio, you remember that we need to do a touch and go THEN leave"... mais j'ai ré-écouté mes tape et n'as jamais mentionné qu'il devait faire le T&G avant de partir... le gars sur 119.1 a dû refaire la clearance ce qui a pris un 3-4 minutes.... Avec 2 C172 dans le circuit, des hélicos de Bell en tests + moi, ça a tout chamboulé! Il s'est même excusé en disant "on a eu un appareil qui nous avait pas averti d'un changement de plan, désolé".

D'ailleurs question comms dans une zone comme CYMX : dans le circuit, je m'annonçais systématiquement en montée initiale, en vent arrière, en base et en finale (comme j'ai appris à CSK3). Ex : "Mirabel radio, [însigne], en montée initiale piste 06, 700pi, on reste dans le circuit". J'avais GVMX, un C172 de Cargair, avec moi dans le circuit et la personne à bord ne le faisait pas... j'ai dû demander 2 fois la position de l'autre avion parce que j'était beaucoup plus rapide et je ne voulais pas avoir de conflit...
llavalle
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar tonyb » Jeu 11 Oct, 2018 16:42

Salut, je vole aussi à CYMX avec flyga.

Quand je vais faire des circuits là je demande au contrôleur si il préfère que je fasse tout mes calls. La plupart du temps il me dit : "annoncez base et finale".

Essaie d'avoir toujours un oeil sur le traffic en avant et une bonne idée de ce qui se passe. Si ca va trop vite ou que tu sens que tu es trop proche du suivant, allonge un peu ton vent arrière ou ta montée initiale ou ralenti (dans une plage sécuritaire). Si t'es pas sur n'hésite pas de demander au contrôleur.

Place toi pour bien voir qui tu suis et ajuste toi en conséquence. Imagine que tu fais des circuits avec des avions NORDO :-)
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 112
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar Fred Flyer » Jeu 11 Oct, 2018 17:12

llavalle a écrit:Got it!

C'est bien ici : https://goo.gl/maps/oXvd4qMns6q

Merci de la réponse rapide.


Faudrait leur dire de repeinturer le chiffre 06 !!!
Fred Flyer
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar drapo » Ven 12 Oct, 2018 12:30

tonyb a écrit:Salut, je vole aussi à CYMX avec flyga.

Quand je vais faire des circuits là je demande au contrôleur si il préfère que je fasse tout mes calls. La plupart du temps il me dit : "annoncez base et finale".

Essaie d'avoir toujours un oeil sur le traffic en avant et une bonne idée de ce qui se passe. Si ca va trop vite ou que tu sens que tu es trop proche du suivant, allonge un peu ton vent arrière ou ta montée initiale ou ralenti (dans une plage sécuritaire). Si t'es pas sur n'hésite pas de demander au contrôleur.

Place toi pour bien voir qui tu suis et ajuste toi en conséquence. Imagine que tu fais des circuits avec des avions NORDO :-)


Faut juste pas oublier qu’il n’y a pas de contrôleurs à Mirabel et que ies pilotes sont responsables de se séquencer avec les autres trafic, même les Challenger...
Étant donné le volume et la complexité du trafic, NavCanada a fait une étude pour ramener des contrôleurs à Mirabel, on attend la réponse pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1875
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Dome radar à CYMX

Messagepar llavalle » Dim 14 Oct, 2018 16:27

drapo a écrit:
Faut juste pas oublier qu’il n’y a pas de contrôleurs à Mirabel et que ies pilotes sont responsables de se séquencer avec les autres trafic, même les Challenger...
Étant donné le volume et la complexité du trafic, NavCanada a fait une étude pour ramener des contrôleurs à Mirabel, on attend la réponse pour bientôt.


Ça serait pas mauvais... c'est un peu le chaos en fin de journée quand tous les jets de cargo rentrent au bercail...
llavalle
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ben Blais, prospecteur et 7 invités