Emergency landing

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Emergency landing

Messagepar julietlima » Mar 23 Oct, 2018 16:02

Un petit Cherokee qui se fais une place sur une autoroute.....très habile.
.https://www.cnn.com/videos/us/2018/10/2 ... an-bdk.cnn
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar Olibuilt » Mar 23 Oct, 2018 16:59

Jsuis meme pas capable de faire un bel atterrissage sur une piste, avec l'avion en excellent état de vol, et lui fait ca sur une route, dans le trafic, sous les fils, et ce sans moteur ?!!! Tout un pilote.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar GLAB » Mer 24 Oct, 2018 19:03

Wow, tout un exploit. Faut le faire quand même. =:) =:) =:) =:)

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar cloutier41 » Jeu 25 Oct, 2018 22:08

Ça me rappelle de mauvais souvenirs. Le samedi de la fête du travail, le 4 septembre 2015, au retour d'une journée passée au RVA de Casey, j'ai eu une panne d'essence à 2 km de l'aéroport de Charlevoix, dû à une jauge à essence défectueuse. Comme ce Cherokee, j'ai plané au dessus des automobiles, pour atterrir entre 2 files d'autos, sur une section de la 138 qui heureusement est à 3 voies. Mais la route a une pente descendante d'environ 6 degrés, et voyant que je n'arriverais pas à freiner l'avion, et risquait de frapper une camionnette qui venait en sens inverse, j'ai dû foncer vers le bois pour éviter un risque de blesser quelqu'un.
L'avion en a pris pour un coup, cassant le train d'atterrissage quand j'ai heurté la chaîne de rue, brisant une pale d'hélice, et fissurant la structure en fibre de carbone près du stabilisateur.
Le tout a été réparé professionnellement chez Aviation R. Goulet, et l'avion est de retour dans les airs depuis 1 an.
J'ai été très chanceux, car si la panne était survenue plus tôt, c'était la cime des arbres comme piste d'atterrissage, ou plus loin, et c'était les lignes à haute tension d'Hydro Québec comme obstacle majeur.
Aussi, c'est la seule section à 3 voies, et la seule qui n'a pas de fils électriques qui traversent la rue sur environ 700 pieds.
Je ne souhaite à personne d'avoir une telle mésaventure, parce que c'est assez traumatisant merci, pas sur le coup, mais après quand tu commence à réaliser que tu aurais pu y laisser ta peau.
Je ne manquerai jamais plus d'essence, ça je vous le jure.
Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Emergency landing

Messagepar ttq » Ven 26 Oct, 2018 07:40

heureusement pour toi la fin ne fut pas tragique
je me trouve toujours a recalculer mon fuel, même après 15 ans de vol sur des machines assez neuves,
ou avec des cadrans moches comme sur les zavions de type Cessna
combien de gaz acheté, combine a bord, temsp de vol, consommation moyenne, autonomie....et j'arrive a estimer le gaz requis avant d erefaire le plein

la plupartd du temps le responsable du gaz a l'aéroport est surpris, mets en 300 lbs ou 50 gallons environ!!!!
je le fait toujours, et jusqu'a la fin
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Ven 26 Oct, 2018 08:08

J'ai réglé le problème quand j'ai acheté une part de GSXN. J'ai acheté une pipette calibrée pour les tanks long range du C172N. Comme ça quand je vais un peu loin, je valide toujours le fuel à bord avec ma pipette. Jamais de mauvaise surprise. Elle est toujours dans mon sac de vol. Les jauges peuvent bien montrer ce qu'elles veulent, je vole en confiance. 8-)

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar drapo » Ven 26 Oct, 2018 19:38

Birdman a écrit:J'ai réglé le problème quand j'ai acheté une part de GSXN. J'ai acheté une pipette calibrée pour les tanks long range du C172N. Comme ça quand je vais un peu loin, je valide toujours le fuel à bord avec ma pipette. Jamais de mauvaise surprise. Elle est toujours dans mon sac de vol. Les jauges peuvent bien montrer ce qu'elles veulent, je vole en confiance. 8-)

Birdman


Ouais, parles-en au commandant Piché... :danse1:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Sam 27 Oct, 2018 13:59

drapo a écrit:
Birdman a écrit:J'ai réglé le problème quand j'ai acheté une part de GSXN. J'ai acheté une pipette calibrée pour les tanks long range du C172N. Comme ça quand je vais un peu loin, je valide toujours le fuel à bord avec ma pipette. Jamais de mauvaise surprise. Elle est toujours dans mon sac de vol. Les jauges peuvent bien montrer ce qu'elles veulent, je vole en confiance. 8-)

Birdman


Ouais, parles-en au commandant Piché... :danse1:


C'est bon, ça! :D Mais je pense pas qu'on peut s'acheter une pipette pour un A330. :passur: Et de toutes façons, ses réservoirs avaient sûrement le carburant voulu au départ. Fuite au-dessus de la grande mare... ça pardonne pas.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar jules » Sam 27 Oct, 2018 14:11

drapo a écrit:
Birdman a écrit:J'ai réglé le problème quand j'ai acheté une part de GSXN. J'ai acheté une pipette calibrée pour les tanks long range du C172N. Comme ça quand je vais un peu loin, je valide toujours le fuel à bord avec ma pipette. Jamais de mauvaise surprise. Elle est toujours dans mon sac de vol. Les jauges peuvent bien montrer ce qu'elles veulent, je vole en confiance. 8-)

Birdman


Ouais, parles-en au commandant Piché... :danse1:



Il faudrait plutôt parler aux pilotes d’Air Canada qui ont atterri à Gimli. Si je ne me trompe pas, ils avaient été blâmés pour n’avoir pas mesuré visuellement la quantité d’essence. Quoique je ne sais pas comment on s’y prend pour un Boeing 767.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Emergency landing

Messagepar Louis_greniier » Sam 27 Oct, 2018 14:21

Birdman a écrit: pour les tanks long range du C172N.


C'est quoi le système des long range sur ce 172 ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Sam 27 Oct, 2018 14:22

jules a écrit:
drapo a écrit:
Birdman a écrit:J'ai réglé le problème quand j'ai acheté une part de GSXN. J'ai acheté une pipette calibrée pour les tanks long range du C172N. Comme ça quand je vais un peu loin, je valide toujours le fuel à bord avec ma pipette. Jamais de mauvaise surprise. Elle est toujours dans mon sac de vol. Les jauges peuvent bien montrer ce qu'elles veulent, je vole en confiance. 8-)

Birdman


Ouais, parles-en au commandant Piché... :danse1:



Il faudrait plutôt parler aux pilotes d’Air Canada qui ont atterri à Gimli. Si je ne me trompe pas, ils avaient été blâmés pour n’avoir pas mesuré visuellement la quantité d’essence. Quoique je ne sais pas comment on s’y prend pour un Boeing 767.

Bernard


Ça existe des mesures visuelles sur les gros porteurs ? :?: :?:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Sam 27 Oct, 2018 14:29

Louis_greniier a écrit:
Birdman a écrit: pour les tanks long range du C172N.


C'est quoi le système des long range sur ce 172 ?

Louis


Pas sûr. Je m'avance un peu ici mais je crois que les tanks sont plus large dans l'aile mais avec la même profondeur. C'est juste que la pipette est calibrée pour des long range. Alors 1 cm sur la pipette veux peut-être dire (ici je mets n'importe quel chiffre) 1 gallon sur la pipette normale et 1.3 gallon sur la pipette long range. Les marques sont calculées en conséquence.

Quand tu commandes la pipette pour un C172N, tu peux choisir "normal" ou "long range"

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Sam 27 Oct, 2018 14:33

jules a écrit:Il faudrait plutôt parler aux pilotes d’Air Canada qui ont atterri à Gimli. Si je ne me trompe pas, ils avaient été blâmés pour n’avoir pas mesuré visuellement la quantité d’essence. Quoique je ne sais pas comment on s’y prend pour un Boeing 767.

Bernard


Je crois que c'était un problème de conversion impériale à métrique. Le Gimli glider était le premier 767 de la flotte à être calibré en métrique.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar Louis_greniier » Sam 27 Oct, 2018 14:35

C'était un triple facteur, comme souvent. Erreur du à la conversion métrique, et aussi des jauges qui étaient en panne. Ensuite une équipe mécanique non disponible pour checker visuellement tel que demandé par le commandant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

Le problème s'est produit lors de l'avitaillement pour le trajet Montréal-Edmonton. En aviation commerciale, les quantités de carburant ne s'évaluent pas en volume (pas en litres, donc), mais en masse, des livres ou des kilogrammes. À cette époque, le Canada venait de passer au système métrique, donc des livres aux kilogrammes. Les pilotes ont compté en kilogrammes, déterminant qu'il leur fallait 16 131 kg pour que, avec les 6 169 kg, ils atteignent les 22 300 kg nécessaires au vol. À raison de 0,803 kg/litre, il leur fallait 20 088 litres de Jet A1. Les équipes de ravitaillement, elles, ont fait le calcul en livres, à raison de 1,77 livre/litre. Au bout du compte, alors que le vol nécessitait 22 300 kg de carburant, l'avion a reçu 11 350 litres (9114 kg), soit moins de la moitié. Les jaugeurs étant en panne, le capitaine Bob Pearson a fait vérifier les calculs de part et d'autre mais avec la même confusion sur les unités, tout le monde retrouvait ses chiffres et l'avion a décollé. Le vol 143 parcourut ensuite la courte distance Montréal-Ottawa ; à leur arrivée à Ottawa, l'équipage demanda une vérification visuelle du contenu des réservoirs pour s'assurer de la quantité de carburant. Il n' y avait pas de mécanicien navigant à bord puisque le Boeing 767 se pilote à deux. S'il y en avait eu un, il se serait sans doute chargé de la vérification visuelle et aurait pu voir que le niveau était bien trop bas. Une fois de plus, l'équipe au sol a conclu que la quantité était la bonne, puisque la masse de carburant correspondait bien à ce qui avait été demandé... L'avion a donc décollé pour la deuxième partie du vol, Ottawa-Edmonton, avec la moitié du carburant nécessaire1.

xxx.jpg
xxx.jpg (127.9 Kio) Vu 6516 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar Birdman » Sam 27 Oct, 2018 14:47

Bonne précision ! je croyais à tort que c'était les manuels de bord qui était en métrique.

Merci pour le lien.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Emergency landing

Messagepar Louis_greniier » Sam 27 Oct, 2018 18:02

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar Olibuilt » Sam 27 Oct, 2018 18:18

Je n'avais jamais vu le vidéo, mais j'adore. Malgré les actes héroïques des pilotes, la vidéo me fait penser a une télé-série...



Sans rancunes

Image
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Emergency landing

Messagepar abud » Sam 27 Oct, 2018 18:28

Normalement les avions commerciaux moderne ont un MLI magnetic level indicator et aussi un indicateur de niveau latéral à l`intérieur du poste de pilotage.

https://www.youtube.com/watch?v=NclTiLoqxZs
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités