Bob Cadi a écrit:Eeeeee.
Je viens de lire les quelques pages de ce thread.
Je comprends certaines choses et suis vraiment dans la brume pour pas mal d'autre chose.
Pour un brousseux comme moi, qu'est ce que ça pourrais vouloir dire ?
Comme équipement de nav, j'ai même pas un GPS aviation, juste un Garmin 376.
Pas de transpondeur non plus...
Un altimêtre bien cheep à $300.00...
Pour le futur genre 2023 au Canada. Car, je vais pas pêcher aux USA...
Pi sur straight flottes, traverser aller retour, la frontière est 1000 fois pire que les 12 travaux d'Astérix.
Alors, dois-je comprendre que ça me couterais plus de $10,000 pour avoir le tout en marche ?
Genre avoir un GPS aviation, un altimêtre relié à un transpondeur ?
Puis je lis que ça parle de recevoir des données de météo...etc...bien ces données sont reçues comment ?
Faut-il avoir un autre bidule qui va nous transmettre ces données ?
Bidule qui veux aussi dire frais d'abonnement genre météo XM ?
Si c'est le cas, y en a plusieurs brousseux qui vont voler hors la loi ou qui vont prendre leur retraite anticipé.
Je pensais que le ADS-B était juste un genre de transmetteur...qui '' parle '' a shé pas vraiment qui, ou quoi ?
J'pourrais être volontaire, si c'est pas compliqué, au moins je fais couramment des legs de 3-4 heures...mais hors des zones de contrôle.
Bob
( Qui trouve pas mal cher de juste mettre son ELT up-to date... )
Faut pas t"en faire Bob, tu ne devrais pas être affecté par cette nouvelle technologie mais tu pourrais en bénéficier à bien moindre coût, du moins pour la portion information de vol (Météo + NOTAM), qui est gratuite lorsque disponible.
1- Aux USA, l'obligation d'être équipé ADS-B s'adresse aux avions évoluant dans les classes A, B et C et en classe E au-dessus de 10,000' et 2,500AGL, au-dessus du Golfe du Mexique et finalement, sous un classe B et au-dessus du classe B et C jusqu'à 10,000'. Un peu compliqué, mais voici le lien pour visualiser :
https://www.faa.gov/nextgen/equipadsb/r ... ements.jpg2- Aux USA toujours, et environ +/- 30nm des frontières, tu peux recevoir par ADS-B in, l'information météo et les NOTAM, via un bidule qui coûte entre $100US et $500US dans sa version portative qui affiche l'information sur un Iphone, Ipad ou tablette. Si tu préfères, pour au-dessus de $2000US plus installation pour sa version sophistiquée, tu as accès à la même information sauf qu'elle sera affichée sur les écrans de navigations certifiés, style Garmin 650/750, Avidyne 440/540 et autres.
3- Côté canadien, et c'est là qu'il y a eu un moratoire ou un report dernièrement, il n'y a pas encore d'obligation. Il existe des régions ADS-B, autour de la Baie d'Hudson et sur les côtes atlantiques, qui s'adressent surtout aux vols transatlantiques et qui permettent une réduction des normes d'espacement donc une capacité augmentée et une économie de coûts pour les utilisateurs. Un plan prévoyait l'implantation progressive de l'ADS-B en commençant par le classe A puis, à moyenne échéance, le classe B et C, mais comme les américains utilisent un réseau d'antennes terrestres et que le système canadien est basé sur des antennes satellitaires, il semble qu'on ait cru bon reporter jusqu'à ce qu'on puisse adresser cette diversité par des moyens techniques acceptables. Plusieurs solutions sont suggérées, mais aucune n'est encore pleinement testée.
4- Pour l'instant, le système canadien ne prévoit pas transmettre les informations météo et NOTAM via ADS-B ni même les informations trafic car l'ADS-B canadien sur 1090mhz sera un système OUT seulement, un peu comme un transpondeur.
Donc en résumé, en demeurant hors des espaces de classe B et C aux USA, sous 10,000' et loin du Golfe du Mexique, tu n'auras besoin d'aucun autre équipement pour voler de lac en lac en allant pêcher aux USA. Au mieux, tu pourras t'équiper ADS-B in pour une centaine de dollars et bénéficier gratuitement de l'affichage sur ton Ipad de l'information météo et trafic aux USA. Pour ce qui est du nord québécois, tu n'auras aucun gain en t'équipant ADS-B out 1090mhz pour les prochaines décennies, si ce n'est, et c'est très hypothétique pour l'instant, de bénéficier de services de recherche et sauvetage amélioré au niveau de la précision et des délais d'intervention si on adopte l'ADS-B pour signaler et repérer les aéronefs en difficulté au lieu du ELT.