toute l'information est sur le site du fabriquant
http://www.e-props.fr/16/range_ULM_tract-F.phpInfo super détaillée .
L'hélice E-props est de type ''aéro-élastique''. allez voir Google et cie..
son principal avantage est que le RPM au décollage n'est pas diminué par un pas d'hélice trop grand [et qui est requis pour une performance en croisière.
en résumé;;; les Rotax de série 912 développent leur pleine puissance à 5800 rpm. cependant, Rotax 'permet ' de dépasser 5500 rpm 5 minutes maximum.
Rotax demande aussi d'avoir AU MOINS 5200 rpm au décollage ET un RPM maximun ( pleine puissance) de 5600 (env) en vol en palier à l'altitude 'habituelle' de vol.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-016.pdfAlors, on ajuste nos hélices 'standard' [ Warp Drive et autres ] pour avoir 5600 ( max en palier , ce qui donnent environ 5200 en montée ( ça dépend des avions )
donc, à 5200 au décollage/montée....il manque env 500 rpm ce qui se traduit par un manque de PLUSIEURS HP.
avec une hélice ' aéro-élastique'' [ E-props, Peszke , etc ] cette différence n'est pratiquement plus là et le moteur vous en remercie.
l'autre avantage de la E-props, c'est son poids ...super léger en poids mais aussi (surtout) en Moment d'inertie [ Md'I]
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 11ul91.pdfle réducteur ( gearbox) des 912 est concu pour un Md'I de 6000kgcm2
une Warp Drive de 70'' avec protection Nickel dépasse de beaucoup cette limite. Une Whirlwind aura un Md'I de 4800 ce qui est satisfaisant et une E-props ......dans les 3000 kgcm2( dépendant des modèles )
alors....utilisateurs de 912..... allez visiter le site internet de E-props