J'ai besoins de conseils

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J'ai besoins de conseils

Messagepar matt86 » Dim 18 Nov, 2018 11:35

Bonjour à tous,

Bon dans ce thread je vais probablement poser des questions pas évidentes à répondre, m'éterniser sur mes pensées et mes réflexions qui peuvent parfois ne pas faire trop de sens... Pour ceux qui ont pas le goût de lire tout ça je vous avertis tout de suite lol. Je vais divaguer sur des options de carrière, des stratégies financières, bref, sortez tout de suite! :P

Je vais quand même essayer d'éviter d'étirer le post trop long, donc histoire courte, je suis rendu à 32 ans. Il y a quelques mois je n'avais toujours pas commencé de formation, mais vers le mois d’août, j'ai commencé une formation de pilote de planeur. À ce moment là c'était vraiment juste pour le plaisir, et je trip comme un fou, pour une somme vraiment TRÈS raisonnable (c'est ce qui m'a attiré là au départ). Le problème, c'est que je suis maintenant dans le monde de l'aviation les deux pieds dedans, je côtoie pleins de pilotes, et j'ai la chance de faire des petits tous d'avions et de les piloter un peu des fois... ça alimente mes rêves... en mautadit!

À 32 ans... c'est tard pas mal pour s'embarquer dans cette formation là... j'aurais dû faire ça il y a 15 ans... Mais je l'ai pas fait. La je suis dans une job que j'aime pas (vraiment pas...) et ça va pas super bien au travail non plus. Mais la paie est correcte... En ce moment, j'ai pas de dettes, mais très peu de sous de coté (5-6k). Alors voilà. Je me demande si c'est encore possible, à mon âge, et avec ma situation, de faire cette formation. En ce moment, je commence à me serrer la ceinture pour mettre des sous de coté le plus rapidement possible... n'empêche que je part de pas grand choses.

Ce que je vois qui pourrait m'aider:
    -Je vais deja avoir une formation de planeur, ce qui va me créditer 10h si je ne me trompes pas pour le PPL. c'est quand même majeur.
    -Comme je vais continuer le planeur en plus, une fois mon PPL en poches, je vais aussi donner mon nom pour faire le remorquage. Ça va me permettre:
      1. avec mon PPL en poche, d'accumuler des heures de vol parfaitement gratuitement pour mon CPL
      2. Avec mon CPL en poches, de raquer des heures PIC pour mon ATPL
      3. De raquer une TONNE de cycles, sur une piste MINUSCULE. Si t'es capable d'atterrir chez nous, t'es capable d'atterrir n'importe où.
      4. Comme je vais être dans un milieu de trippeux au planeur, je pourrai me trouver des passagers qui vont vouloir venir voler et aider en partageant les frais de location d'un avion pour accumuler encore plus d'heures, peut être même que je pourrai charger avec mon CPL en poches, mais c'est pas dans mes intentions, pas pour le monde du planeur en tout cas
    -Possibilité (pas certain, à voir), d’hypothéquer une partie de la maison pour payer ma formation. La maison est payée. Avec un peu de chance, grâce aux points ci-dessus, je pourrai réduire mes coûts, et donc un plus petit emprunt à faire, donc un paiement mensuel qui devrait ne pas être trop exagéré... j'imagine... I hope...

À partir de là, qu'est-ce qu'un gars dans ma situation devrait faire? J'aime vraiment pas mon domaine, et ça va pas très très bien au travail... Ce qui est certain, c'est que je ne trouverai jamais la force de faire ça pendant les 35 prochaines années. Si mon emploi prends fin, est-ce que mon best bet, plutôt que de me retrouver une job dans mon domaine, ne serait pas de me trouver une job quelconque sur un aéroports qui me permettraient d'avoir encore plus déjà un pied dans la porte, et de me faire des contacts? Est-ce que ça peut même valoir la peine de faire un move vers ça tout de suite quittes à baisser de salaire justement pour avoir un pied déjà dans la porte? Ou est-ce que rendu à 32 ans, il est trop tard pour commencer dans ce domaine anyway?

Bref, qu'est-ce que vous feriez à ma place? Je sais que c'est dur, voir impossible de répondre ça pour un autre, mais plus je côtoie ce domaine là, plus j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je rêve de voler depuis que j'ai 6 ans. Là je vole un peu... Mais j'en veut plus. BEAUCOUP plus. :P
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar Bob Cadi » Dim 18 Nov, 2018 17:35

matt86 a écrit:Bonjour à tous,

... ça alimente mes rêves... en mautadit!

À 32 ans... c'est tard pas mal pour s'embarquer dans cette formation là...
Ce que je vois qui pourrait m'aider:
    -Je vais deja avoir une formation de planeur, ce qui va me créditer 10h si je ne me trompes pas pour le PPL. c'est quand même majeur.
    -Comme je vais continuer le planeur en plus, une fois mon PPL en poches, je vais aussi donner mon nom pour faire le remorquage. Ça va me permettre:
      1. avec mon PPL en poche, d'accumuler des heures de vol parfaitement gratuitement pour mon CPL
      2. Avec mon CPL en poches, de raquer des heures PIC pour mon ATPL
      3. De raquer une TONNE de cycles, sur une piste MINUSCULE. Si t'es capable d'atterrir chez nous, t'es capable d'atterrir n'importe où.
      4. Comme je vais être dans un milieu de trippeux au planeur, je pourrai me trouver des passagers qui vont vouloir venir voler et aider en partageant les frais de location d'un avion pour accumuler encore plus d'heures, peut être même que je pourrai charger avec mon CPL en poches, mais c'est pas dans mes intentions, pas pour le monde du planeur en tout cas
    -Possibilité (pas certain, à voir), d’hypothéquer une partie de la maison pour payer ma formation. La maison est payée. Avec un peu de chance, grâce aux points ci-dessus, je pourrai réduire mes coûts, et donc un plus petit emprunt à faire, donc un paiement mensuel qui devrait ne pas être trop exagéré... j'imagine... I hope...


Je vais y aller de mes commentaires.

Pour le crédit des 10 heures, selon moi il va se faire engloutir dans la formation du privé.
Je veux dire, que les instructeurs vont bien vouloir compter ce crédit d'heures, mais dans la vraie vie, ils vont quand même
devoir passer en revue tous les exercices requis.
Certainement que tu devrais donc passer moins de temps en formation, mais normalement la formation PPL
déborde toujours des heures requises, alors dans ton cas, je ne crois pas que tu pourrais soustraire ces 10 heures du minimum requis
mais ça pourrais te rapprocher de ne pas trop excéder de ce minimum.

32 ans, c'est pas tard du tout, y a pas grands mecs de 17 ans qui peuvent se tapper les $65,000 requis pour se rendre au ATPL.
A 32 ans tu as une maturité, qui va te servir en tout temps.

Faire du remorquage, c'est excellent, c'est même très excellent. Au final, cela pourrais être un point déterminent quand un employeur
aura à trancher devant plusieurs candidats.

Pour accumuler des heures de vol avec des chums qui payent: Ne compte pas la dessus, quand tu auras passer tout tes chums une première fois
et dont la plupart vont te donner un gros Merci pour la ride, ou un hésitant $40.00 ou te payer la poutine au resto du coin.
Pour une seconde fois, tu vas tout d'un coup te sentir vraiment seul et comprendre que y a pas grand monde qui ont les moyens de payer $150-$175
l'heure pour aller voler, même si tu divise pas 2 , se payer une heure de divertissement pour $75 et si tu fait une ride de 3 heures on arrive dans les $200...
Bref, oublie l'option du partage qui aurait un certain impacte sur les dépenses.

Une fois le CPL en poche, faire de l'instruction c'est bien, mais c'est un autre $10,000 en dépenses de formation pour y arriver..
Alors, tu investis ce montant à devenir instructeur ou en location ou achat d'un appareil.

Coté, finance, toutes les options sont bonnes ( Sauf compter sur les chums ou même charger ) .

Tsé, en y allant une étape à la fois, le temps placera devant toi différentes options.
Faire le PPL. ( Full frais tes charges )
Faire le CPL. ( Toujours à tes charges )
Entre le CPL et le ATPL : Là tu pourras commencer à gagner quelques $ et avec le rythme ou vont les besoins de recrutement,
je ne serais pas surpris que certaines compagnies avancent les $ à un bon candidat pour finir par passer le ATPL.
Par contre il sera difficile de monter plusieurs heures tout en ayant un travail hors de l'aviation, à moins que tu t'achète un appareil.
Mais avec un CPL en main, il y a plusieurs emplois sur de petits Twins de disponibles.

Comme je le dit, le temps va te créer des opportunités.
Dont certaines peuvent te demander de devoir déménager, alors, dans la formule, si tu as une compagne et ou une petite famille.
C'est à inclure directement dans ton futur cheminement.

Tsé, en mode '' Normal '' tu vas en avoir pour quelques années pour y arriver tout en pouvant vivre de ton emplois actuel.
Suffit d'être patient et de maintenir les bons contacts.

Félix, '' Love to soar'' ici présent, Commandant chez Air-Inuit, à débuter par tirer des planeurs....

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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar MarioL » Dim 18 Nov, 2018 17:47

32 ans ce n'est vraiment pas trop tard. Mon instructeur avait 40 ans en 2014 et il a débuté pour Air Inuit l'année dernière.

Prévoir environ $50,000 pour ta formation CPL et les heures en solo nécessaires. La meilleure manière d'augmenter tes heures rapidement devrait être comme instructeur. Donc, ajouter un autre $10,000.

Concernant les gens qui vont vouloir embarquer et partager les frais, il y a un maxime à ce sujet, qu'un pilote ici m'avait dit quand j'avais posé la même question, : tout le monde veut prendre une ride d'avion, personne ne veut payer pour ça. C'est hilarant de voir comment les gens sont ratoureux pour essayer d'avoir un tour "gratos". L'histoire est que les gens aiment mieux garder leurs sous pour s'acheter un Ipad, acheter des billets d'un spectacle "Hervé métal" :D ou autre que de vouloir partager les frais. De plus, quand tu es pilote, tout le monde s'imagine que tu es milliardaire et que tu as les moyens de payer les rides à n'importe qui n'importe quand. Au bureau, des collègues m'ont surnommé "le riche"; pourtant, je gagne le même salaire qu'eux. :gratte:

Si tu lâches ton travail pour te concentrer uniquement sur ta formation, dis toi que tu en as pour 2 ans minimum avant de pouvoir penser en retirer un revenu, si on peut appeler ça un revenu (d'instructeur). Un instructeur me disait, il n'y a pas si longtemps, qu'il avait à peine de quoi vivre et à se mettre quelques $$$ de côté en travaillant pratiquement 7 jours sur 7.

Je n'aime pas dire aux gens quoi faire, mais puisque tu poses la question si directement. Tu vas devoir continuer à vivre pendant ta formation et subvenir à toutes tes dépenses; maison, auto, repas, linge et quelques sorties. Si j'étais toi, je ferais ma formation de manière intensive (soirs, fins de semaine et vacances) et je garderais ma job (ou en trouverait une meilleure) pour payer tout ça. Si ta maison est payée, demandes à te faire créer une marge de crédit lié à ta maison; tu devrais avoir un excellent taux d'intérêt.

Vu que tu n'aimes pas ton travail et que tu ne te vois pas là dedans toute ta vie, je pense que tu es dû pour un changement et orienter ta carrière dans le domaine de l'aviation me semble être une bonne idée.

Bonne réflexion et bonne chance avec ton projet!!
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar arrow24 » Lun 19 Nov, 2018 12:11

Voici une alternative interessante.........

TVA NOUVELLES

Vendredi, 23 février 2018 19:04
MISE à JOUR Vendredi, 23 février 2018 19:07
Face au «manque criant» de pilotes d’avion, une entreprise de Mirabel, dans les Laurentides, fait preuve d’originalité et lance un programme de formation en pilotage sans frais pour ses employés.

Nolinor Aviation, transporteur spécialisé dans les vols commerciaux nolisés, permettra ainsi annuellement à cinq de ses employés de recevoir une formation complète de pilote sans qu’ils aient à payer un sou; un cadeau dont la valeur peut atteindre plus de 75 000$.

«Grâce à cette nouvelle initiative, ceux et celles qui caressaient le rêve de devenir pilote, mais qui pour différentes raisons, notamment financières, n'y étaient pas arrivés, pourront enfin y accéder. Ce programme nous permettra également de contribuer à augmenter la disponibilité de pilotes de ligne bien formés, afin de contrer une problématique actuellement observée partout au Québec et au Canada», explique le président de Nolinor, Jacques Prud’Homme.

«J’en connais beaucoup qui en rêvent et c’est vraiment le financement qui limite. On a un dicton en aviation qui dit qu’un pilote va aussi loin que son argent et quand on n’a pas d’argent, on ne va pas loin», confirme le pilote Marc-Antoine Haddad.

Nolinor explique que le privilège sera accessible à tous les employés qui œuvrent au sein de l’entreprise depuis au moins un an «qui souhaitent s’investir et qui ont le potentiel de devenir pilote de ligne, et ce, peu importe le poste occupé». L’entreprise ajoute que le choix des candidats se fera chaque année en fonction d’un «processus rigoureux de sélection qui permettra d’identifier les employés ayant la volonté et possédant les prédispositions nécessaires à cette fonction».

Peut-être vérifier avec Nolinor si le programme est encore en vigueur.Travailler pour la cie dans différentes fonction pour avoir la chance de te faire former gratuitement pour voler pour la cie dans le futur

Voici un lien vers la cie

https://nolinor.com/nouvelles/programme-devenir-pilote/
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar matt86 » Lun 19 Nov, 2018 14:44

arrow24 a écrit:Voici une alternative interessante.........

TVA NOUVELLES

Vendredi, 23 février 2018 19:04
MISE à JOUR Vendredi, 23 février 2018 19:07
Face au «manque criant» de pilotes d’avion, une entreprise de Mirabel, dans les Laurentides, fait preuve d’originalité et lance un programme de formation en pilotage sans frais pour ses employés.

Nolinor Aviation, transporteur spécialisé dans les vols commerciaux nolisés, permettra ainsi annuellement à cinq de ses employés de recevoir une formation complète de pilote sans qu’ils aient à payer un sou; un cadeau dont la valeur peut atteindre plus de 75 000$.

«Grâce à cette nouvelle initiative, ceux et celles qui caressaient le rêve de devenir pilote, mais qui pour différentes raisons, notamment financières, n'y étaient pas arrivés, pourront enfin y accéder. Ce programme nous permettra également de contribuer à augmenter la disponibilité de pilotes de ligne bien formés, afin de contrer une problématique actuellement observée partout au Québec et au Canada», explique le président de Nolinor, Jacques Prud’Homme.

«J’en connais beaucoup qui en rêvent et c’est vraiment le financement qui limite. On a un dicton en aviation qui dit qu’un pilote va aussi loin que son argent et quand on n’a pas d’argent, on ne va pas loin», confirme le pilote Marc-Antoine Haddad.

Nolinor explique que le privilège sera accessible à tous les employés qui œuvrent au sein de l’entreprise depuis au moins un an «qui souhaitent s’investir et qui ont le potentiel de devenir pilote de ligne, et ce, peu importe le poste occupé». L’entreprise ajoute que le choix des candidats se fera chaque année en fonction d’un «processus rigoureux de sélection qui permettra d’identifier les employés ayant la volonté et possédant les prédispositions nécessaires à cette fonction».

Peut-être vérifier avec Nolinor si le programme est encore en vigueur.Travailler pour la cie dans différentes fonction pour avoir la chance de te faire former gratuitement pour voler pour la cie dans le futur

Voici un lien vers la cie

https://nolinor.com/nouvelles/programme-devenir-pilote/



Ouain j'avais entendu parler de Nolinor... Par contre c'est ca, faut 1 an dans la boite. Idéalement, si j'y arrive, j'aimerais commencer avant ça. Remarques, si je me trouve une job chez Nolinor, rien ne m'empêche de faire mon PPL sur mon bords avant, et dans un an, Il ne leur resteait que CPL/ATPL a me payer.

Je crois que je vais les appeler et voir si ils sont ouverts à discutter de ça un peu par téléphone question de prendre plus d'infos. Ce que je sais c'est que je ferais un excellent pilote. Mes profs au planeur capotent, apparemment que le rythme auquel je progresse est impressionnant, je crois qu'ils ont pas souvent vus ça, ils viennent m'en reparler pratiquement après chaque vol... Je suis rendu a 19 vols de faits j'atterris seul depuis le vol #15, je suis sur le bords de faire mon solo (probablement d'ici le vol #25), on a des gars qui sont rendus a 65-70 vols et non seulement ils sont pas solos, ils atterrissent pas encore. J'aime pas ça, ça doit sonner prétentieux au boutte... mais je suis certain que j'ai beaucoup, beaucoup de talent dans ce domaine là... Si je me fie à ma formation de planeur, je ne serai pas le gars le plus cher à former! J'apprends très rapidement, et j'ai déjà beaucoup de connaissances...

En tout cas, oui, ça vaut la peine d'explorer cette avenue là aussi. Qui sait je pourrais peut etre trouver un emploi dans mon domaine chez Nolinor. J'hais mon domaine mais si c'Est en attendant qu'ils me forme comme pilote... c'est clairement quelque chose que je suis prêt à supporter!
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar Birdman » Lun 19 Nov, 2018 15:46

Surtout quand le but ultime est au bout de la route, la route devient beaucoup plus plaisante. Et le temps passe beaucoup plus vite avec un but. Bien sûr, tu pourrais faire ton PPL pendant ta 1re année. Pour les heures, le minimum est de 45 heures. Je l'ai fait en 65 heures et tu pourras probablement le faire en moins de temps avec ta base de planeur.

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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar Fred Flyer » Ven 23 Nov, 2018 12:48

Ce n’est pas d’être prétentieux de le dire. Au contraire, certains progressent plus vite. Ça rentre plus aisément. Tu fais parti de ceux là. Go, saute à pieds joints dans l’aventure! Il ne faut surtout pas avoir peur de cogner aux portes.
Moi, j’aime mieux me faire dire non que de dire non pour eux. Tu ne sais jamais. Et peut-être que demain, c’est non mais que lundi c’est oui.
Moi,,j’ai toujours dit que les heures, c’est théorique et ça varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certains vont être bons en 10 heures, d’autres en 50.
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar vbertrand » Lun 26 Nov, 2018 09:08

Salut.

Je suis passé par ta situation, niveau travail. J'ai débuté ma formation PPL à 27 ans, juste pour le fun (je ne pensais pas faire une réorientation de carrière à ce moment-là, même APRÈS avoir obtenu le PPL).
Finalement, à 31 ans, j'ai obtenu mon CPL / multimoteur / IFR et j'ai commencé à travailler comme pilote (professionnellement, donc).

Tant qu'à tourner autour du pot, je te le dis sans détour : c'est extrêmement dur. Combien dur? Ha! Tu dois t'attendre à un salaire SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETÉ pendant plusieurs années.
Sans déconner, j'ai gagné en moyenne 21k pendant six ans! Tout ça après avoir financé ma formation d'au-dessus de 65k de ma poche (comme tu penses le faire).

Selon moi, ça ne sert à rien de mettre de la pommade sur ce que tu peux anticiper. Je te le redis, c'est excessivement difficile.

Crois-moi, je tiens à t'encourager dans tes démarches, mais retiens au moins ceci :
FAIS UN PLAN DE MATCH financier solide.
Tu as un avantage que je n'ai jamais eu : une marge de crédit hypothécaire (potentiellement). Je crois qu'il vaut mieux financer les cours à très long terme, en considérant les revenus faméliques que tu auras pendant longtemps.

Personne ne te donnera d'heures gratuites. Oublie cette option immédiatement.
Les tours d'avion avec les chums, tu en feras deux. Après, ce sera tout. Et tu auras tout payé toi-même anyway.

Aussi : le planeur c'est bien. Tu as déjà des bases solides pour ta formation moteur. Mais si tu veux vraiment passer pro, tu dois éviter de de dissiper dans toutes les branches. Concentre-toi sur ton objectif.
Monter des heures de planeur "pas cher" pour ta CPL/ATPL, je n'y crois pas.

Aussi : ne te fais aucune illusion sur tes futurs employeurs : s'ils cherchent un pilote de ligne, la seule expérience qui compte vraiment, ce sera les heures en multimoteurs aux instruments (et les heures en équipage, idéalement). Le reste, ils s'en foutent pas mal. Tu devras, nécessairement, faire autre chose en premier. Mais ne choisis pas une job en fonction de ce que tu penses qui parait le mieux. Choisis en fonction de travailler beaucoup, et vite. Ton logbook se doit de gonfler aussi rapidement que possible pour te soustraire aux jobs de marde que tu auras à occuper. C'est la réalité, mec. Un mot : FOCUS. Focus sur l'objectif.

Bon courage et bonne folie (y'en faut pour persévérer).


Vincent
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Re: J'ai besoins de conseils

Messagepar matt86 » Lun 26 Nov, 2018 09:36

vbertrand a écrit:Salut.

Je suis passé par ta situation, niveau travail. J'ai débuté ma formation PPL à 27 ans, juste pour le fun (je ne pensais pas faire une réorientation de carrière à ce moment-là, même APRÈS avoir obtenu le PPL).
Finalement, à 31 ans, j'ai obtenu mon CPL / multimoteur / IFR et j'ai commencé à travailler comme pilote (professionnellement, donc).

Tant qu'à tourner autour du pot, je te le dis sans détour : c'est extrêmement dur. Combien dur? Ha! Tu dois t'attendre à un salaire SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETÉ pendant plusieurs années.
Sans déconner, j'ai gagné en moyenne 21k pendant six ans! Tout ça après avoir financé ma formation d'au-dessus de 65k de ma poche (comme tu penses le faire).

Selon moi, ça ne sert à rien de mettre de la pommade sur ce que tu peux anticiper. Je te le redis, c'est excessivement difficile.

Crois-moi, je tiens à t'encourager dans tes démarches, mais retiens au moins ceci :
FAIS UN PLAN DE MATCH financier solide.
Tu as un avantage que je n'ai jamais eu : une marge de crédit hypothécaire (potentiellement). Je crois qu'il vaut mieux financer les cours à très long terme, en considérant les revenus faméliques que tu auras pendant longtemps.

Personne ne te donnera d'heures gratuites. Oublie cette option immédiatement.
Les tours d'avion avec les chums, tu en feras deux. Après, ce sera tout. Et tu auras tout payé toi-même anyway.

Aussi : le planeur c'est bien. Tu as déjà des bases solides pour ta formation moteur. Mais si tu veux vraiment passer pro, tu dois éviter de de dissiper dans toutes les branches. Concentre-toi sur ton objectif.
Monter des heures de planeur "pas cher" pour ta CPL/ATPL, je n'y crois pas.

Aussi : ne te fais aucune illusion sur tes futurs employeurs : s'ils cherchent un pilote de ligne, la seule expérience qui compte vraiment, ce sera les heures en multimoteurs aux instruments (et les heures en équipage, idéalement). Le reste, ils s'en foutent pas mal. Tu devras, nécessairement, faire autre chose en premier. Mais ne choisis pas une job en fonction de ce que tu penses qui parait le mieux. Choisis en fonction de travailler beaucoup, et vite. Ton logbook se doit de gonfler aussi rapidement que possible pour te soustraire aux jobs de marde que tu auras à occuper. C'est la réalité, mec. Un mot : FOCUS. Focus sur l'objectif.

Bon courage et bonne folie (y'en faut pour persévérer).


Vincent


Salut Vincent,

Merci pour ton input! Je sais que le salaire au départ est extrêmement bas. Je ne veut pas devenir pilote pour faire de l'argent. Je veux devenir pilote pour pas m'en vouloir sur mon lit de mort. C'est ma passion depuis que j'ai 6 ans. Je m'en veut déjà bien assez d'avoir toujours remis ça à plus tard...

Pour ce qui est des heures gratuites: attention! Je ne parle pas de faire des heures sur planeur, mais bien des heures sur le cessna qui remorque les planeurs. Mon but est de faire le towing là bas. Les gars font du 10-30 cycles dans une journée, parfois plus quand c'est très occupé. Tous des vols de ~5-10m. Même a 10 vols de 5 minutes, on parle de presque une heure de vol, totalement gratuite, et 10 cycles de raqués. Même si mes skills d'atterrissage n'impressionnent pas un employeur, de mon côté à moi, ça va rester un skill très bien à avoir ;). C'est aussi des heures PIC valide, on a d'ailleurs un gars qui est déjà CPL depuis un bout, et qui, depuis un bout, fait justement du towing chez nous pour monter ses heures PIC... Il a en masse d'heures comme copilote (Jazz), mais pour son ATPL il a besoins de X heures PIC... qu'il accumule sur cessna. Il est copilote la semaine pour jazz, et remorqueur chez nous le vendredi et le samedi des fois.

Pour le reste de ton message, tu as bien raison, ça va être dur... et cher... pour une paie minable en bout de ligne. Mais ma vrai paie ça va être mon sourire. Y'en a beaucoup qui disent qu'avec le temps, le "hype" de la job disparrait. Et la passion s'atténue. C'est probablement vrai aussi. Mais je reste convaincu que je ne pourrai jamais être aussi tanné d'une job de pilote que je puisse l'être de ma job actuelle lol
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